Membre de Mensa

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Guy De Ghi

Re: Membre de Mensa

Message par Jean-Guy De Ghi » 03 avr. 2015, 15:54

Chambre45 = Mensa-man n'est pas encore venue expliquer son savoir sur les différent aspect mentionné en début de sujet ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 avr. 2015, 20:01

Comment sais-tu que Chambre45 = Mensa-man ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

ServerError503

Message par ServerError503 » 05 avr. 2015, 15:54

Pepejul a écrit :"morveux"... ça c'est de l'argument. Passons... Essayons de clarifier les propos de notre nouvel ami.
Non, ce n'est pas un argument, c'est un jugement de valeur que je porte sur le comportement grégaire et enfantin de certains.
Pepejul a écrit :Si je comprends bien : "je me déclare intelligent" n'a pas le même sens que "je prétends être intelligent" ?
Veuillez lire un peu plus bas. Je vais tenter de clarifier ma position une nouvelle fois.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ServerError503

Message par ServerError503 » 05 avr. 2015, 16:23

Wot a écrit : On se demande bien qui est le plus malhonnête intellectuellement... sans même avoir besoin d'évoquer vos puérilités et la prétention étalées dans votre "réponse", si on peut appeler ça comme ça.
Mon très cher Wot,si vous voulez discuter avec moi, je vous serait gré ne pas tronquer mes paroles ni de mettre en parallèle des bouts de phrases qui donne l'impression d'aller dans votre sens... Ça ne fait que renforcer l'opinion que j'ai sur votre le but de votre démarche.

Reprenons depuis le début :
Fauve a dit :
lefauve a écrit :Se déclarer plus intelligent que la moyenne est
une façon assez positive pour l'individue de se démarquer.
Ce que moi je comprends de cet affirmation c'est que INDIVIDUELLEMENT chaque membre de Mensa s'auto-proclame plus intelligent que la moyenne.
Mon intervention était pour préciser que, il ne s'agit pas d'une démarche individuelle mais que le statut de membre (QI > 130) était acquis après un test, rien avoir avec le fait de s'auto-proclamer tout seul dans son coin plus intelligent que la reste de la planète. Voyez-vous la nuance ?

Maintenant LE GROUPE Mensa se prétend plus intelligent, pourquoi se "prétend" ?
On pourrait affirmer, si on admet la validité du test qu'ils utilisent, qu'ils sont en fait plus intelligents que la moyenne ! Et selon leur point c'est tout à fait vrai. J'ai utilisé le verbe "se prétendent" parce que comme certains ici, je suis convaincu que le spectre des aptitudes testées est trop limité, qui plus est l'épreuve étant chronométrée, beaucoup doivent échouer simplement par la pression et le stress de réussir.

Au travers des propos de certains, je sens de l'animosité envers les membres de ce groupe. Personnellement je ne fais pas parti de ce groupe, mais il ne me dérange en rien. Que des gens se rencontre parce qu'il croit, à tort ou à raison, qu'ils sont plus intelligents, ça ne me pose pas de problème.
Moi-même, je m'ennuie souvent dans la société en générale, il est très rare que je rencontre des gens qui partagent mes passions et mes préoccupations... Peut-être me sentirai-je à l'aise avec des membres de Mensa, qui sait ? Pour moi, Mensa c'est un peu comme un club sportif d'élite, il ne me viendrait pas à l'idée de baver sur un club sportif parce que je n'y ai pas accès, je suis nul en sport, et après ? Si ils y trouvent leur bonheur, tant mieux !
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ServerError503

Message par ServerError503 » 05 avr. 2015, 16:37

Florence a écrit : Malheureusement votre "clarification" n'a rien arrangé
C'est vous qui le dites.
Florence a écrit :
Il n'existe strictement aucune preuve qu'avoir un score plus élevé que la moyenne sur un test de QI signifie automatiquement une intelligence supérieure à autrui, ne serait-ce que parce qu'on sèche toujours sur la définition de ce qu'est l'intelligence.
En outre, il n'y a quasiment aucune différence entre "se déclarer", "s'auto-proclamer" et "prétendre être" plus intelligent que les autres.
Finalement, suffisamment de membres de Mensa ont eu au fil du temps le mauvais goût de se vanter (et ainsi de lasser leur auditoire, au point que bien des gens dont le QI devrait leur valoir d'être cooptés s'abstiennent soigneusement de les fréquenter :lol: ) de valoir davantage que la populace pour clôre le sujet.
Êtes-vous neuropsychiatre ? Faites-vous de la recherche en neuro-science ? Je vous invite à lire le dernier Science&Psycho, qui est consacré à l'intelligence. Peut-être pourrions en parler après, histoire de vous mettre à jour et de dépoussièrer vos connaissances, qui ressemblent plus à un ramassis de préjugés vu de mon coté de la lorgnette.
Florence a écrit :Et là, vous venez de vous tirer dans le pied (et si vous êtes vous-même membre de Mensa, vous ne leur faites pas une très bonne publicité).
Ha bon, c'est étrange parce que je ne manipulait aucune arme à feu ! :mrgreen: Je ne comprends pas du tout ce que vos commentaires apportent à la discussions, qui est une jolie collections d'affirmations gratuites, de témoignages, d'insinuations et lieux communs. A moins que ... Non ! Je ne peux pas y croire : Peut-être que vous aussi vous aimez bien donner des coup de pieds dans les tibias d'un protagonistes qui aux prise avec d'autres adversaires. Ce que bien sur, la bienséance ne m'autorise à croire... :nan:

Et pour votre informations, Distinguée Dame, je ne fais pas partie de Mensa.

Cordialement,

Wot

Message par Wot » 05 avr. 2015, 16:47

Et bien puisque vous voulez faire dans la "subtilité" (du moins en donner l'apparence), on va bien préciser, de maniére RIGOUREUSE :

- relisez mes messages : je ne disert pas ni ne donne mon opinion sur les mensas, la validité de leur test, ou autre : notre "litige" consiste uniquement sur le fait que VOUS nous avez indiqué (je ne vais pas vous re-citer une 3éme fois...) que, non, les mensas ne se déclarent pas plus intelligents, alors que je soutiens le contraire.

- après être passé par divers arguties consistant à chipoter sur les terme "se déclarer", "se prétendre", point sur lequel il a été établi que les mensas se déclaraient bien/se prétendaient plus intelligents, vous nous présentez votre dernière contorsion, à savoir : certes, les mensas (le groupe, l'association, le mouvement, peut importe comment on l'appelle) se déclare/prétend plus intelligent.... MAIS cela ne signifie PAS que ses membres, pris individuellement, se déclarent plus intelligents.

J'adore votre.. "logique". C'est très poétique... Avec votre raisonnement, on peut par exemple "affirmer" que l'UMP (ou le PS) est de droite (ou de gauche), MAIS que les militants de ce parti ne se disent pas pour autant de droite (ou de gauche). Par exemple. Ou que le PSG (ou l'OM) est une équipe faisant du football, MAIS que ça ne signifie pas que Zlatane (ou ... un jouer de l'OM, j'ai pas de nom, j'y connais rien en foot) individuellement, font du football. Etc.

C'est très convaincant, vraiment, votre argumentation... Très honnête intellectuellement, très crédible et d'une parfaite bonne foi.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

ServerError503

Message par ServerError503 » 05 avr. 2015, 17:15

Wot a écrit : - relisez mes messages : je ne disert pas ni ne donne mon opinion sur les mensas, la validité de leur test,
Wot a écrit : C'est quand même un peu hypocrite : on ne se déclare pas "plus intelligents", non, non, on dit juste que d’après le test "trucmuche" qui mesure l'intelligence, nous, on l'a fait et on est classés parmi ceux qui le réussissent le mieux...

:shock: :shock: :shock:

J'avoue que je ne m'exprime pas toujours d'une manière limpide, mais là après tout les efforts que j'ai mis à clarifier... En passant, merci pour le compliment sur la coté poétique de ma prose (!), je m'efforce toujours de montrer du respect envers mes interlocuteurs en leur livrant mon meilleur français.

Wot

Message par Wot » 05 avr. 2015, 17:53

ServerError503 a écrit : J'avoue que je ne m'exprime pas toujours d'une manière limpide, mais là après tout les efforts que j'ai mis à clarifier...
Bref, vous n'avez rien à répondre.

En passant, puisque vous aimez tellement les mots et leur définitions, auxquels vous accolez sans vergogne un "pour moi, quand je dis ça, ça veut dire", alors même que le principe de la définition d'un mot est que son acception est acceptée par tout le monde, et bien "clarifier", pour l'immense majorité des gens, ne veut pas dire "se tortiller", "se contorsionner", "biaiser"...

Que vous le vouliez ou non, que leurs tests soit pertinents ou ne valent pas tripette, que ça vous emmerde ou que ça vous fasse plaisir, il importe peu : quoi que vous disiez et tripatouiller assez puérilement les termes ainsi que vore déni de réalité, les mensas, tant au point de vue de l'organisme en général que du point de vu de ses membres, se déclarent plus intelligents et le revendiquent clairement, nettement et fondamentalement.

ServerError503

Message par ServerError503 » 05 avr. 2015, 22:45

Wot a écrit : Que vous le vouliez ou non, que leurs tests soit pertinents ou ne valent pas tripette, que ça vous emmerde ou que ça vous fasse plaisir, il importe peu : quoi que vous disiez et tripatouiller assez puérilement les termes ainsi que vore déni de réalité, les mensas, tant au point de vue de l'organisme en général que du point de vu de ses membres, se déclarent plus intelligents et le revendiquent clairement, nettement et fondamentalement.
:gnee:
Pouvez-vous reformuler ? J'ai rien compris !
:?

Wot

Message par Wot » 07 avr. 2015, 14:21

ServerError503 a écrit : Pouvez-vous reformuler ? J'ai rien compris !
Wot a écrit :
ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa
Ben chais pas c'qui vous faut :

"Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946, dont l’objet est notamment de permettre à des personnes intelligentes de tous horizons de se rencontrer. Un seul critère d’entrée : avoir obtenu un score dans les 2 % les meilleurs à des tests psychométriques d’intelligence “générale”"

Première phrase du livret de présentation téléchargeable Mensa France... c'est assez clair, il me semble...

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 avr. 2015, 14:45

Wot a écrit :...
radoter :
verbe intransitif
(variante de l'ancien français redoter, du moyen néerlandais doten, être fou)

Répéter de façon ennuyeuse les mêmes propos, les mêmes thèmes : Rien de nouveau dans son discours, il radote.

Pooh

Message par Pooh » 07 avr. 2015, 14:54

Wot a écrit :
ServerError503 a écrit : Pouvez-vous reformuler ? J'ai rien compris !
Wot a écrit :
ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa
Ben chais pas c'qui vous faut :

"Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946, dont l’objet est notamment de permettre à des personnes intelligentes de tous horizons de se rencontrer. Un seul critère d’entrée : avoir obtenu un score dans les 2 % les meilleurs à des tests psychométriques d’intelligence “générale”"

Première phrase du livret de présentation téléchargeable Mensa France... c'est assez clair, il me semble...

Je ne ferai jamais parti de ce "club sélect"
:lol:

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 avr. 2015, 14:59

Pooh a écrit : Je ne ferai jamais parti de ce "club sélect" :lol:
Vous pourriez rester surprise ! Les gens intelligents l'ignore souvent ... Jusqu'à ce qu'on leur apprennent après un test.
Douter de ses capacités et l'introspection sont souvent des caractéristiques des gens intelligents ... :a1:

Wot

Message par Wot » 07 avr. 2015, 15:03

Je ne vais pas me mettre soudain à dire que l'eau, c'est sec, sous prétexte que vous refusez de reconnaître qu'elle mouille. A force de vous répéter que l'eau, c'est par essence humide, vous allez bien finir par le comprendre (quoi que.. le comprendre je pense que vous l'avez compris depuis longtemps. Le reconnaître, en revanche...)

L'association Mensa, SUR SON SITE ET DES LE DÉBUT, dit, signifie, exprime... bref DECLARE ELLE-MEME regrouper les gens les PLUS intelligents... adhérer à cette association signifie qu'on en partage les analyses, les vues et les positions (à moins d'être particulièrement abruti, maso ou dérangé mentalement, je vous l'accorde)...

Que vous soyez assez obtus pour ne pas reconnaître cette simple réalité évidente, surtout après les incohérence, contradictions, retours en arrières et contorsions maladroites et par trop grossiéres dont vous nous avez offert le spectacle, ne plaide pas beaucoup en faveur de votre bonne foi.

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 avr. 2015, 15:46

Wot a écrit : ...
s'acharner
verbe pronominal

Poursuivre avec hostilité quelqu'un, quelque chose, les attaquer avec opiniâtreté, ardeur, violence : Il s'acharne sur moi.

Pooh

Message par Pooh » 07 avr. 2015, 15:54

ServerError503 a écrit : verbe : Il s'acharne sur moi.
Ca ressemble a cela ..... :|

Wot

Message par Wot » 07 avr. 2015, 16:34

ServerError503 a écrit :Il s'acharne sur moi.

Tiens, la phase pleurnicherie et martyrologue.. Décidément...

Bref, tout plutôt que simplement reconnaître qu'on a dit une connerie...

Voici une anecdote qui, bien sur, n'a aucune valeur démonstrative, mais juste valeur d'illustration de ma pensée.
Spoiler
Show
Pendant des années (et ça va, je crois, beaucoup faire rire nos amis quebequois), j'ai répété, vivant dans un département tempéré vers le centre de la France que : "Ouf, c'est bon, aujourd'hui, il fait -2°, il ne neigera pas, car IL NE NEIGE PAS QUAND IL GÈLE". C'est une opinion, presque un adage, assez répandu et partagé de par chez nous... Je le disais en le CROYANT, sans y avoir vraiment réfléchi (et pourtant, pourtant... déjà à l'époque, j'étais un "zézé" des plus convaincu.. comme quoi !) .

Un jour, dans notre beau département, lors d'un repas un soir d'hiver frisquet avec pleins d'autres, un mien ami de la même région (mais "zozo" du meilleur bois : homéopathie, complots, astrologie, graphologie, voyante, new age, tutti quanti de ce qui trainait dans le domaine...)sort lui aussi la fameuse phrase "bon ben on sera pas emm.. par la neige demain : il commence à geler, on est tranquille..." (ce à quoi j’acquiesce vigoureusement). Notre voisin de tablée, lui, venait d'une région de montagne, la Haute-Savoie (département non moins beau que le notre), et éclate de rire à cette remarque, pour nous anodine et "normale", pour lui totalement incongrue et sans doute à valeur humoristique...

Comprenez notre offuscation (de plus, nous étions, à cet age là, de jeunes coqs...) : paroles des anciens, adage inculqué et moultement répété, "bon sens", etc. Discussion s'en suit... arguments échangés... preuves proposées... (je détaillerai bien, mais c'est un sujet assez trivial sans grand intérêt fondamental, en fait... Il faudrait ouvrir un autre fil de discussion sur le sujet, passons...).

Bref, au bout d'un moment, après avoir tenté de défendre MA position, eut égard aux éléments avancés par notre connaisseur de Haute-Savoie, eut égard à la pauvreté des miens, je me rend compte avec stupeur que depuis des années, je serine une ânerie, une bêtise, une sottise... Je change d'opinion, inclus ce nouvel élément dans ma culture personnel, me morigène d'avoir été aussi bête et superficiel, et.. voila, quoi, fin de l’épisode.

Fin de l'épisode ? Pour moi, oui... PAS pour mon ami "zozo", qui, au bout d'un moment (et la discussion devenait "lourde" et "chiante", étant donné qu'il ne voulait pas plier), se rendant compte que son obstination plombait l'ambiance, a décidé de conclure par un énaurme :

"Voui, bon, t'as raison, d'accord... MAIS N’EMPÊCHE, POUR MOI, NON, C'EST TOUT".

Cette phrase m'a marqué, VÉRITABLEMENT marqué...

Accessoirement, le Haut-Savoyard, qui avait oublié d'être con, a laissé tomber et est aller oublier ce déplorable épisode, le salaud, en allant minauder auprès d'une mignonette que je lorgnais depuis le début du repas (et QU'EST-CE que vous voulez faire contre un bélître à la marque de lunette de ski hors piste sur le nez quand on se morfond en plaine ? Hein ? Hein ? :) )

Un peu plus tard dans la soirée, encore un peu plus alcoolisé et lui et moi (c'était la fête, bordel ! :) ), mon ami (qui a, en dépit de ses lubies, des qualités humaines magnifiques) est quand même revenu vers moi et m'a glissé : "t'as vu ? T'aurai pas du te "coucher"... Je l'ai niqué, l'autre connard prétentieux...".

De ce soir, il y a plus de 30 ans, je n'ai JAMAIS affirmé que "on est tranquille : il gèle, il neigera pas...". J'ai depuis, d'ailleurs, repris les gens qui me sortait cette sottise.. en tâchant de leur expliquer.

Depuis, giflé dans mes certitudes, non contant de douter des "choses", j'ai aussi à appris à douter de MOI, et à me remettre en question. Cette.. "méthode" m'a permit d'apprendre énormément de choses, de découvrir, de savoir, d'apprendre quantités de merveilles...

J'ai un peu perdu de vue mon ami (qui a certainement oublié cette soirée, ou en garde le souvenir d'une "victoire rhétorique " emportée de haute lutte...) au cours du temps... Nous nous croisons tout de même parfois... Il y a trois/quatre ans (peut être plus, je ne sais plus...), nous nous sommes croisés dans une gare... Quand on ne s'est pas vu depuis longtemps, qu'on s'est perdu de vue, on est certes content de se revoir, mais très vite on ne sait plus trop de quoi parler... Alors on a parlé du temps.

Mon ami m'a dit : "enfin, vu qu'y a -4°, au moins, notre train aura pas de retard à cause de la neige...".

Je n'ai rien dis, j'ai juste souri pour moi même plus que pour lui, pour cette pointe de nostalgie...

----------------------------

Cette soirée (et,bien évidement, d'autres événements, circonstances, expériences, etc. : pas QUE cette soirée, on n'est pas chez Claudel et son pilier...) m'a appris quelque chose : admettre avoir tord, admettre s'être tromper, se foutre de son ego à ce niveau là, ça NE FAIT PAS MAL... et c'est DÉJÀ un pas vers la connaissance, la marche du monde, les faits, la RÉALITÉ... S’entêter au nom de SOI-MÊME, s'enferrer et refuser de "plier", c'est reculer vers l'obscurantisme.

C'est, je pense, ce qui sépare BEAUCOUP les "zozos" des "zézés" : un "zézé" se FOUT d'admettre avoir tort quand on le lui démontre : il s'est trompé, il change d'avis, et on continue à avancer... Un "zozo" préfère CREVER que d'admettre avoir tort : il ne PEUT PAS avoir tort, et "construit" un invraisemblable édifice branlant et hétéroclite de plus en plus monstrueux pour sauvegarder à TOUT PRIX... lui et SA vision du monde. Ce qu'il nomme, hors toutes les zozoteries habituelles... des ET au "parapsy" en passant par l'astrologie et l'homéopathie... sans oublier les "complots" ou le racisme (...et j'en passe du même genre... et des dizaines..)... la FOI, cette saloperie qui ravage le monde.

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 avr. 2015, 19:21

Saint-Wot, le patron de la parabole insipide et égotique a écrit :...
S'entêter

verbe pronominal
S'obstiner d'une manière aveugle, maladroite dans une opinion, une attitude : S'entêter dans un refus stupide.

Wot

Message par Wot » 08 avr. 2015, 03:19

ServerError503 a écrit : S'entêter
La paille, la poutre, tout ça...

Fuir: Ne pas faire face à quelque chose, chercher à y échapper : Fuir devant ses responsabilités.

Utile à aller voir aussi : manœuvre dilatoire, écran de fumée, obtus, persistance dans l'erreur, diversion, grotesque.

Un mentor en prime : Avinain

Et proposition de signature en prime : "Plutôt crever que de reconnaître m'être trompé !"

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 08 avr. 2015, 05:23

ServerError503 a écrit :
Pooh a écrit : Je ne ferai jamais parti de ce "club sélect" :lol:
Vous pourriez rester surprise ! Les gens intelligents l'ignore souvent ... Jusqu'à ce qu'on leur apprennent après un test.
Douter de ses capacités et l'introspection sont souvent des caractéristiques des gens intelligents ... :a1:
C'est ce qu'il m'est arrivé récemment: je suis éligible pour rentrer chez Mensa. Depuis j'aime à penser que je suis très intelligent, ça flatte mon ego et puis ce moment d'ivresse passée je me file deux claques, ou je discute avec Wot, afin de me souvenir de qui je suis...

Wot

Message par Wot » 08 avr. 2015, 06:08

HerbeDeProvence a écrit : je discute avec Wot, afin de me souvenir de qui je suis...
On connait les méthodes des HerbesDeprovence et autres du même genre, bas, vils, veules et qui, à défaut d'avoir de l'argumentation et de la réflexion, recours sans vergogne à la bassesse la plus sordide : « Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose ! » (généralement attribué à Beaumarchais)

Grand bien vous fasse, "HerbeDeProvence"... Personnellement, comme disais Talleyrand, "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console " ... et j'irai même jusqu'à dire qu'en ce qui vous concerne : je me réjouis.

ServerError503

Message par ServerError503 » 08 avr. 2015, 07:26

Wot, l'homme qui assassina, un jour d'ennui, la nuance a écrit :...
S'enfoncer

verbe pronominal
Tomber par degrés dans une situation pire, aggraver son cas : Plus tu cherches à t'expliquer, plus tu t'enfonces.

Wot

Message par Wot » 08 avr. 2015, 08:39

Se ridiculiser : ..... pas de définition, juste un exemple :
ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa (...)

(23 heures après...)
ServerError503 a écrit : Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 08 avr. 2015, 09:03

Salut à tous.

Puisque plus personne n'a rien de pertinent à dire, je pense qu'il est temps de siffler la fin de la récréation.

En conséquence de quoi je verrouille le sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Verrouillé