POURQUOI VOUS FAITES LA PROPAGANDE DU DÉTERMINISME

Ici, on discute de sujets variés...
Exaptator

Re: POURQUOI VOUS FAITES LA PROPAGANDE DU DÉTERMINISME

Message par Exaptator » 26 juil. 2018, 18:13

thewild a écrit : 26 juil. 2018, 07:35 Je dis "non" parce que l'affirmation "On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées est faux" est fausse, tout simplement. Je ne répondais pas à la discussion sur la matière.
Ah bien c'est toi qui dis faux alors, car on le sait depuis que ça a été prouvé, soit depuis 1982. Avant cela, cela a été conjecturé par certains et même bien conjecturé, mais ce n'était pas prouvé. On ne peut donc pas dire comme le tu fais qu'on le "savait" avant cette date et ne pas dire ce faisant une ânerie.

Mais peut-être connais-tu une expérience cruciale reproduite qui l'aurait démontré avant ?

Voire, nierais-tu la validité de l'expérience d'Aspect ? Son interprétation peut-être ?
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 26 juil. 2018, 19:53

nikola a écrit : 26 juil. 2018, 11:41
Kant Locke a écrit : 26 juil. 2018, 07:54 Je pense que les gens sont sectaires quand ils ne veulent pas dire leur croyance. :a1:
Tu devrais ouvrir un dictionnaire, alors.
Selon le dictionnaire Larousse

Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire.

le déterminisme est de la grosse bullshit, qu'est ce que je ne vois pas et qui justifie que vous vous acharniez à ne pas l'admettre ?

Qu'est-ce qu'il y a la dessous ?
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2018, 02:03

Kant Locke a écrit : 26 juil. 2018, 19:53 Je pense que les gens sont sectaires quand ils ne veulent pas dire leur croyance.
et :

Selon le dictionnaire Larousse

Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe : Une attitude de sectaire.
Donc ta définition ne correspond pas à celle que donne le Larousse. Tu dois réviser ta définition, non?

le déterminisme est de la grosse bullshit, qu'est ce que je ne vois pas et qui justifie que vous vous acharniez à ne pas l'admettre ?
Ici chacun exprime sa pensée qui peut être différente de celle du voisin. Le sujet du libre-arbire ne fait pas consensus et il y a des élements en faveur du déterminisme.

Question : Penses-tu que parce que tu penses telle chose, le monde entier devrait penser la même chose?

Rien. Seulement des gens qui expriment leurs opinions différentes. Et toi, que penses-qu'il y ait là-dessous?

nikola

Message par nikola » 27 juil. 2018, 03:13

Kant Locke a écrit : 26 juil. 2018, 18:09 tu es de bon conseil, surtout que c'est dangereux d'arrêter de respirer :a1:
Si tu l’affirmes, ça fait de toi un déterministe ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

thewild

Message par thewild » 27 juil. 2018, 03:20

Exaptator a écrit : 26 juil. 2018, 18:13
thewild a écrit : 26 juil. 2018, 07:35 Je dis "non" parce que l'affirmation "On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées est faux" est fausse, tout simplement. Je ne répondais pas à la discussion sur la matière.
Ah bien c'est toi qui dis faux alors, car on le sait depuis que ça a été prouvé, soit depuis 1982. Avant cela, cela a été conjecturé par certains et même bien conjecturé, mais ce n'était pas prouvé. On ne peut donc pas dire comme le tu fais qu'on le "savait" avant cette date et ne pas dire ce faisant une ânerie.

Mais peut-être connais-tu une expérience cruciale reproduite qui l'aurait démontré avant ?

Voire, nierais-tu la validité de l'expérience d'Aspect ? Son interprétation peut-être ?
C'est tout de même simple : c'est faux parce que tu oublies l'adjectif "local". C'est tout.

"On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées est faux" -> Non !
"On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées locales est faux" -> Oui !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2018, 03:51

Kant Locke a écrit : 26 juil. 2018, 07:54 Salut Nicolas78

Je pense que les gens sont sectaires quand ils ne veulent pas dire leur croyance. :a1:

Je me vois comme un humaniste athée et non comme un sceptique.

Je suis surpris que tu te dis sceptique, ce n'est pas la vision que j'en ai et c'est pour ça que je travail sur des tableaux comparatifs.

Il me faut ajouter la métaphysique, auquel je ne crois pas, mais je n'ai pas de problème à ce que d'autres y croient.
.
SVP il faudrait continuer sur le fil du libre arbitre
Est-ce que tu te rend compte qu’aucune de tes phrases n’a de sens ? Nan mais vraiment...
Ya aucun sens dans tes phrases, tes oppositions, tes positions...et parfois ya même pas de sens du tout... !

Et tu te rend compte que c’est toi qui te comporte (je ne parle pas de positions intellectuelles, mais de comportement) comme un sectaire ? Selon la définition même du Larousse que ta postée...
Juste après avoir dit « le déterminisme c’est du gros bullshit »...sans opposer le moindre argument... (EDIT : et sans voir quels sont les arguments des déterministes les moins sectaires... même Etienne admet qu'une boule de billard est très bien descriptible par le déterminisme...LUI il est pas sectaire. Toi oui. Ton comprend ? Si tu prend en exemple les déterministes sectaire pour juger le déterminisme, alors TU est totalement biaisé...[j'espere ne pas avoir à expliquer pourquoi...]).
Si certains déterministes sont effectivement sectaires, TOI aussi !
Dernière modification par Nicolas78 le 27 juil. 2018, 07:00, modifié 1 fois.

Golbux

Message par Golbux » 27 juil. 2018, 04:00

Coucou je m'incruste :)
Kant Locke a écrit : 26 juil. 2018, 19:53 Selon le dictionnaire Larousse

Mais donc, tu te refuses à admettre les opinions différentes de celle que tu professes. Est-ce de l'intolérance, de l'étroitesse d'esprit ou autre chose ?

Les arguments me semblant valables de chaque côtés. N'est-ce pas suffisant pour au moins admettre que les avis puissent diverger sans pour autant parler de propagande ou de prendre l'autre bord de haut en avançant connaitre la vérité véritable ? Y a-t-il consensus scientifique (et serai-ce une raison pour stopper les réflexions ?) ? Sans oublier qu'il faudrait se mettre d'accord sur pas mal de définitions (à moins que ce soit juste moi ^^).

Tu affirmes que c'est "de la grosse bullshit". Tu sembles en être sûre et certain au point que tu refuses toute argumentation en employant des mots assez fort pour la décrédibiliser. Je pense que ce que tu ne vois pas c'est justement les arguments qui ne vont pas dans ton sens.

Les gens "s'acharnent" peut-être pour te pousser à sortir de ta position le temps d'y réfléchir (en bon sceptique non ?).

Bonne journée,
La bise,
Golbux

Exaptator

Message par Exaptator » 27 juil. 2018, 06:09

thewild a écrit : 27 juil. 2018, 03:20
Exaptator a écrit : 26 juil. 2018, 18:13

C'est tout de même simple : c'est faux parce que tu oublies l'adjectif "local". C'est tout.
Ah ok là je te suis, en effet après vérification j'avais oublié de mentionner "locale". Autant pour moi. C'était une regrettable imprécision de ma part.

Je n'avais pas compris ta remarque car il était évident pour moi que je parlais de variables cachées locales.

thewild a écrit : 27 juil. 2018, 03:20 "On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées est faux" -> Non !
"On sait depuis 1982 que le concept de variables cachées locales est faux" -> Oui !
Tout-à-fait.

Le concept de variables cachées "non-locales" (par opposition à celui de "variables cachées locales") est celui qu'il faut retenir. Il concorde avec celui de "possibles en soi" que je propose, le réel fondamental se situant à ce niveau.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 27 juil. 2018, 07:45

LoutredeMer a écrit : 27 juil. 2018, 02:03 ....
Rien. Seulement des gens qui expriment leurs opinions différentes. Et toi, que penses-qu'il y ait là-dessous?
nikola a écrit : 27 juil. 2018, 03:13 ....
Si tu l’affirmes, ça fait de toi un déterministe ?
Nicolas78 a écrit : 27 juil. 2018, 03:51 ...
Si certains déterministes sont effectivement sectaires, TOI aussi !
Golbux a écrit : 27 juil. 2018, 04:00 ...
Les gens "s'acharnent" peut-être pour te pousser à sortir de ta position le temps d'y réfléchir (en bon sceptique non ?).

Voilà, C'est facile. Tout ce qu'il faut pour appliquer ce que vous demander ... c'est de s'assuree que chacun respecte l'autre. pour les deux cas.

Si le débat initial commence par un 'tu ne comprends rien' et que personne ne réagisse, il est un peu normal que la réponse soit 'le déterminisme est de la grosse bullshit' de ma part. Non ?

Si un déterministe manque de respect et que cette réaction est toléré, alors, si je contredit le déterminisme ai-je le droit de manquer de respect ?

Notez que je ne suis pas anti-déterminisme, c'est une option comme les autres.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2018, 08:38

.............................

Je vais aller faire ma lessive, tiens..

:ouch:

nikola

Message par nikola » 27 juil. 2018, 13:20

Kant Locke a écrit : 27 juil. 2018, 07:45 Si le débat initial commence par un 'tu ne comprends rien' et que personne ne réagisse, il est un peu normal que la réponse soit 'le déterminisme est de la grosse bullshit' de ma part. Non ?
Relis ton message d’ouverture. :lol:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 28 juil. 2018, 06:27

nikola a écrit : 27 juil. 2018, 13:20
Kant Locke a écrit : 27 juil. 2018, 07:45 Si le débat initial commence par un 'tu ne comprends rien' et que personne ne réagisse, il est un peu normal que la réponse soit 'le déterminisme est de la grosse bullshit' de ma part. Non ?
Relis ton message d’ouverture. :lol:
Nikola, nikola, nikola :hello:

Ce fil de discussion a été initié suite au fil de discussion sur le libre arbitre. Ce fil est seulement une provocation pour les déterministes qui pensent que la liberté est illusioire.

Ce fil existe parce que la liberté de pensée existe et que le déterminisme n'est qu'une croyance pseudo-scientifique :ange:

nikola

Message par nikola » 28 juil. 2018, 06:40

Kant Locke a écrit : 28 juil. 2018, 06:27 Ce fil de discussion a été initié suite au fil de discussion sur le libre arbitre. Ce fil est seulement une provocation pour les déterministes qui pensent que la liberté est illusioire.

Ce fil existe parce que la liberté de pensée existe et que le déterminisme n'est qu'une croyance pseudo-scientifique :ange:
Tout dépend de quel déterminisme tu parles. Si je te bottes le cul alors tu auras un bleu. Écrire ça, c’est du déterminisme ?
C’est tout le problème des concepts abstraits : comme n’importe quel modèle, ils ne rendent jamais compte exactement de la réalité.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 28 juil. 2018, 07:07

nikola a écrit : 28 juil. 2018, 06:40 .. comme n’importe quel modèle, ils ne rendent jamais compte exactement de la réalité.
C'est vrai et pense ça aussi. Un modèle est un modèle. :a1:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 juil. 2018, 12:40

Kant Locke a écrit : 27 juil. 2018, 07:45 Notez que je ne suis pas anti-déterminisme, c'est une option comme les autres.
Quand tu aura fini de d'auto-contredire tout les 3 posts on en reparlera...

Répondre