RIP BOGDANOV

Ici, on discute de sujets variés...
unptitgab

RIP BOGDANOV

Message par unptitgab » 03 juil. 2015, 10:54

Les deux fourvoyeurs des sciences sur la tv française viennent de ce prendre une nouvelle claque suite au procès qu'ils avaient intenté contre le CNRS qui avait plombé leurs thèses de doctorat, ils réclamaient 1 000 000€ pour le préjudice morale, ils se retrouvent à devoir payer 2 000€ au CNRS.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -cnrs.html
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Re: RIP BOGDANOV

Message par Pepejul » 03 juil. 2015, 11:03

Leur imposture devrait leur coûter plus cher... et les dommages aux familles des enfants débilisés par leur pseudoscience devraient être proportionnels à leur inanité.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 03 juil. 2015, 11:05

Je suis sûr que nos amis neuneus ont adoré leur livre et se sentent terriblement intelligents en écoutant leurs borborygmes...

Mais j'ai compris !!! Igor c'est ressuscitée-Sandoo et Greychka c'est Adélaïde-Carlita !!!

Tout est clair !

unptitgab

Message par unptitgab » 03 juil. 2015, 11:10

Le drame c'est qu'il y a peu de chance que cela suffise pour que le PAF cesse de les inviter dès qu'ils ont un torchon à vendre.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 03 juil. 2015, 11:15

Ce sont les seuls animateurs plus moches que leur marionnette des guignols !

Image

Diaporama de leur transformation : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150316_ ... id=2256902

Image

Sauras-tu retrouver leurs marionnettes dans ces photos ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2015, 11:22

J'ai été lire la discussion complète sur le Wiki des Bogdanov de toutes les affaires Bogdanov.
Eux même y participent longuement sur le forums, répondent à toutes les questions et se plient souvent aux règles.
De même, il n'y à aucune pitié en face, et ça reste dans les règles de l'art aussi.

Mais finalement c'est pas très clair, ni chez eux, ni concernant leurs thèses et diplômes et ceux qui les on soutenus, ni pour les établissements ou ils sont passé...
J'ai l'impression que c'est pas mal biaisé par le fait que tout le monde veux protéger son image.

Mais c'est qu'une impression.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... /Archive_1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... alit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... _Bogdanoff

La mention :
Cet article provoque une controverse de neutralité
sur le wiki des Bogdanov, est, amha, méritée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff

ressuscitée

Message par ressuscitée » 03 juil. 2015, 11:26

Spoiler
Afficher
C'est comme Pepejul et la médecine ou le fonctionnement du cerveau.

Qu'il essaie de porter plainte contre Ressuscitée dénonçant toutes les CONNERIES qu'il débite à ce sujet sur ce forum, et c'est lui qui est condamné.

Mais cela n'empêche pas ses amis "zézés" de continuer à l'encenser...

Pepejul

Message par Pepejul » 03 juil. 2015, 11:31

Spoiler réservé à ressuscitée pour ne pas polluer ce fil tu as raison Nicolas
Spoiler
Afficher
Porter plainte pour quoi ? Tu as dénoncé mes conneries ? Première nouvelle.

Tu peux nous faire la liste s'il te plait ? Je te paye un million d'euros si tu es capable de citer UNE SEULE connerie que tu aurais corrigée ici. Cherche lycos !
Tiens pour passer le temps, j'avais écrit ce petit billet en 2008 à propos des frères Bogdanov. Ils n'ont pas porté plainte : http://www.bonbonze.net/v2/img1/gruikip ... .php?num=4

Bon c'est pas du Verlaine on est d'accord mais j'étais jeune et fougueux...

Je me demande pourquoi ils ont fait ça quand même : (besoin de fric ?)

https://youtu.be/psL7o3Snq3k
Dernière modification par Pepejul le 03 juil. 2015, 11:35, modifié 3 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2015, 11:33

Ça serait pas mal de pas déglinguer ce fil les amoureux !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 juil. 2015, 18:40

Ouf ! j'ai cru que les jumeaux étaient morts :a8:

Une petite piqure de rappel, JP Petit et eux:
JPP en 2006 a écrit :Les jumeaux, ça fait vingt huit ans que je les connais. J'ai fait avec eux la première et la dernière de l'émission-culte " Temps X ". Dans son numéro du 4 novembre 2004 le journal le Point leur avait consacré un dossier assez bien torché. A l'époque leur ouvrage "Avant le Big Bang" caracolait à hauteur de 150.000 exemplaires vendus. Je crois que maintenant ils ont dépassé les 300.000. Question ventes ils sont imbattables. Lors des séances de signature le phénomène peut s'apparenter à l'hypnose.
Savez-vous que quand Temps X a démarré, Igor est parti aux USA pour essayer de récupérer Connie, son amie, mannequin, que je connaissais bien ( il y a toujours eu des filles superbes dans leur entourage ). Une Américaine qui avait fini par se lasser d'attendre qu'il se décide à convoler. Elle était partie et Igor, un peu mordu quand même, était allé là-bas pour essayer de la récupérer. Pendant ce temps-là Grichka avait fait l'émission à lui seul... tenant les deux rôles. Personne ne s'en était aperçu. Le réalisateur :

- Mais... si votre frère est parti aux Etats-Unis c'est une catastrophe ! Comment allons-nous faire ?
- Ne vous faites aucun souci, tout de passera très bien, je tiendrai nos deux rôles.

Et tout s'est très bien passé. Les télespectateurs n'y ont vu que du feu.

Des histoires comme celles-là, ls concernant j'en connais et j'en ai vécues des douzaines.

Avec le centième de leurs dettes et la moitié des huissiers de France aux fesses vous auriez déjà trois ulcères. Eux ? Rien ne les atteint. Il dorment comme des enfants.
Il y a deux ans Grichka me téléphone :

- Jean-Pierre, on a une idée formidable. Voilà : tu devrais faire une bande dessinée en nous prenant comme personnages.
- Intéressant. On pourrait même envisager une série : " Les Aventures d'Igor et Grichka ". Ca, je peux faire, et vous êtes de sacrés vendeurs.
- Qu'en penses-tu ?
- Je peux créer les scénarios, inventer des personnages, faire les dessins, et même sortir quatre albums par an, en essayant de cibler sur un public assez large.
- Tu pourrais assurer une telle production, tu penses ?
- Tout à fait.
- On pourrait faire ça ensemble...
- Non, soyons réalistes. Travailler avec vous est impossible. Même Luc Ferry n'y a pas réussi. Vous aviez avec lui un projet de livre et vous avez été obligés de rembourser les avances faites par Grasset. Mais je peux faire tout le boulot et on fait un tiers chacun sur les droits. Je crée l'histoire, je dessine et vous, vous vendez. Je suis interdit de médias. Vous y avez largement accès et c'est ce qui fait vendre. Ca serait : chacun son rôle.
- Ah, ça serait formidable, inouï, fantastique !

Bon, je crée les personnages, j'invente plusieurs scénarios, de quoi se présenter devant un éditeur avec quatre projets d'albums et des idées pour douze autres. En quelques semaines le projet sort de terre.
Ce système permettait d'envisager une série avec "toutes sortes de voyages possibles", chaque histoire se terminant par un retour à la maison et un "dégel du temps" grâce à une baguette magique ou une allumette magique à gratter.

On aurait même pu envisager une adaptation de la série à la télévision, plus tous les "droits dérivés", les jeux, les gadgets : de l'or en barre pour tous les trois.

Il restait à trouver un éditeur, à décrocher un contrat. Et là, inefficacité absolue du côté des jumeaux, éternels papillons. Je me souviens d'un coup de fil. Je demande à Grichka :

- Avec votre bouquin, avez-vous pu apurer enfin vos dettes ?
- On en a, disons, payé une bonne partie.

Le coup de fil s'achevant, Grichka me passe son amie Charlotte.

- Dis-moi,Charlotte, est-ce qu'ils connaissent le montant de leurs dettes ?
- Je vais te dire : je pense qu'ils n'en ont pas la moindre idée.

Ce sont des Slaves. Comme disait le papier du Point " on peut les considérer comme les derniers spécimens d'une race en voie de disparition : les aristocrates issus des pays de l'Est ".

Les avoir au téléphone : impossible. Un rendez-vous : comptez de une à quatre heures de retard en moyenne. Bien sûr, j'aurais pu moi-même me mettre en quête d'un éditeur, le trouver. J'avais des adresses. J'étais prêt à monter pour des rendez-vous. Cet homme m'aurait aussitôt dit :

- Ce projet m'a l'air sympathique. Je vais téléphoner aux Bogdanoff....

Un mois après, si j'avais appelé ce brave homme, il m'aurait immanquablement répondu :

- J'ai essayé dix fois de les joindre, sans succès. Alors, j'ai demandé qu'ils me rappellent, en vain. Ils doivent être sacrément occupés, dites donc.

Non, ils ne sont pas occupés. Ils pensent déjà à toute autre chose, courent après une nième chimère. A cinquante sept ans ils ont passé leur vie à papillonner. Ce projet pourrait leur assurer des rentrées solides, garantir même leur avenir sans qu'ils aient à faire autre chose que de présenter les bouquins. On pourrait même créer ce "camion magique" bourré de gadgets, qui enchanterait les enfants, et leurs chers parents. J'avais prévu de mettre sur le toit un système émettant des bulles de savon géantes, super-stables ( il existe des produits pour cela ), gonflées avec de l'air chaud, pour qu'elles montent. On pourrait même les rendre fluorescentes. Dans un lieux où ils débarqueraient, la presse n'aurait qu'à dire "suivez les bulles de savon !".

Ca, et mille autres idées amusantes. J'en ai plein mon sac à malice.

Mais si vous voulez discuter sérieusement de n'importe quoi avec un des deux jumeaux, vous savez ce qu'il faut faire ? Il faut les attacher à un radiateur avec une paire de menottes et leur confisquer leurs portables. Alors vous aurez des chances de pouvoir échanger quelques phrases.

Le projet est en rade depuis dix-huit mois. Pourtant tout était prêt. Dès signature l'usine JPP se serait mise à tourner. Des problèmes de créativité ? connais pas. Ma mère m'a fait comme ça, mes amis le savent.

De toute façon, même si un éditeur offrait un contrat, il faudrait encore qu'ils soient là le jour prévu pour la signature, qu'ils ne soient pas partis par monts et par vaux, en Bulgarie par exemple, ou je ne sais où. Vous vous rappelez le personnage de De Mesmaker, dans Gaston la Gaffe, qui n'arrive jamais à repartir avec ses contrats signés ? Avec eux, je craindrais le pire. Et même si contrat il y avait, je demanderais à ce que figure une "délégation de signature de bon à tirer", pour être alors le seul maître d'oeuvre, du début à la fin, jusqu'au départ sous presse. Sinon j'imagine le bouquin entièrement fini. Manquerait leurs signatures, simplement pour éditer. L'éditeur s'arracherait les cheveux :

- Je n'arrive pas à les joindre.
- Moi non plus....

Mais pour la vente, pas de problème. Les projecteurs des plateaux les attirent cette fois comme des papillons de nuit. Là, je ne me fais aucun souci.

En attendant je ne vois rien d'autre à faire que de mettre cela sur mon site. Je trouve dommage qu'un projet aussi chouette, aussi potentiellement juteux, sur lequel un assez gros travail a déjà été fait reste en rade sans limitation de temps par .. simple négligence.

Il faudrait peut être à ces deux-là un agent, avec des nerfs suffisamment solides.
Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2015, 21:25

Pepejul a écrit :Spoiler réservé à ressuscitée pour ne pas polluer ce fil tu as raison Nicolas
Spoiler
Afficher
Porter plainte pour quoi ? Tu as dénoncé mes conneries ? Première nouvelle.

Tu peux nous faire la liste s'il te plait ? Je te paye un million d'euros si tu es capable de citer UNE SEULE connerie que tu aurais corrigée ici. Cherche lycos !
Tiens pour passer le temps, j'avais écrit ce petit billet en 2008 à propos des frères Bogdanov. Ils n'ont pas porté plainte : http://www.bonbonze.net/v2/img1/gruikip ... .php?num=4

Bon c'est pas du Verlaine on est d'accord mais j'étais jeune et fougueux...

Je me demande pourquoi ils ont fait ça quand même : (besoin de fric ?)

https://youtu.be/psL7o3Snq3k

C'est toi qui à écrit ça ?
J'adore :mrgreen:

Bon après, sur les Bogdanov, j'ai eu du mal à me faire une idée, dans les fils de discussion du Wiki, tout le monde à l'air de vouloir protéger son image avant tout.
Autant les Bogdanov que leurs anciens collègues qui aimait leurs thèses ou les établissement fréquentés.

Le probleme avec eux, c'est pas vraiment de faire un livre qui essaye de parler de Dieu ou de théories hypothèses qui "dépasse" la science mais qui sont "approchable par la science".
Moi j'aime bien ça parfois.
Mais c'est de faire passer ça pour de la démonstration rigoureuse d'on leurs interprétations personnelles deviennent des faits scientifiques, tout en donnant des réserves mais jamais sans expliquer clairement la divagation, le tout en jouant sur le fait d’être scientifiques et donc en ne proposant pas un engament personnel à leurs idées...mais dit scientifique.
C'est par inintéressant, mais pas d'une honnêteté à toutes épreuves.
Je leur reproche ça.

Ps : merci pour les spoilers :)
Ça pourrait être une bonne solution ça, le sujet en clair, les HS interpersonnels en spoilers.
Enfin après moi je veut pas faire mon flic, sommes libres de nous bécoter sur les bancs publiques de nos jours :mrgreen:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 janv. 2022, 20:20

Un petit "haut": "Temps X" des Bogdanoff c'était ça avec JPP: https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... or=RSS-176
https://youtu.be/Ehusreku_-I

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 janv. 2022, 10:35

JPP indique la dernière entrevue radiophonique des Bogdanoff le 6 décembre sur "France Bleue": https://youtu.be/KCQW6zabA1A

Ils y parlent de tout dont Raoult. Ils y faisaient la promotion d'un livre où ils ont contribué pour un chapitre: "Dieu, la science, les preuves".
Juste pour information, le livre (catholique) avec un des auteurs, Michel-Yves Bolloré, frère du magnat des media par le magazine L'express: https://www.lexpress.fr/actualite/idees ... 64708.html
On y traite du concordisme et d'autres sujets qui pourraient entrer dans les thèmes canoniques du forum :passe:

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2022, 08:12

PhD Smith a écrit : 13 janv. 2022, 10:35 JPP indique la dernière entrevue radiophonique des Bogdanoff le 6 décembre sur "France Bleue": https://youtu.be/KCQW6zabA1A
Ils étaient intéressant à écouter quand même, dommage qu'ils se soient illusionnés sur les vaccins (un peu comme dans The God Delusion). Faut croire que leurs intuitions ne sont pas toujours bonnes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de fantômes aussi (qui tournent autour). https://www.youtube.com/watch?v=uY4cVhXxW64

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2022, 08:13

Je viens de visionner l'excellente intervention de Mister Sam à ce sujet :

https://m.youtube.com/watch?v=x4R7H2U5-Ss

Avec Mister Sam, on gagne du temps, il est plus agréable à écouter que les deux ex-marioles du PAF, et c'est beaucoup plus formateur.
Ah ces Bogdanov....
Mister Sam: 12'
Les Bogdanov : 42'

Pour répondre à Igor: les Bogdanov ont fondé la majeure partie de leur carrière sur leur bagoût., conjugué à quelques connaissances basiques.
Ils étaient plutôt bons dans leur domaine, et novateurs dans le format proposé (émission de télévision Temps X), sans concurrence avérée dans le créneau occupé.
Ça a vraiment commencé à déraper quand ils se sont ensuite mêlés de science, c'est à dire quand ils ont œuvrer à vouloir remplacer progressivement des concepts scientifiques par les leurs, en essayant d'enfumer leur monde au passage, leur métier de sommités télévisuelles ayant beaucoup joué en leur faveur. Ils étaient des bêtes de scène, à leur manière, ils savaient comment occuper le terrain.
Ça a fonctionné avec quelques personnalités qui n'y connaissaient rien en sciences, ou si peu, leur beau langage sur séduire et convaincre (Luc Ferry, un philosophe, ex-ministre de l'éducation nationale, nul n'est parfait...), ou quelques bien "perchés" (Jean-Pierre Petit) et pas du tout avec d'autres (les démêlés avec des chercheurs du CNRS).
Leur aventure pourrait illustrer la célèbre fable d'un certain Jean de la Fontaine, "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf".

https://www.poetica.fr/poeme-489/jean-d ... -le-boeuf/

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2022, 08:41

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 08:13 Je viens de visionner
Moi j'ai vu cette entrevue sur France bleu hier (mais je l'ai écouté au complet ce matin, juste avant mon commentaire). Je ne savais pas qu'on parlait de fantômes. :a2:
Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 08:13 Pour répondre à Igor: les Bogdanov ont fondé la majeure partie de leur carrière sur leur bagoût., conjugué à quelques connaissances basiques.
Ils étaient plutôt bons dans leur domaine, et novateurs dans le format proposé (émission de télévision Temps X), sans concurrence avérée dans le créneau occupé.
Ça a vraiment commencé à déraper quand ils se sont ensuite mêlés de science, c'est à dire quand ils ont œuvrer à vouloir remplacer progressivement des concepts scientifiques par les leurs, en essayant d'enfumer leur monde au passage, leur métier de sommités télévisuelles ayant beaucoup joué en leur faveur. Ils étaient des bêtes de scène, à leur manière, ils savaient comment occuper le terrain.
Ça a fonctionné avec quelques personnalités qui n'y connaissaient rien en sciences, ou si peu, leur beau langage sur séduire et convaincre (Luc Ferry, un philosophe, ex-ministre de l'éducation nationale, nul n'est parfait...), ou quelques bien "perchés" (Jean-Pierre Petit) et pas du tout avec d'autres (les démêlés avec des chercheurs du CNRS).
Oui, mais comme dans la vidéo que vous avez posté je leur souhaite qu'ils aient rejoint cet ailleurs auquel ils croyaient moi aussi.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2022, 09:09

Ça, cet ailleurs, il n'y a bien qu'eux qui pourraient en parler, désormais. Tout comme leur univers, leur vision du monde...
Les Bogdanov avaient parfaitement légitimité pour vivre comme ils l'entendaient, leurs délires... dans le domaine privé, pas public. Il faut bien garder à l'esprit que ce sont produites des interférences avec les spoliations associées (enfumage à différents niveaux, le duo terrible n'avait pas pour habitude de travailler bénévolement. La machine à cash fonctionnait, et une parte alimentée par l'argent du contribuable).

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2022, 09:48

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 09:09 Ça, cet ailleurs, il n'y a bien qu'eux qui pourraient en parler, désormais.
Il faudrait que cette dame à France Bleue les invite à nouveau (encore). ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blan ... 3%A9gende)

Du moins, j'imagine qu'il devrait être possible d'obtenir quelques informations, comme en quelle année on sera. :a2:
Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 09:09 Tout comme leur univers, leur vision du monde...
Les Bogdanov avaient parfaitement légitimité pour vivre comme ils l'entendaient, leurs délires... dans le domaine privé, pas public.
Sérieusement, je comprends un peu vos craintes, ce genre de prises de positions apporte de l'eau au moulin des fondamentalistes, ça leur ouvre la porte (et on sait jusqu'à quel point ça peut inquiéter ou indisposer les femmes notamment). Surtout quand c'est orienté (sur des religions bien particulières, qu'on fait du concordisme).

Mais ils se sont discrédités aussi avec leur prise de position sur les vaccins, et cela est souligné (notamment par cette vidéo que vous avez posté). Disons qu'il vaut mieux ne pas les prendre au pied de la lettre eux non plus.

Pour ce qui est du reste, on peut toujours espérer. Mais ils n'ont pas toute autorité à ce sujet.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2022, 10:20

Igor a écrit : 14 janv. 2022, 09:48
Mais ils se sont discrédités aussi avec leur prise de position sur les vaccins, et cela est souligné (notamment par cette vidéo que vous avez posté). Disons qu'il vaut mieux ne pas les prendre au pied de la lettre eux non plus.

Pour ce qui est du reste, on peut toujours espérer. Mais ils n'ont pas toute autorité à ce sujet.
On peut retenir qu'ils se sont essayé à raconter de belles histoires, ils étaient plutôt doués dans leurs prestations. Et puis, ils ont terminé leur carrière de façon unique. Elephant man x2 (ou E.T. x2)

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2022, 14:22

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 10:20 Et puis, ils ont terminé leur carrière de façon unique.
J'avoue que c'est plutôt original (spécial), mais ils auraient sans doute pu tourner à gauche ou à droite (prendre le vaccin ou pas), tout ne devait pas être écrit même si on finit tous par rencontrer cette dame. ;)

Mais maintenant, ils doivent être vraiment libres, en dehors du cadre déterministe.

Christian

Message par Christian » 14 janv. 2022, 14:41

Si vous ne voyez pas beaucoup de Québécois écrire dans cette discussion, c'est que les Bogdanov était un phénomène français et qu'ils n'ont pas traversé l'Atlantique. Ils sont peu connus ici.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2022, 15:36

Que lis-je, les gros cerveaux fierté de la noblesse autrichienne et de l'université française ne sont pas arrivés à traverser l'Atlantique?

Christian

Message par Christian » 14 janv. 2022, 15:47

unptitgab a écrit : 14 janv. 2022, 15:36 Que lis-je, les gros cerveaux fierté de la noblesse autrichienne et de l'université française ne sont pas arrivés à traverser l'Atlantique?
Est-ce mal docteur?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Arensor

Message par Arensor » 14 janv. 2022, 15:58

Christian a écrit : 14 janv. 2022, 14:41 Si vous ne voyez pas beaucoup de Québécois écrire dans cette discussion, c'est que les Bogdanov était un phénomène français et qu'ils n'ont pas traversé l'Atlantique. Ils sont peu connus ici.
De façon générale, ils n'ont pas traversé beaucoup de frontières françaises... ;)
Même ici, ils n'ont pas franchi la frontière du "pays médiatique" dans lequel ils se pavanaient.

Igor

Message par Igor » 15 janv. 2022, 09:52

PhD Smith a écrit : 03 juil. 2015, 18:40 Ouf ! j'ai cru que les jumeaux étaient morts :a8:

Une petite piqure de rappel...
Une chance qu'ils vous ont écouté en tout cas (du moins, ça aurait pu). ;)

Répondre