Le saut quantique de la conscience (le dernier livre de Beauregard)

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le saut quantique de la conscience (le dernier livre de Beauregard)

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2019, 16:45

Nicolas78 a écrit :
04 janv. 2019, 14:59
Si ton cerveau n’est plus alimenté et ton cœur cesse durant un cours instant, ca peu se discuter amha
Dans le cas des tardigrades, peut-être. Chez les vertébrés les choses sont assez claires: la mort c'est définitif. (La première définition est généralement "cessation de la vie".) Quelqu'un qui fait une NDE/EMI est passé proche de mourir mais n'est pas mort.

C'est sûr qu'on peut prétendre autrement et jouer sur les mots pour laisser planer des ambiguïtés. Les jeux sémantiques sont notoirement pratiques quand on manque d'arguments pour soutenir des idées.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 janv. 2019, 19:04

Jean-Francois a écrit :
04 janv. 2019, 16:45
Dans le cas des tardigrades, peut-être. Chez les vertébrés les choses sont assez claires: la mort c'est définitif. (La première définition est généralement "cessation de la vie".) Quelqu'un qui fait une NDE/EMI est passé proche de mourir mais n'est pas mort.
OUi.
En cas d’arrêt cardiaque, le temps est un élément décisif qui conditionne
les chances de survie.
• Au-delà de 4 minutes sans oxygénation le cerveau peut être gravement
endommagé et présenter par la suite de lourdes séquelles.
• On estime que pour chaque minute écoulée, les chances de survie
diminuent de 10 %
• En moins de 10 minutes sans réanimation, le pronostic vital de la victime
peut être fortement engagé.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ENmeFthUcR

Edit : Je viens de lire deux cas de réanimation cardiaque après 12 et 18 h en cas d'hypothermie :shock: Les cerveaux auraient été protégés par le froid mais on n'a pas trop de détails dessus.

Pennsylvanie
Béziers
Dernière modification par LoutredeMer le 04 janv. 2019, 19:43, modifié 1 fois.

lefauve

Message par lefauve » 04 janv. 2019, 19:20

25 décembre a écrit :
01 janv. 2019, 13:41
#67 par lefauve » 30 déc. 2018, 14:12
Décidément, il a la technique pour affirmer n’importe quoi sans se fatiguer, le 25d.

Pour ne pas se fatiguer, rejeter l'idée d'aborder le sujet des fantômes est le plus facile. Pas besoin de penser. Pour faire semblant que vous êtes intelligent, vous dénigrez la personne faute d'être capable d'aborder le sujet.
Je n'ai pas la prétention d'être un scientifique mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions auxquelles, vous les êtres supérieurs, pourriez trouver une piste de réponse.
Félicitations vous avez gagné un point Caliméro
Image

Désolé 25D, mais peut importe vos sentiments, vous avez la charge de la preuve et celle-ci est proportionnelle à l’affirmation.

Vous affirmez que les fantômes existent. Soit! Mais pour que nous y croyons, vous devez sortir des preuves et arguments solides qui passe les tests les plus exigent. C'est simple, plus une affirmation est extraordinaire, plus solide doit être la preuve pour la supporter.

Que vous aimez ça ou non, je m'en fout totalement, il n'y a aucun passe droit.
...

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 janv. 2019, 21:39

#103 par lefauve » 04 janv. 2019, 19:20

Désolé 25D, mais peut importe vos sentiments, vous avez la charge de la preuve et celle-ci est proportionnelle à l’affirmation.

Vous affirmez que les fantômes existent. Soit! Mais pour que nous y croyons, vous devez sortir des preuves et arguments solides qui passe les tests les plus exigent. C'est simple, plus une affirmation est extraordinaire, plus solide doit être la preuve pour la supporter.
Je suis désolé pour vous si vous pensez que je pense que …
Il faut lire attentivement. Je dis que ma femme à dit avoir vu son père alors qu'il était mort et qu'elle lui a parlé. Ce qui ne fait pas de moi un croyant aux fantômes en tant qu'entité visible.

Si tu reçois une communication directe de ton père que tu sais absent du lieu où tu te trouve, il te sera facile de l'imaginer présent près de toi et tu devrais conclure que pour ce faire il est mort.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 janv. 2019, 21:42

#90 Nicolas78 » 02 janv. 2019, 17:33
Re 25 !

Comment le sais tu, ça ?
Comment sais tu que ça c'est passé dans cette chronologie, et pas une autre ?
Sachant que le cerveau humain est extrêmement peu fiable pour relater des faits, surtout dans l'ordre.
---Pourtant je me souviens que ce matin vers 11h00 je voulais aller à la poste. J’ai mis mes bottes, mon manteau, j’ai placé un foulard rouge autour de mon cou, j’ai mis ma tuque puis mes gants. Rendu au bureau de poste environ 5 minutes plus tard, j’ai posté une lettre portant un timbre avec un oiseau dessus. Cinq autres minutes plus tard je suis revenu à la maison. Ce soir je suis allé manger chez ma sœur. Elle me dit avoir téléphoné ce matin vers 11h00, elle n’a pas laissé de message. Je suis certain que j’étais hors de la maison quand elle a téléphoné, et que son appel se situe durant le 10 minutes de mon absence. Les faits concordent même si nous ne connaissons pas l’heure exacte. Je crois que mon cerveau peut relater les faits dans l’ordre même après plusieurs heures.

25D : Il y a donc eu une prise de conscience du fait (la mort) malgré l'ignorance d'une réalité distante.
Nico : Ca peu aussi être un hasard.
---Tu dis que le hasard aurait pu lui faire voir sa mère ou n’importe quelle personne décédée depuis Adam et Ève. Et ce au même moment que son père faisait un arrêt cardiaque. Il y a 52560 dix minutes dans un an, Il y a des humains sur terre depuis 50 000 ans. Durant 50 000 ans il est mort disons 15 milliards de personnes. Ce qui fait 1 sur 3942 avec 15 zéros

Nico : Tu ne peux pas rejeter les possibilités existantes à travers les innombrables choses pouvant expliquer cela autrement, et en accord avec la science que tu désir utilisé en plus...
Mais tu le fait quand même. Comme ça. En une phrase.
Pourquoi ?
--Parce que malgré l’histoire de fantômes il y a un fait que je considère comme vrai. Il y a eu une communication même si elle ne s’explique pas.

Nico : Tu me fait penser à ça :https://www.youtube.com/watch?v=hloBiRb16H8
Tu ne retiens que ce que tu veux retenir (et même quand on te partage de la littérature scientifique, tu vire fortement vers cette tendance, naturelle, mais très développée chez toi), et c'est évident dans ta démarche.

---Le hasard improbable n’est pas une explication scientifique. Quelles sont les autres explications scientifiques dont tu voudrais parler expliquant qu’il n’y as pas eu communication.

Nico : L'hypothèse du champ de Higgs était autrement plus soutenue que la tienne ceci-dit
---Quand les scientifiques sont arrivés à la conclusion mathématique que certaines particules n’avaient pas de masse, ils sont restés plusieurs années sans comprendre et sans penser vers 1970 qu’un champ pourrait exister pour leurs donner une existence matérielle.
Pour l’instant nous ne savons pas où chercher des réponses.

25D :Je ne crois pas aux fantômes que l'on pourrait voir autrement que par une vision de l'esprit, mais je crois que ma femme a été informée par son père de son propre décès.
Nico : Croire n'est pas un problème amha.
C'est être incapable de recul sur cette croyance, incapable de l'assumer comme telle, qui est un problème.
---Certains ont crus qu’il existait quelque chose qui donne la masse aux particules élémentaires et ce malgré que les mathématiques prouvaient le contraire. Tous les chercheurs croient que leur travail est la meilleure voie pour trouver une solution à un problème ou une réponse à une question. Je sais que ma femme à dit sa vérité. Et à l’analyse des évènements je conclu qu’il y a eu une communication entre son père et elle. Dire que les probabilités que quelqu’un d’autre ait communiqué ne fait que confirmer que la communication est possible. Existe-t-il d’autres façons scientifique d’expliquer cette expérience.

Nico : Tu cherche donc à rationaliser un phénomène que tu penses surement "scientifiquement explicable".
--- Parce que ce le sera un jour et que ma présence ou mon absence n’y changera rien.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 janv. 2019, 21:59

#98 par LoutredeMer » 04 janv. 2019, 11:42
25 décembre a écrit : ↑
01 janv. 2019, 23:58
il meurt définitivement une semaine plus tard.

Etait-il dans le coma ou conscient cette semaine-là?

Il a été réanimé dans l'ambulance. Placé aux soins intensif durant une semaine, il a fait 3 autres arrêts cardiaques nécessitant une réanimation avec un défibrillateur. Il disait ne pas vouloir mourir pour ne pas décevoir la famille qui avait préparé une fête pour le 50ième anniversaire de mariage pour le mois suivant.
#99 par richard » 04 janv. 2019, 14:21

définitivement! Tu es sûr? Parce qu’on peut mourir provisoirement?
Il me semble que la mort définitive est fatale. À tous les jours, dans les hôpitaux, il y a des gens qui meurent et que ce serait définitif s'il n'y avait pas des moyens issus de la science pour les ramener à la vie.
Ta définition de la mort est ancienne et ne comprend que la mort définitive.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 janv. 2019, 23:03

#95 par Jean-Francois » 04 janv. 2019, 09:27
C’est pour cette raison que l’on dit que les sciences physiques n’étudient qu’un domaine restreint de la réalité
Encore un préjugé zozo: il existerait forcément d'autres "domaines de la réalité"... qui expliqueraient forcément que les croyances chéries (par le zozo) ne sont pas des croyances mais un savoir. Sauf que ce genre de pensée magique n'a rien à voir avec la science, donc vous devriez arrêter d'essayer de mêler la physique à vos croyances.
Comme je l'ai déjà écrit: Les scientifiques des sciences physiques qui étudient la réalité conviennent qu'il existe une réalité virtuelle nécessaire à l'existence de la matière telle qu'on la connait en physique quantique. Est-ce que tu qualifie ces scientifiques de magiciens à qui tu accorde une croyance aveugle.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 06:41

25 décembre a écrit :
04 janv. 2019, 21:59
#98 par LoutredeMer » 04 janv. 2019, 11:42
Etait-il dans le coma ou conscient cette semaine-là?
Il a été réanimé dans l'ambulance. Placé aux soins intensif durant une semaine, il a fait 3 autres arrêts cardiaques nécessitant une réanimation avec un défibrillateur. Il disait ne pas vouloir mourir pour ne pas décevoir la famille qui avait préparé une fête pour le 50ième anniversaire de mariage pour le mois suivant.
Tu n'as pas répondu à ma question... Pourquoi? Elle est pourtant simple... Mais d'après ta réponse ("il disait ne pas vouloir etc"), je déduis qu'il était conscient cette semaine-là...

Il n'y a donc pas eu EMI, pour la simple raison qu'étant conscient cette semaine-là, il en aurait parlé avec ta femme. Or, il ne l'a pas fait. Il s'agit donc d'autre chose.

Considérons donc la télépathie. Tu dis : "il a fait 3 autres arrêts cardiaques ". Ce qui démontre qu'il était en fragilité cardiaque depuis plus longtemps que ça. Donc, ta femme le savait déjà et en était très anxieuse. Elle a ressenti très fort cette crainte, au point de la visualiser sous la forme que tu relates. Je pense que dans ces conditions, son angoisse s'est manifestée par une hallucination provoquée par cette angoisse de perdre son père, de "voir son père mort".

Ceci n'a rien de paranormal ou d'extraordinaire. Il est très courant que lors de la perte d'un être cher, l'entourage ressente une présence de l'être (VSCD).

Ton témoignage est intéressant dans le sens où il va à l'encontre d'une volonté d'un défunt de se manifester, le père de ta femme étant vivant à ce moment. Il infirme donc le fantôme émetteur et confirme l'entourage comme propre émetteur de la réception de ces messages, et donc initiateur. On peut le comparer à la sensation de présence d'un membre absent (amputé). C'est une création qui est le fruit du travail du cerveau du vivant, pour un soulagement protecteur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 09:32

LoutredeMer a écrit :
05 janv. 2019, 06:41
Il n'y a donc pas eu EMI, pour la simple raison qu'étant conscient cette semaine-là, il en aurait parlé avec ta femme. Or, il ne l'a pas fait. Il s'agit donc d'autre chose
C'est le truc évident: s'il a pu parler à la femme de 25D après la prétendue "visite", mais n'a pas dit qu'il était allé la voir (et l'avait vue), le seul argument de 25D en faveur d'une véritable visite "fantôme" se dégonfle.

C'est très possiblement les angoisses de la femme de 25D envers de la santé de son père qui lui ont fait "halluciner" sa présence. Et cette "hallucination", ou faux souvenir,* a très bien pu avoir eu lieu après le coup de téléphone annonçant la mauvaise nouvelle. En tout cas, c'est une hypothèse pas mal plus rationnelle qu'une "visite" d'on ne sait trop quoi perçue par une forme de "communication avec les morts" avec un vivant** :roll:

Jean-François

* Il se peut même que la femme de 25D ait eu cette "vision" une autre journée précédent les événements et qu'elle n'en aurait pas parlé. Le choc de la nouvelle aurait fait mélanger le souvenir de cette vision et l'événement en cours.
** Surtout si ce vivant n'a aucun souvenir de la visite.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 09:39

25 décembre a écrit :
04 janv. 2019, 23:03
Comme je l'ai déjà écrit
Ce n'est pas parce que vous écrivez des choses que je suis forcé de les prendre au sérieux. J'ai eu amplement le loisir de constater que vous écrivez souvent des sottises... dont des questions idiotes, comme celle-ci:
Est-ce que tu qualifie ces scientifiques de magiciens à qui tu accorde une croyance aveugle
D'une part, je parlais de vous et, d'autre part, je ne sais même pas qui sont ces scientifiques puisque vous ne faites que des allusions. La seule chose que je peux répondre est que j'accorde très peu de crédibilité à la compréhension qu'à 25D de la vulgarisation scientifique qu'il ingère et pas beaucoup plus à sa capacité à réfléchir rationnellement. Donc, pour moi, discuter de votre mécompréhension de la science n'a pas beaucoup d'intérêt.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 10:17

Jean-Francois a écrit :
05 janv. 2019, 09:32
* Il se peut même que la femme de 25D ait eu cette "vision" une autre journée précédent les événements et qu'elle n'en aurait pas parlé. Le choc de la nouvelle aurait fait mélanger le souvenir de cette vision et l'événement en cours.
OUi, et de plus la mémoire de 25D est très approximative puisqu'il relate que l'échange téléphonique entre sa femme et sa soeur a lieu 1 minute après l'apparition ici et 20 minutes après . Preuve que les souvenirs sont loin d'être fiables à 100%.

lefauve

Message par lefauve » 05 janv. 2019, 12:10

25 décembre a écrit :
04 janv. 2019, 21:39

Si tu reçois une communication directe de ton père que tu sais absent du lieu où tu te trouve, il te sera facile de l'imaginer présent près de toi et tu devrais conclure que pour ce faire il est mort.
Tu dis n’importe quoi. T'a une conclusion avant même d'avoir examiné les faits.

Le fait serait "J'ai entendu la voix de mon père alors qu'il n'est pas visiblement dans la salle."

Avant même de pensé à une "communication" dite "télépathique". Il faut éléminé tout les autre sources probable.

Qui sont:
1. Allucination auditive ou autre trouble mentaux
2. Une blague
3. La fatigue
...
etc
...
2000000. Téléphathie

En passant mon père est âgé, mais pas au point de ne pas être capable d’utiliser un téléphone :mrgreen:
...

lefauve

Message par lefauve » 05 janv. 2019, 12:11

Bon,

J'en ai assez fait, je vous laisse vous amuser avec le moulin à sottise.
...

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2019, 12:32

#111 par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 10:17
Jean-Francois a écrit : ↑
05 janv. 2019, 09:32
OUi, et de plus la mémoire de 25D est très approximative puisqu'il relate que l'échange téléphonique entre sa femme et sa soeur a lieu 1 minute après l'apparition ici et 20 minutes après là. Preuve que les souvenirs sont loin d'être fiables à 100%.
Tu as raison concernant le 1 ou 20 minutes. Est-ce qu'elle a téléphoné tout de suite après le départ de l'ambulance ou bien à son arrivée à l'hôpital.
Est-ce que ça change quelque chose concernant la communication entre son père décédé ou si tu aimes mieux, en arrêt cardiaque pendant quelques minutes. Au moment de la communication mon beau-père portait une chemise bleu et ma femme un pyjama rose est-ce important.

JF "eu cette "vision" une autre journée précédent les événements et qu'elle n'en aurait pas parlé" peut-être que son père a eu une vision lui aussi et qu'il se pensait mort. Peut-être n'est il pas mort cette année là. Peut-être que j'ai rêvé que ma femme était morte. Ce qui est certain c'est qu'il ne pleuvait pas ce jour là, à moins qu'il ne soit tombé une averse.
Comme on dit le diable est dans les détails inutiles et les "peut-être" peuvent être infinis.

Avant 8h00 vision du fantôme de son père
Avant 8h00 arrêt cardiaque du père.
Après 8h00 communication téléphonique avec la soeur.

Il faut bien connaître la personne pour être à même de juger de ses dires.
Pas d'inquiétude, ce jour la ses parents allaient magasiner.
Ma femme ne fut pas choquée par la vision ni par l'annonce qu'il fut transporté par ambulance à l'hôpital. Elle avait une formation d'infirmière et acceptait le fait que ses parents pouvaient mourir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2019, 12:37

#112 par lefauve » 05 janv. 2019, 12:10
Tu dis n’importe quoi. T'a une conclusion avant même d'avoir examiné les faits.

Le fait serait "J'ai entendu la voix de mon père alors qu'il n'est pas visiblement dans la salle."

Avant même de pensé à une "communication" dite "télépathique". Il faut éléminé tout les autre sources probable.

Qui sont:
1. Allucination auditive ou autre trouble mentaux
2. Une blague
3. La fatigue

C'est toi qui dit n'importe quoi, tu n'as pas suivi la conversation. Nous n'avons pas besoin de tes commentaires.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 14:02

25 décembre a écrit :
05 janv. 2019, 12:32
Comme on dit le diable est dans les détails inutiles et les "peut-être" peuvent être infinis.
En effet, certains détails sont en apparence peu importants. Ce que je veux te montrer c'est que notre mémoire est peu fiable.

1. Plus le temps passe, plus nous transformons, déformons, et la réalité ainsi que le sens des événements peuvent en être modifiés Es-tu d'accord avec ça?

Est-ce que ça change quelque chose concernant la communication entre son père décédé
J'aimerais surtout que tu comprennes et commentes mon premier post. Donc :

2. Tu dis que son père était mort. Or, comme JF l'a dit, et que j'ai repris, il n'était pas mort. Il ne s'agit donc pas d'un fantôme. Es-tu d'accord avec ça?

3. Il était ensuite conscient. Il n'a pas relaté un souvenir d'EMI pendant la semaine. Un événement pourtant assez notable pour le rapporter s'il avait eu lieu. Donc il n'y a pas eu d'EMI. Es-tu d'accord avec ça?

4. De la même manière, il n'a pas relaté un souvenir de communication télépathique avec ta femme pendant la semaine, sinon tu l'aurais su par lui ou par ta femme. Es-tu d'accord avec ça?

5. Par élimination de ce qui précède, il ne s'agit donc pas d' une communication de son père et il ne reste donc que la possibilité d'une construction mentale de ce contact par ta femme. Es-tu d'accord avec ca?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 14:04

25 décembre a écrit :
05 janv. 2019, 12:32
Il faut bien connaître la personne pour être à même de juger de ses dires
En d'autres termes, faute d'argument moins subjectifs, 25D se décerne à lui seul le droit de décider si ce qu'il dit représente la réalité ou pas. En plus, il présente son histoire comme si cela devait soutenir la possibilité de "communication avec les morts". Cela même s'il dit lui-même des trucs qui ne collent pas avec l'idée d'une telle communication.

Le pire est que son histoire n'expliquera dans le fond jamais rien sur quoi que ce soit. L'intérêt du témoignage et, surtout, de la "conclusion" qu'il en tire est de pouvoir servir de support à des élucubrations patascientifiques.

Il fait vraiment beaucoup pour rehausser sa crédibilité sur un forum sceptique :mrgreen:

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 14:16

@ 25D

6. J'ajoute que s'il y avait eu contact dans une réalité alternative, ta femme ayant souvenance d'un contact dans cette réalité alternative, son père en aurait eu souvenance aussi, ce qui ne semble pas être le cas, sinon elle te l'aurait raconté et tu l'aurais donc su. Il y a donc contradiction. Es-tu d'accord avec ça?

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2019, 15:08

#118 par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 14:16
@ 25D

6. J'ajoute que s'il y avait eu contact dans une réalité alternative, ta femme ayant souvenance d'un contact dans cette réalité alternative, son père en aurait eu souvenance aussi, ce qui ne semble pas être le cas, sinon elle te l'aurait raconté et tu l'aurais donc su. Il y a donc contradiction. Es-tu d'accord avec ça?
Je ne sais pas ce que entend par réalité alternative. Ma femme en bonne santé se souvenait très bien des événements. Son père entre la vie et la mort avait d'autres choses à penser. Ma femme ne lui a pas parlé de sa visite sous forme de fantôme de peur de le choquer. Et quand bien même il ne s'en souvenait pas est-ce que cela prouve que ça n'a pas existé. Elle fut cependant la dernière personne à lui parler. Elle lui a fait comprendre qu'il ne sera pas obligé de revenir lorsqu'il fera un prochain arrêt cardiaque, ce qu'il a fait et est mort définitivement.

Pour JF il est important de bien connaître le témoin et les circonstances pour juger de la pertinence de ses dires pour d'accepter ou non son récit.
Tout ce que tu proposes ce sont des "Si et des Peut-Être" J'aimerais bien que tu proposes des faits scientifiques ou non.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2019, 15:32

#116 par LoutredeMer » 05 janv. 2019, 14:02

1. Plus le temps passe, plus nous transformons, déformons, et la réalité ainsi que le sens des événements peuvent en être modifiés Es-tu d'accord avec ça?

2. Tu dis que son père était mort. Or, comme JF l'a dit, et que j'ai repris, il n'était pas mort. Il ne s'agit donc pas d'un fantôme. Es-tu d'accord avec ça?

3. Il était ensuite conscient. Il n'a pas relaté un souvenir d'EMI pendant la semaine. Un événement pourtant assez notable pour le rapporter s'il avait eu lieu. Donc il n'y a pas eu d'EMI. Es-tu d'accord avec ça?

4. De la même manière, il n'a pas relaté un souvenir de communication télépathique avec ta femme pendant la semaine, sinon tu l'aurais su par lui ou par ta femme. Es-tu d'accord avec ça?

5. Par élimination de ce qui précède, il ne s'agit donc pas d' une communication de son père et il ne reste donc que la possibilité d'une construction mentale de ce contact par ta femme. Es-tu d'accord avec ca?
1- Oui quand il s'agit de choses banales de la vie. Non pour des événements spéciaux qui nous reviennent souvent dans la tête. L'histoire reste la même pour le fond mais les détails que l'on juge pas important peuvent être oubliés. Dans mon cas je ne me souviens pas si sa soeur a téléphoné de chez elle ou de l'hôpital. Je peut vous raconter un fait survenu le 3 mai 1988 précisément au dixième de seconde près mais je ne me souviens pas à quelle heure c'est arrivé.
2-Je fais la différence entre une mort définitive et une mort suivie de réanimation.
3-J'ai répondu à cette question dans le "post" précédent.
4-J'ai répondu à cette question dans le "post" précédent.
5- Comme je n'accepte pas tes points 1-2-3 et 4, il s'agit d'une communication probablement non voulue, non consciente et ne laissant aucun souvenir au père qui en plus recevait une médication au soins intensifs.
La construction mentale, à mon avis, s'est fait durant la communication, elle a imaginé voir son père sous forme de fantôme.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 15:57

25 décembre a écrit :
05 janv. 2019, 15:08
Pour JF il est important de bien connaître le témoin et les circonstances pour juger de la pertinence de ses dires pour d'accepter ou non son récit
Il suffit de savoir que les humains sont faillibles pour considérer que ce n'est pas parce que quelqu'un prétend avoir vu un fantôme qu'il y avait vraiment un fantôme. Cela même si le témoin est la personne la plus intègre que l'on connaisse. Cela parce qu'il est bien démontré que les humains sont faillibles (ils sont sujets aux hallucinations, aux illusions, au mauvais souvenirs, etc.), alors que rien ne supporte vraiment l'existence des fantômes.

Et votre histoire de fantôme-qui-n'est-pas-vraiment-fantôme-mais-quelque-chose-de-pas-vraiment-défini est une alternative encore moins rationnelle (si possible) aux fantômes disons plus "classiques".
Tout ce que tu proposes ce sont des "Si et des Peut-Être" J'aimerais bien que tu proposes des faits scientifiques ou non
Faudrait encore montrer que vous seriez capable de les reconnaitre :mrgreen:

Après tout, des faits, on vous en propose autant que c'est possible* mais vous les dédaignez pour rester coincer dans votre irrationalité. C'est le cas lorsque vous considérez que le fait que votre beau-père n'ait pas eu souvenir d'avoir vu votre femme est un détail sans importance. C'est le cas lorsque vous refusez d'admettre que les humains sont faillibles (votre femme devait être la seule personne au monde à ne jamais avoir d'illusions, d'hallucinations ou de faux souvenirs :mrgreen: ). C'est aussi le cas lorsque vous dédaignez le fait que personne n'a jamais pu faire la démonstration de la possibilité de communiquer avec les morts sous prétexte que ce serait une histoire de "connexions nécessaires"**.

Et si vous voulez un fait scientifique qui va à l'encontre de vos élucubrations pataphysiques, tentez de comprendre cette citation:
"Le concept d'incarnation a aussi d'importantes implications en ce qui concerne notre compréhension de la conscience. Autant la vie en générale que la conscience sont incarnées, c'est-à-dire qu'elles dépendent d'un corps matériel et d'un cerveau matériel, respectivement, pour leur existence. Comme elles ne peuvent se produire que dans un corps avec des limites, toutes les caractéristiques de la vie et de la conscience sont internes et "ontologiquement" individuelles."*** (Feinberg TE & Mallatt JM (2017) The ancient origins of consciousness – How the brain created experience. The MIT Press)

Ajout:
il s'agit d'une communication probablement non voulue, non consciente et ne laissant aucun souvenir au père qui en plus recevait une médication au soins intensifs.
La construction mentale, à mon avis, s'est fait durant la communication, elle a imaginé voir son père sous forme de fantôme.
Bref, une communication non voulue qui ne laisse aucun souvenir à l'"émetteur" et un récepteur qui imagine un fantôme en conséquence mais ne peut se souvenir d'une communication (elle-même ne semble pas avoir demandé quoi que ce soit à son père). Il est pas mal plus parcimonieux de penser que tout a été imaginé. Mais comme cela ne supporte pas les élucubrations patascientifiques de 25D, ça ne doit toujours pas être recevable.

Jean-François

* Lorsque vous offrez des trucs concrets et non des spéculations oiseuses fondées sur votre mécompréhension de la physique.
** Ce qui est présupposer l'existence de telles connexions.
*** Traduction perso fait un peu rapidement de: “The concept of embodiment also has important philosophical implications for our understanding of consciousness. Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence. Because they can only occur in a body with borders, all the features of life and consciousness are internal and “ontologically individual.”

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 janv. 2019, 20:42

#121 par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 15:57
05 janv. 2019, 15:08
Pour JF il est important de bien connaître le témoin et les circonstances pour juger de la pertinence de ses dires pour d'accepter ou non son récit
Il suffit de savoir que les humains sont faillibles pour considérer que ce n'est pas parce que quelqu'un prétend avoir vu un fantôme qu'il y avait vraiment un fantôme.

Je la crois quand elle dit avoir vu un fantôme. J'interprète ça comme étant causé par son imagination suite à la communication qu'elle a eu de son père. Le fantôme que l'on pourrait voir avec une caméra normale n'est pas encore né... mort.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2019, 21:21

25 décembre a écrit :
05 janv. 2019, 20:42
J'interprète ça comme étant causé par son imagination suite à la communication qu'elle a eu de son père
Absolument rien n'indique qu'il y ait eu la moindre communication entre votre femme et votre votre beau-père lorsqu'il a eu son accident. Cela retire toute base rationnelle à votre interprétation.

Je note (sans surprise) que tenir compte de faits scientifiques, ça vous déplait autant que raisonner juste :mrgreen:

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 janv. 2019, 08:36

25 décembre a écrit :
05 janv. 2019, 15:32
"1. Oui mais non. (Comme ça m'arrange)
2. Oui mais non. (Comme ça m'arrange)
3. Voir point 6.
4. Voir point 6.
5. Voir points 1-2-3 et 4.
6. Non et non, parce que "fait nouveau" que je n'ai jamais relaté et "fait nouveau" que je n'ai jamais relaté... (Comme ça m'arrange)"
...
Je ne sais pas ce que entend par réalité alternative.
C'est pourtant toi qui nous soûles (12 pages dans la recherche sur "quantique", 25 décembre) depuis des années avec ça...

Et quand bien même il ne s'en souvenait pas est-ce que cela prouve que ça n'a pas existé.
C'est à toi de prouver que cela a existé... (bis repetita ad vitam aeternam...), ou au moins, d'appliquer une logique...

Ma femme ne lui a pas parlé de sa visite sous forme de fantôme de peur de le choquer. [...] Elle lui a fait comprendre qu'il ne sera pas obligé de revenir lorsqu'il fera un prochain arrêt cardiaque.
Elle ne lui en a pas parlé mais elle lui en a parlé...

Ridicule et mensonger.

Le vent souffle dans les branches de sapins de noël...

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 janv. 2019, 14:18

#124 par LoutredeMer » 06 janv. 2019, 08:36
05 janv. 2019, 15:32
Ma femme ne lui a pas parlé de sa visite sous forme de fantôme de peur de le choquer. [...] Elle lui a fait comprendre qu'il ne sera pas obligé de revenir lorsqu'il fera un prochain arrêt cardiaque.
Elle ne lui en a pas parlé mais elle lui en a parlé...
Je crois que tu n'a pas compris ce que j'ai écrit
À l'hôpital son père ne voulait pas décevoir ses enfants et pour cela, après chaque arrêt cardiaque il revenait à la vie.
Elle ne lui a jamais parlé de sa visite, elle lui a fait comprendre qu'il pouvait mourir en paix, que tous ses enfants étaient venus le voir et que la fête pour l'anniversaire de mariage ne se ferait pas de toutes façons.
C'est aussi une chose à laquelle tu ne crois pas, la volonté de ne pas mourir peut retrarder l'heure de ta mort et même te ramener à la vie après un arrêt cardiaque.

Répondre