Photos satellites du pole sud

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
LiL'ShaO

Photos satellites du pole sud

Message par LiL'ShaO » 25 févr. 2014, 17:53

Je m'ennuyais je lisais des trucs zozos sur la terre creuse et j'ai essayé de chercher des photos satellites du pole sud, tout ce que j'ai trouvé ce sont des clichés zozos montrant un espece de vortex au pole sud ou alors des dessins ou des animations 3D, quelqu'un aurait un lien où voir des vraies photos satellites des poles sud et nord? Merci!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

LiL'ShaO

Re: Photos satellites du pole sud

Message par LiL'ShaO » 25 févr. 2014, 18:12

Merci pepejul. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de photos satellites disponibles avec le nombre de satellites qui nous tourne autour?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Red Pill

Message par Red Pill » 25 févr. 2014, 18:40

Peut être parce qu'il n'y en a pas tant que çà des satellites passant au dessus du pays des pingouins.... :a4:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Chanur

Message par Chanur » 25 févr. 2014, 20:07

Déjà, les satellites géostationnaires sont nécessairement dans le plan de l'équateur.
D'autre part les bases de lancement de fusées sont construites aussi près de l'équateur que possible (compte tenu des contraintes géopolitiques), pour bénéficier de la vitesse tangentielle due à la rotation de la Terre. Ça économise toujours un peu de carburant. Si on veut survoler les pôles, il faut dépenser du carburant en plus, donc il faut une bonne raison.
A cela s'ajoute le fait qu'il est plus intéressant (économiquement, militairement, ...) de survoler les zones habitées.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

yquemener

Message par yquemener » 25 févr. 2014, 20:36

LiL'ShaO a écrit :Merci pepejul. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de photos satellites disponibles avec le nombre de satellites qui nous tourne autour?
J'ai trouvé plein de photos satellites du pole sud en une recherche Google Image. Pourquoi dis tu qu'on en a peu ? Les clichés-twitter de la terre viennent surtout de l'ISS, qui ne passe au dessus des pôles mais sinon plein de missions scientifiques le font.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 25 févr. 2014, 20:57

Dans le lien qu'a donné Jean-François sur le "chevalier noir", le podcast "Skepdoid" raconte l'histoire des satellites militaires américains. Les satellites espions survolaient les pôles pour photographier les pays.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 03:51

Il n'y a pas de pingouins au pole sud... CE SONT DES MANCHOTS !!!!!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 févr. 2014, 13:26

yquemener a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Merci pepejul. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de photos satellites disponibles avec le nombre de satellites qui nous tourne autour?
J'ai trouvé plein de photos satellites du pole sud en une recherche Google Image. Pourquoi dis tu qu'on en a peu ? Les clichés-twitter de la terre viennent surtout de l'ISS, qui ne passe au dessus des pôles mais sinon plein de missions scientifiques le font.
On doit pas avoir le même google image parce que moi je ne trouve que celle linkée par pépéjul ou presque. Je pensais qu'en tapant photo satellite du pole sud sur google image j'aurai des centaines de clichés, mais en fait non. Il y a des animations 3D, des images retouchées, mais très peu de véritables photo satellites!
Déjà, les satellites géostationnaires sont nécessairement dans le plan de l'équateur.
D'autre part les bases de lancement de fusées sont construites aussi près de l'équateur que possible (compte tenu des contraintes géopolitiques), pour bénéficier de la vitesse tangentielle due à la rotation de la Terre. Ça économise toujours un peu de carburant. Si on veut survoler les pôles, il faut dépenser du carburant en plus, donc il faut une bonne raison.
A cela s'ajoute le fait qu'il est plus intéressant (économiquement, militairement, ...) de survoler les zones habitées.
Hello Chanur, ça me semble être de bonnes raisons que tu avances mais vu qu'on envoie des satellites depuis un bon moment dans le ciel je pense qu'il existe plus de clichés des poles, d'un simple point de vue scientifique pour mieux connaitre notre planète ça vaut le coup d'en envoyer! Si on envoie des sondes sur Mars, on peut bien prendre un peu plus de photos des poles non?

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 févr. 2014, 14:00

LiL'ShaO a écrit :On doit pas avoir le même google image parce que moi je ne trouve que celle linkée par pépéjul ou presque
Essayez avec "antarctica satellite pictures".
vu qu'on envoie des satellites depuis un bon moment dans le ciel je pense qu'il existe plus de clichés des poles, d'un simple point de vue scientifique pour mieux connaitre notre planète ça vaut le coup d'en envoyer!

Il y en a certainement bien plus que ce qui est disponible sur le net: les scientifiques ne placent pas tous leurs clichés sur le net ou dans des sites accessibles aux moteurs de recherche. Mêmes certains organismes publics (e.g., IGN) n'ouvrent certainement pas toutes leurs banques de données au grand public.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Denis
Modérateur
Modérateur

Quand tu en as vu un, tu les as tous vus

Message par Denis » 26 févr. 2014, 16:04

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Je pensais qu'en tapant photo satellite du pole sud sur google image j'aurai des centaines de clichés, mais en fait non.
Ça, c'est facile à expliquer.
Image
Quand tu as vu un rectangle blanc, tu les as tous vus. Pourquoi en mettre des centaines ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Message par yquemener » 26 févr. 2014, 22:33

Après, il faut savoir que les cartes satellite ne sont pas vraiment des clichés mais la fusion de toute une série de photos et de mesures. On voit parfois directement des clichés satellites de structures ou lieux connus mais en ce qui concerne l'antarctique, ça ne parle pas à grand monde...

Comme le dit Denis, c'est pas particulièrement intéressant quand tu n'es pas glaciologue:
http://www.geos.ed.ac.uk/geography/totten_map.gif

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 févr. 2014, 11:39

Je ne cherchais pas vraiment des photos de l'Antarctique mais plutôt des vues d'ensemble de la Terre où on pourrait voir les pôles ( comme la premiere photo linkée par pepejul dans ce sujet ). Merci en tout cas pour la participation ;)

A. De Humboldt

Pepejul

Message par Pepejul » 27 févr. 2014, 16:11

Il n'existe pas de photos satellite où l'on peut voir la Terre dans son ensemble..... :|

Ce sont soit des montages soit des images de synthèses :

la plus belle :
http://fettss.arc.nasa.gov/media/fettss ... 00_q85.jpg source : http://fettss.arc.nasa.gov/collection/d ... outh-pole/

la plus nuageuse :
Image source : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00729

la plus sympa :
Image source : http://www.21stcentech.com/agriculture-part-5-water/

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 28 févr. 2014, 12:08

Il n'existe pas de photos satellite où l'on peut voir la Terre dans son ensemble..... :|
Je ne voulais pas dire les 360 degrés de la Terre hein, mais un truc où on voit une vue d'ensemble comme ça : Image

Ca ce n'est pas une photo satellite? :|

A. De Humboldt

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 18:14

PEut-être une photo prise depuis une fusée mais il me semble que les satellites "volent plus bas". tu as la source de cette image ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La Bille bleue.

Message par Cartaphilus » 01 mars 2014, 03:17

Salut à tous.
LiL'ShaO a écrit :Ca ce n'est pas une photo satellite? :|
C'est une photographie de la terre prise par l'équipage d'Apollon 17 le 07 décembre 1972, la célèbre Bille bleue.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

yquemener

Message par yquemener » 01 mars 2014, 04:23

Pepejul a écrit :PEut-être une photo prise depuis une fusée mais il me semble que les satellites "volent plus bas". tu as la source de cette image ?
Techniquement, même une photo de la lune est une "photo satellite". Les satellites géostationnaires orbitant à une altitude de 6 fois le rayon terrestre, ils devraient être capables de prendre une telle photo.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 04:58

wow ! 6 fois le rayon terrestre ? J'ignorais ça... tu as un nom de satellite qui tourne aussi loin ? Ça m'intéresse vraiment d'avoir une représentation à l'échelle.

Je t'avouerais que je suis même incapable d'estimer la distance apparente de la lune par rapport à la Terre... on la représente toujours trop près.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2014, 10:02

Ta le lever de terre :

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 ... 2383hr.jpg

C'est Apollo 8 en orbite lunaire, la focal est plus longue que l’œil humain attention. Elle paraitrait plus petite à l’œil nu.

Une carte des satellites artificiel (c'est le bordel):

http://diselotoulouse.files.wordpress.c ... atiaux.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... -orbit.png

Certains satellites sont en orbite moyenne. GPS entre autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_artificiel

C'est beau.

++

yquemener

Message par yquemener » 03 mars 2014, 10:53

Pepejul a écrit :wow ! 6 fois le rayon terrestre ? J'ignorais ça... tu as un nom de satellite qui tourne aussi loin ? Ça m'intéresse vraiment d'avoir une représentation à l'échelle.
Tes désirs sont des ordres!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_satellites_g%C3%A9ostationnaires
Image

Image

alaintno

Message par alaintno » 03 mars 2014, 11:24

Bonjour à tous,

je vais peut-être un peu dévier du sujet initial, mais cela fait un moment que cela me démange et je ne crois pas avoir vu de mention à cela dans le forum.

Connaissez-vous le jeu Kerbal Space Program, ce jeu à l'air un peu léger au premier abord, mais l'on se rend vite compte qu'il demande quelques notions afin d'être exploité (périgée, navigation aux instruments ...)

Cela m'a permis de revoir mon jugement sur pas mal de supputations zozos quand au photos/video/explication concernant tout ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes. Cela ne reste bien entendu qu'une simulation, mais plusieurs grands concepts sont présents et remettent les choses à leurs places (surtout concernant les "vols" très longue distance, le temps qu'il faut pour emmener tout le barda nécessaire à la mise en orbite d'un satellite, etc ... ^^).
“The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”
― H.P. Lovecraft

Pepejul

Message par Pepejul » 03 mars 2014, 11:29

Super yquemener et Nicolas ! Merci ! Vus venez de combler un manque de représentation dans mon cerveau...

Que le dieu de la Science bénisse chacun de vos pas pendant 7 ans !

Répondre