LA SOURCE !

Ici, on discute de sujets variés...
Cézame

LA SOURCE !

Message par Cézame » 01 mai 2014, 10:39

Salut à tous,

J'ai remarqué qu'il peut arriver parfois que certaines personnes exigent la source d'un document tout simplement pour pouvoir s'y appuyer. Cette indication leur permet de savoir si elles sont d'accord ou pas. Elles ont des références bien déterminées et ont une peur bleue de s'en éloigner et donc la source les rassure sur la position à adopter. Sans la source, elles sont perdues et incapable de donner leur avis personnel de peur d'être en décalage avec cette référence et cela témoigne de leur manque d'opinion personnelle.

Quelques-uns effectivement n'osent pas se positionner tant qu'ils ne connaissent pas la source.

Pourtant, un texte doit pouvoir être reconnu pour ce qu'il est. Le fait de découvrir le nom de l'auteur ne peut en aucun cas faire changer d'avis sur le sens du texte.

La source a parfois un intérêt évidemment pour la compréhension du texte, mais pas toujours (c'est loin d'être la majorité des cas). Bien sûr vis-à-vis de l'auteur, c'est la moindre des choses de la donner, (mais il n'en reste pas moins que ça sert aussi beaucoup l'hésitant qui n'ose pas penser par lui-même.

NEMROD34

Re: LA SOURCE !

Message par NEMROD34 » 01 mai 2014, 11:10

En ce qui me concerne c'est plus pour voir quelle est cette source, me renseigner dessus, voir si la chose dite n'est pas sortie de son contexte, bien comprise etc.
Loin de ton analyse.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 mai 2014, 11:19

Cézame a écrit :il n'en reste pas moins que ça sert aussi beaucoup l'hésitant qui n'ose pas penser par lui-même.
JPP a dit: "Et ne vous dites pas :"Inutile de penser par moi-même, Jean-Pierre Petit s'en chargera pour moi"". :)
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Samuel_

Message par Samuel_ » 01 mai 2014, 11:21

Des fois ce n'est que pour vérifier le texte original, plutôt que se fier à l'interprétation, ou à une seule phrase sans contexte, de la personne.

La source aide aussi à juger de la crédibilité de l'histoire. Après tout, absolument n'importe qui peut dire "Des scientifiques très respectés ont prouvés hors de tout doute l'existence des lutins.".

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 11:38

Je ne nie pas cela. Reconnaître cela n'empêche pas le reste.

Florence

Message par Florence » 01 mai 2014, 19:02

Ce genre de prêche est plutôt savoureux de la part de quelqu'un qui ne fait que répandre des théories fumeuses qu'il a gobées ici ou la sur internet et qu'il voudrait nous faire prendre pour ses pensées originales ainsi que des vérités révélés. :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cézame

Message par Cézame » 01 mai 2014, 19:13

La plupart d'entre ont du mal à abandonner leur besoin de dominer, d'agresser, parce qu'il n'ont pas tellement conscience des peurs liés à l'absence de contrôle de soi.
La peur de la différence conduit à l'agressivité.
Plus on cherche à juger, à contrôler l’opinion des autres plus cela est signe d’insécurité.

L'égo c'est la plaie. Pour se libérer de ce besoin de dominer il faut dans un premier temps je pense, être conscient de nos émotions face à ce qui nous déplait et prendre conscience de l'absurdité du contrôle que nous voulons exercer sur ce qui nous échappe, sur ce qu'on ne peut pas changer ni influencer.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 01 mai 2014, 22:09

Et non.

On s'appuie sur des sources non pas pour se rassurer ou parce que sans source on est perdu, mais par rigueur. La source existe pour appuyer l'argumentaire par des faits. Sans fait, sans connaissance, l'argumentaire perd son sens.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Chanur

Message par Chanur » 02 mai 2014, 01:00

Demander la source d'une affirmation permet surtout de montrer qu'elle n'existe pas ! (la source, pas l'affirmation ...)
Et donc de faire la différence entre une information digne de ce nom et une élucubration.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

switch

Message par switch » 02 mai 2014, 02:16

Cézame a écrit : Quelques-uns effectivement n'osent pas se positionner tant qu'ils ne connaissent pas la source.
Je comprend pas bien, vous vous élevez contre "l'ordre" établi (OMS/ONU/gouvernement/institution) et sa propagande mais vous êtes prêt à faire abstraction de la source d'une information ? Rassurez-moi, c'est seulement quand ce qui est dit vous arrange ?

La source d'une information est primordiale pour une seule chose, c'est le temps qu'on va consacrer à étudier ce qui est exposé et le risque qu'on prend à l'utiliser redisbuer le contenu.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cézame

Message par Cézame » 02 mai 2014, 02:49

Je souligne le comportement d'une certaine catégorie de personnes, et vous m'expliquez à quoi sert la source.
Nous sommes tous d'accord sur l'utilité de la source, là n'est pas le sujet.
Vous êtes à côté là...

Cézame

Message par Cézame » 02 mai 2014, 03:59

Le texte doit pouvoir être accepté ou rejeté sans même en connaître la source. C'est la garantie que la personne a des opinions personnelles sans avoir besoin d'un appui.
Le fait de découvrir la source ne peut pas faire changer une opinion.
C'est pourtant ce qui se passent quand une personne n'a pas d'opinion personnelle et se raccroche à un auteur dont il est "sûr". C'est seulement à partir de là qu'il se prononce.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 mai 2014, 04:26

Cézame a écrit :Le texte doit pouvoir être accepté ou rejeté sans même en connaître la source. C'est la garantie que la personne a des opinions personnelles sans avoir besoin d'un appui.
Le fait de découvrir la source ne peut pas faire changer une opinion.
C'est pourtant ce qui se passent quand une personne n'a pas d'opinion personnelle et se raccroche à un auteur dont il est "sûr". C'est seulement à partir de là qu'il se prononce.
Il y a les opinions et il y a les faits. Rien ne sert de verifier une opinion (elles sont comme les anus, tout le monde en a), mais pour les faits c'est autre chose. Trouver la source de l'information c'est s'assurer d'aller au plus pres des faits, ne pas faire confiance a 10 intermediaires entre le lecteur et l'information qui peuvent la deformer soit par negligence soit par malhonneteté.

Un exemple tres simple de l'utilité de trouver la source: Un lien que je trouve un jour posté sur un autre forum, disons un peu moins regardant sur les sources des infos que celui ou nous nous trouvons.
Voici le le premier lien: http://www.wikibusterz.com/aquacell-la- ... 5-minutes/
La pile qui se recharge a l'eau en 5 min. Woaw genial! On y lit en sous titre: "Écologique et économique, AquaCell est une petite révolution dans le secteur des piles rechargeables."
Super une pile rechargeable a volonté juste avec de l'eau. Mais d'un point de vue physique, ca me parait quand meme surprenant, je veux en savoir plus.

Ce lien a en fait repris l'article d'un autre site: http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18 ... 5-minutes/
Quasi le meme article, une nuance: "Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans cesecteur."
Et dans l'article il n'est pas mention de pile rechargeable, les pile sont juste chargeables a l'eau en 5min. C'est une pile a usage unique qui est decrite.
Cet article contient une seule mention du mot recharge a qui se trouve dans l'adresse du lien ou il est ecrit qe la pile se recharge a l'eau.

Bizarre non?
Alors pour quoi ne pas aller directement sur le site du constructeur:
http://aquacellbattery.com/
La on y voit qu'il s'agit d'une pile non rechargeable, qui s'active en la trempant dans l'eau pour hydrater les eletrolytes. L'interet est de pourvoir les stocker avant utilisation tres longtemps sans fuites, ca limite la pollutionj, facilite le recycylage et reduit le poids des piles. Une invention sympa, mais une revolution energetique.

Je ne vois pas comment l'info du premier lien pouvait etre acceptée ou rejetée sans verifier la source.

Cézame

Message par Cézame » 02 mai 2014, 04:28

Hors sujet...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 mai 2014, 04:45

Cézame a écrit :Hors sujet...
des sources?

Cézame

Message par Cézame » 02 mai 2014, 04:49

non, du fait que le sujet est que l'on puisse se servir des sources pour orienter son opinion........

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 mai 2014, 05:29

Le texte doit pouvoir être accepté ou rejeté sans même en connaître la source. C'est la garantie que la personne a des opinions personnelles sans avoir besoin d'un appui.
On se fonde une opinion en ayant le maximum de renseignements sur le sujet, et quoi de mieux comme renseignement que la source elle même ?
Se passer de source c'est peut-être ce que tu fais vu ton discours, mais dans ce cas c'est toi qui te forge une opinion arbitraire à partir d'une information qui te convient pour x raison, et tu ne prends pas le temps de vérifier cette information. Or seule la source permet de se fonder une opinion objective, en évitant toutes les transformations inévitables qui vont avec.
Voir l'exemple ci-dessus.
Comme beaucoup ici je pense je vérifie les sources, et écoute divers sons de cloche avant de me faire mon opinion, je n'ais une opinion qu'à partir du moment où j'ai suffisamment d'informations pour la créer, et avec d'autres informations ultérieures et toujours vérifiées je peux en changer.

Avoir une opinion personnelle c'est une chose, le sujet là c'est à partir de quoi on forge cette opinion ?
A partir d'une information unique et reprise "partout" sans vérifications, ou en vérifiant l'origine de cette information pour voir ce qu'elle est vraiment et d'où elle vient ?
Toi tu préconise de bâtir une opinion sur pratiquement rien, comme une maison juste sur le sol sans fondation c'est pas bon, c'est pas bien construit.
L'égo c'est la plaie. Pour se libérer de ce besoin de dominer il faut dans un premier temps je pense, être conscient de nos émotions face à ce qui nous déplait et prendre conscience de l'absurdité du contrôle que nous voulons exercer sur ce qui nous échappe, sur ce qu'on ne peut pas changer ni influencer.
Le mieux c'est encore de s'appliquer ce qu'on préconise aux autres, te rends-tu compte que tu porte des jugements sur des gens que tu ne connais même pas ? Peux-tu te remettres en question et constater objectivement que as décidé que les gens réclamaient une source pour les raisons que tu as décidés, qu'ils t'expliquent que non, et que tu n'en tiens pas compte ?
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 mai 2014, 05:33

Je souligne le comportement d'une certaine catégorie de personnes, et vous m'expliquez à quoi sert la source.
Tu soulignes ce que tu crois être le comportement de personnes dont tu ne sait rien au final. La réalité est en-dehors de ta vision de la réalité, la réalité est objective.
Peux-tu expliquer ce qui te permet d'affirmer que les gens se comportent comme ils le font pour les raison que tu avances ? Ce n'est pas parce que tu crois toi à ces raisons, que ce sont bien leurs raisons. Bref te poses tu une demi secondes la question : " Et si je trompais?" ?
Certifié sans chat.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 mai 2014, 05:50

Cézame a écrit :non, du fait que le sujet est que l'on puisse se servir des sources pour orienter son opinion........
Pas forcement orienter son opinion, mais avoir une idée de pourquoi cette source a dit ca, et est ce qu'elle a un interet quelconque a traverstir l'information, est ce qu'elle a deja relayé de fausses informations auparavant ou est ce que c'est une source qui a la reputation d'etre neutre et rigoureuse.
Les excès de mefiance ou de confiance envers un type de source existent un peu partout, et parfois on peut etre tenté d'ecarter une info sans l'examiner en decredibilisant d'emblée la source.
Je connais des sites ou absolument 100% des infos sont fausses, mensongères ou inexactes.

curieux

Message par curieux » 02 mai 2014, 06:10

Cézame a écrit :...le sujet est que l'on puisse se servir des sources pour orienter son opinion........
Et selon toi, qui donc est capable de se faire une opinion qui vaille la peine d'être entendue s'il n'a aucune certitude qu'on ne lui a pas raconté des conneries ?
Tu as la science infuse pour savoir démêler le vrai du faux, sans avoir étudié le sujet sous toutes ses coutures ?
Ce n'est pas parce qu'un sujet a l'accent de la vérité que c'en est une.

Après, ça dépend aussi de l'interet du problème, moi quand je lis "les syndicats annoncent 210 000 participants.. et la police deux fois moins..", j’additionne les deux et je divise par deux. :mrgreen:
Il y a deux sources là, quelle est la bonne ?
Franchement, bein je m'en tamponne le coquillard. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Cézame

Message par Cézame » 02 mai 2014, 06:28

Je crois qu'il y a confusion. Moi je parle d'opinion. Après vous pouvez apporter un complément d'information par les chiffres etc.
pour étoffer l'information. Mais la base !

J'ai eu le cas avec une personne que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de la regrettée Sylvie SIMON.
J'avais il y a quelque temps, proposé une vidéo de l'interview de Sylvie SIMON, qui parlais des dérives de la médecine officielle.

Tout ce passait bien dans la discussion jusqu'au moment où quelqu'un a relevé qu'elle ne condamnait pas le docteur HAMER. A ce moment-là, il s'est passé un drôle de truc. j'ai vu changer les comportements. J'ai donc remarqué que ce que disait Sylvie SIMON ne semblait plus tout aussi sérieux qu'avant et plus personne n'a voulu échanger sur Sylvie SIMON. Donc il s'agit bien de conditionnement car Sylvie SIMON n'est pas le docteur Hamer et ses propos n'avaient pas bougé d'un poil.

Je parle donc d'un texte qui se justifie par ces seuls écrits et non par des interprétations..

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 mai 2014, 07:03

Ton exemple n'a rien à voir avec la source d'une information.
Dans ton exemple quelqu'un relève quelque chose, ce qui peux en amener d'autres à revoir leur opinion sur le sujet ou la personne qui le porte.
Où il est question de source là-dedans ?
Il en serait question si des affirmations que fait la personne seraient vérifiées et s’avéreraient fausse, mais là il n'est pas question de source de l'information, seulement de son contenu.
Certifié sans chat.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 mai 2014, 07:40

Cézame a écrit : J'ai eu le cas avec une personne que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de la regrettée Sylvie SIMON.
Moi je suis content qu'elle ait arreté de disseminer ses absurdités sur youtube. Parfait exemple d'une mort utile.

86lw

Message par 86lw » 02 mai 2014, 07:44

curieux a écrit :(...) Ce n'est pas parce qu'un sujet a l'accent de la vérité que c'en est une.(...)
Ben...pour quelqu'un qui privilégie son intuition par rapport à sa réflexion, visiblement, si.
Parce que dans le monde tel que le voient les "spirituels" comme Cézame, c'est le ressenti qui compte. C'est comme ça et ça n'est pas négociable...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 mai 2014, 07:51

Cézame il y a quand même quelque chose d'intéressant dans ton exemple, tu dis:
Tout ce passait bien dans la discussion jusqu'au moment où quelqu'un a relevé qu'elle ne condamnait pas le docteur HAMER.
Mais ça veut dire quoi ?
- Quelle dit qu'elle ne le condamne pas ?
- Quelle n'en parle pas ?
- Qu'on lui pose la question est qu'elle ne s’exprime pas sur le sujet ?
Les trois permettent de dire sans mentir ou fausser "elle ne condamnait pas le docteur HAMER", pour savoir ce qu'il en est et me forger une opinion sur ça, j'ai besoin de voir la vidéo, donc de voir la source.
Certifié sans chat.

Répondre