La fiabilité Volkswagen

Ici, on discute de sujets variés...
unptitgab

La fiabilité Volkswagen

Message par unptitgab » 21 sept. 2015, 06:39

Volkswagen en vient à tricher pour rentrer dans le clous en matière de norme anti-pollution, http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... le_1387207. Une question, comment le logiciel fonctionne pour savoir qu'un test est mis en place?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Re: La fiabilité Volkswagen

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2015, 06:43

unptitgab a écrit :Volkswagen en vient à tricher pour rentrer dans le clous en matière de norme anti-pollution, http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... le_1387207. Une question, comment le logiciel fonctionne pour savoir qu'un test est mis en place?
C'est exactement à ce quoi j'ai pensé en lisant l'article ce matin.
J'ai depuis trouvé ça:

Si Volkswagen a avoué la tromperie, le groupe allemand n’a pas précisé le fonctionnement du logiciel incriminé. A peine peut-on imaginer qu’il pourrait se déclencher selon les coordonnées GPS, ou encore en fonction de l’utilisation de la voiture – les tests pratiqués en laboratoire répondant à un déroulement bien précis

Ca ne me satisfait pas pleinement, mais difficile d'en savoir plus pour le moment.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

unptitgab

Message par unptitgab » 21 sept. 2015, 06:49

J'ai pensé à un capteur au niveau de la sonde lambda aval du pot catalytique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

eatsalad

Message par eatsalad » 21 sept. 2015, 08:35

J'etais en train de me dire que c'est peut etre le moment d'acheter des actions Volkswagen ?

ou alors il faut attendre de connaitre le montant des pénalité si il y en aura !?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MadLuke

Message par MadLuke » 21 sept. 2015, 13:20

unptitgab a écrit : Une question, comment le logiciel fonctionne pour savoir qu'un test est mis en place?
Pour déjà avoir fait un peu ce que Volks a fait pour un logiciel contrôlant le système anti-polution d'une motoneige en j'imagine 40 fois moins complexe, les tests pour calculer la pollution était fait sur un "tapis roulant" en laboratoire.

Le logiciel essayait de détecter le comportement du test (pour nous c'était simple, j'imagine que les tests moderne mimique vraiment bien le vrai comportement routier et sont compliqué a détecter) et activait l'ensemble des systèmes anti-pollution au maximum qui était le comportement de la transmission et faire passé les gaz d'échappement par le catalyseur ou non.

Dans une utilisation sportive / monde réel la motoneige était beaucoup plus polluante que son comportement en laboratoire de test.

Un peu comme une driver de carte vidéo qui détecte que tu roule un logiciel de benchmark et qui ajuste certains paramètre a la baisse de qualité pour augmenter son score.

Christian

Message par Christian » 21 sept. 2015, 13:46

MadLuke a écrit :Un peu comme une driver de carte vidéo qui détecte que tu roule un logiciel de benchmark et qui ajuste certains paramètre a la baisse de qualité pour augmenter son score.
C'est ça, il faut donner des "bonnes" idées au Nvidia de ce monde! :P
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MadLuke

Message par MadLuke » 21 sept. 2015, 13:59

Christian a écrit : C'est ça, il faut donner des "bonnes" idées au Nvidia de ce monde! :P
Faite vous en pas, ils y avaient déjà pensé.

http://www.geek.com/games/futuremark-co ... rk-553361/

We have now established that NVIDIA's Detonator FX drivers contain certain detection mechanisms that cause an artificially high score when using 3DMark03. We have just published a patch 330 for 3DMark03 that defeats the detection mechanisms in the drivers and provides correct results.

Christian

Message par Christian » 21 sept. 2015, 18:34

MadLuke a écrit :
Christian a écrit : C'est ça, il faut donner des "bonnes" idées au Nvidia de ce monde! :P
Faite vous en pas, ils y avaient déjà pensé.

http://www.geek.com/games/futuremark-co ... rk-553361/

We have now established that NVIDIA's Detonator FX drivers contain certain detection mechanisms that cause an artificially high score when using 3DMark03. We have just published a patch 330 for 3DMark03 that defeats the detection mechanisms in the drivers and provides correct results.
2003! Donc, ça serait plus l'inverse, c'est Nvidia qui a donné cette idée à VW... :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 sept. 2015, 08:22

Il y a plusieurs possibilité. Dans les grandes lignes, un conducteur aura un comportement plus vif que celui que définit le test selon les normes d'émission. Si les demande à la pédale (d'accélérateur) sont fortes, le véhicule basculera vers une stratégie minimisant le bruit ou la consommation au détriment des polluants. L'angle du volant peut être lui aussi utilisé. en son temps, Daimler avait utilisé un capteur d'ouverture du capot pour détecter le passage sur bancs à rouleau (et donc homologation pollution).
A mesure que les normes sont plus strictes (euro 6), il devient un peu moins intéressant d'utiliser ce type de détection de cycle, car les nouvelles normes imposent d'avoir toute la panoplie de filtre de polluant à l'échappement (cata, filtre à particules,piège à Nox).
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 sept. 2015, 08:24

Christian a écrit :2003! Donc, ça serait plus l'inverse, c'est Nvidia qui a donné cette idée à VW... :mrgreen:
Je crois qu'il y a des trompe-cycle dans l'automobile depuis qu'il y a des cycles et des normes...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 sept. 2015, 09:27

Ptoufle a écrit :
Christian a écrit :2003! Donc, ça serait plus l'inverse, c'est Nvidia qui a donné cette idée à VW... :mrgreen:
Je crois qu'il y a des trompe-cycle dans l'automobile depuis qu'il y a des cycles et des normes...
Tout à fait d'accord

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

MadLuke

Message par MadLuke » 22 sept. 2015, 10:55

Ptoufle a écrit :Il y a plusieurs possibilité.
Merci des détails des stratégies, je me disais que maintenant ça devait être plus ingénieux que simplement le comportement de l’accélérateur et des RPM des roues, puisque les tests aux rouleaux ont dû devenir meilleur avec le temps pour reproduire un vrai comportement routier sur cet aspect.

Le capot ouvert est particulièrement "vicieux" et bien pensé.

J'imagine que comme pour les Watt RMS, le nombre de chevaux vapeurs qu'ils écrivent sur la fiche technique doit aussi être tenté d'être manipuler (aux roues ou du moteur et ainsi de suite, de mémoire certaines génération de moteur ont diminué d'un bon 7-8% après des changement de règles sur comment le calculer)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 sept. 2015, 11:17

MadLuke a écrit :Merci des détails des stratégies, je me disais que maintenant ça devait être plus ingénieux que simplement le comportement de l’accélérateur et des RPM des roues, puisque les tests aux rouleaux ont dû devenir meilleur avec le temps pour reproduire un vrai comportement routier sur cet aspect.
Le cycle utilisé jusqu'à aujourd'hui en Europe (norme euro 6) est toujours le "NMVEG". Il dure une vingtaine de minute, durant lesquelles le véhicule suit à la lettre les vitesses décrites sur l'image ici qu'on peut trouver un peu partout. D'autres pays dans le monde utilisent la norme européenne, et donc ce cycle.
Il est assez critiqué pour son manque de représentativité de la conduite d'un conducteur moyen, et les prochaines normes devront respecter un cycle beaucoup plus contraignant pour les constructeurs, le WLTP.
MadLuke a écrit :J'imagine que comme pour les Watt RMS, le nombre de chevaux vapeurs qu'ils écrivent sur la fiche technique doit aussi être tenté d'être manipuler (aux roues ou du moteur et ainsi de suite, de mémoire certaines génération de moteur ont diminué d'un bon 7-8% après des changement de règles sur comment le calculer)
Il y a aussi une tolérance entre la puissance homologuée d'un moteur et celui sur un véhicule pris au hasard. De toute façon, cette fameuse puissance n'est souvent disponible que sur certains rapport (5ème ou 6ème) dans certaines conditions, pas très rencontrées. On se sert plus souvent du couple maxi, surtout sur nos routes parsemées d'appareil photos...
Stephen Hawking

lefauve

Message par lefauve » 22 sept. 2015, 21:33

unptitgab a écrit :Volkswagen en vient à tricher pour rentrer dans le clous en matière de norme anti-pollution, http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... le_1387207. Une question, comment le logiciel fonctionne pour savoir qu'un test est mis en place?
Des accéléromètre, ils tiennent sur un circuit intégré.

Si les roue tourne sans que les accéléromètres détecte une accélération, c'est un banc de test.
Ou encore, je mesurerais la compression à l'évacuation pour savoir si une sondes est présente.
Où je ferais les deux.

Vouloir faire ce genre de coup, c'est la façon dont je procèderais.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 sept. 2015, 08:08

Finalement ce sont tous les modèles diesels de la marque qui sont équipés pour tricher http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... es_1388019. Les quelques ordures qui ont pris la décision de mettre ce système en place pour pouvoir vendre leur tas de ferrailles risquent par leur inconsistance de mettre des milliers de personnes au chômage.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 sept. 2015, 08:57

unptitgab a écrit : Les quelques ordures qui ont pris la décision de mettre ce système en place pour pouvoir vendre leur tas de ferrailles risquent par leur inconsistance de mettre des milliers de personnes au chômage.
Après avoir créé des milliers d'emplois en donnant une bonne image de la marque...
C'est toujours le problème avec la triche. Si ça passe, c'est le jackpot, si ça coince, c'est la tasse. :titanic:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MadLuke

Message par MadLuke » 23 sept. 2015, 10:58

unptitgab a écrit :Les quelques ordures qui ont pris la décision de mettre ce système en place pour pouvoir vendre leur tas de ferrailles risquent par leur inconsistance de mettre des milliers de personnes au chômage.
Les actionnaires (des retraités en bonne partie) ont eu un coup dur, mais pourquoi des gens iraient aux chômages ?
Après avoir créé des milliers d'emplois en donnant une bonne image de la marque...
Bonne image ? Il ne faut pas sur-évaluer l'attrait des émissions pour les consommateurs de voitures, c'est peut-être différent d'entre d'autre marché, mais ici des concessionnaires peuvent vendre des voitures toute leur vie sans jamais entendre une seule question sur les émissions/pollutions du modèle ou voir un seul client les comparés sur des fiches techniques. C'est pas pour rien qui faut des lois pour les obliger, les client pour la quasi totalité s'en fou un peu, en tout cas moi ça non seulement jamais été un critère a l'achat j'ai même pas regardé avant.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 sept. 2015, 11:26

MadLuke a écrit :
Les actionnaires (des retraités en bonne partie) ont eu un coup dur, mais pourquoi des gens iraient aux chômages ?
Suite à ce scandale aux Etats-Unis, VW a annoncé l'arrêt de fabrication des moteurs incriminés, une usines avec 2000 employés les fabrique. Si VW perd quelques milliards, il y a très peu de chance que cela soit porté uniquement par les actionnaires.
Cela montre également que se faire une retraite par l'actionnariat est une connerie qui peut rendre des gens vulnérables encore plus vulnérables.
Après c'est aux constructeurs de dire s'il est impossible de fabriquer des moteurs peu polluants (qui rentrent dans les normes) ayant des performances correctes pour des voitures de plus en plus lourdes (à titre d'exemple Golf I aux alentour de 850kg, Golf VII 1450kg)

MadLuke

Message par MadLuke » 23 sept. 2015, 11:40

unptitgab a écrit : Suite à ce scandale aux Etats-Unis, VW a annoncé l'arrêt de fabrication des moteurs incriminés, une usines avec 2000 employés les fabrique.
Ça me semble un jeux a somme nulle cependant, le nombre de moteur fabriqué devrait rester le même, seulement de différent modèle et l'emploi devrait se balancer, mais bon peut-être pas cependant ou peut-être des moins bon d'emploi avec des moteurs moins compliqués.
Si VW perd quelques milliards, il y a très peu de chance que cela soit porté uniquement par les actionnaires.
On pourrais regarder pour disons la fuite de BP dans le golfe du mexique récemment voir si le nombre d'employé a diminuer ou si c'est les actionnaires qui ont encaissé le gros du coup, je ne pourrais dire.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 23 sept. 2015, 15:52

unptitgab a écrit :Volkswagen en vient à tricher pour rentrer dans le clous en matière de norme anti-pollution, http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... le_1387207.
Le conspirationniste en moi jubile! Je sais que ce genre de mensonge est fréquent. Volkswagen s'est simplement fait prendre la main dans le sac.

Je méprise la classe des financiers, des chefs d'entreprises, des politiciens et autres chevaliers d'industrie du monde syndical, de groupes communautaires ou de sociétés charitables. :fume: :phone: :sidious: :prestre: Des menteurs et des voleurs!

À qui peut ont se fier?

C'est dépriment! :gerbe:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 sept. 2015, 16:19

C'est pas un complot Kraepelin :mrgreen:

Comme vous le dite si bien vous même "everybody lies".

"Little white lies" (souvent positif, il faut le dire :mrgreen: ) ou gros mensonges (qui peuvent faire du dégâts)...il m'arrive de transformer la réalité moi même pour avoir la paix, notamment face à l'autorité.
Comme par exemple (exemple fictif qui me passe par la tête :lol: ): dire qu'une coupure de courant est causé par un modem, alors que j'ai coupé le jus sans faire attention...je ment car : l'autorité qui m’engueule ne sais pas réparer / me crier dessus ne sert à rien...je suis grand et je sais que j'ai fait une connerie / et je sais réparer. Donc, inutile de perdre du temps et de s’engueuler...et si mon mensonge et découvert, bien fait pour moi.

Transposez cela à l’échelle d'une entreprise multi-milliardaire et internationale...et les "little withe lies" (parfois positif pour tout le monde) deviennent parfois des gros poissons (si la proportion et le sujet combiné en fait un gros mensonge)...

Edit : Pour parler d'un complot, il faudrait que le but fut de nuire, or le but était de faire de l'argent, c'est différent...
Ensuite, il y à un facteur de nombres de personne impliqués et actives dans le plan.
Si c'est deux facteur ne sont pas remplis, on ne peu déjà plus parler de complot à proprement parlé.

Ceci-dit pour vous rassurez, les complots, ça existe surement :mrgreen:
Edit 2 : et ce genre d'affaire partage tout de même quelque brins d'ADN avec le concept du complot :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 sept. 2015, 19:00

J'ai la funeste impression qu'on est au tout début de l'affaire. Les allemands n'ont pas la réputation d'être des filous et, si ils se sont fait prendre les premiers, j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas les seuls à utiliser des méthodes frauduleuses. D'autres devraient suivre.
J'espère me tromper.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MadLuke

Message par MadLuke » 23 sept. 2015, 19:07

Wooden Ali a écrit :J'ai la funeste impression qu'on est au tout début de l'affaire. Les allemands n'ont pas la réputation d'être des filous et, si ils se sont fait prendre les premiers, j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas les seuls à utiliser des méthodes frauduleuses. D'autres devraient suivre.
J'espère me tromper.
De ce que j'ai entendu a la radio, apparemment que Ford, Mercedez et je pense Chrysler sont assez reconnu pour être les meilleurs a optimisé les résultats de ces tests, j'imagine que tous essait de détecter qu'ils sont en scénario de test et optimise le tout, la seule différence est a quel point.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 sept. 2015, 19:40

Comme déjà dit ici (MadLuke je croie), depuis que les normes et les lois existes, la triche existe.
Il est effectivement plus que probable que ce genre de manipulation sois coutume.
Et pas que pour l'industrie de l'automobile.

Ceci-dit, la gravité du problème doit être relativisé.
Si un diesel de 2015 pollue autant qu'un diesel des années 80...alors ça serait un coup dur.
Mais c'est surement pas le cas.

Le coup dure, c'est surtout financier, concernant l'indice de confiance. Et le pire serait un plan de restructuration et des emplois perdus basé sur les futurs problème financier que cela présente (par rapport à tout les actionnaires qui fuient...la "confiance" est plus forte que la raison...).

Après d'un point de vue environnementale, il faudrait savoir à quel point le logiciel transformais les résultats...
De toute manière, les test sont fait de façon très contrôlés...la plus part des conducteurs consomme bcp plus que ce qui est fait sur des bancs d'essais.
Si la transformation du logiciel n’équivaux même pas à la pollution moyenne d'un conducteur lambda VS les tests (non truqués), alors ça serait vraiment une affaire débile...et émotive, plus qu'autre chose...

A moins que les résultats sois déjà connue ? Je l'ai est pas vue, ya plein d'estimation mais je trouve rien d'officiel.
Pourtant je pense que ça à été rendu publique non ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 sept. 2015, 17:05

Nicolas78 a écrit :
Après d'un point de vue environnementale, il faudrait savoir à quel point le logiciel transformais les résultats...
The International Council on Clean Transportation, a nonprofit research group, had commissioned West Virginia University researchers to test three European diesels—a Jetta, a Passat and a BMW X5—and study NOx emissions and other pollutants under real-world scenarios.

Tested on a dynamometer—a large treadmill-type platform for cars, sometimes called a “rolling road,” that measures for torque, power and other vehicle metrics—the VWs passed. Yet under real-world conditions, testers drove the cars equipped with emissions-tracking sensors between Southern California and Seattle, and the VWs spewed far more from their tailpipes than legally allowed.

The Jetta’s emissions were 15 to 35 times higher than acceptable. For the Passat, they were five to 20 times higher, while the BMW averaged levels either at or below the legal threshold.

http://www.scientificamerican.com/artic ... ion-tests/

In-use emissions testing of light-duty diesel vehicles in the U.S.
Published Fri, 2014.05.30 | By

Gregory J. Thompson, Daniel K. Carder, Marc C. Besch, Arvind Thiruvengadam, Hemanth K. Kappanna (West Virginia University)
Summary

Results of a project by the Center for Alternative Fuels, Engines and Emissions at West Virginia University to conduct in-use testing of three vehicles, using a portable emissions measurement system, over a variety of test routes.
http://www.theicct.org/use-emissions-te ... ehicles-us

rapport version pdf
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Répondre