Pardalis a écrit :Vous pourriez peut-être modifier votre message original et ajouter l'option de vote.
C'est vrai. J'y ai d'ailleurs pensé.
Mais plus qu'un "vote" plébiscitaire ou... carrément "non, va pondre ton délire ailleurs" dont je me contrefous, c'est l'argumentation, la recherche, la réflexion qui m’intéressent.
Mon but n'est pas "oh putain je suis trop fort, j'ai réussis à faire rajouter à Denis un item de plus à sa liste"...
Mon but est : je PENSE actuellement que le racisme devrait faire parti des "zozoteries". Je le pense AU VUE de mes réflexions personnelles et de mes confrontations avec les tenants de cette théorie. Mes réflexions personnelles NE SONT PAS pour autant "vérités" révélées. Je les soumet à votre sagacité, votre rigueur et votre analyse. Tout en ayant préparé mon arsenal de faits, de démonstrations, de sources et d'éléments aptes à être reçus par des sceptiques (sauf erreur de ma part et auto-persuasion et désillusion dont je ne m'exclu pas la possibilité poteuse de grande déception...)
Revenons aux FAITS, et partons, par exemple sur l’argumentation des racistes, non pas dans le FOND, mais dans la forme, dans un premier temps.
Avez-vous noté que les racistes, comme les zozos, prennent un cas particulier comme une généralité, en ignorant le cas s'il ne répond pas à leur postulat de départ ?
Exemple avec l'effet Barnum : s'applique-t-il au racisme ? Je pense que oui.
Petit texte outré et caricatural, mais pas tant que ça :
A - un "lecteur d'avenir (voyante, mentaliste, "intuitif", etc.) " vous dit que que votre tante prévoit un voyage important pour vous... Pas de pot, vous n'avez pas de tante... Pas grave, il ne s'agit pas de "votre" tante, mais de quelqu'un de proche (qui est "la tante" de quelqu'un que vous aimez bien.. vous aviez BIEN VU la "tante", finalement), et pas d'un "voyage", mais d'une "vague avancée" dans votre vie.
B - un raciste se fait voler l'autoradio de sa voiture... Son voisin raciste a entendu "du bruit" dans la nuit... Un "cirque" s'est installé avant hier en ville... l'autoradio était doré à l'or fin... Les "arabes/roms" aiment bien le "bling-bling", il parait que les biches centenaires (lol) du parc municipal de la ville viennent d'être volées et mangées, etc.
Bon, dans le cas de "B", si jamais le voleur est pris et qu'il s’avère que CE N’EST PAS un individu qui répond au critères de départ, on.. "oublie", et on pat sur autre chose 'insécurité, les "SDF" tous malhonnêtes, etc), bref, le principe du "Face je gagne, "pile" on rejoue jusqu’à ce que ça fasse"face" des zozos.
"A" et "B" sont out aussi ridicules l'un que l'autres.
"A" trouve naturellement sa place dans la liste de Denis.
"B", non.
Pourquoi ?
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."
La Rochefoucauld