Omraam Mikhaël Aïvanhov

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
SoonL

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Message par SoonL » 03 mai 2015, 16:22

Mikhaël Ivanoff dit Omraam Mikhaël Aïvanhov est un ésotériste bulgare, fondateur de la Fraternité blanche universelle, laquelle le décrit comme un « philosophe, pédagogue et maître spirituel.

Voici une chaîne Youtube regroupant certaine de ses conférences :
https://www.youtube.com/user/editionsprosveta/videos

Bon visionnage à tous. :)
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Message par spin-up » 03 mai 2015, 18:33

Pooh

Message par Pooh » 04 mai 2015, 16:27

Humm ! Je crois avoir déjà lu un de ses ouvrages.
Toutefois intéressante ces vidéos, je ne croyais pas qu'il parlait français :mrgreen:

Il faut en prendre et en laisser ...
Par contre j'ai bien aimé lorsqu'il dit que nous ne sommes pas attentifs à ce que l'on fait !
Il n'a pas tort sur ce point, on dirige parfois notre attention ailleurs que nos actions immédiates :mefiance:

Édit ps
Humour : sur le coup il me faisait penser à un personnage ... Gandalf (le blanc bien sur)
Mais non ! Le Père Noël ?
Blague à part bien qu'il ne soit pas mon type j'avoue qu'il a du charisme
S'il passe au Québec prévenez moi !

Florence

Message par Florence » 05 mai 2015, 03:40

Un gourou de plus qui mélangeait orientalisme à la Blablablatski, ésotérisme classique européen et platitudes diverses, pour son plus grand profit et celui de mouvements à tout le moins douteux comme cette "fraternité blanche", fréquentée par des nazis, des agents communistes et tout un tas de naïfs illuminés ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 mai 2015, 04:09

Surtout en laisser ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pooh

Message par Pooh » 05 mai 2015, 04:23

Florence a écrit : Blablablatski,
:lol:

Florence a écrit :Un gourou de plus qui mélangeait orientalisme à la Blablablatski, ésotérisme classique européen et platitudes diverses, pour son plus grand profit et celui de mouvements à tout le moins douteux comme cette "fraternité blanche", fréquentée par des nazis, des agents communistes et tout un tas de naïfs illuminés ...
Vraiment ? Est-ce une secte ceci ??? Fréquentée par des nazis ?? Et tout le tralala ?
:a7:

Pooh

Message par Pooh » 05 mai 2015, 04:26

Wooden Ali a écrit :
Surtout en laisser ...

Oui ! Je dois avouer m'être endormie sur les videos ... :|

Florence

Message par Florence » 05 mai 2015, 04:58

Pooh a écrit :Vraiment ? Est-ce une secte ceci ??? Fréquentée par des nazis ?? Et tout le tralala ?
:a7:
Les diverses "fraternités blanches" se présentent généralement comme des mouvements tournés vers le bien de l'humanité mais recouvrent plus qu'à leur tour des considérations nettement moins sympathiques, telles qu'enrichissement des leaders et de l'organisation, enrégimentement d'adeptes, et des aspects idéologiques comme suprématisme blanc, racisme, antisémitisme et nationalismes/régionalismes divers.

En fait, une bonne partie des mouvements à prétentions ésotériques datant de la fin du 19è siècle et du début du 20ème, et pas mal de leurs dérivés plus contemporains, ont eu des liens idéologiques avec des mouvements d'extrême-droite, plus ou moins proches, plus ou moins extrémistes.

Les textes de Blablatski et ses successeurs sont bourrés de références racistes et antisémites clairement repérables par quiconque connaît la littérature de ce genre à l'époque, mais camouflées à ceux qui sont a) ignorant de l'histoire et b) facilement séduit par l'ésotérisme exotique de pacotille ... Pas étonnant donc que les "contraireux" nous bassinent avec de tels sujets.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pooh

Message par Pooh » 05 mai 2015, 06:58

Merci Florence pour la précision.
On dirais que j'ai perdu tout interet a écouter les vidéos du monsieur ...

SoonL

Message par SoonL » 05 mai 2015, 07:14

Pooh a écrit :Merci Florence pour la précision.
On dirais que j'ai perdu tout interet a écouter les vidéos du monsieur ...
Tu es trop facilement influençable je pense. Si ce qu'il raconte te semble juste je ne vois pas de raison de ne pas écouter. Il faut utiliser ton discernement et ton jugement personnel plutôt que de suivre ce que te raconte untel ou untel.

Florence ne fait que des supposition sans apporter la moindre preuve ni source et bien sûr elle se trompe. De plus elle généralise et classe tous les mouvements dans le même panier pour satisfaire son propos. Attention à ne pas rentrer dans son jeu.
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 mai 2015, 09:42

Ca ne veut pas dire que 50% de ce qui dit est juste, que forcement le reste est louable, ou que le bonhomme à de bonne intention.
Par exemple : il reprend pas mal de concept Bouddhiste et de sagesse orientale...peut t'on dire qu'elle sois fausses ?
Non, amha bcp d'analyses de cette philosophie sont plutôt bonnes et d'outils plutôt intéressant à utiliser voir même carrément pratique (et repris en psychothérapie "scientifique")...
Mais ca ne fait pas de la réincarnation une réalité, ni du Bouddhisme une philosophie qui n’apporte que de l'amour...

Mais dans le fond c'est pas faux Soonl...sauf que Florence n'a pas mentit sur son sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit% ... niverselle

Certains disent que c'est une sectes qui éloigne les gens de leurs cercle sociaux.
D'autres non.

A vrai dire, pour avoir un ordre de gravité, il faudrait savoir précisément qu'elles types d'impacts cela à, de manière scientifique et critique (et c'est la ou je suis d'accord avec vous Soonl, la critique ce doit d’être sourcée et rigoureuse).

Bref il faut disposé de plusieurs outils de références pour juger de la gravité et de pourquoi on juge ce sujet (et t'il normatif etc)...par exemple l'addiction aux jeux vidéos ou même aux forums de discussion (je m'informe la dessus en ce moment c'et asses drôle, je suis atteins au moins 6 mois dans l'année apparemment :mrgreen: ) peut chez certaines personne amener à une coupure sociale qui à des effets proches des effets des sectes.
De plus une secte n'a qu'un effet psychologique, la dépendance physique n'existe pas.
Sauf que bien souvent, ça ne va pas si loin que les sectes...et ça n'altère que très rarement le jugement générale de la personne sur ses proches et le monde (sauf si la consommation est t'elle qu'elle engage des troubles mentaux).
La ou une secte va transformer l'image des proches et du monde, les comportements addictifs le font moins ou pas.
Même si on peut observer une confusion entre le virtuel et le réel chez les addicts aux jeux vidéos...ce mélange n'est pas causé par une manipulation mentale spécifique et donc à probablement moins de chance de se produire et est souvent le fait de la seul responsabilité du consommateur.

Si je parle de tout ça, c'est que je vais ouvrir un post sur ce sujet des jeux vidéos, des forums et de la lecture sur le net comme comportement addictif ayant des effets sur les sphères sociales et la dynamique sociale des individus parfois proche de ce qu'on rencontre chez les alcooliques, les drogué, les sectaires etc.
Et ce sujet des sectes m'a immédiatement fait reagire sur les effets observables des sectes sur les gens.

Il est clair que certaines sectes sont moins dangereuses que d'autres et font plus figure de groupes de passionnés un peut zinzin et obsédés par leurs passions que de groupe de zombies sous les ordres d'un gourous voulant dominer le monde (réel).

Il y à des nuances à prendre en compte, d'on on ne parle pas asses.
Et qui pourtant font la différence entre le fait de devoir les combattres ou de laisser tranquilles mener leurs vies de zinzins si ils aiment ça (dans se monde de fous :mrgreen: ), donner des conseils de vie à des gens, c'est vite dit.)
Il y à aussi un problème normatif grave :
Je pense par exemple qu'on ne lutte pas asses contre le comportement irrationnelle de la finance dans le monde en tant de crises, largement plus grave que les effets d'une sectes.
Et pourtant, on hésite pas à jugé d'un comportement sectaire chez un zozo, alors que chez un financier, ça passe mieux dans nos sociétés. Ce type ne sera pas chez les Miviludes...
Ou on juge d'un type qui n'a pas de vie car il aime lire des milliers de bandes dessinées, mais moins chez un type qui aime lire des milliers de livres de maths (sans apporter un truc à la société en retour, on parle ici de passions abusives, pas de métiers, alors qu'on passe 8 heures par jour au boulot...haaa formalisme...la seul différence et qu'un métier apporte à la société, donc c'est un comportement abusif d'y rester 8 heures, mais c'est aussi pour la bonne cause...à voir.)

Bref, l’ésotérisme est peut-être trop souvent jugée comme une garantie de derive sectaire, alors que pas forcement.
Et que de loin c'est un problème d'on l'irrationalité est moins grave que pleins d'autres problèmes qu'on ne considère pas sectaire alors que oui (généralement le monde le l'argent et de la politique).
Or je voie mal les Miviludes apposer une critique sur les comportements sectaires/communautaristes, irrationnels ou corrompus dans le gouvernement...

Quoi qu'il en soit, dire des vérités ou des choses intéressantes ne suffit pas à se blanchir de ses intentions.
Justement, c'est une bonne façons de vendre du rêve que de faire toucher le possible et le raisonnable en échantillon...
Et après quelques lectures sur la Fraternité Blanche, je pense que c'est pas une secte si dangereuses que ça, mais je pense que le monsieur est loin d’être blanc aussi.
Dernière modification par Nicolas78 le 05 mai 2015, 10:07, modifié 7 fois.

Florence

Message par Florence » 05 mai 2015, 09:47

SoonL a écrit :Tu es trop facilement influençable je pense.
... écrit le type qui nous inonde de tout ce qu'il trouve en matière de zozotérisme et de conspiratisme, en jurant que c'est le top du sommet de la crème de la vérité ultime :mrgreen:

Si ce qu'il raconte te semble juste je ne vois pas de raison de ne pas écouter.

Avec ce système d'analyse, vous avez dû vous constituer une collection étendue de ponts, monuments historiques et autres appareils miracle ! :lol:

Il faut utiliser ton discernement et ton jugement personnel plutôt que de suivre ce que te raconte untel ou untel.
... dit le gugusse qui suit systématiquement ce que raconte untel ou untel du moment que ça flatte sa manie contraireuse et conspirateuse :roll:
Florence ne fait que des supposition sans apporter la moindre preuve ni source et bien sûr elle se trompe
Florence a vécu avec des gens membres de divers mouvements du genre que vous aimez tant, a pu en lire extensivement la littérature et en constater les dégâts sur nombre de leurs victimes. Florence en est ressortie édifiée et alterne ricanements et consternation en voyant combien de naïfs s'y font toujours prendre. Florence partage son expérience, et vous assure que l'opinion qu'elle affiche au sujet de ces daubes et des ahuris qui les propagent relève de l'euphémisme, ce qu'elle en pense vraiment n'est pas publiable au regard des règles de civilités applicables sur ce forum.

nikola

Message par nikola » 05 mai 2015, 09:57

La FBU a été citée comme secte dans les divers rapports officiels français sur le sujet.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 mai 2015, 10:58

Je pense qu'il y à encore de gros efforts à faire sur ses organismes de luttes contre les dérives sectaires.
Notamment sur le quantitatif et le formalisme et les effets des sectes.
Je doute que leurs critères d'evaluation sois toujours d'une grande objectivité scientifique...
Bien souvent le moindre truc ésotérique est considéré comme une garantie de dérives sectaires, alors que le problème de critères normatif est bien présent et le danger pas si fort par rapport à des activités considérées comme non-sectaire mais tout aussi communautariste et irrationnelles.

Bref, revenons à Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Malgré ses bonnes paroles et les 2/3 truc intéressants qu'il dit (qui avec un peu de recul ne représente rien de dangereux, et sont même positif : prôner le calme et la compréhension de ses propres émotions et de ses actes pour la paix n'a vraiment rien de zozo, du moins rien de bien négatif...), il m'inspire en revanche aucune confiance.
Comme dit, faire goutter du raisonnable pour vendre du rêve et plus si affinité, c'est facile et c'est du marketing. Et cela na garantit rien sur ses intentions, qu'on peut qualifiées de suspectes pragmatiquement (c'est à dire sans besoin de recourir à des preuves formelles, mais par principe de précaution).

La meilleure illustration est cette page :
http://www.fbu.org/2015/pages/enseigne- ... ituel.html

On commence soft en prônant une certaines philosophie de la vie, avec des bases irréfutables mais "axiomatique", pas forcement zozo...., et on fini dans des affirmations irréfutables, Dieu, de la contemplation suspecte et des leçons de morales qui tiennent sur 3 lignes...

C'est typique de la différence entre la conduite sportive hors des sentiers battues et le pilotage suicidaire dans le cosmos intersidérale :mrgreen:

Finalement quand on voie que seul ce monsieur s'auto proclame maître et d'être capable de capacités d'une grande sagesse :
http://www.fbu.org/2015/pages/OMA/maitre-spirituel.html
On peut se demander tout simplement si c'est bien vrai.
Je veut bien apprendre d'un autre humain, être un élève, et suivre des conseils si l'autre à vraiment réussit un truc que je cherche à faire (comme mieux contrôler ses émotions etc...).
Même être une sorte de disciple, ça ne me ferait pas tiquer si je savais vraiment ce que l'autre est capable de faire et si je sais vraiment que sont parcours et ses expériences valent la peine d'etre écoutées.
Certaines personnes peuvent réellement nous aider à mieux nous comporté, nous contrôler, et donner l'exemple (par exemple un prof à l’école, un ami qui contrôle mieux ses colères, un parents qui connait mieux un type de personne ou d'activité qu'on aime... etc)...
Mais pas sans preuves...ou sont les preuves qu'il est vraiment comme il le prétend ?
Il n'y en à pas. Et dans se domaine...c'est compliqué, il faut vraiment observer l'autre...et pas l’écouter, pour savoir si il est ce qu'il dit vraiment.
Ça m’étonnerai qu'un psychologue et un sociologue l'ai observer pour lui décerner la moindre palme.

Je pourrait m'autoproclamé prof de Français si je m'amusait à faire des copier coller de texte toute la journée ici, même si je suis un incapable.
Dernière modification par Nicolas78 le 05 mai 2015, 11:34, modifié 2 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 mai 2015, 11:21

SoonL a écrit : Si ce qu'il raconte te semble juste je ne vois pas de raison de ne pas écouter. Il faut utiliser ton discernement et ton jugement personnel plutôt que de suivre ce que te raconte untel ou untel..

Voilà exactement le problème des zozo / croyants... ils pensent que leur simple jugement sans connaissance est suffisant pour évaluer la pertinence d'un propos. De la chair à secte, des faciles à entuber, des moutons fragiles... voilà ce que ça donne.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

nikola

Message par nikola » 05 mai 2015, 12:00

Nicolas78 a écrit : Je pense qu'il y à encore de gros efforts à faire sur ses organismes de luttes contre les dérives sectaires.
Notamment sur le quantitatif et le formalisme et les effets des sectes.
Je doute que leurs critères d'evaluation sois toujours d'une grande objectivité scientifique...
Bien souvent le moindre truc ésotérique est considéré comme une garantie de dérives sectaires, alors que le problème de critères normatif est bien présent et le danger pas si fort par rapport à des activités considérées comme non-sectaire mais tout aussi communautariste et irrationnelles.
Oui, il y a à redire, par exemple l’oubli d’organisations chrétiennes proches de chez nous (Opus dei et compagnie).
En revanche, les textes même officiels sont très intéressants et font réfléchir. Comme n’importe quel texte, aucun n’est à prendre au pied de la lettre, de là à tenter de les réfuter avec des arguments dignes de sociologues des « nouveaux mouvements religieux »… :lol:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 mai 2015, 15:43

SoonL a écrit :Mikhaël Ivanoff dit Omraam Mikhaël Aïvanhov !
Le camarade Staline a une pensée supérieure dans tous les domaines !
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

SoonL

Message par SoonL » 05 mai 2015, 16:05

Zozo, croyant, gugusse, mouton fragile, facile à entuber, ...
Pourquoi toutes ces insultes ? Vous êtes à cours d'arguments ou bien c'est juste parce que vous n'aimez pas avoir quelqu'un qui ne partage pas l'opinion publique ?

Voilà qui en dit long sur votre niveau de conscience et de connaissance, mais je ne suis pas susceptible. :)
- Arthur Schopenhauer

Pepejul

Message par Pepejul » 05 mai 2015, 17:12

Vexé ? Vous vous sentez concerné peut-être ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pooh

Message par Pooh » 06 mai 2015, 09:16

Personnelement j'en reste perplexe ... Chacun de vous apportent de bons arguments ..
Bien sûr que je dois faire confiance en mon propre jugement .. En espérant qu'il soit bon a ce niveau ..
Je ne m'empêcherai jamais de lire des livres a croissance personnel ou "zozo" c'est comme vous voulez ! Je crois que l'on évolu tous et chacun dans notre facon de voir les choses peut importe l'orientation de cette évolution.
Par exemple, mon inscription a ce forum !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 mai 2015, 10:15

vous n'aimez pas avoir quelqu'un qui ne partage pas l'opinion publique
L'opinion publique (la majorité ?) n'est pas trop en faveur du scepticisme...en fait.

Bon je dit ça...je dit ça hein :a4:

Répondre