Immigration en France : rappel historique

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Immigration en France : rappel historique

Message par Pepejul » 18 janv. 2015, 06:27

http://youtu.be/tYmZZgiiZLI

Pour ceux qui le voudraient voici un petit documentaire très pédagogique pour comprendre la situation Française vis à vis de l'immigration.

On entend ou lit tellement de choses contradictoires par-ci par-là qu'il me semblait nécessaire de faire ce petit rappel.

J'aimerais bien trouver le même genre de documentaire sur les autres pays et notamment le Québec afin de mieux comprendre certaines différences dans la perception du problème par nos amis transatlantiques :mrgreen:

Merci de ne pas faire dévier ce post en "pour ou contre l'immigration" et de ne pas confondre nationalité et religion, merci par avance des efforts que vous consentirez à faire à ce propos. ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

BeetleJuice

Re: Immigration en France : rappel historique

Message par BeetleJuice » 18 janv. 2015, 07:04

Pepejul a écrit :afin de mieux comprendre certaines différences dans la perception du problème
A mon avis, l'un des éléments du problème, c'est que beaucoup trop de monde s'accorde sur le fait qu'il y en a un.

Et avant qu'on m'accuse de déni ou quoi que ce soit, je ne nie pas qu'il y en ait un, je dis juste que d'un point de vue méthodologique, c'est toujours une difficulté de décider de l'interprétation d'un fait avant son analyse, parce que ça mène à un biais de sélection.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Dash

Message par Dash » 18 janv. 2015, 07:19

BeetleJuice a écrit :...je dis juste que d'un point de vue méthodologique, c'est toujours une difficulté de décider de l'interprétation d'un fait avant son analyse, parce que ça mène à un biais de sélection.
Juste pour être sûr de bien saisir... vous dites ça parce que Pepe a utilisé « perception du problème » alors qu'il aurait mieux fait, p. ex., d'utiliser « perception du "phénomène"» ? ...Étant donné que certains n'ont pas encore visionné le docu? C'est bien ça?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 18 janv. 2015, 08:09

Pepejul a écrit : J'aimerais bien trouver le même genre de documentaire sur les autres pays et notamment le Québec afin de mieux comprendre certaines différences dans la perception du problème par nos amis transatlantiques
Je ne sais pas si les vidéos de Radio-Canada sont accessibles pour vous, mais voilà ce que j'ai trouvé. Par contre, ça ne traite pas des origines de l'immigration ou des mêmes aspects que ton docu, je pense, mais ça trace un certain portrait actuel (2011), concernant ceux qui immigrent au Québec. Je ne l'ai jamais visionné, ce que je vais faire, tout comme le tien, à cet instant même. Thx Pepe.
_____

Le visage de l'immigration au Québec : reportage de Radio-Canada en 3 parties

1 novembre 2011 : Réfugiés bhoutanais à Saint-Jérôme

« La question des quotas d'immigration est un sujet délicat au Québec. La ministre de l'Immigration annonce que ces quotas seront réduits, passant de 55 000 à 53 800. Solveig Miller a préparé une série de reportages sur l'immigration et le marché du travail. Dans ce premier reportage, la journaliste a rencontré des Bhoutanais, partis de l'Himalaya pour venir s'établir à Saint-Jérôme. »

2 novembre 2011 : L’intégration des immigrants : le succès du programme d’accès de la STM

« Au Québec, 12,5% des immigrants sont au chômage contre environ 7% pour les citoyens nés au pays. Au Québec toujours, il y a une loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics depuis 2001. Dans son deuxième reportage sur l'immigration, Solveig Miller explique la réussite du programme d'accès de la STM où l'on dépasse les objectifs de placement. »

3 novembre 2011 : Immigrants en terre québécoise

« Les immigrants dont le diplôme n'est pas reconnu au Canada, comme ces médecins chauffeurs de taxi, ont besoin de programmes pour les aider à réussir les examens des ordres professionnels. Il y en a peu et ils sont sous-financés. »
_____

EDIT : je viens également de trouver ce « mini-reportage » (février 2013) en 2 parties concernant spécifiquement l'immigration des Français au Québec!!

01 - L'eldorado québécois

02 - Rester ou repartir?

Dash

Message par Dash » 18 janv. 2015, 08:28

Je pense que ce qui correspondrait plus à ce que tu cherches, Pepe, serait ce documentaire, que j'ai visionné il y a plusieurs années :

Épopée en Amérique

« Série télévisée de 13 épisodes retraçant l'histoire du Québec depuis les débuts de la colonie jusqu'à l'époque contemporaine (récompensée de 3 Prix Gémeaux est narrée par l'historien Jacques Lacoursière et réalisée par Gilles Carle.) »

Et je viens de voir que les 13 épisodes sont sur YT

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 janv. 2015, 08:30

Pepejul a écrit : J'aimerais bien trouver le même genre de documentaire sur les autres pays et notamment le Québec afin de mieux comprendre certaines différences dans la perception du problème par nos amis transatlantiques :mrgreen:
les problèmes sont surement sensiblement les même que partout... ça éclaire peu je sais :mrgreen:
nous sommes une petite nation bien organisé, sa gestion n'en est que plus simple!
Merci de ne pas faire dévier ce post en "pour ou contre l'immigration" et de ne pas confondre nationalité et religion, merci par avance des efforts que vous consentirez à faire à ce propos. ;)
ca s'est un problème. les québecois ne sont plus catholique depuis peu seulement. autrement dit; pour être canadien français (identité des quebecois avant 1960) fallait être catholique et français. les autres n'étaient pas des nôtres. surtout en campagne.mais on s' accommodais.

en ville c'était autre chose; une vie de quartier.dominer par les méchants anglais dont les immigrants adoptaient, pour beaucoup, la culture et la langue.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Dash

Message par Dash » 18 janv. 2015, 08:55

Heu, Pepe, j'suis rendu à la 7e minute de ton docu et... :? C'est normal qu'une pensée me traverse la tête en me disant si c'est un gag ou de l'ironie? Ça semble ne parler que de démographie et, dans la forme, on dirait une émission pour enfant. :|

...je poursuis...

Pepejul

Message par Pepejul » 18 janv. 2015, 09:31

Merci de vos réponses.

Il s'agit en effet d’une émission pédagogique pour enfants, j'aurais dû le préciser !

La première partie est en effet axée sur la démographie.

Je vais lire les liens proposés attentivement. MERCI !

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 08:00

Étant du Front National, je suis pour la rémigration,

Abolition du droit du sol
Rétablissement de la double peine
Expulsion des illégaux
Expulsion des multi-récidivistes immigrants
Expulsion des familles assistés depuis plus de 6 mois

Sortie de l'Union-Européenne (Mafia du cartel bancaire)
Sortie du Commandement Intégré de l'Otan
Rétablissement des frontières avec un contrôle intelligent aux frontières
Rétablissement de la Banque de France
Établissement du Nouveau Franc
Lex Monetae vous connaissez ?
Vive Stéphane Ravier, mon ami maire du secteur 7 de Marseille.

Vive Marine Le Pen, Vive le Front National, Vive le RBM et Vive la France libérée de l'UMPS

Que la France redevienne SOUVERAINE.

Non au Grand Remplacement ( voir Renaud Camus )

Chanur

Message par Chanur » 06 mars 2015, 08:09

Pepejul a écrit :Merci de ne pas faire dévier ce post en "pour ou contre l'immigration"
Raté ! :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 08:13

Il semblerait oui, comment diluer l'identité d'une nation pour la rendre plus malléable aux décisions de l'oligarchie bancaire mondiale ?

Mais par l'immigration bien sûr !

Que je suis bête;-)

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2015, 08:45

Tu as raison ! Virez tous les descendants de colons ! Retour chez eux !

allez hop ! Dégagez les ritals, les polaks, les porthos, les germains, les étrusques, et même Homo sapiens ! Retour aux vrais Français ! Neanderthal !

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 09:00

J'ai jamais dit ça, j'ai pas parlé de races, c'est toi qui en parle, la France compte 8 millions de chômeurs, ABCD, sans compter les Domtoms, 10 millions de pauvres, 1.5 millions en attente de logements sociaux, une croissance nulle, 25% de chômeurs chez les 25 ans et moins, une balance déficitaire commerciale de 74.5 MILLIARDS D'EURO, tu veux que je continu?

Alors ton concept raciste de la prospérité d'une nation tiens pas la route mon vieux.

Base toi sur des faits vérifiables et observables, pas sur de la propagande gauchiste dépassée des 80's

La France n'a pu être généreuse que quand elle était prospère, elle ne l'est plus, elle est devenue une province de l'UE, ces voleurs et esclavagistes des peuples avec des taux d'intérêts qui confinent tous les pays à avoir une dette abyssale, je suis hors système, alors le formatage de bas niveaux, non merci.

Chanur

Message par Chanur » 06 mars 2015, 09:17

Quebec-Patrie a écrit :25% de chômeurs chez les 25 ans et moins
C'est marrant, c'est précisément un des exemples que prend la conférencière pour parler de statistique biaisées dans une vidéo (que je ne retrouve pas :cry: ) et qu'Ethel avait postée.
Le truc est évidemment que les moins de 25 ans suivent pour la plupart des études et que le chiffre est donné pour les moins de 25 ans actifs et non pour toute la population.
Pour les 15 - 25 ans, ça revenait à 8% de la population totale, donc pour les moins de 25 ans ça doit être inférieur à 4% ...
C'est beau les chiffres. On peut leur faire dire ce qu'on veut.

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 09:19

C'est pas à moi que tu devrais dire ça, c'est aux 8 millions de chômeurs catégorie ABCD.

Chanur

Message par Chanur » 06 mars 2015, 09:20

Quebec-Patrie a écrit :C'est pas à moi que tu devrais dire ça, c'est aux 8 millions de chômeurs catégorie ABCD.
Pourquoi ? Eux aussi ils disent n'importe quoi pour troller sur des forums ?

Wot

Message par Wot » 06 mars 2015, 09:23

Quebec-Patrie a écrit :C'est pas à moi que tu devrais dire ça, c'est aux 8 millions de chômeurs catégorie ABCD.
Z'en êtes encore là, vous ? Genre 8 millions de chômeur = 8 millions d'immigrés ?

Faut dire que ce qui caractérise le FN, c'est loin d'être l'intelligence... Florilége
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 09:36

Réponse de bobo de gache, bobo partout me semble-t-il.

Faut évoluer mon pote, l'insulte ne te mènera nulle part avec moi, je refuse cette dynamique destructrice et réductrice de la discussion.

Wot

Message par Wot » 06 mars 2015, 10:37

Et c'est parti... "bobo de gauche", qui sera suivi de "bien-pensance", "politiquement correct", "bisounours", angelisme", bref, quelques éléments de langage simplistes et voulant peu dire, brandit en perpétuel étendard et sorti à tout bout de champ pour éviter de répondre aux questions, sorte de bouillie intellectuelle pré-mâchée servant de viatique incantatoire rassurant.

Autre exemple d'élément "brillant" de ce parti
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 11:45

Une vraie réponse de bobo, va t'instruire un peu au lieu de raconter n'importe quoi, tu fais un peu pitié l'ami.

carlito

Message par carlito » 06 mars 2015, 12:28

Quebec-Patrie a écrit :Base toi sur des faits vérifiables et observables, pas sur de la propagande gauchiste dépassée des 80's
J'adore...
Le FN dit immigration massive?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Ben non, au contraire...dommage.
Le FN dit délinquance en constante progression?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-2007.php
Ben mince, encore non...re-dommage.
Et c'est toi qui parle de ce basé sur des faits vérifiables et observables?
Quebec-Patrie a écrit :Vive Marine Le Pen, Vive le Front National, Vive le RBM et Vive la France libérée de l'UMPS
T'as oublié "la France aux Français!"...c'est important quand même, hein?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2015, 12:31

Explique moi ce que font les familles d'immigrés ou de descendants d'immigrés avec leurs revenus ? (salaire, aides sociales, RSA etc..)

A ton avis ?
Spoiler
Show
ELLES LE DEPENSESNT DANS L'ECONOMIE LOCALE ESPECE DE GROSSE BUSE !!!!
Ben oui...

Quebec-Patrie

Message par Quebec-Patrie » 06 mars 2015, 12:36

Ce que je peux m'en foutre de ce qu'ils font avec leur fric, l'immigration coute 50-70 MILLIARDS annuel à la France, rémigration.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2015, 12:39

..et rapporte 180 Milliards par an.... Les consommateurs qu'ils sont font vivre les supermarchés, les épiceries, les commerces, les opticiens... Tu n'y avais pas pensé hein ?

Cet argent entre dans l'économie bien mieux et plus que l'épargne des vieux pleins aux as !

Red Pill

Message par Red Pill » 06 mars 2015, 12:46

Image
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Répondre