L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 9582
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1076

Message par Nicolas78 » 12 mars 2019, 19:55

Julien a écrit :On ne parle pas de crêpes ni de vulgaire béton, mais d’andésite ou de granite.
. C’est tellement évident de connaitre ces formules et les appliquer qu’il aura fallu un dénommé Davidovits pour démontrer en 1978 qu’il est possible de le faire
Tu n'a pas compris ce que je veut dire. Meme Davidovits admet que fabriquer des bétons était possible si ils mélangeais les pierres concassées avec d'autres minéraux extrêmement basiques... Cela n'implique pas qu'ils puissent forcement avoir connus les formules chimique. Si oui, dit moi ou Davidovits le dit.
On a pas attendu les formules chimiques pour faire du pain...
Peut importe si c'est pas du pain, je te parle d'une logique élémentaire ici.
Pas besoin de connaitre la chimie d'un béton pour réaliser suffisamment d'expériences pour en faire un sois-même. A condition de ne pas s’arrêter quand on échoue.
D'ailleurs, l'humanité n'a pas attendu Davidovits pour faire du béton...
Et ce que Davidovits propose c'est plus une forme de béton (pierres mélangé à de la chaux et du sel) que des géopolymères complexes...
https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1200849394
Ne crois pas que Davidovits pensait que les anciens avait inventé des géopolymères complexes avec des productions chimiques de synthèses...Il ne le dit pas du tout.

Vous n’avez même pas ouvert le lien. Il parlait des sites boliviens.
Davidovits est surtout connus pour avoir émis cette hypothèse avec les pyramides de Gizeh.
Je parlais également des sites boliviens, en particulier Pumapunku. Si pour vous, une précision qui se mesures en une dizaine de microns est grossier, alors je n’ai plus rien à ajouter.
Est-ce qu'on parle ici du même genre de "10 microns" que Grimault invoque en Egypte ?
De nos jours, nous ne faisons pas que dan du synthétique non plus, non ??? C'est quoi cet argument à la noix ?
Encore moins le parement de Toura qui pouvait tout aussi bien être un chantier pour une restauration de la grande pyramide en mauvais état. Qu’est ce qui vous fait croire que le chantier à Gizeh et à Toura sous Cheops consistait à placer la couche d’origine et non de réparer ?
Je comprend pas ce contre-argument ?
Je te dit que Davidovits ne prend pas en compte l’existence de carrières ou les pierres était manifestement découpées sur place (pourquoi les découper si on peut juste les moulée ?).
Ni le fait que faire du bétons implique de devoir, de toute façon, placer les pierres moulées avec précision sur l'édifice dans leurs emplacements, et que ces pierres qui sont lourdes quand même...Alors même que la plus part des pierres était dispo aux pied de Gizeh...
Le fait aussi que les pierres sont presque toute différentes...quel intérêts quand on peu mouler et donc "formaliser" les formes de pierres ? Avec des moulages, les pierres devrais êtres bcp plus homogènes entre elles (aucun intérêt de faire autrement).
Le fait que la plus part des pierres sont placées sans précision notable relativise le tout.
Le fait aussi qu'il existe des papyrus impliquant l’existence du transport de pierres sur Gizeh.
Bref, Davidovits propose une hypothèse intéressante, mais il omet pas mal de questions. Une bonne hypothèse devrais apporter plus de réponse que de questions.

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6267
Inscription : 24 avr. 2015, 22:30
Localisation : Vénus

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1077

Message par Lulu Cypher » 12 mars 2019, 22:53

25 décembre a écrit :
12 mars 2019, 18:56
#1053 par Lulu Cypher » 07 mars 2019, 00:13
25D a écrit :
J'ai appris à ne pas croire à 100% à tout ce qui nous est présenté quelque soit l'auteur et ma méthode d'analyse dépasse la méthode scientifique pure.
Mouhahahahahahaha ... sacré 25D ... ... keuf keuf keuf ... excuse moi je m'étouffe devant une telle dose de prétention ..... la grenouille .. le boeuf toussa toussa ... t'es vraiment impayable
Tu veux dire que lorsque tu regarde une vidéo d'un auteur que tu n'aimes pas (ex: Brian Foereter) tu ne dépasse pas la méthode scientifique pour y intégrer tes idées préconsues et tes sentiments. Tu serais vraiment plus fort que Jean François.
C'est amusant que tu juges les autres à l'aune de ton manque d'objectivité[1] et que tu ne puisses pas concevoir qu'on ne soit pas comme toi ... te considères-tu comme un modèle à suivre ?
Tu es vraiment comique :a2:

------------------------------------------
[1] pour conserver une certaine retenue

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4068
Inscription : 30 avr. 2015, 23:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1078

Message par 25 décembre » 13 mars 2019, 13:15

#1077 par Lulu Cypher » 12 mars 2019, 22:53

C'est amusant que tu juges les autres à l'aune de ton manque d'objectivité et que tu ne puisses pas concevoir qu'on ne soit pas comme toi ... te considères-tu comme un modèle à suivre ?
Je suis content que tu sois devenu objectif face aux idées des autres. Mais comme je l'ai dit ma méthode d'analyse dépasse la méthode scientifique pure puisque dans les vidéos de Brian et de plusieurs autres il n'y as pas de méthode scientifique, je dois être à même de juger de ce que je vois et de ce que j'entends qui pourrait faire l'objet d'une étude scientifique ou qui s'ajoute aux connaissances actuelles que j'ai du sujet.
Un rapport scientifique apporte des conclusions qui ne sont vrais que dans le cadre de l'étude. Nous ne pouvons généraliser cette conclusion.
Je cherche des réponses générales qui découleraient des études particulières.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 2052
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1079

Message par julien99 » 13 mars 2019, 13:19

@ Nicolas,

rien ne sert de discuter avec quelqu'un qui n'a même regardé la conférence en lien et extrait les conclusions de Davidovits.

Je ne parle que de la Bolivie, ici. Quant à la précision, elle provient des mesures du géologue Eric Gonthier évoquées dans le deuxième volet BAM.

Le fait qu'il y a différentes trailles de blocs dans la GP n'est pas indicateur qu'il n'y a pas de pierres de tailles équivalentes. Il y a tout de même 2.3 millions de blocs :mrgreen:

Quand au papyrus dont vous faites référence, cela a été démonté ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8mpLOp-1l90&t=36s
"La vérité attire la haine"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 9582
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1080

Message par Nicolas78 » 13 mars 2019, 14:14

Julien a écrit :n ne sert de discuter avec quelqu'un qui n'a même regardé la conférence en lien et extrait les conclusions de Davidovits.
Peut tu me redonner le lien ?
J'espère que c'est pas trop long, me taper 2h d'arguments pour revoir les même âneries que ce que balance les Grimault et Pooyard, bof bof...
Je ne parle que de la Bolivie, ici. Quant à la précision, elle provient des mesures du géologue Eric Gonthier évoquées dans le deuxième volet BAM.
Ha Eric Gonthier ! Oui.
Le pantin de Grimault et Pooyard (malgré lui)...c'est de lui que Grimault tien ses mesures qu'il présente dans LRDP (et en conférence etc). Ces mesures on étés largement critiquées (et debunkées même pour la partie du sarcophage...présentée comme parfaite par LRDP, même Gonthier n'y croyait pas :lol: ).
Peut tu me donner un lien qui permet de vérifier plus précisément les mesures réalisées par Gonthier autrement qu'a travers l'influence de JG et de Pooyard ?
Genre, un lien ou il dit et démontre (en présentant les mesures et la méthode) lui même que la précision est de l'ordre de 10 micron.
Le fait qu'il y a différentes trailles de blocs dans la GP n'est pas indicateur qu'il n'y a pas de pierres de tailles équivalentes. Il y a tout de même 2.3 millions de blocs.
Quel argument...
Je parle bien sur des pierres précisément travaillées et placées...Or la précision ne s'observe que dans les parties symboliques et cosmétique des pyramides.
Or même la, les blocs sont différentes (suffit de regarder les photos en fait)... (quand à l'intérieur, ce sont des bloc bcp plus petits et bien moins agencés).
Et cette précision représente que très peu de blocs. 2,3 millions c'est l’ensemble approximatif des blocs. Même les plus petits.
On sent à quel point les discours de Grimault (mythomane confirmé) et Pooyard t'influence encore...
Quand au papyrus dont vous faites référence, cela a été démonté ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8mpLOp-1l90&t=36s
Ca ne debunk rien du tout...Rien de ce que j'ai dit en tout cas.
Cette vidéo ne debunk en rien le fait que ces papyrus parlent bien du TRANSPORT de pierres.
Amusant de te voir me reprocher que je n'ouvre pas tes liens, quand on observe que tu n'ouvre pas tes propre liens à toi... :lol:

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4068
Inscription : 30 avr. 2015, 23:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1081

Message par 25 décembre » 13 mars 2019, 16:24

#1080 par Nicolas78 » 13 mars 2019, 14:14

Cette vidéo ne debunk en rien le fait que ces papyrus parlent bien du TRANSPORT de pierres.

https://www.youtube.com/watch?v=8mpLOp-1l90&t=36s
Ça démonte quand même que malgré le travail minutieux, l'auteur en rajoute un peu pour mousser la publicité et faire plus d'argent.
C'est le genre d'archéologue qui me fait dire: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 2052
Inscription : 11 juin 2012, 15:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1082

Message par julien99 » 13 mars 2019, 16:32

@Nicolas 1er

Puisque tous les contradicteurs sont de gros nases influencés par Grimault, je n'ai aucune raison ni envie de poursuivre la conversation. :grimace:

Et si vous voulez vérifier les mesures prises par des individus qui estiment qu'il était temps de le faire vous n'avez qu'à bouger votre gros cul, aller sur place et le faire vous-même. :ouch:
"La vérité attire la haine"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 9582
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1083

Message par Nicolas78 » 13 mars 2019, 18:19

Julien a écrit :Puisque tous les contradicteurs sont de gros nases influencés par Grimault, je n'ai aucune raison ni envie de poursuivre la conversation.
Excuse moi, tu me sort Eric Gonthier en argument...C'est un pur argument d'autorité et en plus pas fiable.
Pas fiable parce qu’une personne qui accepte encore de travailler pour un mythomane est soit sous influence, soit lui même un mythomane.
Pas fiable parce-que dans LRDP il est utilisé par Grimault qui lui fait dire un truc qu'il n'a pas vraiment dit (on passe d'une précision "parfaite" à "quelques millimètres d'erreur" (sur chaque parois possiblement)...)...Et la tu me sort 10 micron de précision...
Alors oui je doute, c'est pas à moi de vérifier puisque c'est TOI qui parle de 10microns de précision.
Moi je te demande juste de me donner un document qui prouve que Gonthier l'a fait, et pas juste dit, et que c'est pas encore Pooyard qui l'utilise ou transforme ce qu'il dit. Et si il le dit, qu'il explique comment il à fait les mesures.

Et même si il y avait 10 micron de précision entre deux pierres en contact, je voit pas ce que ça prouverais puisque tu ne sais pas si oui ou non c'est vraiment impossible d'y arriver. On parle bien ici de 10 micron de précision entre deux blocs massif et lourds, et non pas entre deux murs séparés de plusieurs mètres...Je sais pas pour toi, mais moi j'ai pas les connaissance pour savoir si c'est possible ou non.
Par-contre, si c’était confirmé, je prendrais le temps de me renseigner longuement, puisque c'est tout de même intriguant.
Mais j'ai pas envie de perdre mon temps comme ce fut presque à chaque foi le cas des que Grimault et les gens qui l'entour on ouvert leurs boites à mensonge qui leur servent de bouche.

Je ne pense pas que la contradiction soit naze, je pense que les contradictions gratuites, basées sur la bonne parole et la splendide confiance en un trio qui c'est avéré pris la mains dans la sac de la mythomanie sont effectivement nazes.
Je peu me tromper, un jour a force de crier des mots, Grimault va surarment en dire un ou deux de justes :lol:
Peut-être que c'est le cas de Gonthier, qu'il dit juste, je ne le sais pas. Possible et je ne rejette pas cette possibilité. Mais apparemment, toi non-plus...tu ne sais pas.
Qu'attend-tu donc de ma part ? Que j'abdique devant la parole du grand Gonthier chapeauté par Pooyard et JG ?
Ça serait suffisamment ouvert d'esprit pour toi ca ?
Et si vous voulez vérifier les mesures prises par des individus qui estiment qu'il était temps de le faire vous n'avez qu'à bouger votre gros cul, aller sur place et le faire vous-même.
Gonthier la pas fait ?
C'est pas moi qui affirme, que celui qui affirme, toi, de donner des éléments moins discutable que la bonne parole de Gonthier sponsorisé par JG et Pooyard dans un documentaire sauce LRDP saison 2.

Mais bon...quand je pense que tu m'a sortie l'argument "Quand au papyrus dont vous faites référence, cela a été démonté ici " et que la vidéo donne sur : "Pourquoi Khéops n'a PAS CONSTRUIT la Grande Pyramide de Gizeh"...alors que je parlais de transport de pierres...
Et que ta vidéo elle même dit : " Il y a effectivement des transports de blocs de Tourah jusqu'à Gizeh, mais c'est tout."...excuse moi de douter de ta capacité à analyser quoi que ce soit....

Donc oui, je pense que tu est influençable, et que ta pensée est autant confuse que ta capacité à comprendre la logique d'un discours...

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 4406
Inscription : 14 janv. 2014, 07:59

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1084

Message par unptitgab » 14 mars 2019, 03:06

25 décembre a écrit :
13 mars 2019, 16:24
#1080 par Nicolas78 » 13 mars 2019, 14:14

Cette vidéo ne debunk en rien le fait que ces papyrus parlent bien du TRANSPORT de pierres.

https://www.youtube.com/watch?v=8mpLOp-1l90&t=36s
Ça démonte quand même que malgré le travail minutieux, l'auteur en rajoute un peu pour mousser la publicité et faire plus d'argent.
C'est le genre d'archéologue qui me fait dire: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?
Planète RAW n'est pas archéologue, c'est un petit Grimault qui se sert de YouTube pour vendre ses voyages sur les sites archéologiques où il profite de la crédulité de ses clients pour leur raconter des âneries à base de c'est trop incroyable pour être fait comme les historiens les disent. Bref c'est un escroc.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4068
Inscription : 30 avr. 2015, 23:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1085

Message par 25 décembre » 14 mars 2019, 19:39

#1084 par unptitgab » 14 mars 2019, 03:06
#1080 par Nicolas78 » 13 mars 2019, 14:14
Cette vidéo ne debunk en rien le fait que ces papyrus parlent bien du TRANSPORT de pierres.
https://www.youtube.com/watch?v=8mpLOp-1l90&t=36s

25 déc. modifié: Ça démonte quand même que malgré le travail minutieux, l'auteur du livre: Pierre Thalet, archéologue, en rajoute un peu pour mousser la publicité et faire plus d'argent.
C'est le genre d'archéologue qui me fait dire: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?
Planète RAW n'est pas archéologue, c'est un petit Grimault qui se sert de YouTube pour vendre ses voyages sur les sites archéologiques où il profite de la crédulité de ses clients pour leur raconter des âneries à base de c'est trop incroyable pour être fait comme les historiens les disent. Bref c'est un escroc.
Tu devrais prendre le temps d'écouter la vidéo. Planète RAW dit que le travail de traduction des 2 papyrus par Pierre Thalet est bien faite, sauf que l'auteur tire des conclusions qui ne sont pas démontrées dans les documents.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6267
Inscription : 24 avr. 2015, 22:30
Localisation : Vénus

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1086

Message par Lulu Cypher » 14 mars 2019, 20:05

25 décembre a écrit :
13 mars 2019, 13:15
#1077 par Lulu Cypher » 12 mars 2019, 22:53

C'est amusant que tu juges les autres à l'aune de ton manque d'objectivité et que tu ne puisses pas concevoir qu'on ne soit pas comme toi ... te considères-tu comme un modèle à suivre ?
Je suis content que tu sois devenu objectif face aux idées des autres. Mais comme je l'ai dit ma méthode d'analyse dépasse la méthode scientifique pure puisque dans les vidéos de Brian et de plusieurs autres il n'y as pas de méthode scientifique, je dois être à même de juger de ce que je vois et de ce que j'entends qui pourrait faire l'objet d'une étude scientifique ou qui s'ajoute aux connaissances actuelles que j'ai du sujet.
Un rapport scientifique apporte des conclusions qui ne sont vrais que dans le cadre de l'étude. Nous ne pouvons généraliser cette conclusion.
Je cherche des réponses générales qui découleraient des études particulières.
J'essaye de l'être et ce n'est pas nouveau si tu lisais et comprenais mieux les réponses qu'on te fait tu pourrais t'en rendre compte mais ne confondons pas ... esprit ouvert : oui ... esprit béant : non.
Si seulement tu arrivais à comprendre que ta méthode de qualification qui permet de trier le bon grain de l'ivraie est de la foutaise tu avancerais peut être mieux et plus vite ... mais tu préfère le merveilleux à la réalité qu'y puis-je ... continue à rêver

Bon c'est pas tout ça mais je vais de ce pas appliquer le principe de 25D

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4068
Inscription : 30 avr. 2015, 23:43

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1087

Message par 25 décembre » 15 mars 2019, 10:32

#1086 par Lulu Cypher » 14 mars 2019, 20:05

J'essaye de l'être et ce n'est pas nouveau si tu lisais et comprenais mieux les réponses
Je sais lire. Je peut souvent comprendre. Mais je conserve le droit de ne pas accepter la réponse telle qu'énoncé.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 9582
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1088

Message par Nicolas78 » 15 mars 2019, 11:04

25D a écrit :25 déc. modifié: Ça démonte quand même que malgré le travail minutieux, l'auteur du livre: Pierre Thalet, archéologue, en rajoute un peu pour mousser la publicité et faire plus d'argent.
C'est le genre d'archéologue qui me fait dire: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?
Tu à raison et ce genre de phénomène" Wouaou" est visible dans la plus part de la presse non spécialisé et même parfois spécialisé.
Astronogeek, Stardust, DirtyBiology en on déjà parlé plusieurs fois et je les rejoints.
Par ailleurs, l'esprit critique n'a pas à être dirigé uniquement vers les pseudo-scientifique. Si c'est que tu veux dire, on est d'accord à 100%.
Je pense même que les esprits les plus critiques sont dirigé dans les sciences les plus sérieuses. Critiquer n'est pas nécessairement debunker/détruire/rejeter. Mais ça peut l’être aussi.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 4406
Inscription : 14 janv. 2014, 07:59

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1089

Message par unptitgab » 17 mars 2019, 16:40

Un exemple parmi d'autres, de ce qu'est la démarche scientifique appliquée à L'archéologie, sur l'importance de réfuter les hypothèses premières qui ont pu être faites au vu de nouvelles découvertes, de l'importance de la notification des protocoles afin qu'ils puissent être corrigés.
La science en marche, ce que ne font pas les pyramidiots et autres pseudo Indiana Jones.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 4507
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59
Localisation : Montréal

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1090

Message par Christian » 17 mars 2019, 17:13

unptitgab a écrit :
17 mars 2019, 16:40
Un exemple parmi d'autres, de ce qu'est la démarche scientifique appliquée à L'archéologie, sur l'importance de réfuter les hypothèses premières qui ont pu être faites au vu de nouvelles découvertes, de l'importance de la notification des protocoles afin qu'ils puissent être corrigés.
La science en marche, ce que ne font pas les pyramidiots et autres pseudo Indiana Jones.
Brulé par unptitgab!

Excellente vidéo.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Cogite Stibon
Messages : 3110
Inscription : 16 févr. 2012, 08:19
Localisation : Vulcain

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

#1091

Message par Cogite Stibon » 18 mars 2019, 05:20

Super video, super chaîne, je viens de m'abonner. Merci :a1:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tecnic