sémitisme et sionisme

Ici, on discute de sujets variés...
hieva

sémitisme et sionisme

Message par hieva » 11 nov. 2017, 14:40

bonjour,
après avoir lu le sujet islam et islamisme, je me demande si le forum sera aussi prolixe concernant ce sujet ci.
PERSO, je trouve que l'islam est un sujet convenu par les temps qui courent.
donc, je pense (moi qui suis radicalement antitioniste ) que le sionisme est une abération coloniale. ET VOUS??

Corwin

Re: sémitisme et sionisme

Message par Corwin » 11 nov. 2017, 16:28

Pour d'autres, comme certains juifs ultra-orthodoxes, c'est plutôt une aberration religieuse.
Voilà en tout cas des fondamentalistes qu'on ne pourra pas accuser de vouloir dresser les peuples les uns contre les autres…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ce que l'on conçoit bien...

Message par Cartaphilus » 11 nov. 2017, 17:23

Salut à tous.
hieva a écrit :donc, je pense (moi qui suis radicalement antitioniste ) que le sionisme est une abération coloniale. ET VOUS??
Il est impossible de se déclarer pour ou contre le tionisme, donc, je n'en saurais rien dire.

En revanche, il apparaît que le terme « abération » est une aberration...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

hieva

Message par hieva » 11 nov. 2017, 19:39

Merci Corwin pour ce lien très intéressant..
Cata, merci de me corriger , j'avais oublié un r à aberration,
Je ne vois pas pourquoi il est impossible d'être contre le sionisme, et par exemple les colonies en Cisjordanie...

unptitgab

Message par unptitgab » 12 nov. 2017, 01:51

hieva a écrit :
11 nov. 2017, 19:39
Je ne vois pas pourquoi il est impossible d'être contre le sionisme, et par exemple les colonies en Cisjordanie...
Il est possible d'être pour ou contre le sionisme, concernant le tionisme c'est à définir.
Concernant il sujet, il faut définir les choses, le sionisme est né au XIXème en réaction aux antisémitismes européens faisant naitre le désir de se regrouper entre Juifs dans une forme de nation en Palestine. Le mouvement sioniste n'est pas en soit colonisateur, les différents partis d'extrême droite qui ont pris le pouvoir en Israël eux sont comme tous partis nationalistes, un soutien du FN qui clame un anti sionisme en manipulant la politique colonialiste du Likoud est soit incohérent, soit cache sous ce terme son antisémitisme notoire (Dieudonné si tu me lis).
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 nov. 2017, 05:38

A part les fanatiques, personne n'approuve les colonisations de la Cisjordanie. Cela limite d'ailleurs l'utilité de leur muraille.

L'antisionisme est un terme imprécis et est utilisé comme couverture par les antisémites. Je ne l'utiliserais pas.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

eatsalad

Message par eatsalad » 12 nov. 2017, 07:49

Un peu de lecture sur le sujet :

LES PALESTINIENS ET LE PROJET SIONISTE

Conclusion : tout ça c'est encore la faute de ces barbares de russes !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 nov. 2017, 10:08

hieva a écrit :donc moi qui suis radicalement antitioniste ET VOUS??
Et pourquoi ne deviendrais-tu pas sioniste ? Tu te sentirais mieux.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

uno

Message par uno » 12 nov. 2017, 10:15

eatsalad a écrit :
12 nov. 2017, 07:49
On leur doit quand même la défaite du troisième Reich.

nikola

Message par nikola » 12 nov. 2017, 10:53

unptitgab a écrit :
12 nov. 2017, 01:51
Il est possible d'être pour ou contre le sionisme, concernant le tionisme c'est à définir.
Il est peut-être intuitionniste.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

hieva

Message par hieva » 12 nov. 2017, 11:56

PhD Smith a écrit :
12 nov. 2017, 10:08
hieva a écrit :donc moi qui suis radicalement antitioniste ET VOUS??
Et pourquoi ne deviendrais-tu pas sioniste ? Tu te sentirais mieux.
Je ne pense pas aller mal, quant à être sioniste, impossible, pas plus que soutenir la politique indonésienne en Irian jaya ( par exemple)

eatsalad

Message par eatsalad » 12 nov. 2017, 12:17

uno a écrit :
12 nov. 2017, 10:15
eatsalad a écrit :
12 nov. 2017, 07:49
On leur doit quand même la défaite du troisième Reich.
Oui heureusement qu Hitler a bafoué le pacte de non agression qu il avait avec Staline sinon l issue du conflit aurait été surement différente. Mais bon c est encore un autre sujet !

Emil Michel Cioran

hieva

Message par hieva » 12 nov. 2017, 21:28

Lambert85 a écrit :
12 nov. 2017, 05:38

L'antisionisme est un terme imprécis et est utilisé comme couverture par les antisémites. Je ne l'utiliserais pas.
Il me semble tout au contraire que " antisémitisme " est un terme précis, ou alors je ne sais pas lire un dico, et que "antisémite" est plutôt utilisé comme insulte fourre tout.
Donc selon certains, il est impossible d'être antisioniste , et être sioniste est confortable.
Je vous livre un extrait d'une chanson de loco locass , le merveilleux groupe de rap québécois.

"" on ne voit plus les barbelés qui aureolent nos cervelles serviles.""

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 nov. 2017, 21:56

Lambert85 a écrit :
12 nov. 2017, 05:38
A part les fanatiques, personne n'approuve les colonisations de la Cisjordanie. Cela limite d'ailleurs l'utilité de leur muraille.

Malheureusement oui, surtout en dehors d'Israel. Mais ca reste un peut plus compliqué que ca tout de même.

C'est un peut come le terme islamophobe. Certains se définissant comme islamophobes n'on absolument rien contre les musulmans et les peuples ou l'islam c'est tricoté une place dans la culture d'origine, mais d'autres oui (ils y sont "hostile", parfois parfaitement xenophobes).

Une petite nuance compliquant le tout étant que "Juif" est une religion ET un peuple (en revanche, sioniste, non...Mais le sionisme est une idéologie elle même liée au peuple Juif et est elle même un courant complexe, se ramifiant parfois dans le sionisme anticolonialiste...même si cette branche n'est plus majoritaire).

Il est donc plus ou moins vrai que se dire antisioniste, sans autre précision, ne veut pas dire grand chose.
Même si on comprend que de nos jours ce mot est un fourre tout douteux. Il n'en reste pas moins difficile d'en juger vraiment.

Posons donc la question à hieva :
Quel type d'antisioniste est tu ?
Par exemple, malgré ton rejet du colonialisme Israélien (que je partage), pense tu qu'Israël doit être reconnu et est légitime ?
Que pense tu des Juifs ?
Et la Palestine ? Pense tu que dans une vision parfaitement équilibrée territorialement (imagine, je sais que c'est pas le cas) sont existence serait plus légitime ou moins (ou identique) qu'Israël ?

Florence

Message par Florence » 13 nov. 2017, 04:04

Nicolas78 a écrit :
12 nov. 2017, 21:56

Posons donc la question à hieva :
Quel type d'antisioniste est tu ?
Par exemple, malgré ton rejet du colonialisme Israélien (que je partage), pense tu qu'Israël doit être reconnu et est légitime ?
Que pense tu des Juifs ?
Et la Palestine ? Pense tu que dans une vision parfaitement équilibrée territorialement (imagine, je sais que c'est pas le cas) sont existence serait plus légitime ou moins (ou identique) qu'Israël ?
Et est-il capable de réfléchir à la part de responsabilité qu'ont les Palestiniens (surtout leurs dirigeants) dans leur propre malheur ?

Parce que c'est bien joli de peindre les "sionistes" tout en noir et les Palestiniens tout en rose, malheureusement, le tableau est bien plus nuancé et flou.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 04:58

Corwin a écrit :
11 nov. 2017, 16:28
Pour d'autres, comme certains juifs ultra-orthodoxes, c'est plutôt une aberration religieuse.
Voilà en tout cas des fondamentalistes qu'on ne pourra pas accuser de vouloir dresser les peuples les uns contre les autres…
D'autres fondamentalistes pensent que c'est la volonté divine qu'Israel soit juive, et ils attendent le jugement dernier :

Evangelicals, Israel, and the End of the World

C'est ça qui est pratique avec les écrits religieux: on y lit bien ce qu'on a envie !

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel d'une règle simple.

Message par Cartaphilus » 13 nov. 2017, 05:11

Salut à tous.
Nicolas78 a écrit :Une petite nuance compliquant le tout étant que "Juif" est une religion ET un peuple [...]
L'Académie française a écrit :Les noms de peuples, d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : les Celtes, les Étrusques, les Français, les Méridionaux. Il a épousé une Parisienne, une Berbère. Les Blancs, les Noirs. Les Juifs (en tant que peuple). En revanche, on ne mettra pas de majuscule pour les adeptes d’une religion, d’une doctrine, les membres d’un parti, etc. : les chrétiens, les musulmans, les juifs, les bonapartistes, les communistes, etc.

eatsalad

Re: Rappel d'une règle simple.

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 05:13

Cartaphilus a écrit :
13 nov. 2017, 05:11
.. Les Blancs, les Noirs...
Je suis étonné pour les Blancs, les Noirs, ce sont des peuples ?

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 nov. 2017, 05:25

Florence a écrit :Parce que c'est bien joli de peindre les "sionistes" tout en noir et les Palestiniens tout en rose, malheureusement, le tableau est bien plus nuancé et flou.
La morale de série B a tout pour attirer ceux n'aiment pas se casser la tête : les méchants d'un côté et les gentils de l'autre que, bien sûr, je soutiens. C'est net, facile à comprendre et la plupart du temps ... faux !
Hieva nous a habitué à ce genre de raisonnement, bien adapté, semble-t-il, à ses capacités intellectuelles.

C'est une des causes principales du comportement outrancier de ceux qui prennent fait et cause pour les victimes d'une oppression. L'opprimé se voit paré de toutes les qualités imaginables alors que l'oppresseur désigné est chargé de toutes les ignominies. C'est attitude n'a qu'un résultat : faire perdurer les conflits en supprimant de fait toutes possibilités d'en sortir autrement que par la destruction de l'adversaire.

Défendre l'opprimé est une cause morale tout à fait encourageable. On le fait mieux, àmha, en considérant que les deux parties sont composées d'êtres humains aux motivations très comparables, qu'il n'y a ni anges, ni démons et que la seule chose à combattre et éliminer, c'est l'oppression, sans pour ce faire, sanctifier les uns et diaboliser les autres.

L'Histoire nous montre bien d'ailleurs avec quelle facilité la victime d'un jour peut devenir le bourreau d'un autre.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

This is an irish bull !

Message par Cartaphilus » 13 nov. 2017, 05:28

Hello eatsalad ;
Je ne fais ici que rappeler une règle simple...

Et pour répondre à votre question, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

eatsalad

Re: This is an irish bull !

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 05:35

Cartaphilus a écrit :
13 nov. 2017, 05:28
Hello eatsalad ;
Je ne fais ici que rappeler une règle simple...

Et pour répondre à votre question, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Vous avez bien raison d’être prudent ! :)

Je suis étonné que l'académie considère Blanc et Noir comme un nom de peuple ou d'habitants !

Est-ce un reste du passé colonial ?

Est-ce que Jaune est un peuple aussi ?

Bref encore tout plein de questions inutiles qui traversent mon esprit tordu !

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 05:45

En cherchant dans CNRTL, :

Blanc, Blanche

"Blanc, blanche. Homme, femme de race blanche. La traite* des blanches :
27. ... comment la dissemblance du nègre et du blanc accuserait-elle autre chose que la diversité de leur histoire religieuse, politique et naturelle? Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 219.
28. Notre seul espoir est que les psychologues découvrent quelque jour des « tests » qui élimineront le facteur de l'éducation, pour établir des comparaisons entre les blancs et les races exotiques. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 17."

Ici ils ne mettent pas de majuscule.. Bon bref, j'arrête de faire mal aux mouches !!

Emil Michel Cioran

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 nov. 2017, 07:24

Wooden Ali a écrit :
13 nov. 2017, 05:25
L'Histoire nous montre bien d'ailleurs avec quelle facilité la victime d'un jour peut devenir le bourreau d'un autre.
On le voit bien avec Aung San Suu Kyi !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Florence

Message par Florence » 13 nov. 2017, 08:15

Lambert85 a écrit :
13 nov. 2017, 07:24
Wooden Ali a écrit :
13 nov. 2017, 05:25
On le voit bien avec Aung San Suu Kyi !
Oui, un excellent mauvais exemple, en effet !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LoutredeMer

Re: Rappel d'une règle simple.

Message par LoutredeMer » 13 nov. 2017, 10:21

eatsalad a écrit :
13 nov. 2017, 05:13
Cartaphilus a écrit :
13 nov. 2017, 05:11
.. Les Blancs, les Noirs...
Idem. Ca sent le relent colonialiste. Faut dire qu'à la vitesse où l'Académie Française travaille... :mrgreen:

Répondre