Noé est un imposteur ! L'Arche est une grosse foutaise.

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: Noé est un imposteur ! L'Arche est une grosse foutaise.

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 11:17

La Tarasque c'est pas à Marseille.... pffffffff

Mais on est d'accord, c'est à peu près au même niveau sur l'échelle de la crédibilité.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2015, 11:26

Comme la Tarasque, évidemment.
La tarasque c'est Tarascon (d'ailleurs ô ça matche! Et les alentours...) Rien à voir avec les homosexuels de marseillais pendant qu'ils jouent à la balle au pied on joue au rugby un sport d'homme...) :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juin 2015, 11:35

Pepejul a écrit :Il n'y a que les parisiens
Attention a la miction anale :twisted:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 11:37

En plus ils sont susceptibles ! :lol: :lol: :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juin 2015, 11:54

Pepejul a écrit :En plus ils sont susceptibles ! :lol: :lol: :lol:
Pfff moi qui voulais aller prendre une tite coupette :cry:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 12:07

Elle est servie ! Allez vieng, ha !

viddal26

Message par viddal26 » 12 juin 2015, 12:19

On ne peut pas accuser un personnage imaginaire d'être un imposteur dans le monde réel.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2015, 12:28

"le mythe de Noé est une imposture" sonnerait mieux en effet ! ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2015, 12:32

On peut dire "Noé est l'Arche ! L'imposteur est une grosse foutaise"?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2015, 12:33

mathias a écrit :Les ressortissants de confession juive, aiment à vous lire, beaucoup rire d'eux mêmes. Et , selon les apparences, vous semblez être en communion avec cela.
Vous êtes séfarade: je prends cela comme un acquiescement :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 juin 2015, 06:09

Ca m'a pris un peu de temps pour rechercher un peu d'où vient l'interprétation de mathias et hormis dans des courants lié à la kabbale ou à des courants ésotériques, je ne trouve rien qui va dans son sens (aucun travaux historique laissant penser que la traduction de mathias correspondrait à une volonté réelle des auteurs plutôt qu'à une relecture ésotérique à postériori).

J'ai cependant trouvé une correspondance entre son discours et celui d'Antoine Fabre d'Olivet, un écrivain du XVIIIème siècle qui prétendait avoir décrypter le vrai sens de la langue hébraïque et est lui même lié à des courants ésotéristes du XVIII-XIXème siècle.

Du coup, je pose la question à mathias: est-ce que c'est à son ouvrage: La Langue hébraïque restituée, que vous vous référez ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mathias

Message par mathias » 14 juin 2015, 16:44

BeetleJuice a écrit :Ca m'a pris un peu de temps pour rechercher un peu d'où vient l'interprétation de mathias et hormis dans des courants lié à la kabbale ou à des courants ésotériques, je ne trouve rien qui va dans son sens (aucun travaux historique laissant penser que la traduction de mathias correspondrait à une volonté réelle des auteurs plutôt qu'à une relecture ésotérique à postériori).

J'ai cependant trouvé une correspondance entre son discours et celui d'Antoine Fabre d'Olivet, un écrivain du XVIIIème siècle qui prétendait avoir décrypter le vrai sens de la langue hébraïque et est lui même lié à des courants ésotéristes du XVIII-XIXème siècle.

Du coup, je pose la question à mathias: est-ce que c'est à son ouvrage: La Langue hébraïque restituée, que vous vous référez ?
Cet auteur m'est inconnu. Est-ce une grammaire ou une fabulation s'appuyant sur des partis pris ?
Avez-vous parcouru les deux thèses citées?
Voir aussî, tres proche de ma recherche:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00935550/document
Dernière modification par mathias le 14 juin 2015, 17:42, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 14 juin 2015, 16:53

PhD Smith a écrit :
mathias a écrit :Les ressortissants de confession juive, aiment à vous lire, beaucoup rire d'eux mêmes. Et , selon les apparences, vous semblez être en communion avec cela.
Vous êtes séfarade: je prends cela comme un acquiescement :mrgreen:
En fin limier, vous avez vu juste. Séfarade de Tunis. Vous auriez dit ashkénaze j'aurai été vexé. En effet la science des mots s'y révèle moins apparente, mais plus fine.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 juin 2015, 17:15

mathias

Message par mathias » 15 juin 2015, 02:15

J'ai trouvé cet auteur dans une liste de 63 grammairiens hébraïsants, cela sur Wikipedia, bien que sa grammaire ne soit pas considérée comme un des piliers de cette science, il semble que ce travail soit minoré et occulté par d'autres travaux pour le moins surprenants et qui ont le mérite de retenir l'attention ( théorie sur les sourds par ex !)
Apparement cet auteur semblait connaître de nombreuse langues , il a par ailleurs, traduit du grec en francais, des vers attribués à Pythagore.
http://www.philo5.com/Les%20philosophes ... sD'Or.htmb
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k649986
Vous saurez tres certainement nous dire si cette approche là, est correcte.

mathias

Message par mathias » 15 juin 2015, 02:57

Pepejul a écrit :Tu cautionnes ?
https://youtu.be/9GU53kxauj8

:lol: :lol: :lol: :lol:
Le pointu " Flamby" serait- il , pour révision, en forme de radoub ?

f.didier

Message par f.didier » 15 juin 2015, 07:30

Il semblerait que le deluge est eut lieu. Mais pas du tout au niveau mondial, c'est plutot au niveau tres tres local de la mer noire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lug ... _mer_Noire
Le niveau marin baisse suite aux glaciations, et isole la mer Noire de la Méditerranée.
Les glaces fondent sur les plaines ukrainiennes, provoquant un afflux massif d’eau douce en mer Noire. La mer Noire se jette alors dans la Méditerranée, et devient un lac d'eau douce.
À la fin de la fusion, le temps devient plus sec, et la mer Noire n’est plus alimentée. Elle s’ assèche progressivement (comme le fait par exemple la mer d’Aral), mais la faible durée de cet épisode ne permet pas à la salinité d’augmenter significativement. La mer Noire est alors un lac d’eau douce, situé sous le niveau de la mer (de l’ordre de 200 mètres), et toujours isolée de la Méditerranée par le seuil du Bosphore. Les peuplades primitives s’installent sur ses rivages, c’est le début des civilisations agraires.
Enfin, la Méditerranée remonte progressivement, avec la remontée générale du niveau marin. Quand le niveau dépasse celui du seuil du Bosphore, c’est la catastrophe : « les portes du ciel s’ouvrirent », et la Méditerranée tombe dans la Mer Noire en une grande cataracte. Le niveau marin de la mer Noire serait remonté en deux ans de 150 mètres, inondant plus de 100 000 km2 de terre et entrainant, sans doute, un déplacement des populations. La date de la catastrophe, ses conséquences sur les populations, et sa localisation géographique permettent de penser que l’évènement pourrait être à l’origine du mythe que l’on retrouvera transcrit dans les récits mésopotamiens (Épopée de Gilgamesh) et plus tard dans la Genèse.
On peut facilement imaginer que pour les hommes de l’époque, dont le monde se résumait a 10km autour de leur ville, voir un "deluge" inonder leur villes et villages, c'est le deluge. Et que ca les a marqué au point d'en faire un "signe de Dieu".
Mais en fait, c'est juste une grosse inondation locale.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pepejul

Message par Pepejul » 15 juin 2015, 07:48

Tu veux dire que le Israël mythique c'est la mer noire ?

Elle est universelle, la preuve ici :
https://youtu.be/0SdcfsD_WVE

eatsalad

Message par eatsalad » 15 juin 2015, 10:08

NEMROD34 a écrit :
Comme la Tarasque, évidemment.
La tarasque c'est Tarascon (d'ailleurs ô ça matche! Et les alentours...) Rien à voir avec les homosexuels de marseillais pendant qu'ils jouent à la balle au pied on joue au rugby un sport d'homme...) :mrgreen:
J'ai un peu de peine pour Clermont en ce lundi !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

f.didier

Message par f.didier » 15 juin 2015, 19:44

Pepejul a écrit :Tu veux dire que le Israël mythique c'est la mer noire ?
C'est possible, je ne m’intéresse pas assez a la religion pour répondre affirmativement a cette question.
Apres, vu la distance entre Israël et la mer noire (moins de 1000km) et que les histoires étaient orales, une inondation en mer noire peut tres bien etre devenue un déluge en 1000km.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juin 2015, 03:04

f.didier a écrit :et que les histoires étaient orales, une inondation en mer noire peut tres bien etre devenue un déluge en 1000km.
C'est encore comme ça dans Gala ou Closer :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

lau'jik

Message par lau'jik » 16 juin 2015, 15:48

Bonjour,
f.didier a écrit :Il semblerait que le deluge est eut lieu. Mais pas du tout au niveau mondial, c'est plutot au niveau tres tres local de la mer noire (...)On peut facilement imaginer que pour les hommes de l’époque, dont le monde se résumait a 10km autour de leur ville, voir un "deluge" inonder leur villes et villages, c'est le deluge. Et que ca les a marqué au point d'en faire un "signe de Dieu".
Mais en fait, c'est juste une grosse inondation locale.
Je remet ici un commentaire sur l'arche et l'origine du mythe que j'avais fait dans une autre enfilade et qui s'appuie sur l'idée d'évènements locaux et récurrents.
Spoiler
Show
lau'jik a écrit :Il y a eu un petit documentaire sympa sur le travail d'un conservateur du British museum, Pr. Irving Finkel. (je n'ai pas trouvé de lien vidéo)
En résumé :
A partir d'un texte sumérien de 3700 ans évoquant le mythe fondateur du déluge dont se sont inspirés les rédacteurs de la bible, toute une équipe de scientifiques et d'artisans travaille à la reconstitution d'une arche telle que décrite (à une échelle moindre).
En fait de bateau il s'agit d'un panier flottant ou "couffat" (orthographe approximative...coffa, kofa, coufa, kouffa ?). Donc une arche est circulaire : c'est un panier rond en roseaux, étanché à la poix, avec un fond plat et un plancher. Il flotte et se dirige avec une perche, c'est pas franchement prévu pour la navigation en haute mer mais ça flotte.
Ce type de moyen de transport était utilisé dans les zones marécageuses du Tigre et de L'Euphrate, l'équipe trouve un modèle en Irak et reproduit avec les mêmes méthodes de construction un "couffat" géant en suivant les informations données par la plaquette sumérienne.
La description de l'ancienne Sumer et les conditions dans lesquelles les crues ont évolué dans le temps (du fait d'un aménagement de plus en plus important des zones humides et de modifications du régime de crue) sont les raisons évoquées pour expliquer l'importance du mythe d' une arche. Les populations au cours du temps ont très certainement souffert de crues de plus en plus destructrices et subites
Bref ranger la famille et le bétail dans un canot de sauvetage parait une précaution sensée quand on vit dans une zone soumise aux aléas des crues. Il ne s'agit pas de sauver l'ensemble de la création même si le texte est l'évocation d'un mythe avec un héros et d'une "arche" aux dimensions hors-norme.
Pour les plus doués que moi en anglais, un article
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

mathias

Message par mathias » 17 juin 2015, 05:11

Si l'on recherche la définition du terme Arche, in Dict. Hist. de la langue française, l'on obtient:
"- Arche de Noé, arche du Seigneur.
-bateau construit par Noé.
- coffre contenant les Tables de la Lois.
- coffre, bahut, cercueil."

Arche est l'interprétation du mot thebah , s'écrivant Taw-bet-Hé en écriture hébraïque, soit: Th-B-E.

Hormis la ville de Thèbes en Egypte, je n'ai pas trouvé l'emploi de ce terme ailleurs.
Or Thèbes est le nom donné par les grecs à la ville de Ouasset mais aussi Niwt-Imn. Ce terme (Thèbes) "viendrait directement ou indirectement (selon Martin Bernal), d'une racine égyptienne : db 3t ou dbt "boite, cercueil, palais, temple".
( extrait de Wikipédia)

En gardant le sens de navire - barque , et en examinant les Textes de Pyramides, il est employé le terme traduit par henou à partir de Seithe 620-b-c ( relevé des inscriptions).
Cette barque, selon la traduction des textes des pyramides, effectuée par C. Jacq ( historien et romancier) est nommée successivement dans son index:
- barque d'or.
- barque de Dieu.
- barque de l'Ennéade.
- barque de lumière.
- barque de Maât.
- barques du jour et de la nuit.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juin 2015, 05:32

Donc les égyptiens pré bibliques avaient déjà un bateau-coffre mythique ?

Ca leur fait un point commun avec les Vikings et leur Drakkar du Ragnarok non ?

http://laisnessen.net/odin.php?pages=22

Cette idée remonte peut-être aux première populations humaines H.sapiens avant l'envahissement de la planète entière à partir de l'Afrique il y a 150 000 ans ?

http://www.hominides.com/html/reference ... s-0725.php

mathias

Message par mathias » 17 juin 2015, 06:17

Pepejul a écrit :Donc les égyptiens pré bibliques avaient déjà un bateau-coffre mythique ?

Ca leur fait un point commun avec les Vikings et leur Drakkar du Ragnarok non ?

http://laisnessen.net/odin.php?pages=22

Cette idée remonte peut-être aux première populations humaines H.sapiens avant l'envahissement de la planète entière à partir de l'Afrique il y a 150 000 ans ?

http://www.hominides.com/html/reference ... s-0725.php
À l'agrégation, pour soutenir l'oral, il convient d'obtenir à l'écrit un minimum de 20 et par voie de conséquence il convient de travailler d'arrache-pied toutes l'année, sans se laisser tenter par diverses conneries intellectuelles.

Répondre