Les migrants

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
genesis

Les migrants

Message par genesis » 08 sept. 2015, 14:16

Je passe souvent sur votre site mais uniquement pour lecture.Je n 'ai pas vu de post qui parlait du flux migratoire de migrants quittant leur pays en guerre ou simplement agresser par Daesh qui essayent de rentrer et se réfugier en Europe.
Je suis curieux de connaître l'opinion sur cette situation de certaines "grosses" têtes du forum.
Merci d'avance.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Les migrants

Message par Kraepelin » 08 sept. 2015, 14:26

genesis a écrit :Je passe souvent sur votre site mais uniquement pour lecture.Je n 'ai pas vu de post qui parlait du flux migratoire de migrants quittant leur pays en guerre ou simplement agresser par Daesh qui essayent de rentrer et se réfugier en Europe.
Je suis curieux de connaître l'opinion sur cette situation de certaines "grosses" têtes du forum.
Merci d'avance.
Salut genesis

Pourquoi ne donnes-tu pas d'abord ton propre point de vue sur la question?

:loupe:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

unptitgab

Message par unptitgab » 08 sept. 2015, 14:53

Il n'y a pas grand chose à dire si l'Europe n'est pas capable d'accueillir entre 150000 et 200000 personnes, c'est a désespérer de la première puissance économique mondiale, le Liban doit se démerder avec 1 million de migrants. Franchement je suis heureux que mes impôts servent pour des hommes et les 24 000 migrants que la France doit accueillir ne vont pas coûter grand chose à chaque français, à titre de comparaison 8 ou 9 fois moins que juste les frais d'entretien de l'airbus A330 présidentiel, joujou inutile que Sarko voulait et qui ose désapprouver que la France joue son rôle de terre d'asile.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 08 sept. 2015, 14:54

+1
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 sept. 2015, 15:07

unptitgab a écrit :Il n'y a pas grand chose à dire si l'Europe n'est pas capable d'accueillir entre 150000 et 200000 personnes, c'est a désespérer de la première puissance économique mondiale, le Liban doit se démerder avec 1 million de migrants. Franchement je suis heureux que mes impôts servent pour des hommes et les 24 000 migrants
A noter que l'Allemagne s epropose d'accueuillira 500 000 migrants (rien que ca). Les mauvaises langues diront qu'ils sautent sur l'occasion de rattraper leur demographie en berne tout en se donnant une image de bons samaritains de l'EU...

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 sept. 2015, 15:08

le maire Nicolin faisait ''la promotion de l'immigration'' sur les ondes de 98.5 (émission la plus écouté au qc)ce matin.

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/le-ma ... 285564.mp3

Le maire de Roanne ne veut accueillir que des réfugiés chrétiens
http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... 54200.html
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 sept. 2015, 18:14

Et ils leurs faut une image d'enfant mort pour se bouger le fessier...
Pathétiquement politique.

Igor

Message par Igor » 09 sept. 2015, 00:23

spin-up a écrit :500 000 migrants (rien que ca).
En effet, l'Allemagne pourrait peut-être faire un p'tit effort et prendre ceux-ci aussi? http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -libye.php

Igor

Message par Igor » 09 sept. 2015, 00:36

Personnellement, j'accepterais tous ces migrants à une condition, qu'ils acceptent d'être formés pour aller combattre sur le terrain l'EI dans le cadre d'une intervention terrestre de l'Occident.

Pepejul

Message par Pepejul » 09 sept. 2015, 01:41

penses-tu qu'on aurait du faire pareil avec les familles françaises qui se sont réfugiées en zone libre en 40 ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 09 sept. 2015, 02:17

Quoique au vu de la suite, je me demande si la France avait exigé que Pal Sarkozy retourne en Hongrie pour lutter contre les bolcheviks eut été une si mauvaise idée.
Eh ho attention c'est du second degré, l'idée d'Igor est des plus abjecte.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 sept. 2015, 03:54

Nicolas78 a écrit :Et ils leurs faut une image d'enfant mort pour se bouger le fessier...
Si ce n'était que politique, j'aurais mis un chien à la place d'un enfant, ça (malheureusement) touche encore plus la sensibilité de nos con citoyens :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 sept. 2015, 04:07

Igor a écrit :Personnellement, j'accepterais tous ces migrants à une condition, qu'ils acceptent d'être formés pour aller combattre sur le terrain l'EI dans le cadre d'une intervention terrestre de l'Occident.
Quelle fulgurance... c'est de toi?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 sept. 2015, 04:23

Igor a écrit :Personnellement, j'accepterais tous ces migrants à une condition, qu'ils acceptent d'être formés pour aller combattre sur le terrain l'EI dans le cadre d'une intervention terrestre de l'Occident.
Heureusement que vous n’êtes pas au pouvoir alors...

Florence

Message par Florence » 09 sept. 2015, 04:33

Y compris les femmes, les enfants et les vieillards ? :roll:

Et les 200 000 Hongrois qui fuirent leur pays en 1956, il aurait fallu les renvoyer combattre les troupes soviétiques et le gouvernement en place ?

Faut vraiment être un crétin pétochard et surtout ignorant de la situation de ces gens pour tenir de pareils propos !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Florence

Message par Florence » 09 sept. 2015, 04:51

Nicolas78 a écrit :Et ils leurs faut une image d'enfant mort pour se bouger le fessier...
Non, pathétiquement commun.

Lorsqu'on se penche sur le discours de tous les politiciens, où que ce soit dans le monde, confrontés à une immigration plus ou moins nombreuse, on constate le même phénomène: paniquer la population en lui représentant des hordes de barbares venus voler leur pain et violer leurs femmes, proposer des solutions aussi inhumaines que stupides ("murons les frontières et faisons payer les coûts de la construction aux migrants eux-mêmes", propose ce crétin de Trump à la grande joie d'un public muré dans la certitude de sa supériorité intrinsèque sur les quasi-animaux vivant plus au Sud), et des média qui ne montrent que des hommes jeunes, "typés" moyen-orientaux ou africains, en laissant planer le doute quant à leurs motivations pour fuir la zone.

Il faut donc à un moment donné une tragédie présentée de façon à ce que le public réalise qu'il a affaire à des êtres humains en détresse et non des profiteurs ou des prédateurs pour que les choses bougent enfin.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

unptitgab

Message par unptitgab » 09 sept. 2015, 05:18

Politiques qui oublient tout de même souvent dans le cas actuel que ceux qui arrivent aujourd'hui jusqu'en Europe sont ceux qui avaient la chance d'avoir plusieurs milliers d'euros d'économie pour payer le voyage et donc pour la plupart d'entre eux sont des personnes avec un bagage intellectuel ou de savoir faire non négligeable, les pauvres eux ne peuvent pas partir et les un peu moins pauvres s'entassent dans les camps de réfugiés au Liban, encore une fois 1 million de réfugiés pour un petit état de 4 millions d'habitants.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 09 sept. 2015, 05:22

Florence a écrit :Il faut donc à un moment donné une tragédie présentée de façon à ce que le public réalise qu'il a affaire à des êtres humains en détresse et non des profiteurs ou des prédateurs pour que les choses bougent enfin.
Je trouve ce type de présentation injuste pour la plupart des gens. Ce sont les médias et les politiques qui ne se bousculent pas pour présenter clairement les choses, avec les bons mots. Jusqu'à présent, on entendait parler de "clandestins", "migrants SDF à Calais", "passeurs-escrocs illégaux" pour le même type d'immigration sud -> nord que d'habitude : tous les aspects négatifs du sujet.

Je ne suis pas sûr que si vous demandez directement au public français, étranger, etc si il faut faire quelque chose pour accueillir les réfugiés politiques fuyant les zones de guerre Syrie-Irak, vous ayez autant de personne que ça indiffère ou répondant négativement.

Peut-être que dès la Turquie, ce devraient être des ferry européens et non des passeurs-escrocs qui organisent le flux migratoire... Et tant pis si dans le tas on accepte quelques migrants "économiques" venant d'ailleurs.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 09 sept. 2015, 05:32

Ptoufle a écrit : Florence: "Il faut donc à un moment donné une tragédie présentée de façon à ce que le public réalise qu'il a affaire à des êtres humains en détresse et non des profiteurs ou des prédateurs pour que les choses bougent enfin."
Je trouve ce type de présentation injuste pour la plupart des gens. Ce sont les médias et les politiques qui ne se bousculent pas pour présenter clairement les choses, avec les bons mots. Jusqu'à présent, on entendait parler de "clandestins", "migrants SDF à Calais", "passeurs-escrocs illégaux" pour le même type d'immigration sud -> nord que d'habitude : tous les aspects négatifs du sujet.

Je ne suis pas sûr que si vous demandez directement au public français, étranger, etc si il faut faire quelque chose pour accueillir les réfugiés politiques fuyant les zones de guerre Syrie-Irak, vous ayez autant de personne que ça indiffère ou répondant négativement.
Nous sommes bien d'accord et c'est exactement ce que je dis. Les média présentent la situation en fonction des politiques en vogue (ou plus exactement en fonction des glapissements les plus stridents des mouvements les plus extrêmes) et ne posent jamais honnêtement la question au public.
Pour une fois, l'image de ce pauvre gamin noyé a servi d'interrogation directe et la réponse est claire: la majorité des gens est parfaitement capable de comprendre la situation et d'y réagir humainement, au grand dam de la racaille d'extrême-droite et des minables préoccupés par les 3 euros que vont leur coûter l'accueil et l'entretien de quelques dizaines de milliers de pauvres gens et du désagrément d'avoir quelques "basannés islamistes" dans leur voisinage.

Peut-être que dès la Turquie, ce devraient être des ferry européens et non des passeurs-escrocs qui organisent le flux migratoire... Et tant pis si dans le tas on accepte quelques migrants "économiques" venant d'ailleurs.
En effet.

Florence

Message par Florence » 09 sept. 2015, 05:40

unptitgab a écrit :Politiques qui oublient tout de même souvent dans le cas actuel que ceux qui arrivent aujourd'hui jusqu'en Europe sont ceux qui avaient la chance d'avoir plusieurs milliers d'euros d'économie pour payer le voyage et donc pour la plupart d'entre eux sont des personnes avec un bagage intellectuel ou de savoir faire non négligeable, les pauvres eux ne peuvent pas partir et les un peu moins pauvres s'entassent dans les camps de réfugiés au Liban, encore une fois 1 million de réfugiés pour un petit état de 4 millions d'habitants.
Ces mêmes politiques se foutent totalement des qualités éventuelles de ces migrants, de ce qui pourrait leur arriver comme de la situation des pays d'accueil. Leur seule préoccupation est de conserver leurs sièges, prébendes et avantages, donc de persuader leur électorat qu'ils sont le seul rempart entre son bien-être et l'invasion du pays par des hordes vouées à ruiner notre civilisation, notre confort, nos emplois, etc.
Leur soudaine sollicitude envers la vague actuelle de réfugiés n'est motivée que par ce soudain changement de vent dans l'opinion publique (et la tout aussi soudaine lucidité toute économique du patronat allemand, semble-t'il ;) ).
Dernière modification par Florence le 09 sept. 2015, 06:45, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 sept. 2015, 06:06

Et il va falloir expliquer à c'est gens que sans un sous en poche, il auront du mal à grimper dans la societé. A se sortir des logement de fortunes.
Du mal à trouver un emploi, à se loger dans la maison d'un fantasmé European Dream...
Se battre durant toute leurs vie face à l'administration.
Accepter des logements en marge avec ce qu'il vont voir en ville...Etc.

C'est mieux que la guerre, la fain, et la mort...mais c'est moin bien que le rêve éveillé.
Il va falloir leurs expliquer qu'ici, la vie est bien plus tranquille, mais c'est pas comme à la télé...ou comme ce que raconte leurs passeurs et trafiquants d'humains qui touchent des milliers d'euro pour leurs passages...

Je suis à 100% pour l’accueil des réfugiés, mais il va falloir les aider vraiment et investir, si on veut qu'en retour ils s’intègrent bien et qu'ils sois utiles pour la societé et pour eux-même, et leurs familles.
Déjà que c'est pas facile pour ceux qui sont la depuis plusieurs générations...Si c'est encore pour les loger dans casiers...
J’espère que non, que ça sera bien fait.
Et qu'un vrai plan économique et sociale est sur la table.
Et que toutes nos belles valeurs ne seront pas déléguées à la responsabilité de la seule croix rouge...

unptitgab

Message par unptitgab » 09 sept. 2015, 06:18

Nicolas je doute fortement que un seul pense que l'Europe est une terre miraculeuse où le miel coule des arbres. Mais au moins une terre où ils ne risque pas leur vie ou leur intégrité physique.

Florence

Message par Florence » 09 sept. 2015, 06:18

@ Nicolas78,

Entièrement d'accord. Accueillir et intégrer ne consiste pas simplement à abriter et nourrir mais aussi à instruire et éduquer.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 09 sept. 2015, 06:27

Nicolas78 a écrit :
Je suis à 100% pour l’accueil des réfugiés, mais il va falloir les aider vraiment et investir, si on veut qu'en retour ils s’intègrent bien et qu'ils sois utiles pour la societé et pour eux-même, et leurs familles.
Déjà que c'est pas facile pour ceux qui sont la depuis plusieurs générations...Si c'est encore pour les loger dans casiers...
J’espère que non, que ça sera bien fait.
Et qu'un vrai plan économique et sociale est sur la table.
Et que toutes nos belles valeurs ne seront pas déléguées à la responsabilité de la seule croix rouge...
:dix:

Comme il arrive souvent : «in medio stat virtus». La solidarité doit être au coeur de notre politique, mais l'angélisme doit en être extirpé. L'intégration d'une population migrante (immigrants ou réfugiés) est un phénomène complexe. Actuellement, au Canada, la structure et la politique d'accueil est très déficiente. Au Québec, il y a eu quelques initiatives intéressantes (comme la régionalisation), mais beaucoup reste encore à faire pour améliorer les programmes.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 sept. 2015, 06:38

unptitgab a écrit :Nicolas je doute fortement que un seul pense que l'Europe est une terre miraculeuse où le miel coule des arbres. Mais au moins une terre où ils ne risque pas leur vie ou leur intégrité physique.
Pas faux, mais j’imagine aussi qu'ils on des rêves.
Et des marchants de rêves, quand c'est pas des marchants de haine, y'en n'a pleins qui parlent à la radio en ce moment :mrgreen:

Mais tu à raison ils sont pas niais.

Répondre