Pourquoi porter un soutien-gorge ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Pourquoi porter un soutien-gorge ?

Message par Mireille » 23 mai 2015, 11:02

Bonjour,

Un sujet tout en soie et en dentelle, mais pourquoi pas ... On peut être sceptique sur la nécessité et l'avenir de ce vêtement.

Et je me pose la question :

Aurons-nous toujours besoin d’enfermer nos seins dans un cageot à œufs de poule pour certaines ou de dinosaures pour d’autres ? Vivement le retour à la maison, pour plusieurs d’entres-nous, pour que l’on puisse se défaire d’un attirail digne du moyen-âge :grimace:

Pourquoi les couturiers n’inventent-ils pas simplement de petits capuchons ? Et pourquoi ne pas avoir imaginé une mode pour que le vêtement s’ajuste avec élégance à nos formes ? La mode féminine est-elle une histoire composée par les hommes pour la vue de ces Messieurs, ou est-ce bien ce qui nous convient à nous les femmes ?

Bien sûr, cette question s'adresse plus aux femmes fréquentant ce forum qu'à nos bons hommes, mais tout de même, il en savent certainement quelque chose.

L'idée de ce sujet m'est venue quand j'ai réalisé que je serais incapable d'aller travailler sans mon soutien-gorge, même si j'en serais fort aise et il n'y a rien qui me dérange plus au monde que d'avoir honte de moi-même à cause de conventions.

Pepejul

Re: Pourquoi porter un soutien-gorge ?

Message par Pepejul » 23 mai 2015, 11:09

BOOBS !!! :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 23 mai 2015, 11:39

Manques-tu d'inspiration sur mon nouveau sujet, Pépé ? Ca veut dire quoi Boobs ?

86lw

Message par 86lw » 23 mai 2015, 11:59

Vous devriez savoir depuis le temps que certains sujets font "disjoncter" momentanément notre Pepejul... :dizzy:
Quant à vos questionnements sur l'élégance et l'anatomie féminine, n'y a-t-il pas des créatrices motivées qui pourraient s'en charger?
J'ai bien peur que ce sujet, si il se développe, ne devienne un concours de remarques douteuses et bien macho, et de blagues bien grasses...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Denis
Modérateur
Modérateur

Être belle

Message par Denis » 23 mai 2015, 12:11

Salut Mireille,

Quand tu vas travailler, te maquilles-tu le visage ?

Si oui, pourquoi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

richard

Message par richard » 23 mai 2015, 12:30

Mireille je te conseillerais le soutien-gorge melon qui offre de nombreux avantages.
:hello: A+

Pepejul

Message par Pepejul » 23 mai 2015, 13:22

C't une joke de gamer...

Mireille

Re: Être belle

Message par Mireille » 23 mai 2015, 14:24

86lw a écrit :J'ai bien peur que ce sujet, si il se développe, ne devienne un concours de remarques douteuses et bien macho, et de blagues bien grasses...
Bonjour 86lw,

J'aurais très bien pu intitulé mon message : Pourquoi se teindre les cheveux ? ou encore pourquoi se maquiller ? Mais j'en avais contre les soutien-gorge plus prioritairement parce que je me suis aperçue que j'aurais honte de ne pas en mettre à l'extérieur de chez moi et ça m'a fait quelque chose de m'être condamnée moi-même à suivre des conventions qui me déplaise.
Denis a écrit : Salut Mireille,

Quand tu vas travailler, te maquilles-tu le visage ?

Si oui, pourquoi ?

:) Denis
Bonjour Denis,

Être belle, ou bien mise a un prix que je trouve est peut-être plus élevé qu'il n'en parait. Dernièrement, j'ai écouté une émission avec Isabelle Maréchal et son invitée. Savais-tu qu'on ne sait pas vraiment quels produits il y a dans le maquillage que l'on utilise. Tous ne sont pas étiquetés, exemple mon mascara, il n'y aucune indication sur mon contenant, même chose pour mon rouge à lèvres et même quand ils le sont je peux te dire qu'on sait pas trop ce que ça veut vraiment dire. Quand tu iras à la pharmacie avec ta femme, jette un œil sur nos produits de beauté, tu me diras ce que tu trouves comme ingrédient. C'est comme la teinture pour les cheveux, quelle femme oserait se présenter au travail avec sa couleur naturelle qui malheureusement grisonne très tôt dans la vie pour beaucoup. Je trouve ça dommage que l'on ne se sente pas libre de pouvoir être naturelle en tout temps, sans artifice. Et pour les soutien-gorge, on a passé du corset à cet autre vêtement, j'espère qu'un jour il y aura quelque chose de moins contraignant. Beaucoup de femmes ont des kystes dans les seins, je me demande si c'est pas ça la cause.

lefauve

Message par lefauve » 23 mai 2015, 16:55

T'est cruel Mireille, avec ton sujet tu va donner des saignement de nez à Pepe, qui va finir par faire de l'anémie :mrgreen:

J'ai vu il y a quelque années un documentaire sur les soutien-gorge sur art-tv (radio-canada).
Pour résumer, selon le documentaire la raison semblais plus pratique qu’esthétique.

Personnellement, je te recommande d'agir en suivant ta conscience, la mode est un dictateur cruel, mais que l'on peut ignorer.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Mireille

Message par Mireille » 23 mai 2015, 16:56

A propos de l'inutilité et de la dangerosité du soutien-gorge, je viens de tomber sur cet article : http://lci.tf1.fr/science/sante/soutien ... 20810.html

Très instructif, je cite : "Le soutien-gorge, censé éviter le relâchement cutané et soulager le mal de dos, ferait tout l'inverse. (... Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d'être privé de la pesanteur. Au contraire, il s'étiole avec le soutien-gorge". Pour les patientes qui ont participé à cet essai, l'intérêt de se libérer de cet accessoire de mode est clair : elles respirent mieux, se tiennent plus droite et ont moins mal au dos. "

Et un peu plus loin des avis qui ne vont pas tout à fait dans le même sens, je cite : "Une étude va, elle, plus loin et met en avant la dangerosité du soutien-gorge. Il provoquerait des cancers selon deux Américains, Ross Singer et Soma Grismaijer, auteurs d'un ouvrage publié en 1995 : "Le soutien-gorge et le cancer du sein. Une lingerie de séduction dangereuse ?". Le soutien-gorge en comprimant la poitrine serait à l'origine de kystes et de tumeurs cancéreuses. Interrogé par TF1News, l'Institut national du cancer indique qu' "aucune étude existe sur le sujet". L'Institut Curie et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ont, eux, indiqué à Terraéco que ces thèses étaient "fantaisistes".

Autrement dit, on n'en sait rien du tout.
Dernière modification par Mireille le 23 mai 2015, 17:02, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 23 mai 2015, 17:01

lefauve a écrit : Personnellement, je te recommande d'agir en suivant ta conscience, la mode est un dictateur cruel, mais que l'on peut ignorer.
Et bien justement, on peut pas, c'est ce que je trouve injuste. Je te garantis que si je me présente lundi au bureau sans soutien-gorge, tout le monde va me regarder comme si j'étais tombée sur la tête, même mon conjoint qui est un homme très ouvert, ne comprendrait pas, c'est tout dire.

Mireille

Message par Mireille » 23 mai 2015, 17:10

Celle-là c'est la meilleure. Son soutien-gorge lui sauve la vie, mais...

http://lci.tf1.fr/insolite/touchee-a-la ... 61374.html

"Je pense que mon soutien-gorge a aidé", mais selon elle, c'est "Dieu qui l'a sauvée".

86lw

Message par 86lw » 24 mai 2015, 04:47

Mireille a écrit :"Je pense que mon soutien-gorge a aidé", mais selon elle, c'est "Dieu qui l'a sauvée".
Elle préfère s'adresser à Dieu qu'à ses seins...(il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour la faire, celle-là... :mrgreen: )
Mais vous-même, Mireille, vous débarrassez-vous de cet accessoire quand vous n'êtes plus soumise à la pression sociale?
Parmi vos amies, collègues (féminines) et autres femmes de votre entourage, le port du soutien-gorge est-il majoritairement perçu comme une gêne, ou même comme une pratique contraire à la santé (dos, éventuels cancers, etc...)?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 mai 2015, 04:50

L'accessoire beauté de certaines femme reste la cagoule intégrale.... ou le bâillon.

Spéciale dédicace à Florence : "le silence est un bijou pour le femme... il est vrai qu'elle le porte rarement."

:D :D :D

richard

Message par richard » 24 mai 2015, 05:43

Dans certains cas le soutien-gorge me paraît indispensable.
:hello: A+

Florence

Message par Florence » 24 mai 2015, 07:16

Pepejul a écrit :L'accessoire beauté de certaines femme reste la cagoule intégrale.... ou le bâillon.

Spéciale dédicace à Florence : "le silence est un bijou pour le femme... il est vrai qu'elle le porte rarement."

:D :D :D
Je suis parfaitement capable de vous battre comme plâtre sans dire un mot, le cas échéant. Shinai ou Bokken ? :twisted:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Emanuelle

Message par Emanuelle » 24 mai 2015, 07:26

Pepejul a écrit :L'accessoire beauté de certaines femme reste la cagoule intégrale.... ou le bâillon.
Allons, Pepejul, ne me fais pas croire que dans les moments.... d'intimité tu préfères que la femme se taise ! mmmmmhmmm !

:D
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pepejul

Message par Pepejul » 24 mai 2015, 07:48

Florence a écrit :Je suis parfaitement capable de vous battre comme plâtre sans dire un mot, le cas échéant. Shinai ou Bokken ? :twisted:

Armes de gonzesses... je suis plus porté sur la bâtarde ou la rapière... ne vous en déplaise :twisted:

http://www.dailymotion.com/video/xy4bo8 ... 2013_sport

Florence

Message par Florence » 24 mai 2015, 07:54

Pepejul a écrit :
Florence a écrit :Je suis parfaitement capable de vous battre comme plâtre sans dire un mot, le cas échéant. Shinai ou Bokken ? :twisted:

Armes de gonzesses... je suis plus porté sur la bâtarde ou la rapière... ne vous en déplaise :twisted:

http://www.dailymotion.com/video/xy4bo8 ... 2013_sport
Le grand Musashi a en son temps battu plus de 60 adversaires armes de katanas, avec ces "armes de gonzesses", et même une rame lors de son dernier combat. 8=)

Je peux passer au naginata, remarquez ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 24 mai 2015, 08:00

J'ai un faible pour le dadao... ;) Cela dit les armes longues comme le naginata sont effectivement très jouissives (bien que je préfère le glaive et la guisarme dans le style armes d'hast).

lau'jik

Message par lau'jik » 24 mai 2015, 09:33

Mireille a écrit :
lefauve a écrit :Personnellement, je te recommande d'agir en suivant ta conscience, la mode est un dictateur cruel, mais que l'on peut ignorer.
Et bien justement, on peut pas, c'est ce que je trouve injuste. Je te garantis que si je me présente lundi au bureau sans soutien-gorge, tout le monde va me regarder comme si j'étais tombée sur la tête, même mon conjoint qui est un homme très ouvert, ne comprendrait pas, c'est tout dire.
@lefauve : je ne sais si ça a à voir avec la conscience, mais avec le confort oui :a2:

Bah, je ne comprend pas où est le problème, ni moi ni mes amies n'avons le moindre souci à ne pas mettre de soutif' :shock:
Et mal lui prendrait à celui qui ferait la moindre remarque : pas besoin de katana , un étouffage en règle entre les nibs de notre cerbère local et c'est réglé.
Non mais qui ça dérange ? Y'a eu les années soixante tout de même !
Ou alors c'est une question culturelle qui ne se présente qu'outre-Atlantique (vu de l'Europe) :gratte:

... quoique j'ai connu une québecoise sans soutif' qui savait faire tenir les petites cuillers sur ses tétons ce qui calmait bien les potes qui eux ne savaient les faire tenir que sur le bout du nez, j'ai cru que c'était un jeu de bar québecois : il faut croire que non si c'est encore la dictature du soutif' là-bas !

Mireille, un conseil : faîtes ce que vous voulez, ceux que ça gêne n'ont qu'à regarder ailleurs. Comment peuvent-ils savoir si vous avez un soutif ou pas si ils vous regardent dans les yeux d'abord ? :mefiance:
Si vous manquez d'habitude faîtes-vous offrir un voyage en France pour votre anniversaire histoire de faire un stage "vie sans soutif" ;) ....
:shock: Bon sang, je tiens peut-être un concept pour faire fortune : "Pas de bra mais du chocolat"
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Iezane

Message par Iezane » 24 mai 2015, 09:39

Surtout que le port du soutien gorge favorise le cancer du sein... 3 femme sur 4 qui ont un cancer du sein porte régulièrement un soutien contre une sur 168 chez celles qui n'en portent pas :mrgreen:

Le topic qui en parle.

C'est un peu H.S mais ça parle de boobs quand même. Et ça peut faire travailler les méninges ;-)
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Pooh

Message par Pooh » 24 mai 2015, 09:41

richard a écrit :Dans certains cas le soutien-gorge me paraît indispensable.
:shock:
Je n'hésiterais pas à aller en chirurgie
:shock:

jean7

Message par jean7 » 25 mai 2015, 08:01

En pensant à cette question, je pense dans une moindre mesure aux discussions sur les cache-visage ou cache-cheveux en usage dans certaines cultures.
On fait payer aux femmes… quoi exactement, je ne sais pas, mais ce qui est certain, c'est que c'est elles qui payent.

Il me semble que la responsabilité de l'état de fait actuel est également partagé entre hommes et femmes.
Enfin je veux parler du sous-tif en tant que protection des voyeurs, grillage, cage. Car cet élément de lingerie n'a pas que pour fonction de "mettre en valeur" une silhouette, ou d'éviter de paraitre négligée (voir sans-le sous). C'est avant tout dans nos sociétés nordistes une protection, des hommes, contre leurs émotions.

Enfin je le vis comme ça.
Et je trouve désolant et immoral que ça se traduise par une astreinte quotidienne inconfortable pour les femmes.

Il n'y a probablement rien d'inéluctable à cet état de faits.
Il suffirait sans doute d'une quinzaine de jours de suppression totale des sous-tifs pour que tout le monde s'habitue et que les yeux ébouriffés se blasent.
Le problème est que cette phase de d'acclimatation devrait être précédée d'interminables débats, avec phases lourdes, manifs en tout genre et tutti quanti.

Bref, c'est pas demain la veille.
Et je ne parle même pas des réactions des marchands de dentelle.

Du coup, l'idée de l'invention de vêtements moins contraignants a plus de chance de faire son chemin.
C'est commercialement plus utile et ce qui n'a pas d'utilité commerciale est souvent de nos jours condamné par avance…

Donc, bon courage quand même...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un peu d'histoire avec la Comtesse.

Message par Cartaphilus » 25 mai 2015, 08:05

Salut à tous.

Bien qu'un peu éloigné des thèmes cardinaux de ce forum, le présent sujet de Mireille permet de démythifier l'anecdote des soutiens-gorge brûlés par les féministes américaines en 1968 (autre source en français).

C'est donc historique : nul n'a risqué de se brûler dans le camp des féministes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre