Les matérialistes vivent-ils une forme de spiritualité?

Ici, on discute de sujets variés...
Golbux

Re: Les matérialistes vivent-ils une forme de spiritualité?

Message par Golbux » 06 déc. 2018, 03:55

25 décembre a écrit :
05 déc. 2018, 12:08
Quand j'utilise "répondre en citant" rien n'apparait, je fais du copier coller.
Ha, curieux,peut-être un bug dépendant du navigateur ^^
25 décembre a écrit :
05 déc. 2018, 12:08
Selon certains scientifiques la vie sur terre fut apportée par des météorites puis elle s'est développée.

Comment de la matière peut devenir vivante, on ne sait pas. Quel est l'ingrédient qui donne la vie à la matière.
Pourquoi le vivant existe t'il? Parce que c'est un maillon de l'évolution lié à la complexification des choses dans le temps.
Donc ... nous somme simplement d'accord :a2: Nous n'avons juste pas la même utilisation des mots "pourquoi" et "facile" ^^

Golbux

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 déc. 2018, 05:35

25 décembre a écrit :Merci pour la réponse détaillée concernant ta croyance de: Ce qui n'est pas démontrable par la méthode scientifique n'existe pas. Je comprend ton point de vue car nous avons été abusé bien souvent par des menteurs, charlatans, magiciens et des religieux. Même les sciences physique ne détiennent que des vérités partielles et temporaires. Croire au spirituel n'est pas plus con que de croire au matériel, c'est juste une question de point de vue.

Les évènements rapportés sont discutables au cas par cas et ce n'est pas parce que l'on ne veut pas y croire que quelque chose n'existe pas.

Les menteurs, escrocs et autres religieux ne sont pas le vrai problème : leur agenda est facile à détecter ; mais c'est celui des naïfs, rêveurs, sincères, velléitaires ou bas-du-front qui n'apportent pas plus d'arguments que les premiers à leurs délires et dont l'intérêt à le faire est bien nébuleux.. Comme quoi on peut être adepte de la connerie triomphante et désintéressé, la connotation positive du second n'excusant en rien les absurdités du premier.

Je note que tu t'enferres dans le dualisme matériel/immatériel avec la même obstination bornée que l'immortel Claude de Bortoli avec sa Matière/Métamatière. Vous devriez fonder le Club des conquérants de l'Inutile et de l'Absurde réunis par l'aveuglement.
ce n'est pas parce que l'on ne veut pas y croire que quelque chose n'existe pas
Sentencieuse sentence qui n'apporte pas grand chose et qu'il vaudrait mieux remplacer par : "ce n'est pas parce que l'on veut y croire que quelque chose existe" : elle s'applique à beaucoup plus de monde !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

On n'avance guère...

Message par Cartaphilus » 06 déc. 2018, 08:34

25 décembre a écrit :
05 déc. 2018, 20:04
LA spiritualité n'a pas le même sens que LE spirituel.
Tout d'abord j'ai choisi le mot spirituel pour rimer avec matériel. En réalité je voulais parler d'immatériel tout en sachant que le spirituel est aussi immatériel mais provient de la matière; le cerveau.
Explication tellement lumineuse que j'en suis aveuglé... mais n'en suis pas plus avancé.
25 décembre a écrit : Si tu me donnes une bonne définition du matériel je pourrai te donner une bonne définition de l'immatériel.
Parlons plutôt de matière et des phénomènes qui interagissent avec elle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 déc. 2018, 09:09

Jean-Francois a écrit :
05 déc. 2018, 11:43
L'effet placebo peut soulager
Je pense plutôt que l'"effet placebo" est la manifestation du soulagement*. C'est un symptôme, pas une cause**. Un symptôme a un intérêt pour comprendre l'état du malade mais n'est pas thérapeutique en lui-même.
Oui, je comprends. Ma phrase est un raccourci inexact pouvant prêter à confusion.

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 déc. 2018, 09:51

#203 par Cartaphilus » 06 déc. 2018, 08:34

25 décembre a écrit :
Si tu me donnes une bonne définition du matériel je pourrai te donner une bonne définition de l'immatériel.
Parlons plutôt de matière et des phénomènes qui interagissent avec elle.

Tu as mis le mot matière au singulier, il n'y aurait qu'une sorte de matière.
Nous savons que l'immatériel interagit avec la matière mais l'immatériel n'est pas un phénomène.
Un phénomène ne serait pas l'action et non pas la chose en elle même.

Comme définition de matière ou matériel ce n'est pas clair. La cause d'un ou plusieurs de tes phénomènes pourrait être nommé dieu et dieu n'entre pas habituellement dans la définition de matériel.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 déc. 2018, 10:07

#202 par Wooden Ali » 06 déc. 2018, 05:35
25 décembre a écrit :
Merci pour la réponse détaillée concernant ta croyance de: Ce qui n'est pas démontrable par la méthode scientifique n'existe pas.
Les évènements rapportés sont discutables au cas par cas et ce n'est pas parce que l'on ne veut pas y croire que quelque chose n'existe pas.
Les menteurs, escrocs et autres religieux ne sont pas le vrai problème : leur agenda est facile à détecter ; mais c'est celui des naïfs, rêveurs, sincères, velléitaires ou bas-du-front qui n'apportent pas plus d'arguments que les premiers à leurs délires et dont l'intérêt à le faire est bien nébuleux.. Comme quoi on peut être adepte de la connerie triomphante et désintéressé, la connotation positive du second n'excusant en rien les absurdités du premier.

Je note que tu t'enferres dans le dualisme matériel/immatériel avec la même obstination bornée que l'immortel Claude de Bortoli avec sa Matière/Métamatière. Vous devriez fonder le Club des conquérants de l'Inutile et de l'Absurde réunis par l'aveuglement.

Bizarrement le développement de ton raisonnement me semble un peu injurieux. Ceci nuit à la compréhension. Par exemple je ne sais pas ce que tu entends par "connerie triomphante", est-ce en rapport avec: "Ce qui n'est pas démontrable par la méthode scientifique n'existe pas." si c'est le cas, tu traites les sceptiques de cons.
Je crois dénoter le fait que tu ne veux pas discuter des concepts d'immatériel ou de métamatière. Est-ce parce que tu n'as pas encore bien défini le matériel.

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 déc. 2018, 10:35

#191 par Nicolas78 » 05 déc. 2018, 12:50

"Après, ça apporte quoi la réincarnation au savoir partiel et temporel ?"

Tout cela ne répondant pas à ma question.

Magnifique illustration du Dieu des trou. La ou il y à de la place, il y à de la place pour les idées. C'est bien, mais c'est mieux quand ça sert à un truc.
Les idées, même farfelues, sont le début de toute recherches scientifiques amha. On en à besoin.
Malheureusement, quand elle s’arrêtent la, elle ne donne que de la poésie de de la SF (ce qui est déjà très bien mais n'a plus rien à voir avec le savoir, tout autant éphémère et incomplet qu'il puisse être).

Une question s'impose donc dans ta logique : pourquoi le spirituel aurait t'il besoin de place entre la matière (c'est une contraire dégradante pour une telle notion) ? Pourquoi ne serait t'il pas tout simplement partout ? ... Pourquoi vouloir le loger la ou ya rien tel un gitan ?
A quoi sert ce spirituel des trous ? Le fait d'avoir une conscience et une culture ne te suffit pas à y loger toute la spiritualité que tu désir ?

Quand je parle de spirituel je parle du résultat intangible que nous donnes le cerveau; les idées. L'idée de Dieu vient elle aussi du cerveau tout comme toutes les autres idées que l'on a sur le monde qui nous entoure que ce soit sur le matériel ou l'immatériel, sur le réel ou le fictif.
Le spirituel n'est pas l'âme ni le fantôme d'une personne.
Une idée est le résultat de l'analyse de certaines connaissances que l'on a dirigées vers un but. Et ça passe par le vide quantique.

Igor

Message par Igor » 06 déc. 2018, 14:43

25 décembre a écrit :
06 déc. 2018, 10:35
Et ça passe par le vide quantique.
J'ai cru comprendre que ça passe par la moelle épinière mais ce n'est peut-être pas assez intangible pour vous. https://www.youtube.com/watch?v=EjkWn3DmEsw

Mais puisque vous parlez de fiction et qu'il est question du Dieu des trous, j'imagine que ça pourrait tout aussi bien passer par un trou de ver. https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

Un peu comme dans le film Gabriel par exemple. https://www.youtube.com/watch?v=rB8XsixU1u4

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 déc. 2018, 23:05

#208 par Igor » 06 déc. 2018, 14:43
25 décembre a écrit : ↑
Et ça passe par le vide quantique.
J'ai cru comprendre que ça passe par la moelle épinière mais ce n'est peut-être pas assez intangible pour vous.
Je constate que tu n'es pas capable de suivre le débat, les informations ne sont pas allées plus loin que ta moelle épinière. Nous parlons des idées conçues dans le cerveau.

Igor

Message par Igor » 06 déc. 2018, 23:28

25 décembre a écrit :
06 déc. 2018, 23:05
Je constate que tu n'es pas capable de suivre le débat, les informations ne sont pas allées plus loin que ta moelle épinière.
Elles ont été plus loin, mais peut-être pas dans la bonne direction je dirais. :mrgreen:

Ben quoi, moi j'pensais que les idées pis les infos partaient du cerveau pis allaient dans cette direction. :oops:

Vous remarquerez que ça vaut pas plus que ça en tout cas. https://www.cdiscount.com/maison/decora ... 05055.html

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 déc. 2018, 05:58

25 décembre a écrit :
#191 par Nicolas78 » 05 déc. 2018, 12:50

"Après, ça apporte quoi la réincarnation au savoir partiel et temporel ?"

Tout cela ne répondant pas à ma question.

Magnifique illustration du Dieu des trou. La ou il y à de la place, il y à de la place pour les idées. C'est bien, mais c'est mieux quand ça sert à un truc.
Les idées, même farfelues, sont le début de toute recherches scientifiques amha. On en à besoin.
Malheureusement, quand elle s’arrêtent la, elle ne donne que de la poésie de de la SF (ce qui est déjà très bien mais n'a plus rien à voir avec le savoir, tout autant éphémère et incomplet qu'il puisse être).

Une question s'impose donc dans ta logique : pourquoi le spirituel aurait t'il besoin de place entre la matière (c'est une contraire dégradante pour une telle notion) ? Pourquoi ne serait t'il pas tout simplement partout ? ... Pourquoi vouloir le loger la ou ya rien tel un gitan ?
A quoi sert ce spirituel des trous ? Le fait d'avoir une conscience et une culture ne te suffit pas à y loger toute la spiritualité que tu désir ?

Quand je parle de spirituel je parle du résultat intangible que nous donnes le cerveau; les idées. L'idée de Dieu vient elle aussi du cerveau tout comme toutes les autres idées que l'on a sur le monde qui nous entoure que ce soit sur le matériel ou l'immatériel, sur le réel ou le fictif.
Le spirituel n'est pas l'âme ni le fantôme d'une personne.
Une idée est le résultat de l'analyse de certaines connaissances que l'on a dirigées vers un but. Et ça passe par le vide quantique.
Il faut suivre la discussion, je t'avais déjà répondu avec une autre approche selon ton "éclaircissement" :
viewtopic.php?f=4&t=14603&start=175#p534609

Je copie/colle le post (dans le quel je vais même, un peu, dans ton sens) :
Tu veut dire, un peu comme une idée, un concept, serait immatériel ?
Ho ça c'est certain, c'est réel et immatériel (et ça fait surement partie des rares choses qui le sont, une idée existe et à un sens, et ce sens influe sur les gens et donc sur la matière, mais demeure impalpable). Mais, une idée/concept, ça ne se loge pas dans le vide entres les atomes...Ni dans le vide de la science...(bien au contraire : ça meurt dans le vide justement, et pour survivre à l'extérieur du cerveau émetteur, ces choses la on besoin d'un autre cerveau récepteur*).

*Ce qui augmente leurs chance de trouver un jour un gourou suffisamment malin pour en faire de la politique ou vendre des livre

Une idée est le résultat de l'analyse de certaines connaissances que l'on a dirigées vers un but. Et ça passe par le vide quantique
Non, ca passe par la parole, l’écrit, la culture et l'analyse de l'environement.
Aucune idées ne c'est retrouvée magiquement dans un autre cerveau sans ces supports.
Ton obligation de savoir lire (mais apparemment, pas celle de comprendre) pour avoir entendue parler de physique quantique en est la preuve tien...
Ceci-dit, je suis intéressé par ce que tu va répondre à mon post (en violet).
Dernière modification par Nicolas78 le 07 déc. 2018, 16:03, modifié 2 fois.

richard

Message par richard » 07 déc. 2018, 08:47

un peu pas un peut qui provient du verbe pouvoir. C’est insupportable! Il y a une limite à tout.

Golbux

Message par Golbux » 07 déc. 2018, 09:39

25 décembre a écrit :
Une idée est le résultat de l'analyse de certaines connaissances que l'on a dirigées vers un but. Et ça (L’IDÉE ?!) passe par le vide quantique.
J'ai rajouté ma question dans le quote. Alors là je veux des sources (matériels s'il vous plait).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2018, 09:48

Golbux a écrit :
07 déc. 2018, 09:39
J'ai rajouté ma question dans le quote. Alors là je veux des sources (matérielles s'il vous plait)
La seule source est la vision très personnelle de 25D. L'absence d'humilité, qui caractérise régulièrement les Vrais Chercheurs de Vérité, est un élément fondamental de sa pata-épistémologie. L'habillage rhétorique, lui, tient essentiellement du "pourquoi raisonner quand on peut élucubrer".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 déc. 2018, 10:03

richard a écrit :
07 déc. 2018, 08:47
un peu pas un peut qui provient du verbe pouvoir. C’est insupportable! Il y a une limite à tout.
Ha ouai merde ! :oops: Je corrige

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 déc. 2018, 10:15

Un peu de respect, s'il vous plait, quand 25D parle de vide (qu'il soit quantique ou autre).
Il y connait quelque chose !

curieux

Message par curieux » 07 déc. 2018, 10:27

Meuh non, les idées de 25D passent par La Poste, pourquoi ?
SpoilerAfficher
Il est Oblitéré.
- Trouver un complément. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Golbux

Message par Golbux » 07 déc. 2018, 10:32

Jean-Francois a écrit :
07 déc. 2018, 09:48
La seule source est la vision très personnelle de 25D. L'absence d'humilité, qui caractérise régulièrement les Vrais Chercheurs de Vérité, est un élément fondamental de sa pata-épistémologie. L'habillage rhétorique, lui, tient essentiellement du "pourquoi raisonner quand on peut élucubrer".
Haaanw :a7: Peut-être du à ma naïveté, je reste gentil avec lui :a2: ...et suis dans tous les cas intéressé de savoir où il a bien pu trouver cette idée là ... en me retenant de supposer qu'elle lui ai été apportée par le vide quantique.

Golbux

curieux

Message par curieux » 07 déc. 2018, 11:05

Golbux a écrit :
07 déc. 2018, 10:32
... en me retenant de supposer qu'elle lui ai été apportée par le vide quantique.
Tu ne devrais pas, en fait 25D fait partie de cette frange inculte de tout ce qui touche à la physique mais qui ne peut s’empêcher d'y faire référence pour combler les trous de son ignorance dans tous les autres domaines.
Il est comme un autre de nos actifs du forum, Gatti (paix à son âme) qui se faisait fort de lancer des idées, toutes aussi invérifiables, en nourrissant l'espoir que les scientifiques y puiseraient l'inspiration.
C'est ainsi, on constate où a mené l'arrêt des études de la logique chez certains, faut faire avec.
Pour ma part il peut bien raconter toutes les âneries qu'il veut, il est dans mes ignorés( en fait c'est le seul)
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2018, 11:35

Golbux a écrit :
07 déc. 2018, 10:32
Peut-être du à ma naïveté, je reste gentil avec lui
On l'est tous au début puis on comprend que son attitude peut entrainer des discussions aussi interminables que totalement futiles (exemple).
et suis dans tous les cas intéressé de savoir où il a bien pu trouver cette idée là
Il est clairement intéressé par les découvertes scientifiques et lit de la littérature de vulgarisation. C'est la démarche scientifique qu'il ne comprend pas vraiment. De plus, comme dit Curieux, il se fait pas mal d'illusion sur sa compréhension de ce qu'il lit... qui n'est certainement pas proportionnelle à l'importance qu'il accorde à ses interprétations personnelles.

Il y a aussi que son but n'est pas très rationnel car il ne souhaite pas vraiment distinguer ce qui tient de l'explication de phénomènes réels de ce qui tient de la pure spéculation. Comme pas mal d'autres, il s'accroche à ses idées et fuit en avant plutôt que de renoncer à celles qui sont montrées fausses ou à ses raisonnements montrés illogiques (à d'assez rares exceptions près).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 07 déc. 2018, 12:00

curieux a écrit :
07 déc. 2018, 11:05
Pour ma part il peut bien raconter toutes les âneries qu'il veut, il est dans mes ignorés( en fait c'est le seul)
Il est dans les miens aussi, et il faut saluer au passage l’abnégation des modérateurs qui sont obligés de se fader ses âneries.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 déc. 2018, 00:24

#214 par Jean-Francois » 07 déc. 2018, 09:48
Golbux a écrit : ↑
07 déc. 2018, 09:39
J'ai rajouté ma question dans le quote. Alors là je veux des sources (matérielles s'il vous plait)
La seule source est la vision très personnelle de 25D.
Est-ce que Golbux va se satisfaire de cette réponse, j'en doute. Économise tes mots si tu n'as rien à dire.
Ce genre d'intervention compte pour au moins 50% de celles concernant "L'âme"

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 déc. 2018, 01:20

Nous avons déjà discuté sur ce site, des liens quantiques entre les synapses des neurones.

En plus voici un extrait de texte sur Gustav Bernroider. Des papiers récents du physicien Gustav Bernroider, ont laissé à penser que ce dernier fait l'hypothèse que la structure implicite/explicite de Bohm peut être prise en compte pour la relation entre les processus neuronaux et la conscience. Dans un papier publié en 2005, Bernroider a précisé sa thèse en ce qui concerne les bases physiques de ce processus. L'idée principale développée dans son papier est que la cohérence quantique peut être entretenue dans les canaux ioniques des neurones suffisamment longtemps pour pouvoir être utilisée par les processus neuronaux. De plus, ces canaux peuvent se superposer aux lipides environnants, des protéines et d'autres canaux de la même membrane. Les canaux ioniques régulent le potentiel électrique à travers la membrane de l'axone, et par conséquent jouent un rôle central dans le traitement de l'information par le cerveau.
Tiré de wikipédia.

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 déc. 2018, 00:30

Suite au message #223 par 25 décembre » 08 déc. 2018, 01:20

Est-ce que Curieux, Jean-François et Cogite Stibon ont d'autres diffamations à faire à mon sujet.

Est-ce que vous faites des excuses?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 déc. 2018, 04:27

25 décembre a écrit :
09 déc. 2018, 00:30
Suite au message #223 par 25 décembre » 08 déc. 2018, 01:20

Est-ce que Curieux, Jean-François et Cogite Stibon ont d'autres diffamations à faire à mon sujet.

Est-ce que vous faites des excuses?
Fait leur un procès ! La diffamation est un délit défini par la Loi.

Le problème, c'est que, loin de diffamer, ils n'expriment que des opinions éclairées sur ton discours, amplement étayées par chacune de tes paroles.

Quand comprendras-tu que ton recours maladroit à la Science dû à une ignorance que la lecture assidue de Science&Vie ne peut combler, ne peut que susciter quolibets et envois de légumes avariés ?

Quand comprendras-tu que ta défense du dualisme que tu t'avères incapable de soutenir autrement que par des "témoignages" particulièrement douteux ne peut provoquer que la stupéfaction puis le rire ?

Quand comprendras-tu ...

Mais inutile de continuer, il est patent que, de toute façon, tu n'y comprendras rien.

Répondre