L'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

L'intuition

Message par Mireille » 26 mars 2014, 16:07

Bonjour,

Sur ce sujet, je ne souhaite pas faire la preuve de mes perceptions, je veux expliquer pourquoi, je crois qu’il est si difficile de faire la preuve que la télépathie ou que la transmission de pensée soit une réalité.

Dans ce que je perçois, aujourd’hui, il y a deux sortes d’intuitions, celles qui sont conçues en circuit fermé qui nous viennent d’un travail d’organisation subconscient à partir de notre propre base de données et celles que j’appellerais intuitions-entrantes que je lie à la télépathie et qui nous viennent de beaucoup plus loin. Je diviserais ensuite nos intuitions-entrantes en deux grands groupes, celles provenant d’un cerveau collectif et celles que nous recevons directement des autres, je nommerais ces dernières des pensées sympathiques puisque pour les entendre il faut être en syntonie avec le sujet auxquelles elles adhèrent.

Donc, pour en arriver à cette difficulté qui est de faire la preuve que la télépathie existe, j’ai pensé que si la transmission de pensée passait par le même mode opérationnelle que l’intuition, faisant traverser toute information attendue de la conscience au subconscient pour aboutir à notre état conscient qu’il serait très difficile de produire une expérience au même titre que vous essaieriez sur demande de produire une intuition.

Si, comme l’intuition, quand votre esprit ne focalise plus sur un problème et que ce petit vide ou cette forme d’abandon permet alors à tout information de faire son entrée, cela voudrait dire que pour recevoir une information nous venant d’une conscience extérieure qu’il faudrait trouver le moyen de ne pas interférer nous-mêmes en souhaitant que l’information vienne comme quand nous nous cassons la tête pour trouver une solution à un problème. Il y a donc un état très spécifique dans lequel il faut se placer, possiblement le même que votre état inconscient quand il travaille pour vous dans la production d'idées qui soudainement apparaissent à votre conscient, un état neutre reproduisant le travail du subconscient consciemment. Je ne sais pas si vous me suivez ... En fait, c'est par l'étude de l'intuition, je crois, que nous en découvrirons un peu plus sur notre capacité à émettre et à recevoir ce qui se traduit dans notre mental par des pensées et/ou des images par transmission de pensées.

Pour conclure, je pense qu’il faut s’intéresser en tout premier lieu à ce qui peut empêcher le phénomène d’être vu et trouver quelle condition idéale permettrait à un élément d'intérêt de se manifester avant d'espérer voir une expérience réussie.

Au plaisir d'en discuter,

Mireille

Mireille

Re: L'intuition

Message par Mireille » 26 mars 2014, 17:03

Je voulais aussi ajouter à propos des intuitions conçus en circuit-fermé que certaines n’en sont pas réellement, un bon nombre sont en faites des copies d’enregistrements qui nous viennent de mémoires antérieures d’intuitions justes. Ce qui complique encore plus les choses, vous voyez. Par exemple, si dans une certaine situation vous avez eût une intuition qui s’est avérée pas mal conforme à ce que vous avez vécu, plus tard, dans une situation où votre cerveau trouvera une correspondance, il acheminera à votre conscience une copie de cette intuition par automatisme. C’est ce qui explique les fausses intuitions, selon moi.

J'admets que tout ça peut avoir l'ai un peu confus :roll:

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 mars 2014, 17:21

Hmm beaucoup de choses à adresser. Je vais commencer par ceci.
Mireille a écrit :je pense qu’il faut s’intéresser en tout premier lieu à ce qui peut empêcher le phénomène d’être vu
Non. C'est inutile de chercher pourquoi un phénomène pourrait ne pas se manifester, tant que l'existence du phénomène en question n'a pas été démontré en premier lieu. C'est comme si on disait "il faudrait s'intéresser à ce qui peut empêcher les lutins, le père nöel et les fées d'être vu".

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 mars 2014, 17:38

Je vois beaucoup d'erreurs possibles de raisonnement.
Deja ce que dit Samuel, inutile de faire plein de suppositions sur des choses dont l'existence n'est pas prouvée.

ou encore ici:
Par exemple, si dans une certaine situation vous avez eût une intuition qui s’est avérée pas mal conforme à ce que vous avez vécu, plus tard, dans une situation où votre cerveau trouvera une correspondance, il acheminera à votre conscience une copie de cette intuition par automatisme. C’est ce qui explique les fausses intuitions, selon moi.
Qui dit que la premiere intuition n'etait pas elle meme une copie d'une autre presque juste elle meme copie d'une autre a peu pres juste, elle meme copie d'une autre plus ou moins juste, etc....

Ca ne nous dit rien du tout a part une évidence: qu'on apprend par l'experience, et qu'on s'ameliore en se souvenant des succès et des echecs.

Tu dis qu'il faut etudier l'intuition pour mettre en evidence la telepathie, mais tu te bases sur l'idee que l'intution est liée a la telepathie. Hors pour ca, il faudrait d'abord prouver l'existence de la telepathie. C'est un raisonnement circulaire.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 mars 2014, 17:42

Je t'aime bien Mireille mais je suis d'accord avec eux : il serait d'abord souhaitable de trouver UNE bonne raison (objective, non ressentie) de valider l'hypothèse "la télépathie existe".

C'est un BON point de départ...

L'exemple des lutins est bien choisi, je te propose celui-ci : " Il n'y a aucune marmotte phosphorescente dans mon salon. Je vais chercher à trouver ce qui les fait fuir...." Es-tu d'accord pour dire qu'il faut d'abord prouver leur existence ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 mars 2014, 17:50

Pour votre deuxième message Mireille, je ne crois pas que ce soit une complication.

Intuition : Conclusion faite par notre cerveau avec les informations qu’il a, sans un raisonnement conscient. Comme les informations peuvent être fausses, incomplètes ou le raisonnement (inconscient) mauvais, la conclusion peut être fausse.

Ça reste donc une vrai intuition, mais avec une mauvaise conclusion.

Mireille

Message par Mireille » 26 mars 2014, 17:51

Dites-moi si l'impossible n'a jamais été pensé en science créant ainsi une nouvelle théorie qui aurait été validée que beaucoup plus tard ?

Pour référence à ma question ci-haut, je me réfère ici à un article, je vous fais un copie-coller de phrase que j'ai utilisé pour poser ma question :

"Prenons par exemple la non-reproductibilité des phénomènes parapsychologiques. Il est rare, en effet, qu’un sujet soit capable d’avoir 100% de réussite aux tests de perception extra-sensorielle (Rémy Chauvin raconte pourtant l’histoire de cette petite fille qui ,après s’être concentrée, réussit à deviner chacune des 25 cartes cachées du célèbre test de Zener - une performance impossible selon les lois immuables de la probabilité. Elle ne refit jamais cette performance, pas plus que quiconque). Pour autant, un tel obstacle ne freina point, dans le passé, la science lorsque, les incertitudes de l’infiniment petit contredisant les théories de la physique classique, il fut décidé de créer une nouvelle théorie physique : celle des quantas.

Tiré du site : http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... -elle-6629

Mireille

Message par Mireille » 26 mars 2014, 17:54

Pour vos autres commentaires, il faut que je réfléchisse.

Samuel_

Message par Samuel_ » 26 mars 2014, 18:40

Mireille a écrit :Dites-moi si l'impossible n'a jamais été pensé en science
Bien sûr.
Mireille a écrit :créant ainsi une nouvelle théorie qui aurait été validée que beaucoup plus tard ?
Non. Ça devient une théorie que lorsque c'est validé. D'ici là ce n'est qu'une hypothèse.

Et une hypothèse peut être absolument n'importe quoi :
- Si je lâche mon stylo il va tomber.
- Si je porte un chandail mauve j'ai plus de chance de gagner à la loterie.
- Je peux survivre indéfiniment sans nourriture et eau tant que je garde des pensées positives.

C’est en établissant des tests qu’on filtre les hypothèses. Le but étant d’éliminer comme explication la tricherie, la chance, l’erreur méthodologique et un phénomène naturel déjà connu.
Mireille a écrit :réussit à deviner chacune des 25 cartes cachées du célèbre test de Zener - une performance impossible selon les lois immuables de la probabilité.
Non. Tant que les chances ne sont pas exactement 0, ce n'est pas impossible mais improbable. Le fait qu'elle n'ai pas pu refaire la chose laisse croire que ce n'était qu'un coup de chance. Si on fait le test assez souvent (ou assez de monde le font), on va éventuellement voir tout l'éventail des possibilités, par hasard seulement. D'où l'intérêt de refaire le test en cas de résultat impressionnant.

Un phénomène qui existe mais qui est indistinguable du hasard, est indistinguable d'un phénomène qui n'existe pas.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 mars 2014, 05:38

Mireille a écrit :Dites-moi si l'impossible n'a jamais été pensé en science créant ainsi une nouvelle théorie qui aurait été validée que beaucoup plus tard ?
Je ne pense pas que la science reconnaisse la notion d'impossible au sens strict. Il y a ce qui est conforme a la theorie actuelle et ce qui la contredit. Il y a ce qui a été observé et ce qui n'a encore jamais été observé.

Un exemple simple: une particule plus rapide que la lumiere. Ce n'est pas impossible (ou peut etre que si mais peut importe), mais d'une part ca n'a jamais été observé et d'autre part ca contredit les theories actuelles.
Si un jour c'est observé, il y aura d'abord un debat sur la réalité de l'observation, puis si c'est confirmé, une nouvelle théorie devra etre proposée pour expliquer ca. Pas avant

Ce qui serait une erreur scientique c'est de chercher une nouvelle theorie expliquant comment des particules peuvent etre avant d'avoir observé une articule plus rapide que la lumiere.

Mireille a écrit : Pour référence à ma question ci-haut, je me réfère ici à un article, je vous fais un copie-coller de phrase que j'ai utilisé pour poser ma question :

"Prenons par exemple la non-reproductibilité des phénomènes parapsychologiques. Il est rare, en effet, qu’un sujet soit capable d’avoir 100% de réussite aux tests de perception extra-sensorielle (Rémy Chauvin raconte pourtant l’histoire de cette petite fille qui ,après s’être concentrée, réussit à deviner chacune des 25 cartes cachées du célèbre test de Zener - une performance impossible selon les lois immuables de la probabilité. Elle ne refit jamais cette performance, pas plus que quiconque). Pour autant, un tel obstacle ne freina point, dans le passé, la science lorsque, les incertitudes de l’infiniment petit contredisant les théories de la physique classique, il fut décidé de créer une nouvelle théorie physique : celle des quantas."
Pour la gamine, je ne me mouille pas. Ca peut etre de la triche, de la chance, ou un don et je ne sais pas quelle option est la plus probable. Mais on a quand meme plus souvent vu des gens tricher ou avoir de la chance qu'avoir un don de voyance.
Et le nombre de gens ayant passé le test fait fortemement monter la probablilité qu'une personne reussisse (il en faut pas voir la petite fille seule mais l'ensemble des essais de tous les participants).

L'histoire de la physique quantique, c'est pas tres bien présenté. Au depart c'est Max Plank qui a decouvert que sous certaine socnditions, l'energie ne s'echangeait que par paquet d'une quantité fixe et indivisible, mettant en evidence la discontinuité de la matier eet de l'energie. Il n'etait lui meme pas tres convaincu par ce nouveau paradigme, et ce sont d'autres (Einstein notamment) qui ont etabli la theorie de la physique quantique.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 mars 2014, 06:37

Samuel_ a écrit : Non. Tant que les chances ne sont pas exactement 0, ce n'est pas impossible mais improbable. Le fait qu'elle n'ai pas pu refaire la chose laisse croire que ce n'était qu'un coup de chance.
100% des gagnants du loto ont tenté leur chance :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 mars 2014, 07:19

MaisBienSur a écrit :100% des gagnants du loto ont tenté leur chance
On peut aussi dire que même si les chances qu'une personne spécifique gagne le gros lot sont ridiculement ridiculement basses, le gros lot est très souvent gagné par quelqu'un, vu le grand nombre de participants.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 mars 2014, 07:31

Samuel_ a écrit :
MaisBienSur a écrit :100% des gagnants du loto ont tenté leur chance
On peut aussi dire que même si les chances qu'une personne spécifique gagne le gros lot sont ridiculement ridiculement basses, le gros lot est très souvent gagné par quelqu'un, vu le grand nombre de participants.
Comme le nombre de tests "divinatoires" dans le monde depuis des dizaines d'années...
Donc il n'est pas impossible de tomber par hasard 25 fois sur la bonne carte sans tricher (ce qui n'est pas prouvé non plus...) :a1:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mireille

Message par Mireille » 27 mars 2014, 07:37

Bon matin d'un Québec toujours froid :a1:

J'ai fait une courte recherche sur ce Monsieur Rémy Chauvin. Je souhaitais trouver la petite fille. Je suis tombé sur ce site où on parle de son livre : Le matin des magiciens, http://www.parasciences.net/spip.php?article74

Il dit contrairement à ce qu'avait dit Yves sur un autre message qu'il y aurait eût des expériences concluantes en télépathie pendant la guerre froide et aussi que les Français sont muselés sur ces sujets. Je vais essayer trouver plus d'infos là-dessus, sinon je commanderai son livre.

Je cite un extrait :

"Commentant des expériences scientifiques rigoureuses, il nous explique que certains sujets ont le pouvoir de guérir à distance des souris infectées par des maladies graves ; que la télépathie et la vision à distance ont été maintes fois expérimentées avec succès pendant la "guerre froide" ; que les Ovnis ont été photographiés, suivis au radar, observés par de nombreux cosmonautes, etc.
Dans tous ces domaines, la France, muselée par l’action insidieuse de rationalistes sectaires, perd un temps précieux."

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 mars 2014, 07:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9my_Chauvin

Semble être un cas typique d'un mec qui crois tout ce qui lui plait et justifie ses positions à gros coup d'épouvantails. Je me méfierais de tout ce qu'il déclare qui n'est pas appuyé par des preuves en béton.

Greem

Message par Greem » 27 mars 2014, 08:00

Mireille, c'est Gatti version soft. Oh oui, je sens que ça va durer des années cette histoire... :lol:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 27 mars 2014, 08:23

Samuel_ a écrit :Hmm beaucoup de choses à adresser. Je vais commencer par ceci.
Mireille a écrit :je pense qu’il faut s’intéresser en tout premier lieu à ce qui peut empêcher le phénomène d’être vu
Non. C'est inutile de chercher pourquoi un phénomène pourrait ne pas se manifester, tant que l'existence du phénomène en question n'a pas été démontré en premier lieu. C'est comme si on disait "il faudrait s'intéresser à ce qui peut empêcher les lutins, le père nöel et les fées d'être vu".
Bonjour Samuel,

Vous n'avez pas tort, j'en suis bien consciente, mais parfois ce n'est pas si simple, voici un exemple d'une expérience.

J'ai suivi un conférencier pendant plusieurs années, après son décès j'ai reçu d'une personne les enregistrements de l'ensemble de ces conférences un peu plus de 700. J'ai mis le tout sur un lecteur MP3 qui faisait jouer les conférences de manière aléatoire. J'ai mis beaucoup de coeur à cette étude car cet homme représentait pour moi quelqu'un d'important. Donc pour faire une histoire courte, à partir du moment où je me suis demandée si c'était possible que les événements suivent nos pensées dans une sorte de programmation, régulièrement, m'en allant travailler j'entendais dans les mêmes mots avec lesquelles j'avais formulé ma question la veille, une explication sur le sujet. Exemple, si je posais une question sur la générosité, je tombais sur une conférence qui en parlait, parfois c'était aussi juste en lien avec quelques mots, par exemple, si je me demandais quel était la différence entre l'égo, l'âme et l'Esprit et c'était toujours très claire dans la formulation. Par contre, si j'essaye de reproduire ça, en prenant un de ses livres, par exemple, et en posant une question puis en tournant une page au hasard ça ne fonctionne pas du tout. Tout ce que j'essaie de reproduire tombe dans le néant, c'est un peu désespérant. Bref, par rapport à cet homme, je l'ai vu à quelques reprises aussi après sa mort, ça prenait la forme d'une vision aussi réel que je vois mon écran, des hallucinations parfaitement construites, si je peux dire, ce qui renforce encore plus mon idée qu'il y a bel et bien un aspect occultée dans mon esprit et possiblement au-dehors qui me pousse à croire en une réalité autre, je vais dire ça comme ça.

Mireille

Message par Mireille » 27 mars 2014, 08:26

Greem a écrit :Mireille, c'est Gatti version soft. Oh oui, je sens que ça va durer des années cette histoire... :lol:
Ne fais pas ton méchant Greem :evil:

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 mars 2014, 08:50

Mireille a écrit :Par contre, si j'essaye de reproduire ça, en prenant un de ses livres, par exemple, et en posant une question puis en tournant une page au hasard ça ne fonctionne pas du tout.
Pourquoi faire le test avec les livres quand c'est avec les MP3 aléatoires que le phénomène c'est produit. Vous avez un beau protocole testable déja servi. Vous n'avez qu'à refaire la chose avec les MP3.

Explication la plus probable :
- Vous vous posez beaucoup de questions
- Beaucoup de choses son mentionnées dans chaque conférence
- Il n'y a pas tant de diversité qu'on pourrait croire dans les 700 conférences (beaucoup de répétition). Ou est-ce que c'est vraiment 700 conférences complètement uniques?

jroche

Message par jroche » 27 mars 2014, 09:14

spin-up a écrit :Tu dis qu'il faut etudier l'intuition pour mettre en evidence la telepathie, mais tu te bases sur l'idee que l'intution est liée a la telepathie. Hors pour ca, il faudrait d'abord prouver l'existence de la telepathie. C'est un raisonnement circulaire.
Ce serait quoi, une preuve de la télépathie ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 mars 2014, 09:27

jroche a écrit :Ce serait quoi, une preuve de la télépathie ?
Des démonstrations de transfert d'information avec un protocole qui élimine la connivence et réduit au maximum le facteur chance. Assez simple vraiment.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 mars 2014, 10:03

A mon avis, il serait interessant de lister les cas de figures, qui ameneraient à un rejet l'existence de la télépathie et lister les cas de figures qui entrainerait une acceptation du phenomene telepathique.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 27 mars 2014, 10:26

Allo Samuel,
Samuel_ a écrit :Pourquoi faire le test avec les livres quand c'est avec les MP3 aléatoires que le phénomène c'est produit. Vous avez un beau protocole testable déja servi. Vous n'avez qu'à refaire la chose avec les MP3.
C'est exactement ce que j'ai fait hier, mais sans l'idée de procéder à un test et c'est du fait que je suis tombée sur quelque chose qui correspondait parfaitement à une de mes questions du moment que j'ai pensé vous donner cet exemple ce matin suite à votre commentaire. Et vous savez, la question que je me posais était très subtile tout comme la réponse qu'il donnait, il ne s'agissait pas de quelque chose d'aussi simple que la plupart des sujets qu'ils abordent dans ces conférences.

Je peut assurément tenter la même chose, aujourd'hui, mais je ne vois vraiment pas la différence entre un livre et un matériel audio. Mais ce sur quoi, je voulais porter votre attention c'est le fait que quand on souhaite reproduire quelque chose à ce niveau ça nous échappe, j'en avais conclu que c'était parce que ce n'était pas naturel pour nous, autrement dit ce qui ne nous apparaît pas comme normal du fonctionnement de notre psychologie s'y opposerait quelque part. Mais, il y a une autre réponse si on recule un peu plus loin, mais avant je voudrais juste vous donner cet exemple, ensuite je reviendrai sur ce que je crois être possible.

Une fois, on était chez des amis, et un de ceux-là nous racontait une hallucination qu'il l'avait eût, et mon conjoint lui a répondut: "Moi, ça ne m'arriverait jamais des trucs comme ça, ne passerait même pas la porte de ma conscience". Le type a vraiment très très mal pris ce commentaire, beaucoup de croyants ont malheureusement la fâcheuse habitude de s'identifier à leurs croyances et donc à les protéger comme si on parlait de leur personne. En fait, ce qu'il voulait dire c'est qu'il n'était pas structurer mentalement pour vivre ce genre d'expériences pas qu'il niait leur réalité. C'était juste un point que je voulais amener.

Donc pour revenir aux problèmes que si on taquine le hasard comme on tend une ligne à pêche que rien ne fonctionne et bien si il y a réellement une correspondance qui se crée entre notre pensée et les événements de notre futur immédiat, cela voudrait dire premièrement qu'il y aurait un temps de réponse et que deuxièmement que ça doit répondre à un besoin. Autrement dit, on ne reçoit pas ce que l'on veut comme quand on se présente à un guichet de loto, mais ce que l'on peut en ce sens que notre cerveau ou quelque chose dans notre conscience peut, je ne sais pas comment, faire des liaisons entre nos pensées et les événements extérieures, ce que les gens appellent des synchronicités, ici il est entendu que je ne parle pas de ce que l'on prévoit faire ou trouver mais de quelque chose qui travaille en arrière-plan à créer des rapprochement entre les objets ou les gens dans un but défini. J'espère que je ne vous ai pas trop perdu. Mais ce que je voulais dire c'est qu'il m'apparaît qu'il doit être très difficile de reproduire une expérience en télépathie, pour ceux qui croient que c'est possible , si on ne regarde pas avant ce qu'il pourrait l'en empêcher, mais je sais que mon raisonnement n'est pas bon selon les réponses que l'on m'a donné un peu plus haut et que je dois relire là, mais je voulais vous partager ma pensée.

Aussi vous disiez, je vous cite :
Samuel_ a écrit :Explication la plus probable :
- Vous vous posez beaucoup de questions
- Beaucoup de choses son mentionnées dans chaque conférence
- Il n'y a pas tant de diversité qu'on pourrait croire dans les 700 conférences (beaucoup de répétition). Ou est-ce que c'est vraiment 700 conférences complètement uniques?

C'est un fait que je suis une boite à questions, je me fatigue moi-même, parfois, et, qu'il y a beaucoup de choses qui sont mentionnées dans chaque conf., il me faudra y être plus attentive, et aussi, qu'il n 'y a pas tant de diversité, le problème est que je ne me rappelle d'une manière très claire que de l'événement d'hier.
Dernière modification par Mireille le 27 mars 2014, 10:51, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 mars 2014, 10:34

Samuel_ a écrit :
jroche a écrit :Ce serait quoi, une preuve de la télépathie ?
Des démonstrations de transfert d'information avec un protocole qui élimine la connivence et réduit au maximum le facteur chance. Assez simple vraiment.
Oui voilà. Il n'est pas difficile de mettre au point une experience qui si les résultats etaient positifs prouveraient l'existence de phenomene telepathiques.

En fait, le défi, c'est de trouver l'experience la plus facile a réussir, la moins exigente en terme de resultats, tout en apportant un niveau de preuve assez solide. Ce que font tres bien l'Observatoire de Zetetique ou James Randi avec leurs expériences.

Quelques exemples:
Experience 1: 2 personnes. Chacune d'entre elles dans une pièce separée doit choisir toutes les 5 secondes un nombre de 1 a 100 pendant 15minutes. Les 2 expériences se font en simultané.
On trace la courbe nombre/temps pour chacune des deux personnes et on calcule la correlation entre les 2. Avec ca, si il y a une correlation significative, on doit meme pouvoir trouver une relation de causalité (qui est influencé par qui).

Experience 2: Tres similaire, mais la personne 1 a la main sur un dispositif dont la temperature varie aleatoirement. La personne 1 note la temperature de 0 (tres froid) a 10 a intervalle de temps regulier pendant 15 minutes. Dans l'autre piece, la personne 2 doit tenter de deviner le score en simultané.

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 mars 2014, 11:14

Mireille a écrit :Une fois, on était chez des amis etc
Je ne comprends pas la morale de l'anecdote. Une hallucination est par définition "voir quelque chose qui n'existe pas". Quand à votre conjoint, la majorité du monde sont persuadés que seul les autres peuvent halluciner ou qu'ils reconnaitraient automatiquement une hallucination.

Répondre