La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Ici, on discute de sujets variés...
richard

Re: La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Message par richard » 21 déc. 2016, 11:15

C'est possible, moi je me contente de croiser les doigts en mettant le majeur sur l'index mais à la réflexion croiser les doigts veut peut-être dire faire la croix avec les doigts (les index par exemple) pour éloigner le diable. Je vais me renseigner là-dessus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 déc. 2016, 11:24

richard a écrit :C'est possible
Ah, non! Si vous croyez vraiment que croiser un chat noir porte malheur et que vous voulez conjurer le sort de manière efficace: les cinq premières étapes sont importantes, et la sixième est cruciale. (Cela dit, si vous avez du mal à poser la main sur la tête à l'étape 2, vous pouvez aussi vous visser l'index dans l'oreille. C'est à peine moins efficace.)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 déc. 2016, 11:47

Voila le genre de vidéo qui fait que de plus en plus de gens croient au moonhoax et la Terre plate (d'ont la moitié ne sert à rien et confirme que tout va bien, ça fait de l'effet) :

https://www.youtube.com/watch?v=WQjA8qCp_sM&t=11s

On peut y voir des "explication", des schémas, des calculs, des animations, des recherches sur les phases lunaires, sensé démontrer cela.
Il est clair que ce genre de vidéo mérite des debunk massif de la communauté scientifique, ça deviendrait presque un devoir.

PS : le coup du "je suis ingénieur alors je créer une sphère en 3D dans un logiciel..." est à mourir de rire.

Et cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_d2gJHmC04c

Les arguments sont plus simples :
Les nuages sur Terre de la vidéo de la NASA ne se déplacent pas asses vite.
La lune ne devrait pas aller aussi vite, on ne devrait voir que la Terre tourner ou presque.
Si le mouvement de la Lune et si visible, alors elle devrait être proche du capteur donc plus grosse.

Pour les nuages, pas de commentaires, leurs mouvements sont bien lent vue de loin...on ne peut comparer la vitesse des nuages vu de nos petit yeux à celle d'une camera placé à des milliers de kilomètres.
Pour la vitesse de passage de la Lune malgré une proportion respectée, je pense que cela s’explique par des effets optiques.
Dernière modification par Nicolas78 le 21 déc. 2016, 12:14, modifié 1 fois.

Corwin

Message par Corwin » 21 déc. 2016, 12:01

polygon a écrit :Si nous sommes allé sur la lune (…) pourquoi ne pas y être retourné ?
A cause de ça :

Image

Bonjour.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce cliché :

1) Les Sélénites n'ont pas compris les immenses bienfaits que pouvait leur apporter la civilisation américaine (les Sélénites, faut dire, sont cons comme la Lune)

2) Les Russes étaient arrivés sur la Lune avant les américains, mais n'ont rien dit à personne (le Slave, c'est connu, ayant le triomphe modeste).

3) Il y avait un gauchiste planqué dans la soute à bagages du LEM (on ne l'a pas retrouvé, car il a juste eu le temps de faire son tag avant d'exploser, à cause d'une défaillance de sa combinaison spatiale, amoureusement tricotée par des paysannes du Larzac).

4) Il y a un chat dans la lune, avec un chapeau à plume (qui a pris sa plume pour écrire un mot).
SpoilerAfficher
Image

Jan-Loup, Un Chat dans la lune, Librairie Hachette (Les Albums Roses), 1956
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 déc. 2016, 12:12

Nicolas78 a écrit :Il est clair que ce genre de vidéo mérite des debunk massif de la communauté scientifique, ça deviendrait presque un devoir
Je dirais plutôt de la communauté de la vulgarisation scientifique sérieuse (ex., la Tronche en biais). Le nombre de scientifiques est limité par rapport au nombre d'hypercritiques qui s'imaginent voir la vérité derrière les apparences, et les scientifiques ont des choses importantes à faire (et une vie à vivre, accessoirement). Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent aider, au contraire, mais ils peuvent déléguer*.

Surtout que l'attrait de la conspiration n'est jamais loin chez les zozos: si la communauté scientifique réagit, le zozo prétendra avoir touché un nerf, que la réaction est due au fait qu'il approche de la Vérité.
PS : le coup du "je suis ingénieur alors je créer une sphère en 3D dans un logiciel..." est à mourir de rire.
On se souviendra que Quid/Foudre se proclamait ingénieur mais que sa compréhension de la science était (et demeure) franchement nulle.

* Rien que rediriger les gens sur la page de la vidéo critiquée est un bon début.

-------------
Corwin a écrit :3) Il y avait un gauchiste planqué dans la soute à bagages du LEM (on ne l'a pas retrouvé, car il a juste eu le temps de faire son tag avant d'exploser, à cause d'une défaillance de sa combinaison spatiale, amoureusement tricotée par des paysannes du Larzac)
Il aurait ensemencé la lune avec des graines de vie. Ça rappelle le début de Prometheus :D

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

matador

Message par matador » 21 déc. 2016, 13:07

Nicolas78 a écrit : PS : le coup du "je suis ingénieur alors je créer une sphère en 3D dans un logiciel..." est à mourir de rire.
Michel Lauzon aka 911allo aussi est ingenieur... on voit ce que ca a donne :grimace:

Un ingenieur ce n`est pas forcement un... genie :oops:

Christian

Message par Christian » 28 déc. 2016, 23:20

Pourquoi un ingénieur place ING après son nom? Pour Intelligence Non Garantie... :mrgreen:

PS: j'suis diplômé de Polytechnique de Montréal ce qui me donne le droit de rire de mes collègues. Compris?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2017, 11:01

J'ai été faire un tour chez le terreplatiste et ça ne s'améliore pas: il prétend que le soleil "court" autours de la Terre (il n'est pas précisé ce qui sert à la course, de petites jambes?).

Il est franchement pathétique de le voir se convaincre que la taille du soleil diminue alors qu'on voit bien que a) l'intensité diminue (ce qui permet de mieux apprécier le diamètre solaire) et b) le soleil est de plus en plus masqué par les pyramides. Encore un qui ne réalise pas que les objets opaques ne laissent pas passer la lumière :mrgreen:

Dans une vidéo associée, il y a une animation montrant le soleil qui longe la "circonférence" du monde aux abords de l'antarctique. Sauf que cela ne peut expliquer la forme particulière de l'empreinte du jour sur la Terre. En déformant une carte "normale", on ne retrouvera pas une empreinte parfaitement circulaire qui serait celle laissé par un soleil à une distance fixe d'une Terre plate. Il doit encore y avoir une magouille des "lucifériens de la NASA" derrière tout ça.

Jean-François

Davidindian

Message par Davidindian » 22 janv. 2017, 12:03

Christian a écrit :Pourquoi un ingénieur place ING après son nom? Pour Intelligence Non Garantie... :mrgreen:

PS: j'suis diplômé de Polytechnique de Montréal ce qui me donne le droit de rire de mes collègues. Compris?

:a2:
oui compris...
Quant à la garantie... elle n'est définitivement pas prolongée.

j'ai egalement ce droit de rire et de me payer notre tête ...au prix que me coute ma cotisation ;)

Quant à la terre plate... Si on se limite... tout peut laisser supposer qu'elle est plate ;) Même du haut de la plus haute montagne...
Quant au nord...
est il vraiment en haut? :lol:
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

djiboss

Message par djiboss » 14 nov. 2017, 05:03

Bonjour à tous, je suis entrain de construire un site sur le sujet, visitez le svp et dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance. terreplateweb.wordpress.com

eatsalad

Message par eatsalad » 14 nov. 2017, 05:29

Tiens le bot est revenu !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

curieux

Message par curieux » 14 nov. 2017, 06:02

Dis-nous Djiboss, penses-tu vraiment que ce genre de sujet est susceptible d’intéresser la tranche d'âge des gamins de moins de 12 ans qui a séché la moitié de ses cours ?
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2017, 09:21

Heureusement les recherches avancent, et on aura bientôt la vérité ! :lol: :lol: :lol:

Self-taught rocket scientist plans launch to test flat Earth theory

Science is littered with tales of visionaries who paid for pioneering research to prove their theories, and this weekend “Mad” Mike Hughes is hoping to join them. He plans to launch a homemade rocket in California as part of a bid to eventually prove that the Earth is flat.

Hughes has spent $20,000 (£15,000) building the steam-powered rocket in his spare time, and will be livestreaming the launch over the internet. The self-described daredevil says he switched his focus to rockets after twice breaking his back doing stunt jumps in cars.

“I don’t believe in science,” declared the 61-year-old. “I know about aerodynamics and fluid dynamics and how things move through the air. But that’s not science, that’s just a formula.”

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 nov. 2017, 09:32

Bha moi je croit pas aux fusées ! :lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2017, 10:16

je me demande si il a le droit de lancer une fusée comme ça dans le ciel et si il aura l'autorisation, dans le cas contraire il pourra se plaindre d'une conspiration étatique pour protéger le secret !

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2017, 12:08

eatsalad a écrit :
22 nov. 2017, 10:16
je me demande si il a le droit de lancer une fusée comme ça dans le ciel et si il aura l'autorisation, dans le cas contraire il pourra se plaindre d'une conspiration étatique pour protéger le secret !
Pour éviter les problèmes bureaucratiques, on pourrait lui conseiller de s'associer avec le programme spatial congolais pour développer ses engins? (La NASA, c'est clairement pas possible: organisme trop orienté conspiration-pour-cacher-la-Vérité.)

Jean-François

eatsalad

Message par eatsalad » 22 nov. 2017, 12:13

Jean-Francois a écrit :
22 nov. 2017, 12:08
Pour éviter les problèmes bureaucratiques, on pourrait lui conseiller de s'associer avec le programme spatial congolais pour développer ses engins? (La NASA, c'est clairement pas possible: organisme trop orienté conspiration-pour-cacher-la-Vérité.)

Jean-François
c'est triste de devoir s'exiler pour mener à bien ses recherches !

M'enfin, nul n'est prophète dans son pays !

:lol: :lol: :lol:

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 12:24

Quelqu’un avait fait une référence à une vidéo où il était expliqué que les partisans de la Terre plate sont de fervents croyants car pour eux la Terre est différente des autres planètes -qui elles sont sphériques-, et c’est pour cela que seule la Terre est habitée par des êtres créés à l’image de Dieu. Dès lors on ne peut plus leur opposer d’arguments car leur croyance sera toujours plus forte que les faits. :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 22 nov. 2017, 12:41

richard a écrit :
22 nov. 2017, 12:24
Quelqu’un avait fait une référence à une vidéo où il était expliqué que les partisans de la Terre plate sont de fervents croyants car pour eux la Terre est différente des autres planètes -qui elles sont sphériques-, et c’est pour cela que seule la Terre est habitée par des êtres créés à l’image de Dieu. Dès lors on ne peut plus leur opposer d’arguments car leur croyance sera toujours plus forte que les faits. :mrgreen:
Probablement la vidéo en question ou tout au moins une semblable.

richard

Message par richard » 22 nov. 2017, 15:12

Oui! Merci, c’est ça.
:hello: A+

curieux

Message par curieux » 23 nov. 2017, 03:22

richard a écrit :
22 nov. 2017, 12:24
Dès lors on ne peut plus leur opposer d’arguments car leur croyance sera toujours plus forte que les faits. :mrgreen:
Tu émets un jugement sur des gens qui pratiquent exactement comme tu le fais, ils n'admettent que les faits qui les arrangent en fonction de leurs théories.
Les faits qui ne leur conviennent pas, bein ils les ignorent en laissant sous-entendre que ceux qui font des mesures sont des cons.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2017, 04:12

Tu émets un jugement sur des gens qui pratiquent exactement comme tu le fais, ils n'admettent que les faits qui les arrangent en fonction de leurs théories.
Richard se gaussant des partisans de la Terre plate, c'est, selon mon proverbe favori, le chameau qui se moque du bossu.

Son discours sur les muons : un vrai bonheur !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 23 nov. 2017, 05:28

Salut Wooden! Je ne me gausse pas des partisans de la Terre plate, je constate simplement ce que je dis dans la discussion sur les faits: une théorie (ou une idéologie) l’emporte sur les faits: les faits sont vus à l’aune de cette théorie, idéologie.

eatsalad

Message par eatsalad » 23 nov. 2017, 05:57

raisonnement par l'absurde ou absurde raisonnement, avec richard le mystère reste entier ! :mrgreen:

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2017, 06:11

Richard a écrit :une théorie (ou une idéologie) l’emporte sur les faits: les faits sont vus à l’aune de cette théorie, idéologie.
Source ?
Jusqu’à preuve du contraire, même Einstein n'a pas réussit à imposer sa vision des faits quantiques à l'aune de sa théorie, et il à mangé quelques belles fessées...
Même si on peut trouver des exemples ou les faits sont vus et transformés afin de coller à une théorie, et non l'inverse (normalement), ça reste une affirmation généraliste ce que tu dit. Qui demande donc une preuve (et pas un fait divers scientifique, si possible).

Répondre