ésotérisme, et dérives ....solutions?

Ici, on discute de sujets variés...
gui85

ésotérisme, et dérives ....solutions?

Message par gui85 » 07 nov. 2018, 05:30

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum

je me présente rapidement, homme, 43ans, de formation scolaire scientifique, je travaille dans l'analyse de pathologie du bâtiment.

je me tourne vers ce forum, car pour les quelques pages que j'ai lu hier, vous me semblez les plus aptes à m'aider.
je précise que je suis très loin d'avoir les références culturelles et cultuelles que vous semblez avoir.

Voilà, il y a deux ans environ, ma femme s'est intéressée au Reiki (suite a un problème de santé lié à un stérilet hormonale qui l’entraînait doucement mais surement vers la dépression). On trouvait ça avec les enfants plutôt rigolo et sympa et ça lui changeait les idées.
Le stérilet enlevé, elle a retrouvé confiance en elle.
Et petit à petit elle s'est laissé prendre au jeu, elle est montée en "niveau" au fur et à mesure des mois, (elle doit être niveau 3 ou 4 je crois).
Elle a essayé d'y amener notre fille (12ans) qui n'a pas du tout accrocher.

Puis au début de cette année, elle a commencé à s'intéresser au Reiki animal et faire des formations par Skype, et j'ai vu apparaître des livres dans le style "corps subtils", "comment magnétiser", "la quintessence du reiki" , et autres médecines douces; là je me suis toujours amusé à la moquer un peu...elle me répondait en rigolant que c'est sûr, il faut pas mettre ça entre toutes les mains,...

Depuis le mois d'août, et sa dernière formation skype, elle s'est renfermée, je n'arrive plus à discuter avec elle, elle ne s'intéresse plus à nous (moi+ les enfants).
Ce qui m'a fait vous découvrir c'est deux livres sur lesquels je suis tombé hier :
"la flamme violette de saint germain",
et "centres et corps subtils" d'un certain omraam mikhaël aïvanhov lié à la fraternité blanche universelle...(quand on recherche google on finit par tomber chez vous)

Et quand je parcours le livre sur la flamme violette, pfffff ça fait peur....

Franchement je sais pas quoi faire,...., je sais même pas comment aborder le sujet avec elle....
Si quelques uns d'entre vous avait des pistes de réflexions ou assoc qui peuvent m'aider d'avance merci.

nikola

Re: ésotérisme, et dérives ....solutions?

Message par nikola » 07 nov. 2018, 08:33

Ce que tu décris ressemble à une secte.
Prends contact avec une association anti sectes du coin (en France, le CCMM plutôt laïque ou l’ADFI plutôt catholique).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cadenas

Message par Cadenas » 07 nov. 2018, 08:40

Ce genre de parcours ressemble hélas a une dérive sectaire. Plus que des conseils sur internet, il serait pertinent que vous vous rapprochiez d'une association qui pourrait vous soutenir.
L'UNADFI a une page sur la fraternité blanche universelle qui explique notamment la distance qui s'installe :
La FBU privilégie la communauté des membres, ce que le maître appelle » la Grande Famille « , elle seule est pérenne, par rapport à la petite famille qui ne dure que le temps d’une incarnation.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 nov. 2018, 11:08

Bonjour gui85 et bienvenue sur le forum.
gui85 a écrit : 07 nov. 2018, 05:30Si quelques uns d'entre vous avait des pistes de réflexions ou assoc qui peuvent m'aider d'avance merci
Les associations anti-sectes sont une bonne piste. J'ai trouvé une page sur les dérives sectaires liées au reiki sur prévensectes.

Ce que vous pouvez sans doute faire est de trouver quel groupe, exactement, à pris de l'influence sur votre femme. Le lien entre reiki et fraternité blanche me semble étonnant mais une recherche google avec "reiki fraternidade branca" renvoie vers sites en portugais. Le mieux est probablement de lui poser à nouveau des questions mais en orientant la discussion sur ses centres d'intérêt et de voir comment elle vous répond. Si elle vous répond ouvertement, vous avez une base de dialogue. Faites la parler sans essayer de brusquer les choses. Soyez patient et compréhensif car c'est en comprenant sa position que vous pourrez intervenir le plus efficacement.

Si elle tente de vous cacher des informations, attendez-vous à ce qu'il soit difficile de la "récupérer".

Une manière plus indirecte de se faire une idée du degré d'emprise serait de savoir si elle verse des sommes d'argent importantes (ou pas) pour sa "formation".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

gui85

Message par gui85 » 07 nov. 2018, 13:15

Merci, je m attendais pas à des réponses aussi rapide.

Elle lit la flamme violette en ce moment, la FBU est rangée dans la bibliothèque.

Pour ce qui est des sommes d argent, je ne suis au courant que des formations Reiki, et ca va, c est acceptable..

C est plus les quelques thèses de la flamme violette que j ai lu qui m inquiète.

Mais, merci, je vais allé regarder du côté des asso laïque protections de secte voir ce que ca dit.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 09 nov. 2018, 07:05

Je me permets juste d'apporter une vue différente.
Je connais bien omraam pour avoir eu ses livres entre les mains durant mon enfance babacoolesque.
Ce matin j'ai revu une vieille connaissance enceinte jusqu'aux yeux.
Elle m'a raconté que son compagnon l'avait plantée suite à une dépression avec 2 enfants et le troisième à venir.
Le papa, comblé dans sa vie professionnelle et familiale s'est aperçu à l'orée de la quarantaine que sa vie ne lui convenait plus.
Il s'agit d'un ingénieur très loin de l'ésotérisme.
Voir l'autre comme victime, à extraire d'une athmosphère néfaste , ne me parait pas la bonne approche car stigmatisante et controllante.
Peut être demander ce qu'en pense un professionnel comme le psychosophe.

nikola

Message par nikola » 09 nov. 2018, 10:55

On peut écrire ce qu’on veut de la secte de la secte FBU ici.
En revanche, personne ici ne dira qu’il faut faire n’importe quoi avec un membre de la secte. Que ça te plaise ou non, Ferdinand, il y a une emprise dans une secte. On a vu les dégâts que ça pouvait faire pour une secte islamiste comme Daesh. La FBU n’est pas Daesh et aucune secte n’est identique à une autre secte. L’une va envoyer ses adeptes tuer des gens au hasard, une autre va leur demander d’aller à l’autre bout du monde, une troisième va leur demander de faire un travail prosélyte sur place, une autre vit en groupe, une autre pas du tout, etc. Ce sont quand même des sectes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

gui85

Message par gui85 » 10 nov. 2018, 13:09

Pff, en allant dans le grenier, je viens de tomber sur 2 livres quasiment cachés,

1 sur l enseignement de la lumière violette et de la flamme violette,
1 autre sur l'enseignement de la lumière bleue.....

Quelques un peut m éclairer sur ces doctrines??

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 nov. 2018, 13:27

gui85 a écrit : 10 nov. 2018, 13:09Quelques un peut m éclairer sur ces doctrines??
Je ne peux que vous dire ce que rend une recherche Google: ça à l'air d'un truc ésotérico-machinchouette très syncrétique, à base d'"énergie spirituelle" (i.e., fantasmée plutôt que comprise) et de "sagesse" christo-ETesque (avec références aux "êtres de lumière"). Il y a peut-être des variations dans le délire selon qui en fait la promotion. C'est parfois associé à "St Germain", probablement le prétendu alchimiste dont la légende résulterait peut-être d'un mauvais tour* joué à un certain St Germain.

Jean-François

* Le site auquel je fais référence ici m'a paru bien fouillé mais je ne l'ai pas assez consulté pour en garantir le sérieux.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

gui85

Message par gui85 » 11 nov. 2018, 03:28

Le site sur Saint-Germain est plutôt intéressant, merci et permet d'éclairer un peu le mystère. Même si pour ce genre de site j'aime bien retrouver l'histoire de l'auteur.
Le site sur les êtres de lumière me met le trouillomètre à zéro.
Ils mettent quand même des images d'aurores boréales pour vendre leur soupe, y a de la recherche...
Le problème quand on fait des recherches sur Internet c'est qu'on ne sait jamais si on tombe sur une secte qui rencontre une autre ou sur des sites qui se battent vraiment contre les idées farfelues.
Jusqu'ici si j'étais plutôt ouvert voir réceptif à certaines d'histoire de magnétisme. La j'avoue que je suis un peu refroidi.
Je vais essayer de faire quelques recherches sur la doctrine l'"enseignement de la lumière", point commun de cette flamme violette et lumière bleue.
Si ça ne vous dérange pas je viendrai vous raconter l'histoire.

Christian

Message par Christian » 11 nov. 2018, 13:34

gui85 a écrit : 11 nov. 2018, 03:28 Si ça ne vous dérange pas je viendrai vous raconter l'histoire.
Nous déranger? Non pas du tout!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 12 nov. 2018, 15:41

gui85 a écrit : 11 nov. 2018, 03:28 Si ça ne vous dérange pas je viendrai vous raconter l'histoire.
Je confirme ce que dit Christian. Je n'interviens pas sur ce sujet par incompétence, mais j'apprécie de pouvoir lire vos posts sur cette situation délicate à gérer. SI j'estime avoir quelque chose de pertinent à dire ou qui puisse vous aider, je n'hésiterai pas :a4:

gui85

Message par gui85 » 13 nov. 2018, 15:26

Je remonte l histoire du comte saint germain et de la flamme violette,..., je viens de tomber sur "l église universelle et triomphante" c est connu chez vous ça si j ai bien compris ....ils ont bien utilisé la flamme violette via leur maison d edition, mais je sais pas si c est eux qui sont les premiers à s en servir.
Je prépare un résumé de la manipulation.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2018, 15:48

gui85 a écrit : 13 nov. 2018, 15:26je viens de tomber sur "l église universelle et triomphante" c est connu chez vous ça si j ai bien compris
Il y a une enfilade intitulée "rayon violet" sur le forum. Dans celle-ci, lisez les premiers messages et surtout le 8e: erwanbreton mentionne effectivement une "CHURCH UNIVERSAL AND TRIUMPHANT (aujourd'hui Summit Lighthouse)". Cela peut peut-être vous aider même si nous n'avions pas vraiment creusé le sujet.

Jean-François

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2018, 16:22

Ferdinand a écrit : 09 nov. 2018, 07:05
Peut être demander ce qu'en pense un professionnel comme le psychosophe.
Je vous remercie de faire appel à moi mais je n'interviens pas ici pour ces raisons et de cette façon (je veux dire à titre personnel). Néanmoins, les personnes habituées de ce forum ont du bon sens pour ce genre de situation critique donc faire une moyenne des avis ici serait une bonne initiative.
Pour ma part, la notion de secte me fait penser à plusieurs choses en général :
des personnes cherchant un moyen de pallier des failles narcissiques (une faible estime de soi, la valeur de soi) ou des angoisses liées à la mort (questions existentielles) qui peut toucher tout-un-chacun.
Les sectes sont souvent dirigées par des gens vus comme charismatique, qui séduisent, et dégage une aura accrocheuse. Comme une personne en apparence forte sur qui on peut se reposer (un imago paternel dirait les psychanalystes).
Ce peut être aussi un vide affectif (imago maternel pour les psychanalystes toujours) qui pousse à investir un lieu où l'on parle d'amour, de tolérance... on vous fait sentir spécial, à part...
On vous promet le bonheur ou autre chose dans le genre...
Il y a aussi des dérives sectaires dans le milieu psy... Les formations de thérapie de pleine conscience ont été épinglées par la Miviludes. C'est moche pour la profession. (alerte témoignage : des collègues ont suivi un Diplome Universitaire en France de Mindfulness et de nombreuses personnes ont arrêté la formation en cours car le "médecin" responsable avait vraiment tout d'un gourou allumé (aspect subjectifs de mes collègues ou éléments objectifs...???))
The lancet a contré l'avis de la Miviludes pour crédibiliser la Mindfulness... Il est vrai que quand on voit John Kabat-Zinn dans un temple bouddhiste nous faire une conférence sur la philosophie mindfulness (donc bouddhiste)... Nous sommes en droit poser des limites. Je comprends le débat entre les scientifiques et la Miviludes.

Peut-on dire que la psychiatrie est une secte? Peut-on dire que la psychiatrie en France sous l'égide de la psychanalyse était (ou est encore parfois) à une secte? Qu'est-ce qu'une secte?

D'après ce qui est dit ici, je crois que la vigilance est à optimiser.

La question, c'est comment, lorsque l'on voit quelqu'un de proche être attiré par cela, faire pour ne pas renforcer davantage l'adhésion???
Je suis très loin d'être un expert en la matière (la psychologie des sectes doit être une domaine de compétence j'imagine mais pas le mien) mais il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des patients évoquer des tentatives pour aller vers des pratiques ésotériques (sans parler de sectes, je parlerais davantage de magnétiseur, microkinésithérapie ou autre médecines alternatives) et je m'implique à la hauteur de ce que j'identifie (c'est au cas par cas). Je ne donne pas forcément mon avis mais j'essaie d'amener leur esprit critique. Maintenant, si un patient schizophrène très malade me dit que les témoins de Jéhovah sont venus le solliciter... je lui conseille de les remercier gentiment.
J'abordais le problème de la même façon que si c'était une personne ou un groupe de personne non relié à une secte (un couple d'ami, une famille, un ami...) mais qui serait toxique. La toxicité mentale dégagée par des personnes concernent souvent des personnes proches du patient, du moins dans ma pratique. Je me préoccupe plus de la façon dont mes patients interagissent avec leur cercle social de proximité que d'éventuels gourous ou chamanes.

La question également, un peu provoque j'en conviens, c'est de se demander si dans certains cas, la secte ne peut pas présenter un bénéfice pour l'équilibre mental du patient. Mais là, je n'ai pas de référence. Je peux argumenter l'hypothèse mais pas l'appuyer par des faits.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

gui85

Message par gui85 » 14 nov. 2018, 12:08

En fait je ne crois pas qu'elle soit sous l'emprise directe d'une secte.

Par contre j'ai la conviction que les idées développées dans ces différents livres sont délivrées/éditées par des groupuscules liés à des sectes.
J'ai lu que EUT (eglise universelle Triomphante) avait sa propre maison d'édition... et que les nouvelles méthodes pour récolter de l'argent (ca reste toujours le but, quelque soit la période) était de diffuser pas cher à un très grand nombre en profitant de la vague New age.

J'essaie de constituer un dossier sur les 8 rayons et les maitres ascensionnés, internet est une mine d'information.
Le plus compliqué est de trier et de savoir si l'information recueilli est juste...
Je suis un assidu lecteur du "petit cour d'auto-defense intellectuelle" et pouvoir vérifier les sources pour avoir une certaine garantie de la véracité du site...c'est un vrai sacerdoce.
es ce que quelqu'un sait comment on peu savoir si deux site internet proviennent de la même source IP ?

nikola

Message par nikola » 14 nov. 2018, 13:23

Par exemple (ça ne marche pas bien avec www.sceptiques.qc.ca) :

Code : Tout sélectionner

> whois sceptiques.qc.ca
Domain name:           sceptiques.qc.ca
Domain status:         registered
Creation date:         2000/10/18
Expiry date:           2019/02/13
Updated date:          2018/05/20
DNSSEC:                Unsigned

Registrar:
    Name:              A.R.C. Informatique Inc.
    Number:            401749

Registrant:
    Name:              L'Association des Sceptiques du Quebec

Administrative contact:
    Name:              Louis Dube
    Postal address:    6493 Leon-Derome
                       Montreal QC H1M1S3 Canada
    Phone:             +1.5142527847
    Fax:
    Email:             louis.dube@sympatico.ca

Technical contact:
    Name:              Claude Quazzo
    Postal address:    C.P. 49067
                       Montreal QC H1N3T6 Canada
    Phone:             +1.5142527847
    Fax:
    Email:             admin@sceptiques.qc.ca

Name servers:
    ns.sceptiques.qc.ca 85.214.46.196
    ns2.afraid.org

% WHOIS look-up made at 2018-11-14 18:22:37 (GMT)
%
% Use of CIRA's WHOIS service is governed by the Terms of Use in its Legal
% Notice, available at http://www.cira.ca/legal-notice/?lang=en 
%
% (c) 2018 Canadian Internet Registration Authority, (http://www.cira.ca/) 

gui85

Message par gui85 » 14 nov. 2018, 15:25

Et tu fais ça comment ??

Christian

Message par Christian » 14 nov. 2018, 20:20

gui85 a écrit : 14 nov. 2018, 15:25 Et tu fais ça comment ??
Il y a plusieurs sites qui offrent cet outil en ligne:
http://whois.domaintools.com/
https://www.webnames.ca/whois/
https://www.netim.com/domain-name/whois-search.html
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

gui85

Message par gui85 » 02 déc. 2018, 02:25

bon, s'ayez elle veut divorcer....avec des phrases "c'est pas toi, ça vient de moi....etc"

histoire que je finisse mon dossier, qu'es ce que vous pensez de ce site :

"https://www.institut-reiki.com/blog/"

il m'a l'air pas trop mal, mais mon objectivité en ce moment est quelque peu altérée....
j'ai vu passer deux ou trois adeptes du reiki sur votre forum...ils peuvent peut être m'eclairer

quand je le met en face du site de son"maitre Reiki" je comprends mieux deux ou trois détails...http://www.centrereikitraditionnel.fr/index.html

nikola

Message par nikola » 02 déc. 2018, 02:51

Mouais, le reiki, je m’en méfie comme de toute idéologie new age.

Florence

Message par Florence » 02 déc. 2018, 03:55

gui85 a écrit : 02 déc. 2018, 02:25 bon, s'ayez elle veut divorcer....avec des phrases "c'est pas toi, ça vient de moi....etc"
Je suis bien désolée pour vous mais je ne suis pas surprise. Le problème n'est pas le reiki ou toute autre nunucherie new age en soi. Votre premier message, et surtout
.... Elle a essayé d'y amener notre fille (12ans) qui n'a pas du tout accroché ...
[...]
Depuis le mois d'août, et sa dernière formation skype, elle s'est renfermée, je n'arrive plus à discuter avec elle, elle ne s'intéresse plus à nous (moi+ les enfants).
m'a immédiatement remémoré des cas similaires, des hommes et des femmes s'étant tournés vers diverses thérapies douteuses, activités sportives extrêmes, nouillâgeries et pratiques religieuses intensives, entre autres, pour (se) masquer le fond du problème, à savoir une incapacité à analyser, aborder, et un manque de "courage" pour discuter franchement avec leur entourage, une vie professionnelle et/ou de famille/couple ne les satisfaisant plus. Il s'agit d'une sorte de fuite vers des horizons où l'herbe est supposée être plus rose ... mais on finit par s'apercevoir qu'on emporte ses problèmes avec soi, hélas trop tard.

Evidemment, ce genre de situations est pain béni pour tous les gourous/directeurs de conscience/prosélytes religieux/calembredainothérapeuthes cupides et avides de pouvoir, qui voient arriver une personne passablement déboussolée et craignant la confrontation avec ses problèmes et surtout les acteurs impliqués (conjoints, enfants, parents, employeurs, ...), et donc prête à avaler tout cru l'appât que constitue un corpus tout fait de soi-disant bonnes raisons, d'arguments prétendument imparables ("tu peux pas comprendre ..."), de jeux de rôles (refus de discussion, renfermement, attitudes ne reflétant pas ou plus ce que la personne est fondamentalement, etc.).

Je n'ai pas de solution à vous offrir, malheureusement. Parfois, un bon coup de pied au cul (métaphorique, évidemment), de la part d'un membre de l'entourage (amis, collègues, quasiment jamais la famille proche ni les personnes directement impliquées) peut faire sortir la personne de sa bulle d'illusions que tout va aller mieux lorsqu'elle aura appliqué sa politique de la terre brûlée, mais la plupart du temps, il faut que, comme le disait un vieux médecin spécialiste des addictions, il faut qu'elle en arrive à "avoir marre d'en avoir marre" :|
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

unptitgab

Message par unptitgab » 02 déc. 2018, 04:00

gui85 a écrit : 02 déc. 2018, 02:25 bon, s'ayez elle veut divorcer....avec des phrases "c'est pas toi, ça vient de moi....etc"
Désolé pour vous, surtout si vous aimez encore votre épouse.
Il est triste de voir que le schéma des différentes secte reste le même en cherchant à isoler leurs membres de leur famille et amis non adeptes. À force de déni de réalité plus rien n'existe en dehors des élucubrations de la secte, élucubrations irréfutables et donc impossible à confronter avec des arguments et que peu de solutions existent pour réussir à extirper une personne de ces mondes de mensonges, il ne reste finalement presque que l'espoir qu'un évènement intolérable pour la personne de la part de la secte provoque son rejet de celle-ci. En ce sens la série de Leah Remini "confessions d'une ex scientologue" et frappante quasi tous les témoignages de personnes ayant fuit cette secte ne l'ont pas fait à cause des âneries professées, elles en ont pris conscience après, mais à cause d'un événement où plusieurs qui leurs sont devenus inacceptables.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

gui85

Message par gui85 » 02 déc. 2018, 08:00

Ouaip, merci de votre soutiens,

Et l'objectivité du site??
même si j essaie de faire attention, j' ai peur que la mienne soit toujours faussée....

lefauve

Message par lefauve » 02 déc. 2018, 15:03

histoire que je finisse mon dossier, qu'es ce que vous pensez de ce site :

"https://www.institut-reiki.com/blog/"

il m'a l'air pas trop mal, mais mon objectivité en ce moment est quelque peu altérée....
j'ai vu passer deux ou trois adeptes du reiki sur votre forum...ils peuvent peut être m'eclairer

quand je le met en face du site de son"maitre Reiki" je comprends mieux deux ou trois détails...http://www.centrereikitraditionnel.fr/index.html
La seule chose qui risque d'être plus léger, c'est le portefeuille.

Après une séparation, ceux que tu devrais visiter sont famille, amis et psychologue pour vous et votre fille.
Votre fille doit l’avoir pris durement surtout avec les circonstances étranges de la séparation.

De plus, je vous recommande de prendre vos distances avec toute croyance ésotérique. Vous ne vous en porterez mieux.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre