Dualisme cartésien

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: Dualisme cartésien

Message par jroche » 14 avr. 2018, 14:11

Igor a écrit :
14 avr. 2018, 07:48
Qu'est-ce que vous en pensez? Les coïncidences/synchronicités existent-elles vraiment?
Ce ne sont pas des objets matériels donc "exister" pose déjà problème. Ce ne sont pas des événements isolés donc "se produire" pose aussi problème. Est-ce que ce que je me suis amusé à relever pour ce que ça vaut dans http://pagesperso-orange.fr/daruc/mort/3x3rois.htm existe ? s'est produit ? a un sens ? :gratte:
Igor a écrit :
14 avr. 2018, 07:48
Jung ne se positionnait d'ailleurs pas lui-même; ''bien que Jung se contente de décrire le phénomène tel qu'il est vécu, sans se positionner clairement quant à l'idée que ce phénomène consiste en une distorsion de la perception ou s'il s'agit d'un contact particulier avec une authentique réalité métaphysique.'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoph%C3%A9nie
Si j'en crois ce qu'il dit dans Ma vie, il y a quand même bien un aspect métaphysique. Je vais essayer de retrouver.

Edit : pourquoi attendre ? "Ma préoccupation relative à la psychologie des processus inconscients m’a obligé, depuis longtemps déjà, à rechercher – à côté de la causalité – un autre principe d’explication, puisque le principe de causalité me semblait impropre à expliquer certains phénomènes surprenants de la psychologie de l’inconscient. Je trouvai ainsi des phénomènes psychologiques parallèles qui ne pouvaient pas être causalement rattachés les uns autres ; mais ils devaient être reliés différemment par un autre déroulement des événements".

Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 avr. 2018, 06:17

thewild a écrit :
13 avr. 2018, 08:09
Nicolas78 a écrit :
13 avr. 2018, 07:32
"Hasard"...c'est "Dieu", mais scientifiquement acceptable quoi...
Si Dieu est joueur, il aura conçu l'univers avec du hasard dedans. Du vrai, que même Lui ne peut pas prévoir.
Effectivement ! Meme si ca entre en contradiction avec un Dieu omnipotent. Enfin...ca depend.

Ca serait un coquinou de faire ca :a2:

thewild

Message par thewild » 16 avr. 2018, 09:24

Dash a écrit :
13 avr. 2018, 10:20
Mais hors le fait de ne vouloir choisir, il n’y a aucun intérêt de « choisir » sans aucun critère de sélection (nos déterminants) puisque dans ce cas, ce n’est plus un choix.
D'accord, je vois ce que tu veux dire.
Choisir entre pile ou face, j'estime que c'est un choix malgré tout. Mais je suis d'accord qu'on est au niveau zéro du choix, bien loin de ce qu'on appelle le libre-arbitre.
Nicolas78 a écrit :
15 avr. 2018, 06:17
Si Dieu est joueur, il aura conçu l'univers avec du hasard dedans. Du vrai, que même Lui ne peut pas prévoir.
Effectivement ! Meme si ca entre en contradiction avec un Dieu omnipotent. Enfin...ca depend.
Ca serait un coquinou de faire ca :a2:
Je suis persuadé qu'il est très coquinou ! :a2:

"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Répondre