Rédiger sur wikipédia, avec une optique sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
robincantin

Rédiger sur wikipédia, avec une optique sceptique

Message par robincantin » 16 juil. 2018, 14:40

Zut, j'ai manqué la discussion sur le wikipédia français sur ce forum au mois de février! Plutôt que de répondre à cette discussion périmée, probablement plus productif d'en commencer une autre, sur le thème sur laquelle la discussion précédente se terminait: si le wiki en français est imparfait (et comme l'anglais, il l'est!), peut-être faudrait-il participer à sa rédaction.

C'est ce que je fais depuis un peu plus d'un an, au sein du groupe international Guerilla Skeptics on Wikipedia (GSoW), dont les membres rédigent dans une bonne variété de langues - sauf que j'y suis le seul rédacteur français. Je n'ai pas d'expertise particulière, outre que de pouvoir faire le ménage dans des sources et pouvoir écrire, dans mon cas, en français et en anglais. J'en suis à plus de 1000 modifications, dont 16 pages créées de toutes pièces ou complètement reconstruites.

Wikipédia a ses règles et sa culture, il faut les connaître pour être efficaces. L'avantage de joindre un groupe de rédacteurs wiki est l'accès à une formation parfois assez poussée (le programme de GSoW est très fort, mais en anglais) et l'appui constant entre les membres. Mais tout cela s'apprend aussi tout seul, ou avec un réseau informel.

En passant, wiki en français a dépassé le 2 millions de pages, le plaçant au 3e rang des wikipédias. Les Allemands commencent à marmonner qu'on leur chauffent sérieusement les fesses.

Bref, c'est une bonne idée qui a été mentionnée dans le forum. S'il y a des intéressé(e)s, je peux donner un coup de main.
Dernière modification par robincantin le 16 juil. 2018, 14:52, modifié 1 fois.

Zeph

Re: Rédiger sur wikipédia, avec une optique sceptique

Message par Zeph » 16 juil. 2018, 14:44

Félicitation d'enrichir peu à peu cette incroyable outil de recherche. Néanmoins, je ne pense pas que j'en serais moi même capable. Avoir une telle responsabilité face aux informations et aux sources qu'on fournit serait peut-être un peu trop angoissant pour moi. Et puis c'est surtout un travail colossale que de répertorier tant d'information ! En tout cas bravo pour le travail accompli !
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

robincantin

Message par robincantin » 16 juil. 2018, 14:49

Re-bonjour, en passant. Lorsque je me suis joint au forum, j'habitait à Ottawa. Ayant récemment déménagé à Montréal, je pourrai assister aux conférences. :D

Zeph

Message par Zeph » 16 juil. 2018, 14:50

Wow ! Je vois que tu t'investis vraiment !
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 17 juil. 2018, 13:23

robincantin a écrit :
16 juil. 2018, 14:40

Bref, c'est une bonne idée qui a été mentionnée dans le forum. S'il y a des intéressé(e)s, je peux donner un coup de main.
Salut

Je suis déjà très actif sur WIKi français. J'ai corrigé un vingtaines d'articles et créé 2 ou 3 nouveaux articles. Je suis actif, mais pas sur les thèmes particulièrement sceptiques. Si je peux aider un peu, je veux bien.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre