Cézame a écrit :Ce qui n'est pas validé par le pouvoir est suspect pour le septique la plupart du temps.
Votre perception résulte, une fois de plus, de votre pensée hyper-simpliste où vous vous contentez de tout diviser en deux seuls opposés : comme si d'un côté il y avait « le méchant pouvoir » et de l'autre, « les gentils rebelles ». De plus, vous choisissez le mot « pouvoir » pour la connotation négative qu'il vous évoque ce qui vous permet alors de condamner ceux qui demeurent suspicieux face à des informations qui ne proviennent pas de source sérieuse.

(Comme si ce n'était pas normal).
Dites moi Cézame, si vous soumettez une idée ou un plan à plusieurs personnes et que parmi ces dernières il y a :
1-) 3 bricoleurs du dimanche qui ne possèdent pas de diplômes et qui n'ont pas fait d'étude officielle,
2-) 25 autres qui sont des spécialistes réputés, reconnus (et accrédités) dans leurs domaines.
Et que les 3 premiers vous disent que vous pouvez procéder à vos travaux sans problèmes et que les 25 autres vous disent que c'est trop risqué, dangereux et que ça ne respecte pas les normes. Alors, n'allez-vous pas considérer comme suspect l'avis des premiers? Oui, naturellement, n’est-ce pas? Et pour quelle raison allez-vous considérer leurs avis comme étant suspects? Parce qu'ils ne sont pas validés ou accrédités par « le pouvoir » en place? Ben non voyon! Le mot « pouvoir » n'a rien à faire dans ce genre de phrase. Vous allez être suspicieux uniquement parce que rien ne vous prouve qu'ils possèdent toutes les connaissances et les qualifications requises!
Réalisez-vous que c'est absurde de polariser et d'utiliser un mot pour sa connotation négative en foutant dedans tout ce que vous voulez quand en réalité, il ne s'agit que d'une question de risque et de gros bon sens? Même s’il y a de « l'hommerie » et qu'il peut y avoir des connards et de la collusion partout, vous fiez aux 3 bricoleurs du dimanche en ignorant l'avis des professionnels, sous prétexte qu'ils font partie de ce qui est reconnu officiellement (ce que vous nommez « le pouvoir »), c'est choisir l'option qui comporte le plus de risque et d'erreurs et c'est stupide. Ça n'a rien à voir avec un quelconque « pouvoir » au sens où vous vous l'imaginez!
Vous avez le même problème que tout les conspiro-complotistes : parce que vous avez déjà observé (comme tout le monde) que certains professionnels ou personnes influentes se sont déjà fait attraper pour fraude, corruption ou collusion p. ex., vous vous contentez ensuite de diviser de façon simpliste et naïve tout ce qui existe en deux seules catégories : les « méchant » et les « gentils », les trucs « officiels », le « pouvoir » et tous les « autres ». Et puisque la majorité des professionnels ne partagent vos avis (concernant plusieurs sujets), ben quoi de plus facile (et stupide) que de tous les foutre dans le même panier polarisé pour vous faire accroire qu'ils ont tous tort parce qu'ils font tous « partie du pouvoir en place ».
Vieillisez un peu!