Eligibité d'une expérience au prix Randi

Ici, on discute de sujets variés...
le fugitif

Eligibité d'une expérience au prix Randi

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 08:25

Conditions d'obtention de la récompense :

Sans pouvoir me servir de mes 5 sens (odorat, toucher, ouïe, vision, goût), réussir à indiquer toujours la même direction (le nord est, par exemple) avec une réussite supérieure au hasard.

Conditions préalables de l'expérience :

Dans une salle insonorisée, sans courant d'air et avec une température ambiante uniforme, l'on me placerait sur une plateforme rotative produisant un son, une inclinaison et des vibrations uniformes (pour ne pas que je puisse connaitre le degré de rotation de la plateforme).

Cette plateforme devrait être commandée électriquement et à distance afin de ne pas polluer la salle d'une présence humaine qui pourrait être potentiellement décelable (odeurs corporelles, respiration, vibrations du sol provoquées par la marche, par exemple).

L'on me placerait un casque anti-bruit sur les oreilles, pour ne pas que je puisse me localiser en fonction des sons environnants, ainsi qu'un système de cache-yeux très performant me plongeant dans l'obscurité absolue et m’empêchant de le retirer facilement. L'idéal serait que la salle d'expérimentation soit plongée dans le noir.

L'on pourrait aussi asperger sur ma tête du parfum pour que je ne puisse plus déceler les odeurs environnantes.

L'expérience :

A distance, l'on fera tourner la plateforme sur laquelle je me trouve, selon un sens de rotation (de droite à gauche ou de gauche à droite), une vitesse de rotation et un temps du fonctionnement du moteur rotatif, choisis au hasard et qui pour des raisons de praticité ne devront pas durer plus d'un certain temps (risque de nausée et allongement inutile de l'expérience).

Quand le moteur aura cessé de tourner, un signal sonore retentira dans mon casque anti-bruit et je devrais alors indiquer par mon bras, la direction que je pense être la "bonne". Une fois que je serais sûr de mon indication, je la validerais en levant mon pouce en l'air, le résultat sera validé et l'expérience recommencera autant de fois que nécessaire afin d'écarter tout biais causé par le hasard.

A aucun moment, je ne retirerais mes systèmes m’empêchant de me servir de mes 5 sens. Le tout sera filmé par une ou plusieurs caméras -infra rouge si nécessaire- (dont l'image sera retransmise en direct aux examinateurs mais aussi enregistrée tout le long de l'expérience - installation du matériel y compris - et sans coupure d'image, ni de son) afin que personne ne puisse se trouver dans la pièce qui servira au test et qu'en cas de problème, les images puissent servir de preuve.

Selon vous, est-ce que ce genre de proposition pourrait être éligible ?

Cordialement
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

yquemener

Re: Eligibité d'une expérience au prix Randi

Message par yquemener » 01 mars 2014, 08:41

La présence de magnétite dans le cerveau humain, et d'un très léger sens d'orientation vers le nord magnétique n'a pas été prouvé il y a quelques années ? Si tu réussis à l'utiliser, ça peut surement intéresser des scientifiques, mais je ne suis pas sur que Randi y trouve son compte.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 mars 2014, 08:52

Coucou le fugitif !

Content de te revoir, ça faisait longtemps. :a3:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 mars 2014, 09:21

Hop un peu de magnétite sur le crâne, ça guérit des maux, comme le disent nos amis du forum "électrons libres".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

le fugitif

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 09:28

yquemener a écrit :La présence de magnétite dans le cerveau humain, et d'un très léger sens d'orientation vers le nord magnétique n'a pas été prouvé il y a quelques années ? Si tu réussis à l'utiliser, ça peut surement intéresser des scientifiques, mais je ne suis pas sur que Randi y trouve son compte.
La présence de magnétite dans le corps humain a été démontré, mais que l'on puisse deviner une direction en servant d'autre chose que nos 5 sens communs, je ne crois pas mais n'en suis pas non plus certain.

Bonjour à tous, sinon !
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2014, 10:22

Bonjour fugitif, vous avez abandonné la sourcellerie mais pas l'idée de financer votre retraite avec le prix ;)
le fugitif a écrit :Sans pouvoir me servir de mes 5 sens (odorat, toucher, ouïe, vision, goût), réussir à indiquer toujours la même direction (le nord est, par exemple) avec une réussite supérieure au hasard [...]
Selon vous, est-ce que ce genre de proposition pourrait être éligible ?
J'en doute. Le sens vestibulaire est un des sens communs et il permet une mémorisation des mouvements dans l'espace. Évidemment, il a ses limites (si on est tourné un peu rapidement sur soi-même, on peut perdre ses repères au moins momentanément), mais il demeure que l'expérience ne me semble pas très liée à un don "paranormal".

Sinon, il y a moyen de concevoir un test pas mal plus simple en première approche. Pourquoi vouloir être en isolation sensorielle totale? Ce n'est pas comme si les odeurs ou la présence d'autres personnes indiquaient le nord... les gens, ils bougent.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hv2

Message par Hv2 » 01 mars 2014, 10:26

Je ne comprends pas :
mais il demeure que l'expérience ne me semble pas très liée à un don "paranormal".
Beaucoup d'expériences tentées lors du défi sceptique me semblaient (si elles avaient fonctionné) mettre en avant le développement incroyable, - exacerbé, d'un des sens communs.

Ce caractère "sensoriel" aurait-il invalidé l'expérience dans le cas d'une réussite ?

le fugitif

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 11:39

Bonjour fugitif, vous avez abandonné la sourcellerie mais pas l'idée de financer votre retraite avec le prix ;)
C'est à peu près ça. :a2:
J'en doute. Le sens vestibulaire est un des sens communs et il permet une mémorisation des mouvements dans l'espace. Évidemment, il a ses limites (si on est tourné un peu rapidement sur soi-même, on peut perdre ses repères au moins momentanément), mais il demeure que l'expérience ne me semble pas très liée à un don "paranormal".
Il faudrait que je puisse mettre au point une expérience qui ne prenne pas en compte le sens vestibulaire. Ou qu'il soit suffisamment désorienté pour ne pas que l'on attribut la réussite du test à mes sens vestibulaires.
Sinon, il y a moyen de concevoir un test pas mal plus simple en première approche.
Oui, bien évidemment. Le test que j'ai proposé aurait été pour le test final ...
Pourquoi vouloir être en isolation sensorielle totale? Ce n'est pas comme si les odeurs ou la présence d'autres personnes indiquaient le nord... les gens, ils bougent.
Pour écarter toutes tentatives de critique ou/et de remise en cause des résultats (ou tout du moins les écourter) si l’expérience devait être une réussite.
Les gens bougent, mais pas tout le temps et surtout je pourrais hypothétiquement retracer mentalement leur cheminement. Le fait que j'aurais pu entendre les pas de personnes pourrait surtout se retourner contre moi.

le fugitif

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 11:41

Je viens de tester mes réactions face à un aimant extrêmement puissant, et visiblement, il a l'air de pas mal agir sur mon corps. Je vais donc revoir tout le protocole, que je vais faire tourner autour d'un ou plusieurs aimants.
Exit les problèmes de plateforme trop compliquée/couteuse et de sens vestibulaire.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 12:19

le fugitif a écrit :Je viens de tester mes réactions face à un aimant extrêmement puissant, et visiblement, il a l'air de pas mal agir sur mon corps.

Pourriez-vous préciser comment il agit ?

Et simplement en vous proposant des boites contenant pour certaines une aimant pour d'autres un simple morceau de fer doux ? en double aveugle... cela prouverait votre sensibilité aux champs magnétiques non ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

le fugitif

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 13:23

En fonction de l'endroit où je positionne l'aimant, je ne me paralyse pas de la même manière.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 17:10

Un aimant te "paralyse" ?

Cette paralysie est-elle générale ou locale ? permanente ou fugace ?

Est-ce que tu identifie une cause musculaire, nerveuse ou psychologique dans cette paralysie ?

le fugitif

Message par le fugitif » 01 mars 2014, 18:41

Un aimant te "paralyse" ?
Non, l'aimant ne me paralyse pas, mais il change les axes sur lesquels je me paralyse.
Cette paralysie est-elle générale ou locale ? permanente ou fugace ?
Générale, locale et pouvant s'étendre d'une fraction de secondes à un temps indéterminé (si je n'essaye pas de de manœuvrer pour me démêler de mes paralysies).
Est-ce que tu identifie une cause musculaire, nerveuse ou psychologique dans cette paralysie ?
La position de mes membres dans l'espace, la contractions de certains muscles, ainsi que certaines pensées (qui agissent sur certains muscles) peuvent provoquer des paralysies.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 21:09

Je n'arrive pas bien à visualiser... tu poses l'aimant sur ton bras par exemple et ton bras ne peut plus bouger c'est ça ?

Pourrais-tu décrire ce qui se passe de manière plus précise et visuelle ? (se paralyser sur un axe par exemple, je ne comprends pas)

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 06:42

Je n'arrive pas bien à visualiser... tu poses l'aimant sur ton bras par exemple et ton bras ne peut plus bouger c'est ça ?
Pourrais-tu décrire ce qui se passe de manière plus précise et visuelle ? (se paralyser sur un axe par exemple, je ne comprends pas)
Sans aimant, j'arrive à me paralyser.

Par exemple, si je positionne l'axe de ma tête précisément vers le Nord et que cela entraine la paralysie des muscles de mes bras, et bien avec un aimant positionné près de moi, il y aura de fortes chances pour que la paralysie de mes bras intervienne lorsque ma tête sera orientée vers le Nord, mais quelques degrés de plus vers l'ouest ou vers l'est.

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 07:40

Sinon, quoi de neuf avec l'affaire Pantel ? :lol:

Pepejul

Message par Pepejul » 02 mars 2014, 11:07

Euh...tu "arrives à te paralyser"...."il y aura de fortes chances pour que la paralysie intervienne"... Je ne suis guère convaincu.

Que penses-tu de mon idée de présenter des boites pour que tu devines si oui ou non le morceau de fer doux caché à l'intérieur est aimanté ou pas ? Là ça prouverait de manière indiscutable ta magnétosensibilité....

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 12:31

Que penses-tu de mon idée de présenter des boites pour que tu devines si oui ou non le morceau de fer doux caché à l'intérieur est aimanté ou pas ? Là ça prouverait de manière indiscutable ta magnétosensibilité....
C'est interessant.

Mais Je préfère plutôt placer un aimant sous une des 5 ou 20 boites ... et deviner sous quelle boite il se trouve. Pour quelle raison, rajouter du fer non aimanté ?

Prouver sa magnéto-sensibilité peut-il me faire concourir au challenge Randi ?

Pepejul

Message par Pepejul » 02 mars 2014, 12:57

Détecter un aimant au milieu de morceau de fer permet de certifier que c'est bien le champs magnétique qui est ressenti....

Tu peux faire l'expérience chez toi pour t'entrainer : tu envoies les boites au hasard, tu les mélanges et ensuite tu essaies de détecter les aimants.... tu mets une croix sur les boites que tu as identifiées comme étant aimantées. Ensuite tu vérifies et tu notes le nombre de bonnes réponses...

Tu fais ça 50 fois et tu nous transmets les résultats ? Ce serait une bonne première approche....

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 14:55

Et si je cache uniquement un aimant sous 20 boites et que je trouve la bonne boite à chaque fois, pourra t'on en déduire que j'ai un don "paranormal" qui pourrait me faire concourir aux prix Randi ?

Dans mon expérience, je ne veux pas manipuler plusieurs aimants mais seulement un, car plusieurs aimants seront trop compliqué à gérer.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 mars 2014, 15:24

Il faut que toutes les boites soient identiques pour que la seule chose qui les différencie soit le champs magnétique de l'aimant... donc pourquoi pas 9 boites avec un bout de fer doux et 1 boite avec un aimant... ça me parait possible.

Après, cela ne fera que démontrer une éventuelle magnetosensibilité (à laquelle personnellement je ne crois pas du tout). de là à qualifier ça de paranormal...non...

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 15:31

Il faut que toutes les boites soient identiques pour que la seule chose qui les différencie soit le champs magnétique de l'aimant... donc pourquoi pas 9 boites avec un bout de fer doux et 1 boite avec un aimant... ça me parait possible.
Et pourquoi pas 9 boites vides ?
Après, cela ne fera que démontrer une éventuelle magnetosensibilité (à laquelle personnellement je ne crois pas du tout). de là à qualifier ça de paranormal...non...
La véritable question est de savoir si cette magneto-sensibilité a été déjà prouvée scientifiquement et validée avec un large consensus ? Si c'est le cas, tout cela n'a plus aucun intérêt ...
de là à qualifier ça de paranormal...non...
Donc, en imaginant que ton avis soit aussi partagé par Randi, à quoi bon faire l'expérience puisque je ne pourrais pas concourir au prix Randi ?

Pepejul

Message par Pepejul » 02 mars 2014, 17:51

9 boites vides n'auraient pas le même poids. En plus cette expérience pourrait très bien montrer que tu détectes le fer et non pas la champs magnétique..... ce qui, à mon avis, est aussi peu envisageable.

Peut-être juste pour te convaincre une bonne fois pour toute que tu n'as aucun "pouvoir" et que tu vas pouvoir passer à quelque chose de plus sérieux ? ;)

Hv2

Message par Hv2 » 02 mars 2014, 17:55

Détecter le fer ça reste pas mal aussi... Quoi ? Pas de fer dans nos euros ?

le fugitif

Message par le fugitif » 02 mars 2014, 18:21

9 boites vides n'auraient pas le même poids.
Où est-il question de peser ces boites ? Les boites resteront au sol et je ne les toucherai pas.
En plus cette expérience pourrait très bien montrer que tu détectes le fer et non pas la champs magnétique.....
Si dans 10 boites, il y a 9 fers doux et un aimant ... dans le meilleur des cas je ne pourrais que constater que je détecte l'aimant.
Si je devais retenter l'expérience pour savoir si je détecte le fer, je devrais plutôt faire 9 boites vides et une boite contenant du fer doux.

Répondre