Survivalisme, complotisme et extrême droite

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Survivalisme, complotisme et extrême droite

Message par Pepejul » 03 avr. 2015, 09:01

Voici un petit reportage assez intéressant : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... aFWkur9LUI

Un journaliste infiltré dans un groupe de survivalistes (stage payant) gérés par Alain Soral qui s'avère être plutôt un regroupement de fachos complotistes... on y retrouve certains "arguments" trollés en masse sur les forums.

Est-ce du complotisme inversé d'y voir une volonté sournoise de distiller un discours de peur et de haine à tous les niveaux de la société ? Mais qui est derrière tout ça ? :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Re: Survivalisme, complotisme et extrême droite

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 09:40

200 euros pour apprendre a faire une infusion au thym, ca fait un peu cher, non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 03 avr. 2015, 13:04

Le thym c'est de l'argent....

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 avr. 2015, 07:27

Pepejul a écrit : Est-ce du complotisme inversé d'y voir une volonté sournoise de distiller un discours de peur et de haine à tous les niveaux de la société ?
C'est le discours typique de "la dissidence" (complotisme, antisionisme, nationalisme franchoullard). Ce genre de stage sert a diffuser des idees tout en faisant du fric.
Pepejul a écrit : Mais qui est derrière tout ça ? :roll:
C'est un business commun entre Alain Soral et Piero San Giorgio.

Piero San Girogio est un auteur survivaliste suisse, surement le survivaliste francophone le plus connu: il predit dans ses livres une socitete chaotique avec la survie du plus fort et du mieux prepare, et a une approche ultra individualiste. En realite, c'est un commercial tres avide de profits plus qu'un ideologue (je doute qu'il croit ce qu'il raconte). Il est assez proche de JM Le Pen avec a qui il a fait une longue interview.

Alain Soral a monte une machine a fric tres profitable qui utilise ses fans comme fond de commerce. Sa societe s'appelle "culture pour tous" et combine differentes activites: KontreKulture pour l'editions de livres/DVD + gadgets (badges, t shirt), Au Bon Sens qui est une sorte de marche bio du terroir en ligne, Sanguis Terrae pour le vin et Prenons le maquis pour les stages et materiel survivalistes.
De ce que j'ai pu voir c'est une affaire qui tourne tres bien!

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 avr. 2015, 08:04

Je "plussoie" aux propos de spin-up: il a très exactement bien résumé le survivalisme.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 avr. 2015, 13:27

spin-up a écrit : Alain Soral a monte une machine a fric tres profitable qui utilise ses fans comme fond de commerce. Sa societe s'appelle "culture pour tous" et combine differentes activites: KontreKulture pour l'editions de livres/DVD + gadgets (badges, t shirt), Au Bon Sens qui est une sorte de marche bio du terroir en ligne, Sanguis Terrae pour le vin et Prenons le maquis pour les stages et materiel survivalistes.
De ce que j'ai pu voir c'est une affaire qui tourne tres bien!
En plus le "survivalisme" soralien a des relents traditionnels de l'extrême droite allemande. Il rappelle les milices para-militaires des nationalistes allemands de l'entre-deux guerres, résultat de l'interdiction d'une armée importante suite au traité de Versailles. Durant la guerre froide, des fachos (pétainistes, OAS) pouvaient adhérer aux réseaux clandestins anti-bolchéviques de "Stay behind/Gladio" destinés à lutter contre les agents soviétiques en cas de guerre en Europe de la part de l'URSS.
Dernière modification par PhD Smith le 05 avr. 2015, 20:54, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2015, 14:23

Pepejul a écrit :Le thym c'est de l'argent....
"Thym" se prononce comme "temps" dans le sud de la France ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 avr. 2015, 20:41

Non, mais Pepejul est de Marseille, comme tous les crétois, il est menteur. Même Nemrod, du Sud profond où on cultivait le tabac pour la "Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes", reconnaît aux gars de Marseille cette particularité, peuchère !

Cimolato86

Message par Cimolato86 » 06 avr. 2015, 22:14

D'accord. tu as raison. :mrgreen:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 07 avr. 2015, 21:24

Pepejul a écrit :Voici un petit reportage assez intéressant : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... aFWkur9LUI

Un journaliste infiltré dans un groupe de survivalistes (stage payant) gérés par Alain Soral qui s'avère être plutôt un regroupement de fachos complotistes... on y retrouve certains "arguments" trollés en masse sur les forums.

Est-ce du complotisme inversé d'y voir une volonté sournoise de distiller un discours de peur et de haine à tous les niveaux de la société ? Mais qui est derrière tout ça ? :roll:
Pour aller directement à l'essentiel, ces trois préoccupations ont une chose en commun au niveau psychologique. On y trouve une forte concentration de personnes avec des traits paranoïdes.
:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

yquemener

Message par yquemener » 07 avr. 2015, 22:32

Il y a une croyance dans une partie de la fachosphère disant que les musulmans de France préparent secrètement un grand soulèvement et que du coup ils doivent être prêts à y répondre. Ils trouvent même quelques crétins islamistes pour expliquer que c'est exactement leur but.

Pas sûr qu'il faille y voir une volonté de qui que ce soit derrière. Comme le font remarquer d'autres intervenants, c'est une machine profitable, il n'y a pas besoin d'autre motivation.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 08 avr. 2015, 03:00

yquemener a écrit :Il y a une croyance dans une partie de la fachosphère disant que les musulmans de France préparent secrètement un grand soulèvement et que du coup ils doivent être prêts à y répondre. Ils trouvent même quelques crétins islamistes pour expliquer que c'est exactement leur but.

Pas sûr qu'il faille y voir une volonté de qui que ce soit derrière. Comme le font remarquer d'autres intervenants, c'est une machine profitable, il n'y a pas besoin d'autre motivation.
Vous faittes peut-être allusion à Aldo Sterone?
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... qYDBf1MOZE

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 avr. 2015, 04:15

yquemener a écrit :Il y a une croyance dans une partie de la fachosphère disant que les musulmans de France préparent secrètement un grand soulèvement et que du coup ils doivent être prêts à y répondre. Ils trouvent même quelques crétins islamistes pour expliquer que c'est exactement leur but.

Ca existe, mais dans ce cas precis, la conception du monde selon Soral tourne plus autour du complot talmudo-sioniste, atlantiste, franc macon. Les musulmans etant vus comme des alliés de circonstances des chretiens (catholiques) blancs car partageant des valeurs communes de virilité, fierté et respect des traditions. Il y a en gros 2 camps: la finance mondialiste (juive soniste, forcément) qui veut exploiter l'humanité entière et de l'autre les nations resistantes (chretiennes ou musulmanes).

C'est plus un mouvement anti-systeme, un peu a l'instar des survivalistes americains qui haissent le gouvernement federal, les taxes et tous les communistes qui en veulent a leur propriété et a leurs flingues

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 04:23

Ca existe, mais dans ce cas precis, la conception du monde selon Soral tourne plus autour du complot talmudo-sioniste, atlantiste, franc macon. Les musulmans etant vus comme des alliés de circonstances des chretiens (catholiques) blancs car partageant des valeurs communes de virilité, fierté et respect des traditions.
Tout à fait, et dans son délire quand il aura fini de s'en servir il les combattra, ce mec est tout simplement cinglé, intelligent et manipulateur mais cinglé. Il mange à tous les râteliers et sait très bien embobiner les esprits non critique. :evil:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Chanur

Message par Chanur » 08 avr. 2015, 06:05

En cherchant un peu, j'ai surtout eu l'impression que c'est un façon de faire des sous.
Savoir plumer un blaireau, c'est sûrement une compétence utile dans un contexte post-apocalyptique, non ?

Mais moi, si j'étais survivaliste, je m'intéresserait plus à la culture du topinambour qu'au maniement d'armes de guerres. Par ce que ça ne nourrit pas son homme. Où alors le but est de former les groupes de pillards qui agresseraient les agriculteurs ?

Et effectivement, ça peut aussi être une façon de contourner la loi interdisant de créer des groupes armés, en recrutant et en formant de futurs membres de milices d'extrême droite.

Par contre je ne crois pas vraiment "une volonté sournoise de distiller un discours de peur et de haine" : ça n'a pas assez d'impact médiatique.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 avr. 2015, 08:28

Chanur a écrit :En cherchant un peu, j'ai surtout eu l'impression que c'est un façon de faire des sous.
Savoir plumer un blaireau, c'est sûrement une compétence utile dans un contexte post-apocalyptique, non ?
Ca c'est exactement ce que fait Piero san Giorgio avec un cynisme a peine dissimulé.
Chanur a écrit :Mais moi, si j'étais survivaliste, je m'intéresserait plus à la culture du topinambour qu'au maniement d'armes de guerres. Par ce que ça ne nourrit pas son homme. Où alors le but est de former les groupes de pillards qui agresseraient les agriculteurs ?
La diffusion de films et series comme "the walking dead" (tres populaire chez les survivalistes pour qui c'est quasiment de l'etude de cas ) n'a pas fait de bien au sens critique. Il y a presque toujours la croyance qu'en cas de crise, les humains vont tous s'entretuer aveuglément pour les ressources. Meme si l'histoire a toujours montré le contraire, c'est a dire que l'homme cherche toujours a retablir a l'echelle qu'il peut une société avec des regles pour preserver le maximum d'individus (par interet personnel autant que collectif).
Evidemment ca n'est pas très télégenique: si on réécrit le scénario de Walking Dead sans les psychopathes et les abrutis individualistes qui constituent la majorité des personnages vivants de la serie, ca finit tres vite sur une happy end ennuyeuse. Ils ont été obligés de brider serieusement les capacités de survie humaines a tous les niveaux pour faire durer le suspense.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 10:43

Moi j'aime walking dead! Pis Z-NATION aussi, pis I ZOMBIE mais c'est bisounours ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 avr. 2015, 14:04

PhD Smith a écrit :Non, mais Pepejul est de Marseille, comme tous les crétois, il est menteur. Même Nemrod, du Sud profond où on cultivait le tabac pour la "Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes", reconnaît aux gars de Marseille cette particularité, peuchère !

Les Marseillais sont Phocéens, pas Crétois que je sache.... :mrgreen:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 avr. 2015, 15:55

Chez nous, il y a bien un marseillais dans l'équipe, mais il se prend pour un ordinateur de chez Kubrick :mrgreen:
HdP a écrit :Vous faittes peut-être allusion à Aldo Sterone?
Sérieusement, le gars habite dans sa voiture ? Soral est plus riche: il tourne ses vidéos sur son canapé.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 avr. 2015, 15:58

NEMROD34 a écrit :Moi j'aime walking dead!
Moi aussi je regarde, mais parfois c'est quand meme desesperant de betise.
Tu devrais regarder death valley, dans le genre c'est completement barré.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 08 avr. 2015, 16:23

PhD Smith a écrit :Chez nous, il y a bien un marseillais dans l'équipe, mais il se prend pour un ordinateur de chez Kubrick :mrgreen:
HdP a écrit :Vous faittes peut-être allusion à Aldo Sterone?
Sérieusement, le gars habite dans sa voiture ? Soral est plus riche: il tourne ses vidéos sur son canapé.
héhé, non quelquefois il sort pour nous montrer des armes de survivalistes de dernière technologie..

viddal26

Message par viddal26 » 08 avr. 2015, 16:35

NEMROD34 a écrit :Moi j'aime walking dead! Pis Z-NATION aussi, pis I ZOMBIE mais c'est bisounours ... :mrgreen:
J'aime bien walking dead mais en fait je n'aime pas walking dead. 2 épisode sur 3 sont très ennuyeux. En fait c'est la série dont j'avais le plus envie qu'elle soit géniale.

Z nation c'est foufou, j'aime.

I zombie, juste vu le 1er. Pas assez sombre pour moi.

As tu vu The Strain ? Une série très originale. Les "créatures" sont entre des vampires et des zombie. Ca fait très bande dessinée. Ca en est une d'ailleurs à la base.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 08 avr. 2015, 16:47

viddal26 a écrit :
NEMROD34 a écrit :Moi j'aime walking dead! Pis Z-NATION aussi, pis I ZOMBIE mais c'est bisounours ... :mrgreen:
J'aime bien walking dead mais en fait je n'aime pas walking dead. 2 épisode sur 3 sont très ennuyeux. En fait c'est la série dont j'avais le plus envie qu'elle soit géniale.

Z nation c'est foufou, j'aime.

I zombie, juste vu le 1er. Pas assez sombre pour moi.

As tu vu The Strain ? Une série très originale. Les "créatures" sont entre des vampires et des zombie. Ca fait très bande dessinée. Ca en est une d'ailleurs à la base.
Si vous aimez les séries de zombies un peu intellectuelles, il y a le très britannique: in the Flesh:
http://full-stream.me/seriestv/4095-in- ... son-1.html

Wot

Message par Wot » 08 avr. 2015, 16:49

PhD Smith a écrit :
En matière d'escroquerie, Soral est un guignol à côté de Dieudonné... Non seulement ce """rigolo""" (non, les triples guillemets ne sont pas une erreur de frappe...) vit TRÈS confortablement en pleurant sur son déplorable sort, mais il ne paye rien... ni impôts, ni fournisseurs, ni clients, ni.. rien.

Et quand les spoliés et autres victimes de sa malhonnêteté viennent frapper à son huis et ont le toupet, misérable pantins du système n'ayant rien compris, de simplement réclamer le respect des engagements donnés, il pleurniche et hurle au scandale (Dame ! Payer ce que l'on doit.. encore un coup des juifs sionistes, pardon, ouarf ouarf que c'est drôle ce lapsus !) et, en définitive, fait payer ses fans gogos abrutis (j'vais y arriver, j'vais y arriver...) illuminés adeptes pigeons spectateurs... C'est ce que Dieudonné appelle "les respecter"... Ce que quiconque ayant une intelligence approximativement légèrement supérieur à celle d'un huître écrasé traduit par "se faire entuber avec le sourire".
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 avr. 2015, 19:01

Aldo sterone c'est le frère de Testo ?

Répondre