La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Ici, on discute de sujets variés...
tecnic

Re: La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Message par tecnic » 18 déc. 2016, 14:22

Ce n'est que le bêtisier de fin d'année !
J'aime ,parmi tous les autres :
"Pourquoi le GPS et l'Internet passe par des câbles sous marin et utilise un réseaux terrestre au lieux des soi disant satellites".
Un intervenant aussi qualifié devrait pouvoir nous expliquer le fonctionnement du GPS par des câbles sous marins !

Arensor

Message par Arensor » 18 déc. 2016, 14:25

Bonjour,

Récemment inscrit sur ce forum, je ne pensais pas démarrer la discussion sur un tel sujet…
Me serais-je mépris sur la cible du scepticisme affiché ici ?
Je viens d’y apprendre que notre « boule » bleu n’en est pas une mais n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire disque, donc plat et rond. :a7:

Je viens donc de transmettre ces échanges à mon ami Thomas, actuellement en rotation dans l’ISS. :ouch:

http://www.cite-espace.com/actu-spatial ... a-station/

En attendant qu’il me confirme la platitude de notre support, j’ai quelques questions à poser à Polygon.

1. De quel côté de ce disque nous situons-nous ? Face A ou B ?
2. Qu’il – y- a –t’il sur l’autre face ?
3. Que se passe-t-il quand nous sommes au bord ? Y-a-t’il une discontinuité de l’espace ?
4. Qu’en est-il des autres planètes ou étoiles ?
Sont-elles également plates ?
Si oui, pourquoi les voyons-nous toujours sous forme circulaire ? Présentent-elles donc toujours leur même face à nos yeux dans leur rotation ?

Cela étant, cette théorie des planètes plates a déjà été vérifiée par le passé.
C’était il y a très très longtemps….

https://www.youtube.com/watch?v=ct2HY9pcfrI

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2016, 14:38

Arensor a écrit :En attendant qu’il me confirme la platitude de notre support, j’ai quelques questions à poser à Polygon
La première, dans ces cas-là, est toujours: est-ce que vous êtes éventuellement prêt à changer d'avis? Si la réponse est négative, on évite de perdre du temps (et on protège sa pression artérielle).

Cela dit, j'ajouterais à votre liste:
- comment expliquer les éclipses lunaires si la Terre est plate? Comme il y a toujours une partie de la surface du "disque" terrestre qui est éclairé - une négation de ce fait signalerait un cas irrécupérable -, la réponse ne peut pas être que le soleil passe derrière ce disque et fasse en sorte que l'ombre de la Terre masque la Lune.
Qu’il – y- a –t’il sur l’autre face ?
Les Gibis peut-être... ils vivaient sur une planète plate ;)

------------
Psyricien a écrit :Je suis en vacances, le cassez pas trop vite avant que j'ai le temps d'en avoir une part
Pleazzzze :)
Pas sûr qu'il revienne mais il y a moyen de commenter ses vidéos ici si ça vous intéresse.

Jean-François

"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

nikola

Message par nikola » 18 déc. 2016, 14:53

86lw a écrit : Ceci dit, je serais heureux de passer mes vacances dans un pays situé au bord de la Terre telle que vous l'imaginez. Des adresses?
Krull par exemple. :a2:
Jean-Francois a écrit : Les Gibis peut-être... ils vivaient sur une planète plate ;)
Les habitants de Flatland aussi.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 déc. 2016, 16:27

Au passage, Samuel Buisseret à fait une vidéo récement au sujet de la Terre plate.
https://www.youtube.com/watch?v=2sb-ab-g1ak&t=256s

Et sont approche est asses identique de comment je pense la chose, ce qu'il pense des flatters et de leurs arguments aussi. Il introduit une sorte de "test", "grillé" bien sure, mais qui demande aux personnes qui ne croient pas en la Terre plate les raisons de cette incroyance. Et du coup, d'exposer le savoir qui leur permet de rejeter la theorie de la Terre plate. C'est pas con non-plus.

Aller salut les lapins !
Image
:lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 18 déc. 2016, 17:55

Guignolo, pourrait-il expliquer les alizées avec sa terre plate? Pour avoir vécu sous le tropique du capricorne je peux lui assurer que je n'étais pas au bord de la terre.

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 18 déc. 2016, 19:00

Nicolas78 a écrit :La theorie de la terre plate est en réalité encore parfaitement active, même TRES active, surtout sur Youtube.
S'il existe des terreplatistes est-ce qu'il existe aussi des lunefromagistes ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2016, 19:20

Personnellement je suis velvetiste (partisan de l'existence d'une toile de velour noir sur laquelle sont fixées les étoiles (pierres précieuses) et qui représente l'espace) :loupe:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 18 déc. 2016, 20:02

Lulu Cypher a écrit :Personnellement je suis velvetiste (partisan de l'existence d'une toile de velour noir sur laquelle sont fixées les étoiles (pierres précieuses) et qui représente l'espace) :loupe:
Eh, il y en a d'autres, avec un système un peu plus complexe et qui comme tout les ravagés de l'encéphale met du Tesla dans sa stupidité, bordel les zozos quand allez vous cesser de convoquer Tesla dans vos délires? Une chose est quasi certaine s'il était encore vivant il n'aurait que mépris pour vos ignorances crasses qui vous font raconter cette quantité affligeante d'inepties.

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 déc. 2016, 20:27

Nicolas78 a écrit : Même si, par rapport aux attentats du 9/11 par exemple, ça semble dérisoire.
Non, la terre plate est un complot fort ancien , donc très bien protégé, d'où la conclusion logique que c'est un complot plus important que le 11 septembre :mrgreen:

Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 déc. 2016, 06:29

Raphaël a écrit :
Nicolas78 a écrit :La theorie de la terre plate est en réalité encore parfaitement active, même TRES active, surtout sur Youtube.
S'il existe des terreplatistes est-ce qu'il existe aussi des lunefromagistes ?
Chez les enfants de moins 5 ans surement :lol:
unptitgab a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Personnellement je suis velvetiste (partisan de l'existence d'une toile de velour noir sur laquelle sont fixées les étoiles (pierres précieuses) et qui représente l'espace) :loupe:
Eh, il y en a d'autres, avec un système un peu plus complexe et qui comme tout les ravagés de l'encéphale met du Tesla dans sa stupidité, bordel les zozos quand allez vous cesser de convoquer Tesla dans vos délires? Une chose est quasi certaine s'il était encore vivant il n'aurait que mépris pour vos ignorances crasses qui vous font raconter cette quantité affligeante d'inepties.
Le pire, c'est les commentaires... :mrgreen:
PhD Smith a écrit : Non, la terre plate est un complot fort ancien , donc très bien protégé, d'où la conclusion logique que c'est un complot plus important que le 11 septembre :mrgreen:
Éthiquement moins important, mais historiquement plus peut-être bien :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2016, 09:20

Jean-Francois a écrit :
nikola a écrit :
polygon a écrit :La réalité c'est qu'actuellement nous ne dépassons pas une certaine altitude qui rend impossible la vue de la terre dans sont ensemble.
Ha bon :
https://www.youtube.com/watch?v=jsisjOHThPg
Baumgartner et son équipe font partie du Complot. (En plus, ils sont pas très intelligents puisqu'ils avouent "CGI" sous la vidéo.)
Je pensais que personne serait capable de défendre un truc comme ça mais un certain Hewa Nenki le fait. Analyse hypercritique avec remarques zozoes forcenées de la part de quelqu'un qui doit se valoriser d'être un "rebelle" (mais qui ne comprend pas trop ce qu'il analyse :mrgreen: ).

Je suppose que ce Nenki est l'hurluberlu qui hante le net de sa déraison depuis un bon bout de temps en attrapant les idées folles comme d'autres attrapent le rhume. Son nom est revenu quelques fois sur le forum (ex1, ex2).

On trouve une vidéo faisant allusion à Nenki sur la page à laquelle réfère polygon. Ça n'a pas grand-chose de surprenant dans le fond puisque le nombre d'hurluberlus francophones partisans de la Terre plate ne doit pas être très élevé.

Jean-François

"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 déc. 2016, 09:56

Jean-Francois a écrit : Hewa Nenki
Aucun rapport, mais le nom me fait penser au Haka des rugbymen néo zélandais All-Blacks (ceux qui habitent au bord de la circonférence du disque plat de la terre :mrgreen: ), celui de 2016 est une pure merveille (bien exécuté, bien filmé). :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2016, 10:14

LoutredeMer a écrit :
Jean-Francois a écrit : Hewa Nenki
Aucun rapport, mais le nom me fait penser au Haka des rugbymen néo zélandais All-Blacks
Vu le discours de l'intéressé, il me fait plutôt penser à "nawak" comme dans portnawak.

Jean-François

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 19 déc. 2016, 10:18

Tout le monde sait que la Terre est plate, qu'elle est portée par 4 éléphants, debout sur le dos d'une tortue géante. La seule question d'importance* est : quel est le sexe de cette tortue ?

Blague à part, le Terreplatisme suppose la complicité dans tous les pays de tous les acteurs du secteur de l'aviation et de la marine. Soit des millions de personnes. Ça fait gros pour un complot de ce genre.

Cogite

*importance notamment si on rencontre une autre tortue du même genre, et qu'elles s'accouplent.

Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2016, 10:42

Cogite Stibon a écrit :Ça fait gros pour un complot de ce genre
Un bon conspirozozo n'est certainement pas gêné par ce genre de "détails". Non seulement la conspirozozoterie est un trou noir intellectuel* mais la religion semble une source d'interférence supplémentaire entre les terre-platistes et la réalité: chez Nenki, ça à l'air d'être la faute aux jésuites; chez d'autres c'est celle de Satan.

Jean-François

* "Le danger particulier à toute théorie de la conspiration généralisée est qu’elle peut devenir un trou noir intellectuel, un voyage à sens unique. L’espoir réside principalement dans le fait d’empêcher les gens d’être emportés par ce trou, plutôt que de tenter d’en sortir ceux qui y sont tombés."
("The peculiar danger of any full-blown conspiracy theory is that it can become an intellectual black hole, a one-way trip. Hope lies mostly in keeping people out of the hole, rather than trying to rescue those who have fallen in.” Larry Gilman, Nature 468 (2010): 508.)

Arensor

Message par Arensor » 19 déc. 2016, 14:03

Cogite Stibon a écrit : Blague à part, le Terreplatisme suppose la complicité dans tous les pays de tous les acteurs du secteur de l'aviation et de la marine. Soit des millions de personnes. Ça fait gros pour un complot de ce genre.
Des millions de personnes, oui mais à un instant T. Cette arnaque de la terre sphérique datant quand même depuis quelques siècles, on doit arriver à un cumul de complotistes au-delà de la centaine de millions.... :a7:

Cela bat le chiffre du complot des missions lunaires ayant impliqué de 1961 à 1973 plus de 500 000 personnes aux USA, sans parler du soutien actif des industriels et politiques russes de l'époque...difficile à chiffrer ceux-là...
Et cela dure encore. A l'université de Poitiers, des scientifiques ont travaillé il y a peu sur des échantillons de cailloux lunaires....ramassés par leurs soins sur les côtes charentaises...ça c'est sûr... ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 déc. 2016, 20:39

Cogite Stibon a écrit :
*importance notamment si on rencontre une autre tortue du même genre, et qu'elles s'accouplent.
Ce serait la fin du monde avec tout le tremblement qui en suivrait :lol:

Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

matador

Message par matador » 19 déc. 2016, 22:00

Jean-Francois a écrit :... trou noir intellectuel, un voyage à sens unique...
When you go black hole, you don't go back :lol:

:arrow:

Vathar

Message par Vathar » 20 déc. 2016, 10:27

Cogite Stibon a écrit :Blague à part, le Terreplatisme suppose la complicité dans tous les pays de tous les acteurs du secteur de l'aviation et de la marine. Soit des millions de personnes. Ça fait gros pour un complot de ce genre.
Pardon pour l'enfilade, mais ca fait echo à une question que je me posais.

J'ai déjà utilisé cet argument d’échelle contre des théories telles que "la bombe atomique n'existe pas" et je l'aime bien (sinon je ne l'utiliserais pas) mais j'en suis aussi arrivé à me demander s'il existe des exceptions à ce principe.

Je veux bien croire à l'existence de "complots" impliquant un cercle restreint d'individus ayant un intérêt commun (définition ad-hoc probablement améliorable) mais je tique un peu lorsqu'un complot implique :

- Une collusion entre divers gouvernements d'idéologies opposées
- Une collusion entre toutes les agences spatiales du monde
- La complicité de l'industrie sur toute la chaine de production d'equipement spatial
- Une branche entière de la science qui n'est qu'illusion (l'astronomie)
- Redbull (!)

En fait j'ai meme pas envie de poursuivre une liste si absurde, mais ma question persiste.

Quelqu'un à t'il un exemple de complot réel et ayant perduré, malgré l'implication de tellement de comploteurs de tous horizons qu'on aurait cru la chose impossible?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 déc. 2016, 10:47

Je me pose une question naive : quelle devrait être la vitesse des bateaux du vendée globe s'ils devaient effectuer le trajet actuel (en environ 80 jours) sur une terre plate ? :gratte:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 déc. 2016, 10:48

Vathar a écrit :Quelqu'un à t'il un exemple de complot réel et ayant perduré, malgré l'implication de tellement de comploteurs de tous horizons qu'on aurait cru la chose impossible?
Pas moi. Mais un théoricien de la conspiration du genre vraiment atteint vous dira que ce n'est pas anormal si on ne trouve pas d'exemple: c'est que ces comploteurs sont très forts. (L'inconsistance qu'il y a à prétendre savoir qu'il existe un tel complot tout en prêtant des capacités quasi-surnaturelles des comploteurs à maintenir le secret échappe généralement à de tels théoriciens.)

En fait, cela touche à un trait partagé par beaucoup de défenseurs de croyances: un besoin d'ajuster les faits à une "conclusion" préjugée. Ils cherchent moins à expliquer des faits, des événements, des situations, etc., qu'à se conforter dans l'idée que ces faits/situations/événements/etc. justifient leurs croyance. Leur attitude en est une non de compréhension basée sur l'observation mais de pure rhétorique - plus ou moins irrationnelle - et de biais de confirmation (dont pas mal de "cherry picking" dans le choix des arguments).

La croyance peut varier (que ce soit les homéopathes*, les créationnistes défendent la véracité de la Bible contre les faits observables, les truthers qui tiennent mordicus à une 'inside job", ou les terreplatistes) mais ce mécanisme d'entretien de la croyance (me) semble assez partagé. Dans les cas de croyances fortes au moins.

---------------
Lulu Cypher a écrit :Je me pose une question naive : quelle devrait être la vitesse des bateaux du vendée globe s'ils devaient effectuer le trajet actuel (en environ 80 jours) sur une terre plate ? :gratte:
Comment Magellan et son équipage auraient-ils pu rater la visite de l'Alaska et du Japon? La traversée directe du détroit de Magellan aux Philippines sur une Terre plate (voir la carte proposée par Pepejul) me semble impossible pour les bateaux de l'époque. (Cela dit: il est facile de rétorquer que l'équipage a menti.)

Jean-François

* Voir ma signature: “This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions." (Ars Technica)

Arensor

Message par Arensor » 20 déc. 2016, 13:02

Lulu Cypher a écrit :Je me pose une question naive : quelle devrait être la vitesse des bateaux du vendée globe s'ils devaient effectuer le trajet actuel (en environ 80 jours) sur une terre plate ? :gratte:
Tout dépend où se situe le centre du disque du modèle terre plate...
Le problème est que le parcours du Vendée Globe fait le tour du continent Antarctique et que dans les cartes de la terre plate, celui-ci se trouve au bord du disque, voire sur la tranche.... :?
Ils vont tomber... :a7:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 déc. 2016, 13:10

Arensor a écrit :Ils vont tomber... :a7:
J'ai vu que certains terreplatistes prétendent que l'antarctique est un mur (Le Mur de Glace*) et non une chute. Je ne sais pas si ce Mur est censé supporter la toile de l'univers ou s'il y aurait quelque chose derrière (une autre platitude?).

Jean-François

* Ça rappelle Game of Thrones.

Arensor

Message par Arensor » 20 déc. 2016, 13:38

Jean-Francois a écrit :
Arensor a écrit :Ils vont tomber... :a7:
J'ai vu que certains terreplatistes prétendent que l'antarctique est un mur (Le Mur de Glace*) et non une chute. Je ne sais pas si ce Mur est censé supporter la toile de l'univers ou s'il y aurait quelque chose derrière (une autre platitude?).
Bien sûr, tout est expliqué dans l'extrait ci-dessous, à lire attentivement comme l'ensemble des infos et commentaires du site suivant...
http://elmahdi.canalblog.com/archives/2 ... 30504.html

-------------
Ce qui retient les océans sur les bords de la planète Terre c'est d'abord une bande de terre ou de Glace d'une certaine hauteur et qui entoure toute notre terre...mais aussi l'effet de de deux forces ( l'attraction terrestre qui s'exerce verticalement) et les contres forces qui résulteraient des des poussées exercées par le liquide sur les parois de la ceinture de terre/neige qui entoure la terre ( un peu comme le feraient les contre forces d'un verre d'eau rempli jusqu'au bord ( il suffirai de la goutte de trop pour qu'il se déverse...) mais sans la goutte de trop il pourrait tenir des siècles sans que l'eau se déverse sur les bords.

Oui beaucoup de bateaux ( et depuis l'antiquité ) avaient réussi à atteindre les limites de la terre ( surtout à l'époque des viking) qui ont même rapporté énormément d'histoires dans leur patrimoine ( historique)... les chinois aussi ( à l'époque de la Grande Civilisation Chinoise...) les grecque ( l’Iliade d'Homère en donne même quelques détails ) et des dessins sont présent sur des vestiges romains (vases , fresque etc ) classés dans des musée .

Mais depuis une centaine d'années ou un peu plus... la secte ADII ( qui gouverne le monde à travers l'ONU avec la complicité des USA, l'Europe, la Russie et la Chine...) il est pratiquement interdit aux peuples de s'approcher de cette zone ( et aucune excuse n'est tolérée ) ... toute la zone qui entoure la terre plate est surveillée , nuit et jour par la Marine des Etats, Unis, La marine Russe et la marine Chinoise...
Les avions civiles ne sont pas autorisé à s'approcher de cette zone car les pilotes ne doivent pas découvrir la suppercherie de la terre Sphérique ( certains pilotes de lignes commence à avoir des doutes sur la forme de la terre ...mais ne sont pas écouté!

-----------
Affligeant !!!
L'imagination et l'aplomb avec lesquels ces décérébrés font passer leurs délires auprès des gogos sont impressionnants.... :marteau:

Répondre