"c'est quand on est dans la merde jusqu'au cou qui faut garder la tête haute"
Dans le genre truisme, c'est dur à battre

Mais tellement vrailefauve a écrit : Dans le genre truisme, c'est dur à battre
... ou paslefauve a écrit : "c'est quand on est dans la merde jusqu'au cou qui faut garder la tête haute"
Je ne suis pas sûr que la paternité soit exacte : je l'ai vu attribuée à un grand nombres d'hommes politiques, africains ou européens.Comme cette déclaration de Félix Houphouët-Boigny, premier président de Côte d'Ivoire :
« Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant… »
Personnellement, j'aurais plutôt pensé à Mao Tsé-Toung/Zedong, à cause bien sûr de son grand bond en avant qui fut un échec catastrophique (38 millions de morts) mais cela aurait-été trop beau… (au demeurant, le Grand Timonier était trop fin littéraire pour commettre une telle bourde oratoire).Wooden Ali a écrit :Je ne suis pas sûr que la paternité soit exacte : je l'ai vu attribuée à un grand nombres d'hommes politiques, africains ou européens.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de lui parler brièvement* à Genève vers la fin des années 1970, alors qu'il venait participer à une session de l'ONU et célébrer la fête nationale de C.I. J'ai eu moins l'impression d'un spécialiste des bons mots que d'un grand-papa-bienveillant-un-peu-gâteux. Il est douteux qu'il soit à l'origine de la citation mais c'est bien le genre de platitudes un peu bêbêtes qu'il est facile de lui attribuer.Corwin a écrit :Les Ivoiriens eux-mêmes, qui plus est, revendiquent ce patrimoine culturel au nom de leur président fondateur. Lequel était d'ailleurs un spécialiste des bons mots, puisqu'il aurait inventé le terme Françafrique, pour désigner le système dont il fut toujours un farouche partisan.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit