Liste de source à éviter et celle à valoriser.

Ici, on discute de sujets variés...
Postapo

Re: Liste de source à éviter et celle à valoriser.

Message par Postapo » 12 juin 2016, 18:18

Bon j'ai actualisé mais plus haut dans le fil...
“Longueur de temps n’éteint noblesse ni franchise.”

Postapo

Message par Postapo » 12 juin 2016, 18:21

Postapo a écrit :Une nouvelle actualisation avec les commentaires précédents et suivants (je voulais placer cette actualisation en page 2 mais j'ai merdé):

Moteurs, Encyclopédies, Outils :
Wikipédia en français et en anglais
googolplex.net

Revues scientifiques, journaux :
La revue nature.
sciencepresse.qc.ca
Science et Vie
Universcience.tv
www.skepticalscience.com/
skepticalraptor
café-sciences.org

Organismes scientifiques :
INSERM
CNRS

Blogs :

Inso a écrit :
Science & vie, c'est pas un peu le closer de la science ? un peu sensationnaliste sur certains sujets.

un peu radical mais pas faux, la difficulté est précisément d'évaluer la qualité de la source. Le mieux est de proposer toutes les sources qui pourraient être "acceptables" et de valider à la fin celles retenues, non ?

Peut-être se limiter aux sites en français/anglais ... sinon ça devient compliqué, non ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 juin 2016, 04:33

Outre certains sites déjà cités, je rajouterais les suivants sur certains sujets :
l'AFIS, une référence incontournable pour moi.
Seppi blog
Real Climate
Hoax buster
http://cortecs.org/

Bien évidemment, il arrive à ces sites, animés par des humains armés de convictions à eux, de s'égarer. Il est important de croiser les informations.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Christian

Message par Christian » 13 juin 2016, 10:26

Est-ce utile d'inclure des bases de données comme :
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Postapo

Message par Postapo » 14 juin 2016, 13:24

Christian a écrit :Est-ce utile d'inclure des bases de données comme :

Si ce sont des outils qui peuvent apporter des éléments afin de répondre à certaines affirmations (elles, non sourcées) et basées sur des biais, je dirai oui, perso

Il y a aussi [url=https://www.wolframalpha.com=]https://www.wolframalpha.com[/url] dans la série "moteurs de recherche, outils"

Postapo

Message par Postapo » 19 juin 2016, 19:03

Ca est c'est fini ? Le fauve a déserté ? Plus personne n'écrit ... Dommage. Je voulais faire une nouvelle liste mais comme tout le monde s'en branle ...

mcmachin

Message par mcmachin » 19 juin 2016, 19:13

Je pense que Dany a des choses à nous dire..
Mais bon, ça finirait sûrement en bain de sang cette histoire.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 juin 2016, 19:58

Je dois dire que faire une double liste pour caractériser les plus d'un milliard de sites web afin de savoir ceux qui sont des sources fiables des autres parait être à mi chemin entre les écuries d'augias[1] et le mythe de sisyphe. :gratte:

---------------------------------
[1] pour ceux que ça tente j'ai des rénovations à faire chez moi :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 24 juin 2016, 15:18

Lulu Cypher a écrit :Je dois dire que faire une double liste pour caractériser les plus d'un milliard de sites web afin de savoir ceux qui sont des sources fiables des autres parait être à mi chemin entre les écuries d'augias[1] et le mythe de sisyphe. :gratte:

---------------------------------
[1] pour ceux que ça tente j'ai des rénovations à faire chez moi :mrgreen:
C'est en effets la première impression, mais il y a un petit bémole que tu as oublier. C'est que la plupart des sites références d'autres sites plus fréquenté. On classer les sites les plus référencer pour classer en même temps et sans plus d'effort. Tout les sites dont il sont la référence. C'est comme abattre un arbre coupe le tronc à la la base et le reste va suivre.
...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2016, 22:28

lefauve a écrit :C'est en effets la première impression, mais il y a un petit bémole que tu as oublier. C'est que la plupart des sites références d'autres sites plus fréquenté. On classer les sites les plus référencer pour classer en même temps et sans plus d'effort. Tout les sites dont il sont la référence. C'est comme abattre un arbre coupe le tronc à la la base et le reste va suivre.
Je suis désolé je ne le fais pas exprès mais je n'ai rien compris :oops:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 24 juin 2016, 23:55

Lulu Cypher a écrit :
lefauve a écrit :C'est en effets la première impression, mais il y a un petit bémole que tu as oublier. C'est que la plupart des sites références d'autres sites plus fréquenté. On classer les sites les plus référencer pour classer en même temps et sans plus d'effort. Tout les sites dont il sont la référence. C'est comme abattre un arbre coupe le tronc à la la base et le reste va suivre.
Je suis désolé je ne le fais pas exprès mais je n'ai rien compris :oops:
Désolé Je me très mal exprimé.

Ce que je veux dire, tu n'as pas à évaluer tout les sites, seulement ceux qui sont le plus souvent référencé.
Ex: joezozoblogueur.wordpress.com(fictif) et le sites onveuxnouscontrole.blogspot.com(fictif) donne comme référence le site laveritesurlegouvernement.info(fictif) qui lui donne le site Mondialisation.ca. Si On donne un indice de crédibilité de 2/10 à modialisation.ca. Les sites dont laveritesurlegouvernement.info, joezozoblogueur.wordpress.com et ononveuxnouscontrole.blogspot.com on donc logiquement un indice de crédibilité de 2/10 ou moins.
...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2016, 23:58

OK tu viens de réinventer le PageRank à usage restreint et tu veux qu'on soit des bots ? .... nan je déconne (quoique) :mrgreen:

Répondre