Et bien aprés avoir papoté ici des OGM j'ai pas réussit à trouver une seule étude sérieuse sur leurs dangerosités.
Si ça existe montrez nous.
Après perso je reste tout de même dubitatif avec les OGM.
Mais pas (plus, ou si peux) concernant la santé.
Ça concerne surtout le fait que si les OGM ne sont pas "libre" dans le sens ou au delà de l'achat les agriculteurs ne seront plus indépendant concernant leur culture. Elle ne leur appartiendra plus.
Il ne pourrons planté qu'une foie et devrons racheter des semences qui ne leur appartiendrons pas...
De plus on ne sais pas trop se que les entreprises feront concernant leurs exploitation, même si on est loin du compte, on sais que des lobby metent une certaine spression pour deposé des brevet qui seront plu sou moins inévitable pour les agriculteurs.
Je ne sais pas si cette dépossession de bien sera positive pour le terroir.
Je trouve que si l'agriculture est contrôler par des sociétés (qui sont souvent mercantiles, ya pas de secret) je ne sais pas du tout se que ca pourait donner...
Aucune idée...
Aprés je suis peut-être influencer par des film du genre Total Recall qui met en garde contre la possession de bien primaire par des entreprise privées...
Mais j'ai aucune connaissances, c'est juste une réflexion qui ne prend pas en compte les connaissances dans le rapport entre une entreprise et la société et la loi (puisqu'une entreprise puissante peux influencer la loi).
Si ce n'est que les grosses entreprises aiment contrôler le plus de chose possible à moindre coup.
L'industrialisation aux US c'est d’ailleurs faite à grand coup de cravaches des classes pauvres pour le gain entreprises florissantes.
Mais elle on enrichie le pays, tout de même

Et l’écart fut comblé.
Plus un pays connais des différences de niveau social profond, plus il est "déchiré" de l’intérieur.
Un controle partiel de l'agriculture par des hommes d'affaires me parait risqué.
Mais c'est déjà le cas, et ça l'a toujours été !
Ici la différence est que le paysan sera encore plus posséder de ses terres et surtout de sa production et du cycle des semences.
Il se peux même que la loi favorise cette dépendance dans l'avenir (le bien privée pourrait être plus puissant que l’état face à un conflit d’intérêt ou à d'autres problèmes, et serait intouchable).
Une question, pourquoi (or mis le profit) les semences son non-réutilisable ?
Quel est l’intérêt (or mis financier, ou à la création d'une dépendance à une entreprise, le danger est qu'elle jouisse d'une faible concurrence) ?
Et des dérives liées à la non libre concurrence peuvent être inquiétant.
Now : les apports positif potentiel des OGM sont encore plus grand.
En étant moins pessimiste quand au mercantilisme des entreprises, les OGM permettront des rendements meilleurs, une protection de l’environnement meilleur et des prix plus bas...
Bref, tout pour combler les écarts sociaux qui déchires notre petite planète.
Et il n'y à aucune raison pour que les deux cotées de la médailles n'existe pas en même temps.
Donc l'OGM peux aussi incarner un avenir social plus juste et équilibré, un monde moins polluant, plus productif (avec moins d'effort) etc...