spin-up a écrit :C'est super greem, d'appeler la police pour se donner bonne conscience, mais strictement inutile en cas de danger immediat. Les deux fois ou je l'ai fait ils ne se sont meme pas deplacés. Quant a l'ironie des inegalités de traitement, je me sens pas concerné... je suis deja intervenu, avec un autre passant, pour empecher un type de se faire lyncher. Si toi tu n'as pas bronché quand quelqu'un s'est fait tabasser en bas de ton immeuble, je n'y peux rien.
Puisque que tu sembles irréprochable, je suppose que ces deux ou trois fois où tu es intervenu - que ce soit en appelant la police ou en intervenant directement - ont été les seuls événements de ce genre auxquels tu as assisté, sinon tu ne me reprocherais pas de ne pas être intervenu la fois où cet homme s'est fait agressé en bas de chez moi. Le hic : c'est que contrairement à toi, je n'ai pas été témoin de ce genre de chose une ou deux fois dans ma vie. Non, je l'ai été des dizaines et des dizaines de fois, et sur ces dizaines et dizaine de fois, je suis intervenu un certain nombre de fois (donc, techniquement, j'ai été plus utile à la société que toi).
Seulement au bout d'un moment, on se dit "à quoi bon ?", "pourquoi suis-je toujours le seul à agir ?", "est-ce vraiment nécessaire ?", "est-ce qu'à force d'appeler la police je ne risquerais pas d'être fiché comme étant le mec reloue qui les appel régulièrement pour un rien ?*" d'autant qu'il est parfois difficile d'évaluer la gravité d'une situation sur le moment et que, comme tu le dis toi-même, les flics ne se bougent pas toujours. Alors qu'est-ce que tu aurais voulu que je fasse de plus ? Que je descende avec mes petits muscles en carton et que je joue les héros pour finir avec un coup de canif dans le gras ?
Tu sais ce que ça fait de se prendre un coup de couteau, de finir la gueule en sang dans un caniveau ou d'avoir un malade qui cherche à défoncer ta porte parce qu'il te soupçonne d'avoir prévenu la police ? De quel droit tu te permets d'adopter à mon égard ce ton moralisateur et condescendant typique des gens qui n'ont jamais connu la misère de l'intérieur ?
*Réplique d'un policier que j'ai eu au téléphone pour les prévenir d'un potentiel suicide : "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse ?".
spin-up a écrit :Moi je connais plusieurs femmes qui ont été tabassées et en réel danger a cause de compagnons violents.
Et je pense pouvoir me permette de dire que j'en connais plus que toi : Je suis un habitué des centres hospitaliers, ce qui m'a permis de rencontrer (et de sympathiser) avec toutes sortes de personnes aux profils très variés, dont notamment des femme battues ou violées, mais pas que. Il est d'ailleurs curieux de noter combien les gens dit "normaux" sont disposés à déplorer le sorts des victimes, mais pas à faire quoi que ce soit pour les accepter comme elles sont, parce que malheureusement, la réalité est loin d'être aussi glamour qu'on ne le voit à Hollywood.
Ainsi donc on en vient tous à se moquer de cette personne un peu étrange qu'on croise tous les mardis matins sur la terrasse du café du commerce. Mais si, vous savez : Cette personne un peu négligée qui ne sait pas vraiment s'habiller et qui a galère à chaque fois pour pousser la porte d'entrée à cause du plateau qu'elle tient dans ses mains.
Ah ! Si seulement on avait su que cette personne, qui porte un nom, qui a un cerveau et qui est consciente du regard des autres, était en réalité victime de gros troubles psychiatriques depuis que son père l'a sodomisé quand elle était jeune, on aurait l'air un peu moins con avec nos revendications à deux sous et notre fausse prétention à vouloir être du côté des victime...
Je dis ça...
Etienne Beauman a écrit :T'es en contradiction totale avec K qui prétends que c'est pas possible !
Je suis français, pas québécois. Je ne sais pas comment se passent les choses au Québec, mais en France et si tu as un CV suffisamment rempli pour faire valoir tes compétences, tu peux négocier ton salaire à l'embauche.
Etienne Beauman a écrit :Tu prétends que quand qu'une femme est moins payé qu'un homme à compétence égale et poste identique, c'est pas à a cause de celui qui décide mais à cause d'elle !
Ce n'est pas parce qu'on cherche à comprendre les causes de quelque chose qu'on cherche à culpabiliser les personnes concernées, hein. Contrairement à toi, je ne suis pas dans une logique où il faudrait trouver un fautif à tout prix. Depuis le temps, je crois avoir compris que le monde est un peu plus compliqué que ça.
Décidément, plus je te parle, et plus j'ai l'impression d'avoir affaire à un troll. Tu me fatigues.