Mireille a écrit :
Je crois qu'ils ne veulent pas payer le prix de faire souffrir des animaux pour leur bien-être à eux, tout simplement. Je croyais que c'était bien au fond jusqu'à ce qu'on me dise que juste le fait de manger des légumes on participait aussi à tuer pas mal d'organismes, insectes, crapaud, bref toute une autre catégorie de vivants.
Les militants végan abolitionniste militent pour qu'on cesse du tuer des animaux pour les manger, mais ils ne se rendent pas compte qu'en commençant un régime vegan, ils ne cessent pas de tuer pour se nourrir, bien au contraire. Au lieu d'opposer végétarisme et omnivorisme pour protéger les animaux, ce serait déjà un pas de plus de commencer par opposer agriculture locale-bio-éthique à agriculture industrielle. Effectivement, l'agriculture industrielle tue la vie sous terre avec ses bactéries et ses insectes, elle tue les insectes et les abeilles. De surcroît, l'agriculture industrielle tue d'innombrables animaux, en les déchiquetant accidentellement avec les machines agricoles, en les empoisonnant, en les tuant avec un fusil ou tout simplement à cause qu'ils perdent leur habitat. À peu près tout le monde prend pour acquis que plus d'animaux meurent dans une ferme d'élevage de vaches que dans un champ végan (blé, mais, ou autre), alors que rien n'est moins certain.
C'est assez révélateur de l'attitude de plusieurs végans de ne rien répondre quand je leur présente deux références, Mike Archer et Steven Davis (voir plus bas). Au lieu d'être ravis de pouvoir discuter en profondeur, ils m'insultent ou ignorent cet argument pertinent ou suppriment le fil de la discussion sur internet. La société végane abolitionniste m'a fait le coup, elle a supprimé tout un fil de discussion. J'ai conservé la conversation, je savais à l'avance que ça risquait de survenir.
Parmi les insultes, bien sûr les procès d'intention à mon endroit juste parce que je pose des questions. on m'accuse aussi de vouloir exploiter des animaux et m'en laver les mains en me justifiant, on m'accuse de faire crever de faims des africains. Je n'en reviens pas de l'attitude de nombre militants végans.
Il faut dire que beaucoup d'omnivores n'ont pas une meilleure attitude. Je déplore le manque de respect dans tous les cas, les raisonnements fallacieux et, surtout, l'extrémisme qui va jusqu'à la haine des humains. Il y a beaucoup de militants pour les droits des animaux, évidemment véganes, qui sont violents avec les humains. Gary Yourofsky, un des véganes les plus influents, en est un exemple, il a déjà dit : "Au fond de moi, j’espère sincèrement que l’oppression, la torture et le meurtre se retourne dix fois contre les hommes qui s’en moquent! Je souhaite que des pères tirent accidentellement sur leurs fils à l’occasion de parties de chasse, pendant que les carnivores succombent lentement à des crises cardiaques. Que chaque femme emmitouflée dans la fourrure doive endurer un viol si vicieux qu’elle en soit marquée à vie".
http://laterredabord.fr/?p=11379
Mike Archer Ordering the vegetarian meal? There’s more animal blood on your hands. Publié dans The Conversation.
http://theconversation.com/ordering-the ... hands-4659
Steven L. Davis. The least harm principle may require that humans consume a diet containing large herbivores, not a vegan diet.
https://ethik.univie.ac.at/fileadmin/us ... Ethics.pdf
Disparition des insectes : une catastrophe silencieuse
http://www.marianne.net/Disparition-des ... 40801.html
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle