Un monde sans dieux...

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Un monde sans dieux...

Message par Florence » 08 juil. 2016, 02:23

unptitgab a écrit : Ou plus probablement [Woopi Goldberg] elle est sujette à des hallucinations et plutôt que de s'extasier devant ce soit disant don, se préoccuper de sa santé mentale.

Je m'inquiéterais davantage de la santé mentale de quiconque considère "Ghost" comme un (très mauvais) documentaire ... A ce tarif, il va nous citer le navet dans lequel elle apparaît à la cour du roi Arthur comme une preuve de la réalité du voyage temporel !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

unptitgab

Message par unptitgab » 08 juil. 2016, 02:36

Florence a écrit :
unptitgab a écrit : Ou plus probablement [Woopi Goldberg] elle est sujette à des hallucinations et plutôt que de s'extasier devant ce soit disant don, se préoccuper de sa santé mentale.

Je m'inquiéterais davantage de la santé mentale de quiconque considère "Ghost" comme un (très mauvais) documentaire ... A ce tarif, il va nous citer le navet dans lequel elle apparaît à la cour du roi Arthur comme une preuve de la réalité du voyage temporel !
Oups, ma connaissance des navets des années 90 étant fortement limitée, je n'avais pas fait le lien avec un film et c'est ma grande faute, surtout parce-que l'intérêt que j'y porte est faible, pas fait de recherches plus avant pour savoir si Woopi Goldberg croyait ou non avoir des dons de voyance des morts, le Père Noël nous réserve toujours des surprises.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 08 juil. 2016, 04:43

unptitgab a écrit : pas fait de recherches plus avant pour savoir si Woopi Goldberg croyait ou non avoir des dons de voyance des morts, le Père Noël nous réserve toujours des surprises.
Vu ses capacités de compréhension et de recherche, il n'y a aucune recherche à faire, il a certainement confondu le rôle de l'actrice dans Ghost avec sa biographie. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 juil. 2016, 07:01

curieux a écrit :
unptitgab a écrit : pas fait de recherches plus avant pour savoir si Woopi Goldberg croyait ou non avoir des dons de voyance des morts, le Père Noël nous réserve toujours des surprises.
Vu ses capacités de compréhension et de recherche, il n'y a aucune recherche à faire, il a certainement confondu le rôle de l'actrice dans Ghost avec sa biographie. :roll:
Faut sans doute ajouter ses capacités de réflexion à la liste. Il y a de quoi rester pantois devant:
"En dehors de cette dame je crois que 99,99% des médiums patentés sont des arnaqueurs sauf ceux qui voient des fantômes sans que ce ne soit leur métier, comme ça sans le vouloir"

Il dit croire que les fantômes existent et que des gens peuvent les voir mais pas les médiums, qui sont des arnaqueurs sauf quand ce n'est pas leur métier. Plus confus que ça, ça parait difficile.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 juil. 2016, 07:26

Jean-Francois a écrit :
Il dit croire que les fantômes existent et que des gens peuvent les voir mais pas les médiums, qui sont des arnaqueurs sauf quand ce n'est pas leur métier. Plus confus que ça, ça parait difficile.

Jean-François
Il n'y a rien d'étrange au fait que Dieu interdise de faire commerce grâce aux pouvoirs surnaturels, il n'a jamais aimé la concurrence, y'a qu'a voir comment il traite le Diable !

CQFD :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 juil. 2016, 07:38

JF a écrit : Il dit croire que les fantômes existent et que des gens peuvent les voir mais pas les médiums, qui sont des arnaqueurs sauf quand ce n'est pas leur métier. Plus confus que ça, ça parait difficile.
Bon je sais que vous savez cela mais je vais le dire quand même :mrgreen: :

Ce qu'il veut dire (25D) est que si des gens parlent aux fantômes, alors ils sont une minorité de "vrais" quasi invisible car très peut nombreux (ou trop perturbés pour être pris au sérieux, et ne cherchant pas à en faire leurs gagne pain) perdu dans une masse de charlatant qui eux n'ont pas de dons mais s'enrichissent (et font parler d'eux).
Il l'exprime mal mais je pense que c'est ça.
Facile pour pas les retrouver :a2:

On peut même rajouter que les personnes sujettes aux hallucinations deviennent folles car elle on en réalité un don qui leurs fait peur, qui les dépasse, et qu'ils leur permet d'avoir accès à des informations d'univers intriqués (ou autres phénomènes hypothétiques "sérieux" qu'on peut faire concorder à différentes idées) . Mais le prix à payer en serait la folie.
La folie ne suffirait donc pas à réfuter le don, les deux pouvant cohabiter, la science ne pouvant que tester la folie.
Ce qu'il y à de bien c'est que du coup, tu excuse et explique la folie, sans pouvoir rejeter définitivement les capacités "réelles" du "médium" ("d'une pierre deux coups" comme on dit).

Il est en faite très facile d’échapper à l'investigation, tout en laissant entendre que l'investigation n'est pas suffisamment puissante et performante pour tout savoir.
Et donc qu'il reste des "probables" inconnus par milliers (et c'est surement le cas en plus).
C'est une manière subtile de caler ce qu'on l'on souhaite dans les trous de la connaissance.
Trous qui ne seront probablement jamais bouchés, et donc utilisés par les "zozos" indéfiniment jusqu’à la fin de l'humanité sans pouvoir leurs retirer 100% de leur légitimité (aux zozos) à s’interroger dans ce sens (comme on peut le faire en revanche avec les théoriciens de la Terre plate par exemple).
Un petit coup de coup de principe d'incertitude d'Eiseinberg pour pimenter la recette (argument utilisable sérieusement, aussi), et voila.

Voila comment on créer un sujet impérissable mais surtout irrésolvlable par la seule discussion (même "rigoureuse") :a2:

Je vais monter une petite SARL de conseils, destiné aux startups du domaine zozotérique par l’argumentation politique.
Ça va cartonner je pense
:a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 juil. 2016, 08:05

Nicolas78 a écrit :Il l'exprime mal mais je pense que c'est ça
J'ai souligné un problème avec sa formulation. On peut rechercher une interprétation charitable mais elle restera spéculative. Et puis, 25D affirme périodiquement qu'il s'exprime très bien.

Il rendra plus explicite ce qu'il voulait dire s'il en a envie.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 juil. 2016, 08:07

Oui bon bha oubliez ce que j'ai dit finalement :mrgreen:

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 juil. 2016, 09:59

MaisBienSur » 08 Juil 2016, 02:10
25 décembre a écrit :
Si tu as peur de la mort tu devrais tenter une EMI.
Si tu n'as pas peur de la mort, et si elle te parait si formidable, pourquoi insister à vivre ici ?
Travailler, être malade, triste, fatigué, alors que vous (les croyants) pourriez être heureux pour l'éternité, faut quand même bien être masochiste pour faire le mauvais choix !

Et encore une fois, et ça te l'a déjà été répété, EMI (Expérience de Mort Imminente. Imminente définition : Qui est sur le point de se produire) ne signifie pas être mort, mais proche de la mort, donc encore vivant.
Alors ne confond pas les hallucinations engendrées par cet état, et la réalité de ce qu'est la mort.
C'est pour cette raison que EMI est inappropriée il faut dire EMT Expérience de mort temporaire.
Si tu n'aimes pas le mot âme ce n'est pas grave. Lors d''une EMT le corps est mort et quelque chose s'en détache tu peux la nommer "m5y". Pour que le corps reprenne vie il faut que m5y réintègre le corps. Quand cela se produit c'est une mort temporaire, si m5y décide de ne plus revenir c'est une mort permanente.
En tant que non croyant tu devrais aussi ne pas tenir tant que ça à la vie, "Travailler, être malade, triste, fatigué," ça ne te sert à rien de vivre ce calvaire et ces émotions et en plus d'acquérir des connaissances, tu vas tout perdre à ta mort.
Merci de votre réponse intelligente

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 juil. 2016, 10:11

Lors d''une EMT le corps est mort et quelque chose s'en détache...
Tes sure ?

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juil. 2016, 10:24

25decembre. Comment mets tu en évidence le "détachement" de m5y ?

Quel(s) critère(s) prends-tu en compte pour adhérer à cette idée que "quelque chose" se détache ?

Par exemple moi je pense que quelque chose nommé "v8t" entre dans le corps au moment de la mort. Peux-tu infirmer mon hypothèse ? Si oui sur quelle base de raisonnement ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 juil. 2016, 10:34

25 décembre a écrit : C'est pour cette raison que EMI est inappropriée il faut dire EMT Expérience de mort temporaire.
Si tu n'aimes pas le mot âme ce n'est pas grave. Lors d''une EMT le corps est mort et quelque chose s'en détache tu peux la nommer "m5y".
Donc comme EMI ne correspondait plus à tes croyances, il faut utiliser un nouveau terme, EMT, ok pour moi, mais à ce jour, tous les morts sont encore en EMT, parce qu'aucun n'est revenu, donc c'est faire le pari que d'ici 1000, 10 000, ou 100 000 ans, ils vont revenir à la vie, et ça, c'est trop hypothétique et surtout improbable pour moi.

Par contre, si on assimile la mort et le sommeil, il y a effectivement des choses qui se détachent de moi, ça s'appelle des poils, c'est ça ? m5y est donc un poil ?
25 décembre a écrit : En tant que non croyant tu devrais aussi ne pas tenir tant que ça à la vie, "Travailler, être malade, triste, fatigué," ça ne te sert à rien de vivre ce calvaire et ces émotions et en plus d'acquérir des connaissances, tu vas tout perdre à ta mort.
Oh, je n'y tient pas tant que ça à la vie, mais c'est la seule chose qui m'a été proposé, je ne connais rien de mieux moi, et j'ai beaucoup de joies aussi, mais si l'on compare à vos croyances, où il n'y reste que le bon et plus le mauvais, mon choix serait vite fait dans ce cas 8=)
C'est ma croix a porter d'être athée.
Mais je ne comprend vraiment pas ceux qui sont persuadés qu'il y a mieux après et de ne pas franchir le cap !
C'est qu'ils ne sont quand même vraiment pas si sur que ça d'une quelconque existence après leur dernier souffle :a4:

C'est plus des "espérants" que des "croyants" :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 juil. 2016, 20:35

Pepejul » 08 Juil 2016, 10:24

25decembre. Comment mets tu en évidence le "détachement" de m5y ?

Quel(s) critère(s) prends-tu en compte pour adhérer à cette idée que "quelque chose" se détache ?

Par exemple moi je pense que quelque chose nommé "v8t" entre dans le corps au moment de la mort. Peux-tu infirmer mon hypothèse ? Si oui sur quelle base de raisonnement ?
Bonjour Pepejul je vois que ta convalescence est presque terminée. J'espère que tu vas bien.

Quand la personne est vivante les médecins constatent qu'il y a la vie dans ce corps. Quand la personne décède les médecins constatent que la vie est sortie du corps. Quand le m5y est dans le corps il y a la vie, quand le m5y n'est plus dans le corps il à la mort du corps.
Si le m5y est sortie du corps c'est qu'il s'en est détaché et lorsque le m5y revient, il s'y rattache et le corps redevient animé.
Je ne peut pas infirmer ton hypothèse puisque le v8t entre dans le corps pour combler le vide laissé par le m5y qui est sorti.
Le m5y serait le "anima" et le v8t serait la mortadelle.

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 juil. 2016, 20:46

MaisBienSur » 08 Juil 2016, 10:34
25 décembre a écrit :
C'est pour cette raison que EMI est inappropriée il faut dire EMT Expérience de mort temporaire.Si tu n'aimes pas le mot âme ce n'est pas grave. Lors d''une EMT le corps est mort et quelque chose s'en détache tu peux la nommer "m5y".
Donc comme EMI ne correspondait plus à tes croyances,
NON c'est une évidence. Le médecin qui déclare une personne morte ne veut pas perdre la face quand la personne revient à la vie quelques minutes après avoir constaté le décès, il dit alors qu'elle était presque morte. De nos jours, avec les machines et les connaissances en médecine quand un médecin déclare une personne morte, elle est morte. Si la personne revient à la vie ce n'est pas grâces aux miracles de la science, c'est juste une réincorporation du m5y.

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 juil. 2016, 20:57

MaisBienSur » 08 Juil 2016, 10:34
Oh, je n'y tient pas tant que ça à la vie, mais c'est la seule chose qui m'a été proposé, je ne connais rien de mieux moi, et j'ai beaucoup de joies aussi, mais si l'on compare à vos croyances, où il n'y reste que le bon et plus le mauvais, mon choix serait vite fait dans ce cas
C'est ma croix a porter d'être athée.

Mais je ne comprend vraiment pas ceux qui sont persuadés qu'il y a mieux après et de ne pas franchir le cap !
C'est qu'ils ne sont quand même vraiment pas si sur que ça d'une quelconque existence après leur dernier souffle
Les Églises y ont pensé et déclarent que si tu mets fin à ta vie intentionnellement tu n'iras pas au Paradis.
Les Bouddhistes aussi y ont pensé, tu dois profiter de ta vie pour t'améliorer et pour progresser lors de tes incarnations.
Pour les non croyants, il vaut mieux vivre sa vie au cas ou.
Pour les méchants non croyants, ils peuvent défier les lois sociales et la morale, aussi bien d'en profiter puisqu'il n'y a rien après.

unptitgab

Message par unptitgab » 09 juil. 2016, 01:18

25 décembre a écrit :
Quand la personne est vivante les médecins constatent qu'il y a la vie dans ce corps. Quand la personne décède les médecins constatent que la vie est sortie du corps. Quand le m5y est dans le corps il y a la vie, quand le m5y n'est plus dans le corps il à la mort du corps.
Si le m5y est sortie du corps c'est qu'il s'en est détaché et lorsque le m5y revient, il s'y rattache et le corps redevient animé.
Je ne peut pas infirmer ton hypothèse puisque le v8t entre dans le corps pour combler le vide laissé par le m5y qui est sorti.
Le m5y serait le "anima" et le v8t serait la mortadelle.
La biologie selon le Père Noël, rien de nouveau depuis l'antiquité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 09 juil. 2016, 02:45

25dec... La vie est un état de fonctionnement cellulaire reposant sur des échanges entre cellules et avec l'extérieur.... Non "la vie" ne s'en va pas. La vie s'arrête.

Pretends tu que "quelque chose" s'en va de ta voiture quand tu coupes le contact ?

Il n'y a rien qui sort du corps au moment où la vie s'arrête... A moins que quelqu'un prouve l'existence de ce quelque chose mais ce ne sont pas les quelques témoignages bidons rapportés par Emmanuelle qui vont apporter le moindre élément.

Merci d'avoir reconnu que le départ de l'âme était aussi peu crédible que l'installation de la mortadelle. C'est a dire ne reposant que sur une hypothèse ex nihilo basée sur rien du tout.

lau'jik

Message par lau'jik » 09 juil. 2016, 11:11

Jean-Francois a écrit :
lau'jik a écrit :Bizutage ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une telle chose en venant m'inscrire ici :interro: De plus un bizutage cela sous-entend une concertation : personne ne m'a jamais envoyé de Mp me disant quoi que ce soit à ce sujet (on me cache toujours tout à moi :mrgreen: )
Vous ne perdiez rien pour attendre, on a pris le temps de mettre au point un truc mémorable: on a inventé Luc Feron :D

Jean-François
Zut, j'm' a fait eu ! :a7:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

lau'jik

Message par lau'jik » 09 juil. 2016, 11:29

Dany a écrit :
lau'jik a écrit :
Dany a écrit :Si, si. Vous êtes bien unis par une conviction, une parole et quelques règles/rites/crédos implicites...
J'ai un peu de mal à saisir.
C'est normal, t'inquiètes.
Tu es un peu trop près du centre de gravité de la pensée sceptique typique du forum pour saisir. Scotchée comme tu l'es quasiment pile poil sur la ligne éditoriale maison, tu ne peux pas comprendre.
Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça. La "ligne éditoriale" maison késako ? Vous voulez dire que tenter de s'approprier les "outils" de la zététique sur un forum dédié à ça c'est grave ?
J'aurais préféré un avis sur mes arguments et questions mais bon, si je ne "peux pas comprendre" (sic), à quoi bon échanger effectivement. :?
Tu fais partie d'une communauté d'idée et de ton (incluant la façon de s'exprimer), partageant une même illusion d'indépendance et d'individualisme de pensée. Cette illusion diminuant en intensité au fur et à mesure d'un rapprochement avec la périphérie.
Ah bon ? Qu'est-ce qu'elle a ma façon de m'exprimer ? J'écris pour être claire, j'estime que c'est un minimum de respect pour ses interlocuteurs que de soigner la forme autant que le fond (même pour l'envoyer ch*er :mrgreen: ) ; c'est un mal (où alors il va falloir mieux m'expliquer ce que vous entendez par là) ?
Quant au ton sur internet... il m'a été expliqué et j'ai aussi constaté par moi-même que l'on peut grandement se tromper et prêter à son interlocuteur un "ton" inapproprié.
L "illusion d'indépendance et d'individualisme de pensée" je ne vois pas ce que vous voulez dire, surtout si d'après vous nous sommes plusieurs à vivre dans la même illusion : question indépendance et individualisme c'est raté. De toutes façons je ne viens pas chercher ici de l'originalité mais de l'efficacité et une occasion de faire tourner mes neurones.
Ce qui me permets, en tenant compte également des posts de Lulu Cypher, d'émettre la loi de Dany :

"L'aveuglement du zézé est proportionnel à sa proximité avec le noyau central de la pensée sceptique pure, personnifiée par JF, Denis et Florence" (on pourrait en citer plus, mais la Sainte Trinité, ça me va). ;)
C'est quoi l'aveuglement du zézé ? L'aveuglement sur quoi ? Et la pensée sceptique pure ?
Il y a pour moi une technique, un outil sceptique : pas une pensée. En arriver aux mêmes conclusions que d'autres en usant de cet outil n'est pas comparable à l'adhésion à un dogme par exemple et rien n'empêche d'avoir le champ large en dehors de cet exercice.
Franchement dans mon quotidien à choisir je préfère être une sceptique aveugle qu'une croyante illuminée : j'en ai un peu marre d'aller aux enterrements de gens qui ont cru des illuminés ou attendu trop tard pour consulter un vilain médecin scientiste à la solde de big-pharma tout comme j'en ai marre d'avoir à faire à des médecins de seconde zone qui renforcent cette idée d'une science "qui nous veut du mal" et des pharmaciens qui sont de vulgaires marchands sans scrupules : mon esprit critique me sert dans tous les cas.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juil. 2016, 21:13

unptitgab » 09 Juil 2016, 01:18
La biologie selon le Père Noël, rien de nouveau depuis l'antiquité.
Qu'est ce qu'il y a de changé concernant la vie et la mort depuis l'antiquité? Rien sinon la longévité et le confort.

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juil. 2016, 21:58

Pepejul » 09 Juil 2016, 02:45

25dec... La vie est un état de fonctionnement cellulaire reposant sur des échanges entre cellules et avec l'extérieur.... Non "la vie" ne s'en va pas. La vie s'arrête.

Pretends tu que "quelque chose" s'en va de ta voiture quand tu coupes le contact ?

Il n'y a rien qui sort du corps au moment où la vie s'arrête... A moins que quelqu'un prouve l'existence de ce quelque chose mais ce ne sont pas les quelques témoignages bidons rapportés par Emmanuelle qui vont apporter le moindre élément.

Merci d'avoir reconnu que le départ de l'âme était aussi peu crédible que l'installation de la mortadelle. C'est a dire ne reposant que sur une hypothèse ex nihilo basée sur rien du tout.
Tu parles de la vie comme si tu parlais d'un ordinateur. Nous pouvons faire mourir un ordinateur en coupant le courant et nous pouvons le ressusciter en remettant le courant. Quand l'ordinateur est éteint le courant électrique existe encore, c'est juste qu'il n'a pas accès à l'ordinateur.
Pour l''humain, à partir du moment que les machines et les médecins le déclare mort, c'est l'ensemble du corps ne peut plus fonctionner normalement mais la majorité des cellules qu'il contient possèdent encore de la vie et ce dit-on pendant plusieurs heures, voir des jours.
Quand l'ordinateur est privé de courant il s'éteint instantanément, il n'a pas le temps de transférer les données qu'il contient. L'humain le peut. Il permet à l'âme de quitter le corps avec les expériences et les connaissances acquises durant la vie de la personne.

Emmanuelle peut apporter des témoignages à la pelle mais il lui faudra plus qu'un bidon pour les contenir, ça devrait entrer dans la tête de certains.

Tu voudrait dire que ce que tu as dit était un mensonge: Par exemple moi je pense que quelque chose nommé "v8t" entre dans le corps au moment de la mort. , moi qui avait trouvé le nom de cette chose.
Fais cette expérience. Tu prends un pot plein d'air d'un centilitre, bien scellé, tu le place dans une chambre à vide de 1 mètre cube. Avant que le pot n'éclate tu ouvres le pot, l'air va partir. Qu'est ce qui va prendre la place de l'air dans le pot si tu continue à faire le vide dans la chambre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juil. 2016, 22:06

lau'jik » 09 Juil 2016, 11:29

Il y a pour moi une technique, un outil sceptique : pas une pensée. En arriver aux mêmes conclusions que d'autres en usant de cet outil n'est pas comparable à l'adhésion à un dogme par exemple et rien n'empêche d'avoir le champ large en dehors de cet exercice.
Franchement dans mon quotidien à choisir je préfère être une sceptique aveugle qu'une croyante illuminée : j'en ai un peu marre d'aller aux enterrements de gens qui ont cru des illuminés ou attendu trop tard pour consulter un vilain médecin scientiste à la solde de big-pharma tout comme j'en ai marre d'avoir à faire à des médecins de seconde zone qui renforcent cette idée d'une science "qui nous veut du mal" et des pharmaciens qui sont de vulgaires marchands sans scrupules : mon esprit critique me sert dans tous les cas.
Tu es la meilleure sceptique que je connaisse car tu use du scepticisme avec discernement. :clapclap:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 juil. 2016, 00:59

lau'jik a écrit : C'est quoi l'aveuglement du zézé ? L'aveuglement sur quoi ? Et la pensée sceptique pure ?
+1
25 décembre a écrit :
lau'jik a écrit :Franchement dans mon quotidien à choisir je préfère être une sceptique aveugle qu'une croyante illuminée : j'en ai un peu marre d'aller aux enterrements de gens qui ont cru des illuminés ou attendu trop tard pour consulter un vilain médecin scientiste à la solde de big-pharma tout comme j'en ai marre d'avoir à faire à des médecins de seconde zone qui renforcent cette idée d'une science "qui nous veut du mal" et des pharmaciens qui sont de vulgaires marchands sans scrupules : mon esprit critique me sert dans tous les cas.
Tu es la meilleure sceptique que je connaisse car tu use du scepticisme avec discernement. :clapclap:
Es-tu sur d'avoir bien lu car il ne t'a pas échappé que tu fais partie des illuminés ?!? ... Attention (à moins de changer de paradigme) à ne pas scier la branche sur laquelle tu es assis.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 10 juil. 2016, 02:54

25 dec, on ne va pas refaire ici toute la discussion sur l'âme. L'âme c'est comme Dieu, ça rassure les croyants de penser que c'est une réalité, mais ça n'en a aucune. (indécelable, inabordable, immesurable, impalpable, impossible à caractériser ou à mettre en évidence....)

Les croyants cesseraient-il de croire s'ils se rendaient compte que leur Dieu n'existe pas ?

Est-ce que tous les dieux de toutes les religions existent pour tout le Monde ou seulement pour leurs adeptes respectifs ? Le Dieu des Chrétiens existe-t-il pour les animistes ? Les dieux romains sont-ils morts avec le dernier polythéiste latin ?

86lw

Message par 86lw » 10 juil. 2016, 04:53

25 décembre a écrit :Emmanuelle peut apporter des témoignages à la pelle mais il lui faudra plus qu'un bidon pour les contenir, ça devrait entrer dans la tête de certains
Encore une fois, les témoignages ne sont... que des témoignages*. Qu'ils "alertent" sur un possible fait à étudier, d'accord, mais ils ne sont en aucun cas une preuve.
Les dossiers en ufologie, par exemple, ne contiennent pratiquement que ça. Et 70 ans après le témoignage de K.Arnold, il n'y a rien de plus à se mettre sous la dent...
Pourtant, on retrouve toujours les mêmes réflexes de la part des "tenants", sur les différents thèmes abordés sur ce forum: rejeter les témoignages en tant que preuve signale une "fermeture d'esprit" caractéristique, pour ne pas dire une soumission à une "idéologie scientiste " dont feraient preuve certains intervenants sceptiques. (cf. le récent numéro de Lorangebleue qui comparait ses interlocuteurs à une secte, et a pris la poudre d'escampette sans jamais entrer dans un dialogue.)
Il ne s'agit portant que de ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

* et je dis ça sans remettre en cause la sincérité des témoins.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Répondre