Enfin, on va parler un peu de la perception humaine (la réalité pour certain), c'est à dire de la psychologie.alessandro pendesini a écrit : ↑04 août 2018, 14:20En ce qui concerne l'homme je préfère affirmer qu'il y a autant de réalités que d'humains sur terre, PLUS UNE !Etienne Beauman affirme "Il n' y a qu'une réalité.
Celle dans laquelle nous vivons".
A tort ?
A propos : qu'est ce que la réalité ?.... quelle signification rationnelle doit-on -ou pet-on- donner à ce terme ?![]()
Dans le tableau, post 735 présenter précédemment, on comprend qu’on ne peut pas identifier une idéologie unique à une perception humaine particulière, c’est réductionniste. En fait, on se promène librement dans un espace de possibilité idéologiques. Pour l’instant, ce tableau est incomplet mais il donne une idée de la liberté de choix pour les différentes façons de penser . Quelques fois, on agit en déterministe, d’autrefois en sceptique, d’autrefois en positiviste ect., vous avez compris, et souvent, moi, j’agis en humaniste.
En même temps, il y a des limites psychologiques qui nous dirigent vers l’une ou l’autre de ces idéologies. Nos parlerons alors des biais cognitifs. Nous n’avons pas encore abordé le sujet. On peut se demander comment interagissent ces biais cognitifs ?
les biais cognitifs, les choix que nous faisons et les pensées que nous avons varient évidemment.
Les biais cognitifs que nous utilisons, ainsi que les choix idéologiques que nous faisons, sont variables dans le temps ? La question sur le temps est particulièrement intriguante, surtout si on parle de perception humaine.
On pourrait tenir compte du temps pour la compréhension de notre pensée et de ce que l’on est. Alors, je vous présente un schéma qui tient compte, du temps, de la psychologie et de quelques notes de Exaptator. On pourra ajouter à cela les biais cognitifs, les idéologies, les cultures ect.

On va y arriver