Liste de source à éviter et celle à valoriser.

Ici, on discute de sujets variés...
lefauve

Liste de source à éviter et celle à valoriser.

Message par lefauve » 09 juin 2016, 23:16

Bonjour,

Pour ceux qui nous visites voici une listes de source qui sont en général bien accepter et
Les sources qui sont en général accepter sont les articles scientifique révisé par des paires, les articles des journaux (exclu les éditauriaux, chroniqueur et zone d'opinion) professionnel ( la presse, le devoir, the gardians, etc) les publication sur les sites web d'organisme scientifique.

Les références à évité: les blogues, les zone opinions, chronique et éditoriaux des médias, les pages web personnel. Les photos, image et video prise sur le net. Les sites de nouvelle dit "alternatif". Tout autre organisme dont on ne peu identifier le financement. Etc.
Liste non final des source à valoriser:

1. La revue nature.
2. science presse.
3. Le journal le devoir*
4. Le Journal de montréal*

Voici une liste non final des sources à éviter:

1. Conservatopedia.
2. Infowars
3. Mondialisation
4. Fox news
5. Radio CHOIX
6. Les blogues

* exception des zones de commentaire, éditorial et zone d'opinion

Ps. La liste si dessus n'est pas final pour des suggestion juste posté si dessous.
...

PhD Smith

Re: Liste de source à éviter et celle à valoriser.

Message par PhD Smith » 10 juin 2016, 10:49

lefauve a écrit :2. Infowars
Dans le genre conjurationniste, ce lien youtubesque est excellent. Le sujet en est "Le féminisme contre la Liberté ou des droits des femmes comme complot des Rockefeller pour briser la famille traditionnelle". Les féministes sont aux ordres du Nouvel Ordre Mondial ou des Illuminati pour changer la société :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 juin 2016, 10:56

lefauve a écrit : ... Liste non final des source à valoriser: ... 4. Le Journal de montréal*
Parle pour toi!

De mon côté, je n'accorde aucun crédit à ce ... tabloÏde ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

lefauve

Message par lefauve » 10 juin 2016, 16:57

Kraepelin a écrit :
lefauve a écrit : ... Liste non final des source à valoriser: ... 4. Le Journal de montréal*
Parle pour toi!

De mon côté, je n'accorde aucun crédit à ce ... tabloÏde ...
Je l'ai mis à cause que les informations factuel donné sont exacte même si la présentation est très populiste.

Par contre comme je l'ai metionné, les zones d'opinions, les blogues et les éditoriaux n'ont pas de valeurs, car c'est dans ses section que l'on retrouve le plus de biais et d'analyse très intéressé.

Ce n'est pas comme fox news qui inventes des stats pour faire valoir des point et des positions.

De plus pour les sondages la firme avec qui il font affaire "léger marketing" utilise une meilleur méthodologie donc plus crédible que ceux de crop associé à la presse ou forum research.
...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 juin 2016, 20:45

Kraepelin a écrit :De mon côté, je n'accorde aucun crédit à ce ... tabloÏde ...
Je partage ... les articles sont creux ... par contre ses pages sont très utiles pour envelopper le poisson :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 10 juin 2016, 21:16

Le fauve, tu peux ajouter certains blogues:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Invité

Message par Invité » 10 juin 2016, 22:07

Christian a écrit :Le fauve, tu peux ajouter certains blogues:
Et cet outil de recherche sceptique qui navigue les sites sceptiques/scientifiques.

http://www.googolplex.net/informati.ca/sceptique/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

lefauve

Message par lefauve » 10 juin 2016, 22:07

@Lulu @kraepelin

Je sais que le jdm est du bas de gamme journalistique et que pour le niveau intellectuel au quelle vous êtes rendu c'est plutôt insipide.( C'est un peu comme quelqu'un qui est habituer de se nourrir avec de la nouriture préparer par un chef goûtaient à du surgelé). Mais pour plusieurs le jdm et la presse sont pas mal le top de qu'ils sont capable de comprendre. Entre nous, je prévère qu'il m'arrive avec une information incomplète mais correcte du JDM ou de la presse qui va être facile à compléter que d'une information biaisé et mensongère en provenance du blogue de Ti-clin fûme des joints qui écrit sa schizophrénie sur son blogue.
Le jdm n'est pas grand choses, mais c'est mieux que rien ou que le moins que riens.
...

Invité

Message par Invité » 10 juin 2016, 22:12

lefauve a écrit :Je sais que le jdm est du bas de gamme journalistique et que pour le niveau intellectuel au quelle vous êtes rendu c'est plutôt insipide
Bof pour le niveau intellectuel. Disons plutôt bande d'élitistes :lol:

Il y a de bons chroniqueurs au JdM. Et des chroniqueurs de toutes les tendances bien que le propriétaire soit un souverainiste déclaré. Ça n'en fait pas un grand journal et c'est pas Le Devoir, mais faut pas non plus cracher dessus. Comme tu dis ça fait la job en mangeant tes 2 oeufs bacon au resto le matin. :mrgreen:

Mais si tu te limites à ça comme source d'information tu sera carencé.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 juin 2016, 22:49

lefauve a écrit :Le jdm n'est pas grand choses, mais c'est mieux que rien ou que le moins que riens.
Désolé je pensais que vu le titre du fil il fallait avoir une grille de sélection assez ... heu ... sélective ... si "pas grand chose" est à valoriser ... la liste devrait s'allonger assez drastiquement :lol:

Comme dit Invite ça fait la job avec 2 oeufs au bacon ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Chanur

Message par Chanur » 11 juin 2016, 06:17

J'ajouterai Wikipedia, la plus grande encyclopédie jamais conçue.
Un des intérêts est que les articles sont obligatoirement sourcés et que les sources sont archivées, ce qui permet de les consulter même si elles ont disparu du Web.

Sinon, en général, pour juger de la crédibilité d'une page, je regarde si elle mentionne des sources et je les consulte. Ça donne une idée assez claire.
lefauve a écrit :* exception des zones de commentaire, éditorial et zone d'opinion
On peut aussi inverser la chose : sur un article ou une vidéo complètement foireux, il arrive que les commentaires soient intéressants.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 juin 2016, 07:22

Chanur a écrit :J'ajouterai Wikipedia, la plus grande encyclopédie jamais conçue.
Un des intérêts est que les articles sont obligatoirement sourcés et que les sources sont archivées, ce qui permet de les consulter même si elles ont disparu du Web.
Assez d'accord! Wiki est assez bon pour être considéré comme une source suffisament fiable pour être donnée en référence sur notre forum. Reste, cependant, que Wiki dérape parfois sur des sujets "chargés" politiquement ou idéologiquement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Chanur

Message par Chanur » 11 juin 2016, 08:18

Kraepelin a écrit :Reste, cependant, que Wiki dérape parfois sur des sujets "chargés" politiquement ou idéologiquement.
C'est vrai. D'où l'intérêt de consulter les sources.
Par ailleurs, en matière scientifique (et sûrement pour d'autres sujet) la version anglaise est plus complète et plus précise que la française.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Invité

Message par Invité » 11 juin 2016, 09:09

Comme d'autres, je trouve que la force de wikipedia c'est beaucoup ses références à la fin de l'article.

Même si on est en désaccord avec l'angle du traitement, il y a en général assez de référence et renvois pour se faire une idée moins biaisée..

I.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 juin 2016, 18:13

Conclusion sur Wikipédia et "Le Journal de Montréal": la page wiki sur le tabloïd.
Wikipédia a écrit : Il s'agit d'un quotidien de format tabloïd traitant surtout de l'actualité provinciale et locale, notamment l'actualité sportive, artistique et judiciaire.

Contrairement à ses principaux concurrents, son ton est plus populaire. Il se démarque aussi par des enquêtes à sensation et des infiltrations. En 2003, l'une de ses journalistes, Brigitte McCann, avait infiltré pendant neuf mois la secte de Raël avant de publier une série de reportages-choc et, finalement, un livre. À la suite d'une série d'enquêtes sur les Hells Angels, le journaliste Michel Auger est victime d'une tentative d'assassinat par des individus associés à ce groupe de motards criminalisés.

Depuis plusieurs années, il est le quotidien québécois au plus fort tirage. En 2004, ses ventes atteignent 320 658 exemplaires les samedis, précédant son plus proche concurrent, La Presse, de plus de 40 000 exemplaires.

Son siège social est situé au 4545 rue Frontenac à Montréal.
"La Presse" n'est pas dans ta liste, lefauve.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

lefauve

Message par lefauve » 11 juin 2016, 21:21

PhD Smith a écrit :Conclusion sur Wikipédia et "Le Journal de Montréal": la page wiki sur le tabloïd.
Wikipédia a écrit : Il s'agit d'un quotidien de format tabloïd traitant surtout de l'actualité provinciale et locale, notamment l'actualité sportive, artistique et judiciaire.

Contrairement à ses principaux concurrents, son ton est plus populaire. Il se démarque aussi par des enquêtes à sensation et des infiltrations. En 2003, l'une de ses journalistes, Brigitte McCann, avait infiltré pendant neuf mois la secte de Raël avant de publier une série de reportages-choc et, finalement, un livre. À la suite d'une série d'enquêtes sur les Hells Angels, le journaliste Michel Auger est victime d'une tentative d'assassinat par des individus associés à ce groupe de motards criminalisés.

Depuis plusieurs années, il est le quotidien québécois au plus fort tirage. En 2004, ses ventes atteignent 320 658 exemplaires les samedis, précédant son plus proche concurrent, La Presse, de plus de 40 000 exemplaires.

Son siège social est situé au 4545 rue Frontenac à Montréal.
"La Presse" n'est pas dans ta liste, lefauve.
Pas de problème, on va l'ajouté ;)
comme je l'ai dit la liste est non final.

Liste fiable
5. La presse*
...

lefauve

Message par lefauve » 11 juin 2016, 21:35

À propos de la listes, je n'ai pas l'intention de réclamer la propriété intellectuel. Ce genre de truc à avantage à être débattue par plusieurs personnes. Faites juste à attention à publier à touts les dix ou quinze commentaire une version intégrale de la liste pour que ce soit plus facile à suivre. Comme ça même si je ne participe pas intensivement la liste va continuer à évoluer et être utilisable par n'importe-qui qui décide de s'initier à la pensé critique et à la zététique.
...

Postapo

Message par Postapo » 12 juin 2016, 09:51

lefauve a écrit :À propos de la listes, je n'ai pas l'intention de réclamer la propriété intellectuel. Ce genre de truc à avantage à être débattue par plusieurs personnes. Faites juste à attention à publier à touts les dix ou quinze commentaire une version intégrale de la liste pour que ce soit plus facile à suivre. Comme ça même si je ne participe pas intensivement la liste va continuer à évoluer et être utilisable par n'importe-qui qui décide de s'initier à la pensé critique et à la zététique.
J'ajouterai des sites comme l'INSERM, celui du CNRS également. Sciences et vie
“Longueur de temps n’éteint noblesse ni franchise.”

Postapo

Message par Postapo » 12 juin 2016, 10:20

Une nouvelle actualisation avec les commentaires précédents :

Moteurs, Encyclopédies, Outils :
Wikipédia en français et en anglais
googolplex.net

Revues scientifiques, journaux :
La revue nature.
sciencepresse.qc.ca
Science et Vie
Universcience.tv
www.skepticalscience.com/
skepticalraptor
café-sciences.org

Organismes scientifiques :
INSERM
CNRS

Blogs :

Inso a écrit :
Science & vie, c'est pas un peu le closer de la science ? un peu sensationnaliste sur certains sujets.

un peu radical mais pas faux, la difficulté est précisément d'évaluer la qualité de la source. Le mieux est de proposer toutes les sources qui pourraient être "acceptables" et de valider à la fin celles retenues, non ?

Peut-être se limiter aux sites en français/anglais ... sinon ça devient compliqué, non ?
Dernière modification par Postapo le 12 juin 2016, 18:17, modifié 1 fois.

Postapo

Message par Postapo » 12 juin 2016, 10:22

Perso je dégagerai les quotidiens je voulais dire. En tout cas les quotidiens généralistes.

Invité

Message par Invité » 12 juin 2016, 10:53

http://wottsupwiththat.com/ est un site qui débunke le site climato sceptique http://wattsupwiththat.com/

I.

Mireille

Message par Mireille » 12 juin 2016, 11:08

La liste de sources à valoriser, vraiment c'est super :up:

Une initiative qui sera utile à bien du monde, je pense.

Mireille

Message par Mireille » 12 juin 2016, 11:25

J'ajoute mon petit grain de sel : http://www.universcience.tv/

Christian

Message par Christian » 12 juin 2016, 12:18

Invité a écrit :http://wottsupwiththat.com/ est un site qui débunke le site climato sceptique http://wattsupwiththat.com/

I.
http://www.skepticalscience.com/ est intéressant aussi...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 12 juin 2016, 16:49

Science & vie, c'est pas un peu le closer de la science ? un peu sensationnaliste sur certains sujets.
Christian a écrit :
Invité a écrit :http://wottsupwiththat.com/ est un site qui débunke le site climato sceptique http://wattsupwiththat.com/

I.
http://www.skepticalscience.com/ est intéressant aussi...
wottsupwiththat n'est pas très vivant (dernier article de plus de 6 mois).
Je confirme pour skepticalscience, qui présente beaucoup de sources sur chaque sujet. Les commentaires sont très intéressants aussi. Une vraie mine d'or.

Concernant les vaccins il y a skepticalraptor

Pour les blogs, il y a la communauté Café des sciences, dont je regarde un scoop-it assez régulièrement.

Psiram, très intéressant , un wiki sur des sujets sceptiques (la version native est allemande, bien plus fournie que la version française, mais... elle est en allemand :( )

Inso

Répondre