Les Francs Maçons (je suis tenace!)

Ici, on discute de sujets variés...
Lux

Les Francs Maçons (je suis tenace!)

Message par Lux » 07 mai 2015, 09:23

D'abord, Pepejul, Diablo, merci beaucoup de vous être pointés dans mon post au sujet de la recherche.

Diablo, désolée de t'avoir fait travailler, ce n'était pas nécessaire, cependant; c'est plutôt à moi à développer des réflexes sans accents ni cédilles quand je recherche quelque chose :). J'avoue, par contre, que ça explique bien des choses dans mes relations peu harmonieuses avec l'engin de recherche :)

Ceci dit, je cherche des opinions de vous, les sceptiques que j'aime, sur la confrérie en question. Pas des histoires à faire peur de satanisme ou de bébés mangés.

Moi, elle m'intrigue cette confrérie et apparemment, je la compare à tort avec les Chevaliers de Colomb... Je me trompe peut-être, mais je vois ça comme quand même assez inoffensif avec un fond plutôt sympathique d'entraide et d'intégrité. J'aurais voulu pouvoir lire des commentaires de Denis, entre autres, mais aussi des autres, ici, qui en général pensent comme lui.

Anyway, bon jeudredi ! :a2: (ça nous prend un émo avec un drink...)
Le doute est l'école de la vérité
(Francis Bacon)

Pepejul

Re: Les Francs Maçons (je suis tenace!)

Message par Pepejul » 07 mai 2015, 11:43

Je n'y connais pas grand chose mais je dirais que ce sont des groupes de travail et d'échanges organisés par des républicains révolutionnaires et athées afin d'améliorer la condition humaine globale... j'ai bon ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 07 mai 2015, 12:37

Pepejul a écrit :Je n'y connais pas grand chose mais je dirais que ce sont des groupes de travail et d'échanges organisés par des républicains révolutionnaires et athées afin d'améliorer la condition humaine globale... j'ai bon ?
Républicains, oui. Ripoublicains , quelques fois ou du moins certains.
Révolutionnaires, non.
Athées, cela dépend des obédiences.
Améliorer la condition humaine, tout d'abord celle du frère ou de la sœur.
Groupes de travail: suivant un thème défini pour une période donnée.
Échanges, oui suivant des règles particulières.
Entre aide: comme dans tout groupe constitué.
Secret: discret.
Signature: trois points en forme de triangle.
Rituel: oui, comme dans toutes les églises.
Admission: suivant un protocole.
Assiduité : appréciée, surtout les premières années .
Démission, oui, suivant un protocole accepté ou refusé.
"Cotisations" assez élevées.

Pepejul

Message par Pepejul » 07 mai 2015, 14:23

Un Rotary Club en quelque sorte ? :lol:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 mai 2015, 07:06

Sur un blogue qui dénonce ce groupe, j'ai été surpris de découvrir mon nom (J'ai un nom vraiment peu commun) et ceux d'autres membres des sceptiques du Québec dans la liste des francs maçons notoires du Québec.

Je ne sais même pas ce que c'est la franc maçonnerie. :ouch:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Lux

Message par Lux » 08 mai 2015, 11:41

Ah ah ...j'imagine que certaines personnes voient ce forum, ici, comme une "secte" et nous associent à tout ce qui, de près ou de loin, se rapproche d'une secte. Moi, les Francs Maçons, j'ai toujours associé cela à un type de Chevaliers de Colomb plus secrets. J'avais lu qu'on les associait aux Illuminati, mais je n'y crois pas vraiment. J'ai lu un brin et je retiens l'idée d'une confrérie, oui, secrète, très organisée, où l'on pr^ne l'entraide de l'autre membre, la loyauté et l'atteinte du meilleur soi possible dans les paroles et agissements. Je crois qu'il doit y avoir une croyance en une puissance supérieure sans que ce soit Dieu, et c'est à peu près tout. J'ai lu à propos des actes de satanisme qu'on leur associe, mais je ne crois pas du tout à cela. Ceci dit, une personne peut-être Franc Maçon et Illuminati ou Franc Maçon et sataniste ou Franc Maçon et végétarien, mais d'un point de vue général, je ne leur associe pas de mal en tant que tel.

Mon corecteur me souligne toujours Illuminati comme une erreur...glitch ou savoir infus ? :twisted:
(Francis Bacon)

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mai 2015, 17:55

Quel blogue ? j'aimerais bien voir si j'y suis ! :lol: :lol: :lol:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 mai 2015, 18:51

Pepejul a écrit :Quel blogue ? j'aimerais bien voir si j'y suis ! :lol: :lol: :lol:
Vous êtes membres des sceptiques du Québec ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mai 2015, 20:02

BeetleJuice a écrit :
Pepejul a écrit :Quel blogue ? j'aimerais bien voir si j'y suis ! :lol: :lol: :lol:
Vous êtes membres des sceptiques du Québec ?

Pourquoi ? C'est une condition nécessaire ? :mrgreen:

LouV

Message par LouV » 09 mai 2015, 02:26

Pour qu'il connaisse ton nom, il vaut sans doute mieux que tu sois un membre public oui. ^^

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 09 mai 2015, 08:05

Je ne retrouve plus le blogue. L'auteur semble avoir repiqué la liste des "collaborateurs et consultants" qui était publiée en page 2 ou 3 du Québec Sceptique à une certaine époque. Si tu es l'un d'eux, ton nom était sur le site.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

yquemener

Message par yquemener » 10 mai 2015, 00:22

Je me suis un peu intéressé à la Franc-Maçonnerie, surtout quand on a commencé à dire que les hackerspaces (un mouvement où je suis bien actif) se mettaient à suivre des schémas proches. J'ai un moment envisagé de rejoindre "pour voir" une loge dépendant du Droit Humain. Cherchant un mouvement de gens qui souhaitent ouvertement améliorer le monde, il était inévitable que je m'intéresse à ce groupe à la réputation sulfureuse.

J'ai commencé par découvrir qu'en France, la franc-maçonnerie a quelques particularités absentes dans le reste du monde. Chez les franc-maçons, chaque groupe de réunion physique se nomme une loge. Ces dernières sont regroupées en obédiences, parfois hostiles les unes aux autres, ayant chacune leur hiérarchie et reconnaissant rarement celles des autres. Les obédiences choisissent un "rite" qui est en fait une sorte de constitution qui régit les règles des loges de ces obédiences.

Dans le monde anglo-saxon, ce sont les rites "écossais ancien" et "écossais réformé" qui sont acceptés. Je m'y suis assez peu intéressé car ils sont déistes voire parfois chrétiens: il faut croire en une déité "architecte de l'univers" pour y participer. Ça représente la majorité des franc-maçons dans le monde! Ils sont déistes et honorent l'architecte régulièrement. Pourquoi donc, avais-je comme toi l'image d'une club athée?

C'est à cause du "rite français", rite du Grand Orient de France, qui accepte les athées et ne pose aucune condition de croyance religieuse. Il s'agit de l'obédience la plus populaire en France, et les franc-maçons d'autres pays y sont souvent assez hostiles. L'obédience qui m'a le plus attiré est celle du Droit Humain car elle est mixte depuis plus d'un siècle, au contraire de la plupart des autres loges, et que je cherchais activement un groupe de personne qui seraient en avance socialement sur le reste de la société. Ça me semblait un bon candidat.

Pourquoi, au final, ça ne me plaît pas? Bon, déjà un disclaimer: je ne suis pas allé au bout. Je ne suis pas allé rencontrer des personnes de ces loges, je n'ai pas essayé d'être reçu, donc je peux me planter.

- C'est cher. Je ne vois pas de bonne raison au prix de la cotisation.
- Ça ne "produit" rien. J'ai la grosse impression que leur principal moteur de recrutement, c'est la croyance que les FM ont une forte influence en politique, ce qui, hors du PRG, semble à peu près faux.
- Ils ont une mythologie à la noix. Ils demandent de croire que la franc-maçonnerie a été inventée il y a des millénaires par les égyptiens, alors que tout semble indiquer que ça n'a au mieux que quelques siècles.
- Ils ont la détestable habitude de s'attribuer des faits et personnages historiques et à exagérer leur influence passée. Dur pour un sceptique de s’accommoder d'une réécriture de l'histoire.

Au final, je préfère passer du temps dans les hackerspaces qui sont des groupements de gens qui en général veulent améliorer le monde, ne voient pas le besoin de se cacher, ne demandent pas un mois de salaire en cotisation, et montrent des résultats concrets.

SoonL

Message par SoonL » 10 mai 2015, 15:17

Je pense que pour savoir ce qui se passe concrêtement dans la franc-maçonnerie il fait écouter les témoignages de ceux qui y sont allés :

https://www.youtube.com/watch?v=k88tfKpFqqk
Devenu pasteur, cet ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste, parvenu au plus haut degré de sorcellerie, nous explique les pratiques abominables de ces organisations secrètes et leur pouvoir d'influence.
William (Bill) Schnoebelen né en 1949 est un écrivain évangéliste chrétien. Il est connu pour ses opinions anti-satanistes, anti-mormons, anti-wiccans et anti-maçonniques, ayant lui-même fait partie de tous ces mouvements durant sa vie.
Avant de devenir un chrétien né de nouveau en 1984, William Schnoebelen a fait partie de l'Eglise de Satan durant 7 ans, de la franc-maçonnerie durant 9 ans, et de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) durant 5 ans.

Il a ainsi collectionné les grades initiatiques et les titres maçonniques :
•32e degré du Rite écossais ancien et accepté
•90eme degré du rite de Memphis-Misraïm, 10e degré du rite d'York
•9eme degré de l'Ordre des Templiers Orientaux
•9eme degré des Rosicruciens
•2eme degré de l'Église de Satan (Ordre du Trapèze)
•membre 1er degré des Illuminati (1er degré)
Il a enseigné l'astrologie, le Tarot, l'astroprojection, il était prêtre satanique vaudou (Shriner) et sorcier Wiccan.Bill Schnoebelen est un conférencier internationalement reconnu, et auteur de sept livres et brochures innombrables, d'articles et de tracts.

Morgan Priest, ex-franc-maçon; Conférence - De la Franc-maçonnerie à Jésus Christ ( Théâtre De La Main D'Or - 2014 Morgan Priest )
https://www.youtube.com/watch?v=HwlnI7D0B0M
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

Pepejul

Message par Pepejul » 10 mai 2015, 15:20

Il a enseigné l'astrologie, le Tarot, l'astroprojection, il était prêtre satanique vaudou (Shriner) et sorcier Wiccan.Bill Schnoebelen est un conférencier internationalement reconnu, et auteur de sept livres et brochures innombrables, d'articles et de tracts.

waouh !!! C'est trop impressionnant ! Internationalement reconnu ? Il est passé à la TV ? Je vais en acheter alors !

Lux

Message par Lux » 10 mai 2015, 16:55

Yquemener...Merci BEAUCOUP. C'est ce dont je voulais entendre parler. Ça m'éclaire vraiment beaucoup, je te remercie.
(Francis Bacon)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 mai 2015, 17:32

En plus, il faut ne rien dire aux réunions de la loge pendant 1 an avant de commencer à intervenir. Pourquoi la franc-maçonnerie française est athée ? A cause de, et puis zut:
Il fut une époque où le Grand Orient de Belgique, le Grand Orient de France et la Maçonnerie anglo-américaine se reconnaissaient mutuellement. Mais la plupart des obédiences régulières cessèrent leurs relations avec eux à la suite de querelles concernant l'admission de non-croyants parmi les francs-maçons.

En Belgique, le conflit entre l'Église catholique romaine et la franc-maçonnerie amena le Grand Orient de Belgique à supprimer de ses rituels et documents toute mention du Grand Architecte de l'Univers dès 1875.

En France, dans une situation similaire qui voyait l'Église catholique, alors très majoritaire, condamner avec vigueur à la fois la franc-maçonnerie et les institutions républicaines de la France, le Grand Orient de France commença par renoncer en 1877 à l'obligation, pour ses membres, de croire « en Dieu et en l'immortalité de l'âme ». Dix ans plus tard, il rendit facultative la référence au Grand Architecte de l'Univers dans ses rituels. Il les expurgea aussi en très grande partie des symboles et enseignements relevant d'une transcendance judéo-chrétienne. À la suite de ces évolutions, la Grande Loge unie d'Angleterre, après plusieurs requêtes et démarches, le déclara irrégulier de par le monde. Elle fut au fil du temps suivie dans cette démarche par toutes les autres obédiences de son groupe et cette situation est toujours d'actualité aujourd'hui.

Cependant, une étude américaine récente a démontré que le Grand Orient de France avait déjà commencé à perdre la reconnaissance de certaines grandes loges des États-Unis dès 1869 pour d'autres raisons, liées à la politique raciale de ces grandes loges, et qu'inversement, il conserva des relations de reconnaissance avec douze autres grandes loges américaines après 1918.
A l'inverse des loges anglo-saxonnes où la croyance en un "Grand Architecte de l'Univers" est une des conditions pour être initié. Je suppose qu'au Québec, ça doit être la même chose.

En France, la loge maçonnique qui pratique la mixité homme/femme est celle du "Droit humain".

Un peu d'histoire:
Wikipédia a écrit :La croyance en Dieu aux débuts de la franc-maçonnerie
Au xviie siècle et au début du xviiie siècle, les premiers francs-maçons étaient tous soit catholiques, soit protestants. Les plus anciens manuscrits maçonniques connus, même dans les loges d'inspiration calviniste, n'utilisent cependant jamais l'expression précise « Grand Architecte de l'Univers ». C'est le cas par exemple du manuscrit Dumfries (c. 1710), qui, bien qu'il emploie à un moment donné l'expression proche «« ye great architector of heaven & earth », fait surtout référence à de nombreuses reprises à « Dieu », « notre Seigneur Jésus-Christ » et mentionne même que l'apprenti franc-maçon « doit être fidèle à Dieu et à la sainte Église catholique » (« He must be true to god and the holy catholick church »).

C'est semble-t-il en 1723 dans les Constitutions of the free-masons, dites Constitutions d'Anderson, que paraissent pour la première fois dans le contexte maçonnique les termes exacts « Great Architect of the Universe », leur auteur, le pasteur James Anderson, les ayant probablement trouvés dans l'œuvre de Jean Calvin.

On lit plus tard, dans la divulgation Three Distinct Knocks publiée à Dublin et à Londres en avril 1760, une autre expression proche de celle de « Grand Architecte de l'Univers ». Il s'agit d'une prière à « notre Seigneur Jésus-Christ » qui commence en ces termes :

« Ô Seigneur Dieu, Grand et Universel Maçon du monde, et Premier Constructeur de l'homme comme s'il était un temple [...] »

Dans la seconde moitié du xviiie siècle et dans la première moitié du xixe siècle, la franc-maçonnerie s'ouvre à d'autres religions révélées et même, dans certains pays, à d'autres conceptions du divin. L'expression « Grand Architecte de l'Univers » remplace alors de plus en plus souvent le mot « Dieu ». En effet, plus générale, elle convient aux déistes aussi bien qu'aux théistes.

La franc-maçonnerie française dans les années 1860 et 1870
À partir de 1860, le Second Empire se libéralise. Napoléon III a perdu une grande partie du soutien des catholiques car il aide le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II à réaliser l’unité italienne, ce qui va à l’encontre des intérêts de la papauté.

Dans ce contexte plus libéral, la franc-maçonnerie française se développe, bien qu’elle soit divisée en deux obédiences (le Grand Orient de France et le Rite écossais) traversées par trois courants informels (conservateurs souhaitant rassembler des membres de toutes les religions établies, déistes rousseauistes et républicains positivistes). À l’initiative des courants réformateurs, de nombreuses loges appuient l’idée d’un enseignement laïque, gratuit et obligatoire, ce qui, joint à la présence de nombreux francs-maçons, dont Garibaldi, parmi les partisans de l’unité italienne, aggrave les tensions avec l’Église catholique romaine.

L’année 1870 voit la chute du Second Empire, l’instauration en France de la Troisième République avec un gouvernement provisoire dont sept des douze membres sont francs-maçons, et l’annexion de Rome au Royaume d’Italie. Les condamnations catholiques contre la franc-maçonnerie se renforcent et, du côté de la franc-maçonnerie, les républicains devenus très majoritaires se radicalisent dans leur anticléricalisme.

Les décisions du Grand Orient de Belgique en 1872
Dans les années 1830, l'épiscopat catholique s'investit fortement dans la vie politique. En 1837, les autorités catholiques de Belgique font rappeler dans toutes les églises du pays l'interdiction papale de l'adhésion à la franc-maçonnerie, restée largement ignorée jusque là. Cette nouvelle condamnation a pour effet de diminuer considérablement le nombre de catholiques et de conservateurs dans les loges et, à l'inverse, d'y augmenter l'arrivée des anticléricaux puis des membres du parti libéral. Dans ce contexte d'opposition virulente entre le parti catholique et le parti libéral, le rationalisme et le déisme gagnent alors du terrain au sein de la franc-maçonnerie belge, aboutissant en 1872 à la suppression de l'invocation au Grand Architecte de l'Univers de tous les rituels et documents du Grand Orient de Belgique.
Et le Vatican ?
Benoît XVI a écrit :CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. RATZINGER
Préfet

+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.
Secrétaire
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

lau'jik

Message par lau'jik » 10 mai 2015, 18:03

Pepejul a écrit :Un Rotary Club en quelque sorte ? :lol:
Ouaip.
Certains se piquent d'en être, un rassemblement de notabliaux genre "Si t'en est pas à 50 ans t'a raté ta vie".
Je me demande dans quelle proportion les maçons actuels y sont pour l'aura du mythe ou la gloriole...
Qu'à certaines époques et en certains lieux il ait été plus prudent de maintenir un certain secret quand on souhaitait aborder ouvertement des sujets sensibles je peux comprendre, ça ne fait pas de ces gens des extraterrestres.

Allez, un peu de lecture, cet éditeur a reédité tout un panel de vieux livres sur le sujet (il y en avait un plein rayon à l'épicerie, j'en ai feuilleté quelques-uns mais j'avoue n'avoir acheté que "Le dictionnaire de l'amour" et "Le Grand Oracle", trop fun :a2: , ainsi que les ouvrages sur la distillation et les confitures*...)
J'ai du mal à comprendre les délires autour des franc-maçons vu le nombre d'ouvrages et articles sur le sujet (c'est un des marronier de la presse écrite), à part des costumes et accessoires ridicules en pagaille, y'a pas de quoi fouetter un chat.

*Quoique... je serais tombée sur "Bluettes maçonniques suivies de l'amour maçon " peut-être que j'aurais lâché des sous pour voir :lol:
Dernière modification par lau'jik le 10 mai 2015, 18:32, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

David Labrecque

Message par David Labrecque » 10 mai 2015, 18:28

SoonL a écrit :Je pense que pour savoir ce qui se passe concrêtement dans la franc-maçonnerie il fait écouter les témoignages de ceux qui y sont allés :

https://www.youtube.com/watch?v=k88tfKpFqqk
Devenu pasteur, cet ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste, parvenu au plus haut degré de sorcellerie, nous explique les pratiques abominables de ces organisations secrètes et leur pouvoir d'influence.
William (Bill) Schnoebelen né en 1949 est un écrivain évangéliste chrétien. Il est connu pour ses opinions anti-satanistes, anti-mormons, anti-wiccans et anti-maçonniques, ayant lui-même fait partie de tous ces mouvements durant sa vie.
Avant de devenir un chrétien né de nouveau en 1984, William Schnoebelen a fait partie de l'Eglise de Satan durant 7 ans, de la franc-maçonnerie durant 9 ans, et de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) durant 5 ans.

J'aimerais beaucoup entendre des témoignages crédibles à ce propos. Ce monsieur ne l'est définitivement pas. À le croire, on devrait s'étonner qu'il ne soit pas devenu extrêmement riche et puissant, tel un dieu vivant tout à son Ego dédié. Au lieu de cela, il n'a rien trouvé de mieux comme moyen pour faire de l'argent que de se faire passer pour un rescapé de Satan auprès de gens assez crédules pour lui donner le bon Dieu sans confession. En plus, il n'hésite pas à parler de vampires, de loups-garous, d'anges déchus, d'ovnis... C'est n'importe quoi.

Morgan Priest semble beaucoup plus honnête et sans prétention.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

yquemener

Message par yquemener » 11 mai 2015, 05:42

Lux a écrit :Yquemener...Merci BEAUCOUP. C'est ce dont je voulais entendre parler. Ça m'éclaire vraiment beaucoup, je te remercie.
De rien! Bon courage dans ta recherche et n'hésite pas à revenir corriger ce que j'aurais compris de travers.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 11 mai 2015, 10:41

SoonL a écrit :

Tu as illuminé ma journée.

le gars, il change de délire comme je change de sous-vêtements : parfois plusieurs fois le même jour.

Le gars il a été sataniste, wiccan, mormon, F-M de deux ou trois obédiances différentes, rosicrucien, illuminati (pas mal pour un ordre dissoud il y a plus de 200 ans)et maintenant évangéliste.

Du coup il débine ses précédentes marottes.
Vivement la suivante où il va se convertir à l'islam, au judaïsme ou au pastafarisme et où il dénoncera les évangélistes avec force.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

yquemener

Message par yquemener » 13 mai 2015, 07:57

PhD Smith a écrit :En plus, il faut ne rien dire aux réunions de la loge pendant 1 an avant de commencer à intervenir.
À vrai dire, ça c'était plutôt un aspect qui m'intéressait. Des débats très disciplinés où l'écoute et le temps de parole sont organisés, où il est interdit d'interrompre ou de manifester bruyamment son accord/désaccord (pas d'applaudissements ni de huées). Un peu l'opposé des débats médiatiques en somme.

Ce que tu dis sur le Vatican est intéressant. J'ignorais que l'appartenance aux franc-maçon impliquait le rejet de l'église (excommunication automatique?)
Ça explique un peu mieux que la tradition du secret persiste à ce point chez les FM: les maçons catholiques n'ont pas envie de se faire excommunier.

Florence

Message par Florence » 13 mai 2015, 08:30

SoonL a écrit :Je pense que pour savoir ce qui se passe concrêtement dans la franc-maçonnerie il fait écouter les témoignages de ceux qui y sont allés :
Bonne idée !
Le problème dans ce cas précis est que tout indique à quiconque ayant un tantinet le sens des réalités et un minimum de connaissance de ce que font réellement les mouvements cités que le type n'a jamais vu l'intérieur d'une loge.
Sérieusement, avec un CV pareil, il n'avait pas le temps de dormir, manger ou même pisser ... :mrgreen:
Ce genre de prétendus récits véridiques est un standard de la littérature évangélique nord-américaine qui vise à émoustiller et horrifier les ouailles et est du même niveau d'honnêteté intellectuelle que les protocoles des sages de Sion ...

Vu vos productions usuelles, je ne suis pas surprise que vous y accordiez foi :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 13 mai 2015, 09:24

Florence a écrit :Ce genre de prétendus récits véridiques est un standard de la littérature évangélique nord-américaine qui vise à émoustiller et horrifier les ouailles et est du même niveau d'honnêteté intellectuelle que les protocoles des sages de Sion ...
Ouaip, et c'est un marché très porteur qui n'est pas prêt de se tarir. Mike Warnke, John Todd, Tom Brown Jr... Il en est des dizaines comme eux avec à peine assez d'honnêteté pour remplir une cuiller à café. Ils ont eu leur heure de gloire dans les années 70/80, durant les paniques sataniques, mais certains continuent encore à se servir sur cette véritable pompe à fric que constituent les évangélistes fondamentalistes.

Un excellent article à ce sujet sur l'excellent blog "Roll to Disbelieve", d'une ex-évangéliste : A Cult of "Before" Stories.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 mai 2015, 10:11

yquemener a écrit :Ce que tu dis sur le Vatican est intéressant. J'ignorais que l'appartenance aux franc-maçon impliquait le rejet de l'église (excommunication automatique?)
Pour l'excommunication automatique, je ne sais pas mais je ne comprends pas pourquoi ça reste un "péché" d'être franc-maçon. Pourtant, Jean-Paul II avait enlevé l'excommunication automatique pour les communistes, histoire d'alléger les relations avec les pays communistes.
Ça explique un peu mieux que la tradition du secret persiste à ce point chez les FM: les maçons catholiques n'ont pas envie de se faire excommunier.
En effet, ces maçons n'ont pas intérêt à le dire publiquement. M'enfin, quand un maçon va une fois par mois à sa loge, sa famille doit être au courant, sinon, ce serait un prétexte d'aller voir sa maîtresse ?

J'ai trouvé sur (http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/ ... rgent.html) ce blogue d'une maçonne qui ne se salit point avec sa truelle le prix de la cotisation annuelle:
La maçonne a écrit :C’est une de mes lectrices qui m’a envoyé un message privé pour me demander le montant des cotisations, ne trouvant cette information sur aucun blog. Voici un petit article qui va trouver sa place dans les « conseils aux profanes », tentant de répondre à quelques questions financières et de temps. Les cotisations se situent entre 300 et 350 € par an. Cela peut être moins ou plus. Une cotisation annuelle comprend :

Les coûts de gestion de l’obédience : c’est-à-dire son siège administratif, les frais de publications internes, l’informatique, … Cette cotisation est votée tous les ans lors d’une assemblée générale, après lecture et vote du budget annuel et des dépenses de l’année précédentes, comme pour toutes les associations loi 1901. Cette assemblée générale s’appelle d’ailleurs pour les francs-maçons : le convent.
Le loyer et charge de la loge + une éventuellement les coûts de gestion de la loge. Le loyer (et aussi les charges) est LE sujet financier du siècle. Le montant s’élève à environ 100 € par an. Il y a plusieurs cas de figure :
1 - soit la loge est propriétaire de ses locaux (c’est –à-dire son association loi 1901) : elle peut fixer son loyer à ses membres et gérer ses propres travaux,

2 - Soit la loge est locataire de locaux appartenant à son obédience : le loyer est voté lors du convent, ainsi que les travaux nécessaires,

3- Soit la loge est locataire de locaux appartenant à une autre obédience : elle n’a qu’à payer et à se taire.

En sus de cette cotisation annuelle, il y a les frais annexes :

- Les agapes, le dîner, deux fois par mois, représentent un coût allant de 5 € à 15 € par repas, suivant les loges et sa capacité à organiser des repas sans faire appel à un traiteur. .

- Les diverses sorties si vous visitez d’autres loges.

Vous entrez en franc-maçonnerie et on vous a expliqué qu’il y a deux tenues (réunions) par mois et que durant les premières années une troisième soirée est consacrée pour les instructions. Plus exactement, une fois tous les 15 jours. Vous vous dîtes que ce n’est rien et que vous pouvez assumer. C’est là, que vous devez réfléchir – et que les loges et obédiences aussi.

Une tenue peut durer jusqu’à 1h à 2h du matin, temps des agapes compris. Certaines loges se débrouillent pour terminer à minuit, d’autres un peu plus tôt. Allez à une tenue est un peu plus fatigant que de regarder « les experts » à la télévision. Les tenues ont lieu en semaine, la plupart du temps. .

Vous êtes une femme, jeune, vous avez un travail, voir même l’intention d’avoir une carrière, vous travaillez dans le privé. Votre vie sentimentale ressemble à toutes les femmes de 30-40 ans. La franc-maçonnerie ne s’est pas adaptée à vous – pour toutes les obédiences, même féminine.

Cependant, vous vous engagez à être assidue. Cela veut dire que vous avez droit à des absences. Néanmoins des absences répétées, même excusées, ne seront pas comprises. Cette notion d’assiduité représente un double conflit : un conflit générationnel et un conflit maçonnique « l’engagement à … ». Avec une moyenne d'âge de 60 ans, la franc-maçonnerie est devenue un sport de retraités.

Nous changeons plus souvent que nos aînés de travail, de poste, et donc la charge de travail et les horaires peuvent aussi être modifiés. Nous n'avons qu'une connaissance purement livresque du plein emploi: c'est dans les livres d'histoire, juste après Charlemagne. De même, les pressions au travail sont cycliques : vous pouvez changer de supérieur, être dans une entreprise en difficulté et craindre pour votre poste. Vous pouvez même briguer un poste à responsabilité et devoir mettre bouchée double. Donc, vous avez autant de bonnes raisons d’éviter la fatigue d’une tenue en milieu de semaine. Ce n’est pas compris en maçonnerie. J’ai testé pour vous. J’ai vu des jeunes femmes se prendre autant de murs que moi. Vous pouvez expliquer ce que vous voulez : vous serez ni comprise, ni entendue. Vous vous êtes engagée à être assidue. Point barre. C’est la seule chose qui compte.

Soit vous êtes dotée d’une merveilleuse personnalité, ce qui vous permettra d'ignorer sans complexe les discours lénifiants sur un engagement à « l’assiduité » : Vous ne vous êtes pas engagées à avoir une retraite misérable, à rester au même poste et espérer une meilleure vie en restant à Trifouillis-les-Oies, pour la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie ne payera pas votre loyer, vos factures et ne fera pas votre vie, tout simplement.

Soit ce même discours vous touche, vous culpabilise – c’est d’ailleurs le but – et au bout du compte, vous démissionnez.

Les loges et les obédiences se demandent, aujourd’hui, pourquoi les jeunes ne restent pas et surtout comment les attirer. Moi aussi, je me le demande.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener

Message par yquemener » 17 mai 2015, 12:46

Ah? 300 à 500 euros par an c'est bien moins que ce que je pensais. J'avais vu dix fois ce prix à certains endroits. Pour le coup, c'est déjà plus raisonnable.

Mais bon à travers ce texte également transpire l'impression que ce sont des groupes pseudo-philosophiques qui tournent un peu en rond.

Répondre