Les conflits entre zozo et zézé, ici

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Nicolas78

Les conflits entre zozo et zézé, ici

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 06:26

Salut,

Je me dit parfois que les zozos* ici sont en attentent des zézé*, il y à une forme de dépôt sur un Piédestal de la science et de la critique.
Et ils considèrent le scepticisme comme une forme d'autorité "puissante" d'on ils aimerait avoir l'avale.
Il sont dans une forme d'attente.

Je pense que ceux qui ne considèrent pas le scepticisme, ou le considèrent "justement" (dans le sens ou il on une vision juste du truc) ne perdrait pas leurs temps ici.
Souvent j'ai l'impression qu'ils cherchent une forme d'approbation positive sur une autorité qu'il pensent toute puissante sur un sujet en difficulté.

En faite je compatis. Je comprend.
J'imagine même que pour un scientifique traitant d'un sujet "parfaitement" scientifique ou dans le cadre interprétatif d'une découverte, ça peut être une bonne occasion d'avancer dans ses recherches et de rendre une thèse ou une vision plus précise d'un sujet, que de le confronté au scepticisme.

En faite tout ses conflits ne sont pas forcement digne une mauvaise fois maladive.
Mais peut-être un besoin mal géré d’être entendu et d’être "pris en charge" humainement plus que "scientifiquement".

?

*j'ai un peux de mal avec se catalogage réductif des nuances dites "zozo" et "zézé", comme deux groupe ennemis noir et blanc, se sont des termes réducteur...mais malheureusement pratique, je simplifie ici donc sans clicher habituel sur ses deux "status".
Dernière modification par Nicolas78 le 29 oct. 2014, 06:41, modifié 1 fois.

eatsalad

Re: Les conflits entre zozo et zézé, ici

Message par eatsalad » 29 oct. 2014, 06:32

Moi j'ai l'impression que certains zozos viennent pour se convaincre/confirmer leur caractère d'exception auprès de sceptiques car le faire devant un auditoire convaincu ils l'ont surement deja fait et n'en retirent peut-être pas autant d'honneur et de satisfaction que de convaincre un auditoire 'fermé'.

Ils peuvent aussi venir tester leur argumentaires face à des personnes plus critiques que ceux qu'ils ont l'habitude de fréquenter !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 06:42

eatsalad a écrit :Moi j'ai l'impression que certains zozos viennent pour se convaincre/confirmer leur caractère d'exception auprès de sceptiques car le faire devant un auditoire convaincu ils l'ont surement deja fait et n'en retirent peut-être pas autant d'honneur et de satisfaction que de convaincre un auditoire 'fermé'.
Oui c'est vrai, mais je demande quel est le réel besoin derrière. Égotique oui...mais ça engage une estime de sois, même si elle parait abusivement haute (l'estime), parfois c'est peut-être justement l'inverse.
eatsalad a écrit :Ils peuvent aussi venir tester leur argumentaires face à des personnes plus critiques que ceux qu'ils ont l'habitude de fréquenter !
Pour eux c'est peut-être positif, même si ya un conflit qui parait inutile :)

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2014, 06:54

Nicolas78 a écrit :Oui c'est vrai, mais je demande quel est le réel besoin derrière. Égotique oui...mais ça engage une estime de sois, même si elle parait abusivement haute (l'estime), parfois c'est peut-être justement l'inverse.
Peut-être, mais les zozos c'est comme les OGMs c'est à prendre au cas par cas : ils ne souffrent pas tous des même maux, certains ont des problèmes de logiques élémentaires, d'autres veulent tellement croire qu'ils ont un pouvoir qui sort de l'ordinaire qu'ils s'en persuadent, d'autres sont des gamins venus s'amuser et certains de véritables charlatans!

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 07:49

C'est vrai tu à raison, c'est du cas par cas pour comprendre. Ça me parait bien comme "jugement", justement parce que ça évite le jugement de principe.
Ceci-dit or mis les charlatans bien conscient, la plus pare s’offusquent et se plaignent de ne pas être compris ou "chaleureusement" pris en charge.

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2014, 08:00

Nicolas78 a écrit :C'est vrai tu à raison, c'est du cas par cas pour comprendre. Ça me parait bien comme "jugement", justement parce que ça évite le jugement de principe.
Ceci-dit or mis les charlatans bien conscient, la plus pare s’offusquent et se plaignent de ne pas être compris ou "chaleureusement" pris en charge.
Ba oui c'et vrai quand la 300eme personne vient nous dire qu'elle a des pouvoirs hors du commun, et qu'il faut la croire sur parole parceque bien qu'elle fasse pas mieux que le hasard elle est persuadé d'y arriver on a le droit de rire un peu quand meme non? on est que des hommes apres tout ! :D

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2014, 08:08

eatsalad a écrit :...et certains de véritables charlatans!
Ouais. Cependant, je ne pense pas que beaucoup de charlatans viennent squatter le forum. Je n'en vois pas l'intérêt. Par définition, ils savent que c'est de la bullshit. Je ne vois donc pas l'utilité qu'ils viennent perdre leur temps ici en espérant impressionner les 4 ou 5 zozos du moment qui trainent sur le forum alors qu'il y a de bien meilleurs moyens « d'aller à la pêche » sans se faire mettre des bâtons dans les roues par des sceptiques. Je pense que la quasi-totalité des zozos qui atterrissent ici correspond aux autres types de catégories.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2014, 08:09

Dash a écrit :
eatsalad a écrit :...et certains de véritables charlatans!
Ouais. Cependant, je ne pense pas que beaucoup de charlatans viennent squatter le forum. Je n'en vois pas l'intérêt. Par définition, ils savent que c'est de la bullshit. Je ne vois donc pas l'utilité qu'ils viennent perdre leur temps ici en espérant impressionner les 4 ou 5 zozos du moment qui trainent sur le forum alors qu'il y a de bien meilleurs moyens « d'aller à la pêche » sans se faire mettre des bâtons dans les roues par des sceptiques. Je pense que la quasi-totalité des zozos qui atterrissent ici correspond aux autres types de catégories.
Je ne pense pas non plus que ce soit la catégorie qui nous rend le plus visite, mais certains (rares il est vrai) ont tenté de nous refiler des liens commerciaux plutot douteux !

Emil Michel Cioran

olivaw

Message par olivaw » 29 oct. 2014, 08:18

eatsalad a écrit :
Nicolas78 a écrit :C'est vrai tu à raison, c'est du cas par cas pour comprendre. Ça me parait bien comme "jugement", justement parce que ça évite le jugement de principe.
Ba oui c'et vrai quand la 300eme personne vient nous dire qu'elle a des pouvoirs hors du commun, et qu'il faut la croire sur parole parceque bien qu'elle fasse pas mieux que le hasard elle est persuadé d'y arriver on a le droit de rire un peu quand meme non? on est que des hommes apres tout ! :D
En même temps les vrais voyants ne viennent pas sur nos forums

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... lpe/475655
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 10:07

Sérieux ? :D
"Vrai voyant" ?

Je le savais :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 11:12

En tout cas depuis que j'essaye de mettre en pratique l'esprit critique, et une certaine rigueur, je me sent un plus seul (ça pas de pb :)) et je m’embrouille plus souvent avec mon entourage (plus chiant) :mrgreen:
Je sais pas si socialement, c'est super la methode sceptique :lol:

f.didier

Message par f.didier » 29 oct. 2014, 11:17

Coucou NicolaS
Je suis aussi assez critique et sceptique avec mon entourage, et j'ai découvert un truc :
tu peux etre sceptique, a la condition de ne pas toujours le dire.
Des fois, j'entends une connerie, je sais que c'est une connerie, mais je le dis pas. Car je sais que ca va provoquer un effet exponentiel et que ca n'apportera rien, ni pour moi, ni pour la personne en face.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2014, 11:21

Salut, je devrait faire ça, c'est souvent sage...mais des fois c'est plus fort que moi.
Puis plus j'apprécie quelqu'un, plus je suis dur avec :ouch:

Le pire, c'est que je dit pas mal de connerie aussi :ouch: :mrgreen:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 oct. 2014, 11:21

tu peux etre sceptique, a la condition de ne pas toujours le dire.
C'est en effet un truc à retenir pour vivre en société... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 29 oct. 2014, 11:59

comme les papillons de nuit et la flamme de la bougie.... ils se brûlent les ailes mais ils reviennent toujours, attirés par la lumière et la chaleur de la connaissance à laquelle ils aspirent mais que leur inculture ne leur permet pas d'atteindre....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 oct. 2014, 05:10

Tes trop fleur bleue Pepe :a2:

lau'jik

Message par lau'jik » 30 oct. 2014, 06:13

Bonjour,
Nicolas78 a écrit :En tout cas depuis que j'essaye de mettre en pratique l'esprit critique, et une certaine rigueur, je me sent un plus seul (ça pas de pb :)) et je m’embrouille plus souvent avec mon entourage (plus chiant) :mrgreen:
Je sais pas si socialement, c'est super la methode sceptique :lol:
Bof, ça fait le tri :mrgreen:
En fait je pense que c'est le dosage qui est difficile à maîtriser, suivant l'interlocuteur, pour qu'il ne se braque pas dès que l'on touche à sa marotte. Pour ma part je sème des questions pièges...mais de toute façon il va falloir vous y faire : les gens ne vont pas vous aimer.
Pepejul a écrit :comme les papillons de nuit et la flamme de la bougie.... ils se brûlent les ailes mais ils reviennent toujours, attirés par la lumière et la chaleur de la connaissance à laquelle ils aspirent mais que leur inculture ne leur permet pas d'atteindre....
C'est bien joli mais chez les papillons de nuit il y a aussi des espèces lumifuges (qui d'ailleurs ont tendances à voir leurs populations chuter). Mais bon, j'avais quand même saisi la métaphore. ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 oct. 2014, 06:35

Que les gens n'aime pas (ou moin) un sceptique ? Non justement (c'est d’ailleurs un peux le sujet du post) , ça crée des conflits c'est tout, mais pas une baisse d'estime (sauf sur le coup peut-être je sais pas).
Parfois utiles, parfois inutiles (les conflits).
Faudrait juste que je lâche du mous car je comprend que ça puisse être "chiant" pour les autres...surtout que je ne suis pas un exemple de rigueur n'omplus :D
Je me dit que la meilleur façon d’être sceptique, peut-être, c'est de ne pas se battre comme si on était en croisade, mais comme tu dit, poser des questions qui interpelle l'autre.

Disons que je m'entraine au scepticisme, les gens s'attendent plus à une discussion avec quelqu'un par besoin de communication lambda, plutôt qu'un besoin de rigueur dans les dires.
Donc ça les coupent un peux dans leurs besoin de communiquer. Enfin c'est une impression.

Répondre