L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Message par Jean-Francois » 21 févr. 2019, 13:56

julien99 a écrit :
21 févr. 2019, 13:50
Jean-Francois a écrit :
20 févr. 2019, 19:37
Intégralement et inintelligemment recopiées d'un site tenu par une zozoe* (ou d'un similaire) par un faux-cul qui essaie de péter par les narines. C'est vraiment impressionnant une telle manifestation de sachoir par un disciple de Grimault :mrgreen:
On s'en fout du site d'où proviennent les sources citées
On s'en fout aussi que vous n'en ayez probablement lu aucune? Que vous ayez fait un copier-coller pour épater la galerie par une manifestation foireuse de pseudo-érudition?
Mettez-vous en doute l'existence de ces 7000 crânes retrouvés dans des temples ?
Quand vous affirmez quelque chose sur la base de sources que vous n'avez pas lues trouvées sur un site tenue par une mytho, je reste effectivement sceptique. Donc ma réponse à votre question est: cette question est très certainement fallacieuse à plusieurs niveaux.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 févr. 2019, 14:02

julien99 a écrit :
21 févr. 2019, 13:29
Il y à trois problèmes immédiatement visibles sur ce schéma :
- le premier c'est que la proportion n'est possiblement pas respectée, ça se voit au niveau de la mâchoire.
- Le deuxième, évident, c'est qu'il manque une coupe de face et de haut (bref, une vision "3D"), ou apparaîtrait, aussi, des zones "vides" comblant possiblement la soit disant différence de volume entre les deux cranes...
- Le troisième c'est qu'ont ne connait rien du crane de comparaison "normal", phénotype, age...
Alors regardez cette courte vidéo de présentation de trois types de crânes à Paracas par Foerster.
https://www.youtube.com/watch?v=JnERUZNqwbc
Si les différences ne vous sautent pas à l'œil, on mettra ça sur le compte de votre âge :mrgreen:

Je viens juste d'y penser. Concernant l'effacement des sutures, serait-ce bien normal que si cela existe, il n'y en a qu'une qui disparaisse complètement et que les autres soient parfaitement visible. Pour vous, oui, bien entendu ;)
Mauvaise fois...
J'ai bien regardé la vidéo.
Je vois rien de rigoureux la dedans, aucune échelle, aucune vues de coupes, aucune méthodes et techniques pour mesurer les volumes.
Aucune information sur ce qui serait un crâne trop volumineux pour le soupçonner de sortir des groupes humains.
A partir de quel volume on peut éliminer définitivement l'origine humaine ?
On ne peut se fier qu'a nos sens et nos impressions la dessus.
Note que mon impression n'est pas choqué par la taille. Ça me parait cohérent.
Au passage, je n'ai pas besoin d'une bonne vue au passage (même si elle est très bonne), mais du sens de l'espace en trois dimension. Et elle est pas trop mauvaise puisque je l'utilise tout les jours dans mon métier.

Ce que je vois par-contre, c'est qu'un crane humain de face ça fait ça :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ray190.png
Ou ca :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e_face.png
Un bulbe...
Et que les cranes de Paracas sont comme ça de face :
https://www.espritsciencemetaphysiques. ... 4x325.jpeg
Plus fin de face sur les cotés !

En gros, tu nous présente la face "Left/Right" est conclus à une " différence de volume sensible par rapport à un crâne standard".
La forme bleue, on l'observe ici, est moins volumineuse... :
Image

Saperlipopette...C'est tout le concept qui te tien à cœur : Plus tu oblitère la réalité, plus t'a raison :lol:
La même forme, mais avec 2 autres coupes en plus :
Image
Sans commentaire...(les vues sont sans perspectives, aucune perspective ne fausse les rendus ici, contrairement aux photos et vidéos...).

Ce que je vois dans la vidéo de Foerster, ce sont des cranes qui ne sont pas nécessairement plus volumineux selon l'axe dans le quel on le regarde.
Et aucune rigueur, aucun référentiels, aucune méthode, aucune données sur le crânes comparé, ni aucune donnée tout court en fait...

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 févr. 2019, 17:29

#982 par Jean-Francois » 20 févr. 2019, 16:49
25 décembre a écrit : ↑
20 févr. 2019, 16:22
C'est une déduction, ceux qui avaient les cranes oblong furent trouvés dans des pyramides et ceux qui avaient des cranes normaux furent trouvés partout ailleurs en Égypte
Une "déduction" à partir de faits totalement inventés, on appelle ça une rêverie ou un fantasme.
Tu ne fournit aucun argument dans ta soi-disant réponse. Je suppose que tu penses qu'il y aurait des cranes oblong parmi la population en dehors des dirigeants.

Voici une vidéo d'un amateur pas scientifique du tout mais qui nous parle des égyptiens avec des images et photos. À 5:12 min et à 9:40 min
https://www.youtube.com/watch?v=gULVMmYtye0
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2019, 18:05

25 décembre a écrit :
22 févr. 2019, 17:29
àTu ne fournit aucun argument dans ta soi-disant réponse
Parce que vous ne fournissez aucun argument dans votre question: ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Je suppose que tu penses qu'il y aurait des cranes oblong parmi la population en dehors des dirigeants
Je sais que vous êtes régulièrement capable de dire des choses fausses comme si elles étaient vraies et, surtout, de ne pas corriger ces faussetés. Au contraire, vous avez plutôt tendance à tenter de les justifier en rajoutant d'autres faussetés, contre-vérités, imprécisions... Alors, je ne présuppose pas que votre question repose sur des éléments factuels, vérifiés.
ici une vidéo d'un amateur pas scientifique du tout

Serait-ce un autre affabulateur pas trop regardant sur la qualité de ses sources et qui préfère rêver plutôt que dire des choses vraies?

Et vous renseigner auprès de sources crédibles, ça ne vous tente pas? C'est sûr que regarder des vidéos youtubesques pseudo-historiques/archéologiques - en pensant que les auteurs sont forcément compétents pour parler des sujets qu'ils abordent - est plus facile que de lire des livres écrits par des gens qui ont pris le temps d'approfondir ces sujets (ou même de regarder des vidéos par des gens qui font attention pour ne pas dire de conneries, comme Thomas Laurent, par exemple). Mais ça ne rend pas plus instruit, au contraire.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

julien99

Message par julien99 » 22 févr. 2019, 18:11

@Nicolas et J.F. 1er
Vous devriez-vous procurer un clavier et écran en braille :ouch: :grimace: :roll:
"La vérité attire la haine"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2019, 20:06

julien99 a écrit :
22 févr. 2019, 18:11
Vous devriez-vous procurer un clavier et écran en braille
Ne pas avoir envie de s'abêtir suffit. On peut peut préférer utiliser son temps pour s'instruire plutôt qu'à l'employer à devenir inculte. Vous pourriez essayer un jour.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 févr. 2019, 20:32

julien99 a écrit :
22 févr. 2019, 18:11
@Nicolas et J.F. 1er
Vous devriez-vous procurer un clavier et écran en braille :ouch: :grimace: :roll:
Pas de notre faute si ta perception de l’espace est restée bloquée sur la Megadrive...

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 févr. 2019, 22:52

#1002 par Nicolas78 » 21 févr. 2019, 14:02

Mauvaise fois...
Je vois rien de rigoureux la dedans, aucune échelle, aucune vues de coupes, aucune méthodes et techniques pour mesurer les volumes.
Mauvaise fois… de Nicolas?
Va voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=a-Uqmbxa4Hk

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 févr. 2019, 23:15

#1004 par Jean-Francois » 22 févr. 2019, 18:05

Parce que vous ne fournissez aucun argument dans votre question: ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
C'est la raison la plus idiote qui soit, c'est votre réponse passe-partout parce que vous n'avez pas d'arguments valables pour contre dire les éléments de ma déduction.

Dans votre message #972 "Vous êtes toujours aussi confus: que désignez-vous par "les crânes non déformés intentionnellement"? Les seuls que je connaissent sont les déformations congénitales et vous n'avez jamais abordé le sujet. "
De là vient ma question: Si la maladie cause un amoindrissement des capacités mentales alors pourquoi deviennent t'ils pharaons?

Christian

Message par Christian » 22 févr. 2019, 23:31

25 décembre a écrit :
22 févr. 2019, 23:15
De là vient ma question: Si la maladie cause un amoindrissement des capacités mentales alors pourquoi deviennent t'ils pharaons?
Jean-François a déjà répondu. Il y a possiblement Akhenaton mais ses capacités mentales ne semblaient pas réduites. Avez-vous des noms de pharaons ? Lesquels ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 23 févr. 2019, 02:55

25 décembre a écrit :
Là seule compétence d'un pharaon, comme d'un roi c'est d'être le fils de son père, alors que par hasard un d'eux ai connu une malformation n'en fait pas la condition pour être pharaon, ils pouvaient même être con comme un balais ils auraient accédé au pouvoir.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 févr. 2019, 06:32

25 décembre a écrit :
22 févr. 2019, 22:52
#1002 par Nicolas78 » 21 févr. 2019, 14:02

Mauvaise fois...
Mauvaise fois… de Nicolas?
Va voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=a-Uqmbxa4Hk
J’ai pas compris ?
Que doit-je voir ?

Que les crânes déformés ne sont même pas, en apparence, plus volumineux, et qu’il n’y à aucune données verifiables ? (Une simple echelle et les données des crânes de comparaisons, des scans photogrammetriques, etc) ?

Relis mon post au quel tu réponds.
Et dit moi a qu’elle conclusion tu arrive en observant que les crânes sont plus haut, mais aussi plus aplatit sur les cotés... (?)

Sans parler que les effets de perspectives ne permettent aucune mesure correcte.
Conclure, avec tout ces handicapes (il y en à d’autres) comme l’a fait Julien est donc parfaitement trollesque.
C’est comme se carrer la rigeure dans le dèrche, et demander aux autres de ne pas faire de même...

Si tu à de vrais contre arguments j’y repondrais.
Mais si tu ne fait aucun effort, je ne perdrais plus mon temps avec tes videos.

Dany

Message par Dany » 23 févr. 2019, 08:11

Nicolas78 a écrit :...et qu’il n’y a aucune donnée verifiable ? (Une simple échelle et les données des crânes de comparaison, des scans photogrammétriques, etc
C'est aussi mon avis. Cette superposition de crânes, ça ne peut convaincre que des gens influençables et pas trop regardants.
Quant à la vidéo avec le mec au micro qui crachouille (et qui n'y connaît rien, mais qui prend quand même un air docte), qui pense qu'on a coupé le crâne de Ramses sur la photo de sa momie et même qu'on a en plus changé la momie, ça devient n'importe quoi…

Je trouve le sujet intéressant, mais il faut quand même se renseigner un minimum, ce que 25d ne fait pas. Aucune momie de pharaon retrouvée dans des pyramides ou ailleurs, à part Akhenaton, n'a le crâne proéminent. La momie de Nefertiti non plus n'a rien de spécial, faut pas confondre avec les statues. Par contre, il est évident que c'était cool à l'époque en Egypte de faire croire qu'on avait un crâne allongé.

J'aime bien cette vidéo de Brien Foerster, où un neurologue (et peut être même un neurobiologiste ;) ) conclut que cet enfant est né avec son crâne allongé.
A ce propos, j'ai eu l'occasion d'aller visiter Stonehenge et sa région il y a quelques années (hum, plus de vingt ans quand-même) et j'ai été étonné qu'on ne parle pas plus des tumuli de toutes tailles qui foisonnent dans le coin (on ne parle souvent que du grand tumulus de Silbury). On peut voir quelques squelettes aux crânes allongés retrouvés dans certains de ces tumuli et semblables à celui de l'enfant montré dans cette vidéo Froesterienne (filmée en Bolivie) dans plusieurs petits musées du coin (à Avebury, Amesbury,...). Ces squelettes anglais spectaculaires montrant parfois des trépanations…

Même chose si vous allez en vacances à Gran Canaria, allez au musée d'Histoire Naturelle de Las Palmas. On y voit le même genre de squelettes d'enfants et d'adultes (des crominidés pour les plus anciens) au crâne allongé et là aussi des trépanations (des trépanations qui se sont recalcifiées, guéries quoi. Sinon, ça n'aurait rien de remarquable).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 févr. 2019, 09:07

25 décembre a écrit :
C'est la raison la plus idiote qui soit, c'est votre réponse passe-partout parce que vous n'avez pas d'arguments valables pour contre dire les éléments de ma déduction
Un autre aphorisme parfaitement valable pour ce que vous faites est: GIGO pour "garbage in, garbage out". En d'autres termes, vos prémisses sont douteuses, la déduction est douteuse. La "déduction" dont vous êtes si fier peut être intrinsèquement juste, elle demeure invalide dans la réalité tant que les prémisses sont douteuses voire carrément trompeuses.

Bien entendu, comme vous refusez de considérer (pire: de corriger) la faiblesse argumentaire derrière vos affirmations, vous le trouverez aussi peu valable.

Vu que vous préférez l'histoire rendue mystérieuse par la magie des interprétations basées sur des observations (vraiment) peu rigoureuses, vous faites sans doute bien de continuer à croire que "si brillant F le dit, c'est que c'est vrai" :mrgreen:
Dans votre message #972 "Vous êtes toujours aussi confus: que désignez-vous par "les crânes non déformés intentionnellement"? Les seuls que je connaissent sont les déformations congénitales et vous n'avez jamais abordé le sujet. "
OK, non seulement vous êtes incapable de démontrer que seuls les pharaons ont des crânes déformés mais maintenant vous en êtes à fantasmer sur le thème qu'ils ont (ou pas) des problèmes intellectuels. C'est pas demain la veille que vous considérerez le problème fondamental dans votre édifice rhétorique.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 févr. 2019, 09:24

Dany a écrit :
23 févr. 2019, 08:11
J'aime bien cette vidéo de Brien Foerster, où un neurologue (et peut être même un neurobiologiste ;) ) conclut que cet enfant est né avec son crâne allongé
Il a un nom, ce neurologiste? Sous la vidéo c'est marqué "David" et il est appelé "Dave". S'il demeure anonyme, ça fait un peu argument d'autorité mal géré. Remarquez, il n'est pas impossible qu'un enfant naisse avec un crâne allongé et que ses parents le lui allonge encore plus.

Je connais des neurobiologistes qui n'auraient pas accepté de paraitre au côté d'un crank comme Foerster, même en échange d'un voyage gratos en Bolivie... question de dignité professionnelle :D
On peut voir quelques squelettes aux crânes allongés retrouvés dans certains de ces tumuli et semblables à celui de l'enfant montré dans cette vidéo Froesterienne (filmée en Bolivie) dans plusieurs petits musées du coin (à Avebury, Amesbury,...). Ces squelettes anglais spectaculaires montrant parfois des trépanations…
[...]
Même chose si vous allez en vacances à Gran Canaria, allez au musée d'Histoire Naturelle de Las Palmas. On y voit le même genre de squelettes d'enfants et d'adultes (des crominidés pour les plus anciens) au crâne allongé et là aussi des trépanations
Vous avez raté votre vocation: vous auriez dû faire anthropologue. Avec un coup d'oeil comme le vôtre, capable de déterminer l'exacte similitude de crânes vus à des années d'intervalle, vous auriez pu écrire des articles sensationnels.

Ajout: c'est intéressant de constater que bon nombre de pseudo-archéologues* vivent (au moins en partie) de voyages organisés. Je comprends qu'il faut bien gagner sa croute et qu'être pseudo-archéologue sensationnaliste n'ouvre pas vraiment de porte du côté académique. En plus, faire visiter des sites dont on dénature si bien l'histoire est certainement un moyen d'alimenter sa passion.

Jean-François

* ou d'ufologues agroglyphiens... le genre à organiser des tours guidés en Angleterre longtemps avant que les agroglyphes (prétendûment de nature ET) n'apparaissent. Même s'ils sont invisibles à un point où ils frôlent l'inexistence, ils sont quand même serviables (et prévisibles) les ET :mrgreen:

Dany

Message par Dany » 23 févr. 2019, 13:53

JF a écrit :Avec un coup d'oeil comme le vôtre, capable de déterminer l'exacte similitude de crânes vus à des années d'intervalle, vous auriez pu écrire des articles sensationnels.
Pas de web à l'époque, Hélas. Mais d'autres s'en chargeaient déjà, tout cela était déjà bien décrit, notamment dans la revue archéologique belge Kadath, qui faisait dans le réalisme fantastique.
Quant au coup d'œil, il n'a pas besoin d'être particulièrement exercé. Quand on lit l'inscription "skeleton of a child aged five to ten" et qu'on voit un crâne comme ça, à tous les coups ça pose question… enfin pas pour moi, parce que ce sont des pilotes d'ovnis faiseurs de crop-circles, sans aucun doute. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2019, 11:11

Dany a écrit :
23 févr. 2019, 13:53
Quand on lit l'inscription "skeleton of a child aged five to ten" et qu'on voit un crâne comme ça, à tous les coups ça pose question…
Bien sûr que c'est intriguant mais la réalité est déjà suffisamment complexe, et intéressante, pour qu'il y ait besoin d'y ajouter du fantastique de pacotille comme le font les pseudo-archéologues.

Je suppose que vous ne savez pas plus que moi le nom du neurologiste dans la vidéo de Foerster?
enfin pas pour moi, parce que ce sont des pilotes d'ovnis faiseurs de crop-circles, sans aucun doute ;)
Faut quand même faire attention quand on fait de la soucoupe-stop. Certains des pilotes de ces engins sont réputés être des kidnappeurs dont la petite déviance est d'insérer des sondes dans des endroits que ma mère m'a interdit de nommer ici. Sondes dont personne ne semble avoir compris la ou les fonctions (mais déformer les crânes n'est a priori pas l'une d'elles).

Jean-François

Dany

Message par Dany » 24 févr. 2019, 12:05

JF a écrit :Je suppose que vous ne savez pas plus que moi le nom du neurologiste dans la vidéo de Foerster?
Non, c'est "Doctor Dave", qu'on voit à la fin. Il parle aussi d'un "Ken", qu'on ne voit pas à l'écran (peut être dans une autre vidéo ?) et qui serait radiologue...

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 mars 2019, 23:56

#1014 par Jean-Francois » 23 févr. 2019, 09:07
C'est la raison la plus idiote qui soit, c'est votre réponse passe-partout parce que vous n'avez pas d'arguments valables pour contre dire les éléments de ma déduction
En d'autres termes, vos prémisses sont douteuses, la déduction est douteuse. La "déduction" dont vous êtes si fier peut être intrinsèquement juste, elle demeure invalide dans la réalité tant que les prémisses sont douteuses voire carrément trompeuses.

Bien entendu, comme vous refusez de considérer (pire: de corriger) la faiblesse argumentaire derrière vos affirmations, vous le trouverez aussi peu valable.

OK, non seulement vous êtes incapable de démontrer que seuls les pharaons ont des crânes déformés mais maintenant vous en êtes à fantasmer sur le thème qu'ils ont (ou pas) des problèmes intellectuels. C'est pas demain la veille que vous considérerez le problème fondamental dans votre édifice rhétorique.
Que tentez vous de démontrer dans vos écrits? Rien car aucun spécialiste connu ne supporte vos affirmations.

Dans la vidéo que Dany nous propose, nous voyons deux squelettes avec des cranes allongés, dont celui, à ne pas douter d'un très jeune enfant, possiblement avant sa naissance.
Qui que soient et quoi que disent les Ken ou David, les images parlent par elles-mêmes. Le seul doute que l'on peut avoir est est-ce que ce sont des faux squelettes en plâtre ou autres matériaux. Si les gens du village sont des fraudeurs, les spectateurs sont trompés.
À date ton idée que seulement des déformations avec des bandelettes ou autres méthodes ont donnés des crânes allongés ne tient pas la route. Nous avons vu un crâne normal, un crâne allongé artificiellement et un crâne allongé naturellement. Les trois sont facilement reconnaissables quelque soient leur volume interne. Nous avons un crane d'un très jeune enfant qui démontre que la génétique a produit des familles, des milliers d'individus avec des crânes allongés. Pourquoi as tu besoin qu'un spécialiste en je ne sais quoi et reconnu par toi, te donnes une réponse dite scientifique. Tu ne donnes pas d'arguments valables pour contester ce que tu es à même de voir. C'est toi qui fabule et qui fantasme sur la science en donnant des tentatives d'explications pseudo scientifiques et en dénigrant tout le monde qui ne pense pas comme toi.

En ce qui concerne les pharaons je n'ai qu'à être plus vague pour te plaire. Des pharaons trouvés dans leur sarcophage avaient un crâne allongé. Nous n'avons pas trouvé, à ma connaissance, des gens du peuple de cette époque ayant un crâne allongé. Est-ce que les familles des pharaons étaient respectés à cause de la forme de leur crâne ou à cause de leur compétences de dirigeants.

Christian

Message par Christian » 01 mars 2019, 23:59

25 décembre a écrit :
01 mars 2019, 23:56
Des pharaons trouvés dans leur sarcophage avaient un crâne allongé. Nous n'avons pas trouvé, à ma connaissance, des gens du peuple de cette époque ayant un crâne allongé. Est-ce que les familles des pharaons étaient respectés à cause de la forme de leur crâne ou à cause de leur compétences de dirigeants.
Quels pharaons?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2019, 10:03

25 décembre a écrit :
Que tentez vous de démontrer dans vos écrits? Rien car aucun spécialiste connu ne supporte vos affirmations
Énoncez donc ces affirmations pour montrer que vous savez lire de manière rationnelle plutôt que fantaisiste. En fait, vous essayez très maladroitement de me renvoyer ce qu'on vous a déjà dit, sans comprendre que cela ne fonctionne pas dans les 2 sens.
Dans la vidéo que Dany nous propose, nous voyons deux squelettes avec des cranes allongés, dont celui, à ne pas douter d'un très jeune enfant, possiblement avant sa naissance
"Possiblement", mais probablement pas. Comme vous n'êtes pas compétent pour reconnaitre un fétus d'un très jeune enfant, les images ne parlent pas d'elles-mêmes: vous vous fiez à ce que dit votre "brillant F" et ses comparses. Et si c'est un très jeune enfant, il a très bien pu avoir le crâne déformé artificiellement (hypothèse soutenue par les spécialistes sérieux).

Et, non, de manière générale, les images ne soutiennent pas les interprétations pseudo-archéologiques de Foerster.
Qui que soient et quoi que disent les Ken ou David, les images parlent par elles-mêmes
Si Ken et "Dave" n'ont pas les compétences que Foerster leur prête, les vidéos sont trompeuses. Dans ce cas, je ne crois pas du tout à la fraude de la part des habitants mais si c'était le cas, cela voudrait seulement dire que Foerster est encore plus incompétent qu'il ne le parait déjà.
Le seul doute que l'on peut avoir est est-ce que ce sont des faux squelettes en plâtre ou autres matériaux
Vous avez vraiment l'art de trouver des problèmes accessoires tout en ratant les problèmes essentiels :mrgreen:
À date ton idée que seulement des déformations avec des bandelettes ou autres méthodes ont donnés des crânes allongés ne tient pas la route
Na! :mrgreen: Vu que vous n'y connaissez rien (et que vous ne vous êtes certainement pas renseigné auprès de sources compétentes), je vais prendre cette allégation avec un bien gros grain de sel.
Pourquoi as tu besoin qu'un spécialiste en je ne sais quoi et reconnu par toi, te donnes une réponse dite scientifique
J'accorde du crédit aux éléments de preuves et lorsqu'ils sont clairement floués, comme lorsqu'ils sont présenté par quelqu'un qui dit des sottises (et ne comprend visiblement pas que c'en est), je n'y crois pas. Par exemple, je demandais des preuves pour le volume des crânes, vous n'en avez pas amenées. Je demande des preuves pour ces histoires de "génétique" qui produirait des "des milliers d'individus avec des crânes allongés" mais vous êtes absolument incapable d'en amener.
Tu ne donnes pas d'arguments valables pour contester ce que tu es à même de voir
Vous ne donnez pas d'argument. J'en ai donné, et je vous proposé des pistes pour vous renseigner sérieusement mais vous les ignorez par envie de croire à des fabulations de marginaux.

En voici une autre, regardez la vidéo et la liste des sources:
"Sur les incas et la déformation volontaire du crâne : Article de Patrice Lecoq, maître de conférences en archéologie andine à Paris 1, sur la civilisation Inca : https://www.universalis.fr/encycloped...
Livre de Jérôme Thomas, chercheur à l’université de Montpellier, dédié à la question de la déformation des crânes chez les Incas : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000...
Un résumé de thèse de Vera Tiesler sur la bioarchéologie des modifications artificielles du crane (EN): https://www.academia.edu/5493751/Ties...
Un résumé de l’état des recherches sur la question de la modification des crânes en 2009 (EN) : http://ahotcupofjoe.net/2009/05/artif... L’article wikipédia un peu plus accessible :p https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...
Article de Jérome Thomas, chercheur à l’université de Montpellier, sur la déformation crânienne à travers de nombreuses civilisations : http://theconversation.com/deformatio... "

Même si l'auteur de la vidéo n'est pas un spécialiste de ce sujet, il donne des sources pour que chacun puisse vérifier ce qu'il dit. C'est une attitude très différente de celle de votre "brillant F"... parce que lui ne s'est sans doute pas vraiment renseigné attentivement mais aussi parce qu'il n'a pas vraiment intérêt à ce que ceux qui financent ses vidéos améliorent leurs connaissances sur la question. S'ils acquéraient des connaissances, ils s'apercevraient que Foerster dit pas mal de sottises.
C'est toi qui fabule et qui fantasme sur la science en donnant des tentatives d'explications pseudo scientifiques et en dénigrant tout le monde qui ne pense pas comme toi
C'est trop injuste, hein, que l'on ne reconnaisse pas le génie des youtubeurs pseudo-scientifiques :mrgreen:
Des pharaons trouvés dans leur sarcophage avaient un crâne allongé
Combien et quels pharaons, de quelles dynasties, trouvés par qui? Avez-vous des références qui ne soient pas du type marginaux pseudo-archéologues? Avez-vous déjà ouvert un bouquin sérieux sur l'Égypte ancienne... on ne dirait pas parce que votre dernière phrase suggère que vous n'y connaissez pas grand-chose.

Jean-François

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 mars 2019, 00:17

#1021 par Jean-Francois » 02 mars 2019, 10:03

En voici une autre, regardez la vidéo et la liste des sources:
"Sur les incas et la déformation volontaire du crâne : Article de Patrice Lecoq, maître de conférences en archéologie andine à Paris 1, sur la civilisation Inca : https://www.universalis.fr/encycloped...
Livre de Jérôme Thomas, chercheur à l’université de Montpellier, dédié à la question de la déformation des crânes chez les Incas : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000...
Un résumé de thèse de Vera Tiesler sur la bioarchéologie des modifications artificielles du crane (EN): https://www.academia.edu/5493751/Ties...
Un résumé de l’état des recherches sur la question de la modification des crânes en 2009 (EN) : http://ahotcupofjoe.net/2009/05/artif... L’article wikipédia un peu plus accessible :p https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...
Article de Jérome Thomas, chercheur à l’université de Montpellier, sur la déformation crânienne à travers de nombreuses civilisations : http://theconversation.com/deformatio... "

Même si l'auteur de la vidéo n'est pas un spécialiste de ce sujet, il donne des sources pour que chacun puisse vérifier ce qu'il dit ...
Comme je n'ai pas beaucoup de temps je me suis consacré seulement à cette partie de ta réponse.
1-La vidéo commence par la promotion du livre que l'auteur vient de publier en format plus abordable pour le public. Les vendeurs de cigarettes commencent aussi de cette manière avant de nous démontrer scientifiquement que la cigarette ne nuis pas à la santé.

2-À 13:15 Le sujet sera Les crânes déformés des Incas entre le 12ième et le 13ième siècle. Il ne parlera donc pas des crânes de formation naturelles d'il y a 5000 ans

3-Lorsque Francisco Pizarro arriva au Pérou en 1532, il y avait en Amérique du Sud 12 millions d'Incas et il en vit quelques uns qui avaient un crâne déformé et que ce n'étaient pas des "Aliènes". À part quelques illuminés, tout le monde convient que ce sont des humains

4-L'objet de son exposé est donc de nous expliquer la déformation volontaire de ces crânes. Encore une fois il précise le sujet

5-Selon ses sources scientifiques les gens de cet endroit et de cette période déformaient volontairement les têtes de leurs très jeunes enfants pour des raisons spirituelles, ou comme rite de passage, ou comme marqueur social. Et que nonobstant ce qui précède on n'en sait rien. Dire ça ou ne rien dire voilà la question.

6- À la fin il précise que des Mexicains avaient des crânes déformés il y a 9000 ans et que pour l'Amérique du Sud c'est depuis 5000 ans.

Je considère qu'il parle beaucoup mais ne fait qu'effleurer le sujet et ne convainc personne de rien.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2019, 10:00

25 décembre a écrit :
03 mars 2019, 00:17
1-La vidéo commence par la promotion du livre que l'auteur vient de publier en format plus abordable pour le public
C'est bizarre que vous le notiez car le côté promotionel des vidéos de votre "brillant F" ne vous dérange pas du tout. Lui vend des tours organisés (et se fait aussi financer par des dons) et est un peu moins franc dans son approche.
Les vendeurs de cigarettes commencent aussi de cette manière avant de nous démontrer scientifiquement que la cigarette ne nuis pas à la santé
Quelle réplique idiote. Pensez-vous que lire un livre nuit à la santé au même titre que fumer? Si c'est le cas, je m'explique mieux votre allergie aux bibliothèques :mrgreen:
À 13:15 Le sujet sera Les crânes déformés des Incas entre le 12ième et le 13ième siècle. Il ne parlera donc pas des crânes de formation naturelles d'il y a 5000 ans
Vous n'avez pas remarqué que votre "brillant F" n'en parle pas plus dans plusieurs des vidéos que vous avez amenées?

À part ça, quand est-ce que vous amenez des preuves pour soutenir que a) il y avaient de nombreux crânes (de pharaons?), b) ils étaient naturels, et c) il y a une base génétique démontrée? Jamais probablement.
À part quelques illuminés, tout le monde convient que ce sont des humains
Pas sûr que "brillant F" ou Antoine Gigal soient à 100% d'accord mais heureux de vous le voir écrire. Votre remarque vise un point accessoire.
Encore une fois il précise le sujet
Contrairement à un 25D qui louvoie selon sa fantaisie :mrgreen:
5-Selon ses sources scientifiques les gens de cet endroit et de cette période déformaient volontairement les têtes de leurs très jeunes enfants pour des raisons spirituelles, ou comme rite de passage, ou comme marqueur social. Et que nonobstant ce qui précède on n'en sait rien. Dire ça ou ne rien dire voilà la question.
Contrairement à un 25D très persuadé de certains trucs alors qu'il n'a aucune preuve, l'auteur de la vidéo fait preuve de retenue. C'est une qualité mais vous ne pouvez probablement pas le saisir.
Je considère qu'il parle beaucoup mais ne fait qu'effleurer le sujet et ne convainc personne de rien.
Auriez-vous pris le tic de julien99: parler de vous à la 3e personne pour faire croire que votre avis est immensément partagé?

Et les références qui vous permettraient d'acquérir des connaissances sur la déformation des crânes dans différentes cultures*? Ah, oui, ce sont des trucs écrits... et vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous cultiver intelligemment (pas mal plus pour devenir inculte par vidéo-gavage, mais c'est une autre question) :mrgreen:

Jean-François

* Je vous rappelle que vous défendiez (vaguement) que la déformation des crânes était une indication d'uniformité des populations/cultures. Faut croire que vous avez un peu changé d'avis, sans l'admettre.

Christian

Message par Christian » 03 mars 2019, 10:32

Christian a écrit :
01 mars 2019, 23:59
25 décembre a écrit :
Des pharaons trouvés dans leur sarcophage avaient un crâne allongé. Nous n'avons pas trouvé, à ma connaissance, des gens du peuple de cette époque ayant un crâne allongé. Est-ce que les familles des pharaons étaient respectés à cause de la forme de leur crâne ou à cause de leur compétences de dirigeants.
Quels pharaons?
Je répète ma question: Quels pharaons?

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 mars 2019, 12:44

#1024 par Christian » 03 mars 2019, 10:32
Christian a écrit : ↑
01 mars 2019, 23:59
Quels pharaons?
Je répète ma question: Quels pharaons?
Étant donné que des pillages ont été faits dans plusieurs tombes et que plusieurs momies furent détruites et que par la suite les premiers archéologues, eux aussi, tenaient plus aux ornements en or qu'aux squelettes retrouvés, nous n'avons que quelques momies n'ayant pas perdues leur tête parmi la centaine de souverains des 32 dynasties. Nous pouvons confirmer que Akénaton et sa femme principale Nefertiti avaient tous les deux un crâne allongé et que leur fils Toutankhamon avait le même type de crâne, Ce vers 1370 AV et 1327 AV.

Répondre