Racisme

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Pipit

Racisme

Message par Pipit » 09 juin 2014, 16:14

Denis a écrit :Voici une liste (non exhaustive) de thèmes que les sceptiques mettent en doute (ou nient).

Dans certains cas (ex. la lévitation, les fantômes ou le Père Noël), c'est l'existence même du machin qui est contestée.

Dans d'autres (ex. les crop circles, le suaire de Turin ou les ovnis), c'est plutôt le folklore pété qui les enrobe qui est contesté.
Cette liste, on la trouve ici* : mais-ou-sommes-nous-t2294-50.html#p45277

Le racisme n'y apparaît pas...

Selon moi, (et j'argumenterai si le post "prend", je ne veux pas emm... le monde avec des sujets qui me tiennent à coeur à MOI et.. peut être pas aux autres), il y a toute sa place... le racisme étant d’après mes critères une "zozoterie" parmi les plus répandue... et les plus destructrice de l'intelligence humaine.

Qu'en pensez vous ?

* et j'y adhère TOTALEMENT, à cette liste.
Dernière modification par Pipit le 09 juin 2014, 16:23, modifié 1 fois.
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."

La Rochefoucauld

Nicolas78

Re: Racisme

Message par Nicolas78 » 09 juin 2014, 16:30

Bonne idée.
Je suis d'accord.

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 16:41

Pipit a écrit :le racisme étant d’après mes critères une "zozoterie" parmi les plus répandue... et les plus destructrice de l'intelligence humaine.
Êtes-vous en train de dire que le racisme n'existe pas?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Florence

Message par Florence » 09 juin 2014, 16:58

Pardalis a écrit :
Pipit a écrit :le racisme étant d’après mes critères une "zozoterie" parmi les plus répandue... et les plus destructrice de l'intelligence humaine.

Qui a à nouveau caché le "Petit Précis Analytique de la Lecture" de Pardalis ? :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 16:58

Comment décrire des organisations comme le Ku Klux Klan alors?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 16:59

Pardalis a écrit :
A votre avis ? Relisez moi et répondez :

La démonologie (présente dans la liste) existe-t-elle, selon moi, Pardalis ?
Dernière modification par Pipit le 09 juin 2014, 17:00, modifié 1 fois.
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."

La Rochefoucauld

MadLuke

Message par MadLuke » 09 juin 2014, 16:59

Pardalis a écrit :
Probablement que les races n'existent pas chez l'être humain, ni le fait qu'on puisse les mettres sur une échelle de qualité.

(les gens qui croient au fantômne ou en avoir vu existent aussi) ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2014, 16:59

Existe-t-il des races de fantôme ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:00

Pipit a écrit :La démonologie existe-t-elle, Pardalis ?
Oui.

Mais les démons, non.

C'est pas parce que les « races » n'existent pas que les racistes et le racisme n'existent pas.

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:01

Dieu n'existe pas, alors les religions n'existent pas?

MadLuke

Message par MadLuke » 09 juin 2014, 17:02

Pardalis a écrit :Dieu n'existe pas, alors les religions n'existent pas?
Effectivement ça pourrait être mieux phrasé, que le racisme j'imagine.

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 17:03

MadLuke a écrit :
Probablement que les races n'existent pas chez l'être humain
Comment ça, "probablement" ?

Il me semble que c'est avéré, et que c'est aussi ridicule, obscurantiste et dépassé de parler de "race" que de parler de "transmission du sang" tel que c'est évoqué dans la Bible, le Coran, le Talmud, et autres...

La Rochefoucauld

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 17:05

Pardalis a écrit :
Pipit a écrit :La démonologie existe-t-elle, Pardalis ?
Oui.

Mais les démons, non.

C'est pas parce que les « races » n'existent pas que les racistes et le racisme n'existent pas.
Relisez moi.

Attentivement.

Je n'ai pas affirmé que le racisme n'existait pas. J'affirme que le racisme, au même titre que l'homéopathie, le yéti ou la torsion de métaux par l'esprit, est une "zozoterie".

La Rochefoucauld

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:05

Pipit a écrit :Il me semble que c'est avéré, et que c'est aussi ridicule, obscurantiste et dépassé de parler de "race" que de parler de "transmission du sang" tel que c'est évoqué dans la Bible, le Coran, le Talmud, et autres...
Et pourtant, cette façon de penser est encore présente dans le monde, et est utilisée pour justifier toutes sortes de crimes et de discriminations. On appelle ça du racisme.

MadLuke

Message par MadLuke » 09 juin 2014, 17:08

Pipit a écrit :
MadLuke a écrit :
Probablement que les races n'existent pas chez l'être humain
Comment ça, "probablement" ?

Il me semble que c'est avéré, et que c'est aussi ridicule, obscurantiste et dépassé de parler de "race" que de parler de "transmission du sang" tel que c'est évoqué dans la Bible, le Coran, le Talmud, et autres...
Que c'était probablement ce que vous vouliez dire.

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:14

Pipit a écrit :Relisez moi.

Attentivement.

Je n'ai pas affirmé que le racisme n'existait pas. J'affirme que le racisme, au même titre que l'homéopathie, le yéti ou la torsion de métaux par l'esprit, est une "zozoterie".
Dans ce cas je suis d'accord avec votre proposition.

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:17

Dans la liste de zozoteries de Denis, le mot « religion » n'y figure pas non plus.

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 17:17

Pardalis a écrit :
Pipit a écrit :Il me semble que c'est avéré, et que c'est aussi ridicule, obscurantiste et dépassé de parler de "race" que de parler de "transmission du sang" tel que c'est évoqué dans la Bible, le Coran, le Talmud, et autres...
Et pourtant, cette façon de penser est encore présente dans le monde, et est utilisée pour justifier toutes sortes de crimes et de discriminations. On appelle ça du racisme.
VOUS appelez ça du racisme.

Je ne dénie pas l'existence du racisme, je me pose juste la question de sa validité et de sa place dans cette liste : mais-ou-sommes-nous-t2294-50.html#p45277

Je ne comprend ni votre démarche, ni votre argumentation, ni ce que vous cherchez, Pardalis.

Le racisme existe, je me pose juste la question de savoir si cette idélogie a sa place dans la liste sus-citée. Selon moi, oui. Mais je suis ouvert à toute argumentation me DEMONTRANT que non, à partir du moment où l'on ne part pas dans le fallacieux, le rideau de fumée, le changement de sujet,,; la réthorique de bas étage.. tout ce que les zozos" servent à foison sur ce forum.

En résumé, le racisme est-il une zozoterie au même titre que les autres ? Ma réponse est "oui", et je l'argumenterai si l'on m'apporte une contradiction plus étayée que celle d'un zozo de base répandant ses pseudo-arguments fallacieux d'un autre siècle.

La Rochefoucauld

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juin 2014, 17:19

Peut-on appeler les racistes rara ici ? Et les complotistes concon.... on aurait de jolis cas de zozo rara concon (Au fait que devient julien99 ?)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Compréhension de texte 101

Message par Florence » 09 juin 2014, 17:20

Purée les gars ! Entre les problèmes de comprenoire à sens unique et gâchette ultrasensible de Parda et l'amour pour la complicature des autres, on n'est pas sortis de l'auberge ! :roll:

Relisez la première intervention de Pipit, il y dit tout simplement que le thème "racisme" n'existe pas dans la liste de zozoteries carabinées qu'aime citer Denis, et il souhaite, arguments à l'appui, qu'il y soit inclus !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 17:21

Pardalis, nous nous sommes finalement compris, passons sur mon dernier message, voulez-vous ?

Et reprenons : le racisme devrait-il figurer dans la liste "non officiellle" (et cependant pertiente) de Denis ?

Moi, je dis : "oui". Et suis prêt à argumenter après y avoir réfléchis.

La Rochefoucauld

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:22

Pipit a écrit :Pardalis, nous nous sommes finalement compris, passons sur mon dernier message, voulez-vous ?

Et reprenons : le racisme devrait-il figurer dans la liste "non officiellle" (et cependant pertiente) de Denis ?
Oui, et « religion » aussi, tant qu'à y être.

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 17:32

Pardalis a écrit :
Pipit a écrit :Pardalis, nous nous sommes finalement compris, passons sur mon dernier message, voulez-vous ?

Oui, et « religion » aussi, tant qu'à y être.
Je n'y vois aucun inconvénient, et le sujet est tout aussi intéressant... j'y participerai avec enthousiasme, et je crois pouvoir avancer que nos avis sur ce sujet se rapprocherons, Pardalis. Cependant, ce n'est PAS le sujet de ce fil de discussion ci... et je vous sais, à vous lire, suffisamment intelligent pour savoir que les éléments d'argumentations ne seront pas les mêmes et n'aurons qu'un "cousinage" entre eux. Je vous suggère d'ouvrir un fil sur ce thème (à savoir : la religion devrait elle apparaître dans la liste de Denis), au même tire que j'en ai ouvert un sur ce thème : le racisme doit-il apparaître dans a liste de Denis.

La Rochefoucauld

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2014, 17:37

Vous pourriez peut-être modifier votre message original et ajouter l'option de vote.

Pipit

Message par Pipit » 09 juin 2014, 18:11

Pardalis a écrit :Vous pourriez peut-être modifier votre message original et ajouter l'option de vote.
C'est vrai. J'y ai d'ailleurs pensé.

Mais plus qu'un "vote" plébiscitaire ou... carrément "non, va pondre ton délire ailleurs" dont je me contrefous, c'est l'argumentation, la recherche, la réflexion qui m’intéressent.

Mon but n'est pas "oh putain je suis trop fort, j'ai réussis à faire rajouter à Denis un item de plus à sa liste"...

Mon but est : je PENSE actuellement que le racisme devrait faire parti des "zozoteries". Je le pense AU VUE de mes réflexions personnelles et de mes confrontations avec les tenants de cette théorie. Mes réflexions personnelles NE SONT PAS pour autant "vérités" révélées. Je les soumet à votre sagacité, votre rigueur et votre analyse. Tout en ayant préparé mon arsenal de faits, de démonstrations, de sources et d'éléments aptes à être reçus par des sceptiques (sauf erreur de ma part et auto-persuasion et désillusion dont je ne m'exclu pas la possibilité poteuse de grande déception...)

Revenons aux FAITS, et partons, par exemple sur l’argumentation des racistes, non pas dans le FOND, mais dans la forme, dans un premier temps.

Avez-vous noté que les racistes, comme les zozos, prennent un cas particulier comme une généralité, en ignorant le cas s'il ne répond pas à leur postulat de départ ?

Exemple avec l'effet Barnum : s'applique-t-il au racisme ? Je pense que oui.

Petit texte outré et caricatural, mais pas tant que ça :

A - un "lecteur d'avenir (voyante, mentaliste, "intuitif", etc.) " vous dit que que votre tante prévoit un voyage important pour vous... Pas de pot, vous n'avez pas de tante... Pas grave, il ne s'agit pas de "votre" tante, mais de quelqu'un de proche (qui est "la tante" de quelqu'un que vous aimez bien.. vous aviez BIEN VU la "tante", finalement), et pas d'un "voyage", mais d'une "vague avancée" dans votre vie.

B - un raciste se fait voler l'autoradio de sa voiture... Son voisin raciste a entendu "du bruit" dans la nuit... Un "cirque" s'est installé avant hier en ville... l'autoradio était doré à l'or fin... Les "arabes/roms" aiment bien le "bling-bling", il parait que les biches centenaires (lol) du parc municipal de la ville viennent d'être volées et mangées, etc.

Bon, dans le cas de "B", si jamais le voleur est pris et qu'il s’avère que CE N’EST PAS un individu qui répond au critères de départ, on.. "oublie", et on pat sur autre chose 'insécurité, les "SDF" tous malhonnêtes, etc), bref, le principe du "Face je gagne, "pile" on rejoue jusqu’à ce que ça fasse"face" des zozos.

"A" et "B" sont out aussi ridicules l'un que l'autres.

"A" trouve naturellement sa place dans la liste de Denis.

"B", non.

Pourquoi ?

La Rochefoucauld

Répondre