Migrations

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: Migrations

Message par LoutredeMer » 29 janv. 2019, 08:04

25 décembre a écrit : 28 janv. 2019, 23:13 Ma façon d'aborder le sujet est de définir le problème pour ensuite trouver des solutions.
LaLoutre nous a mentionné le problème d'inondation qu'elle a vécu mais elle n'a pas dit comment elle compte résoudre son problème. Attend t'elle que les scientifiques lui trouve une solution ou que ce soient les instances municipales.
Oh c'est très simple : j'ai déménagé :mrgreen: (ce que feront pas mal de tes migrants).

. Les aménagements : "prévus" depuis des années (une ou deux décennies?), ne se faisaient pas. Il y avait une réunion tous les ans à la mairie, des habitants des quartiers concernés. On nous expliquait que tel aménagement ne convenait pas, qu'il fallait faire d'autres études etc. Les travaux ont eu lieu après mon départ et on duré 2 ou 3 ans. Je ne sais pas s'ils sont efficaces, je n'y suis pas retournée.

. La prévention : une sirène au centre ville, non audible par les quartiers menacés... Aucun appel téléphonique reçu en 7 ans, malgré le fait que les services publics étaient passés relever mon numéro "pour nous prévenir". C'était le bouche à oreille entre voisins qui fonctionnait, en particulier pour déplacer les voitures à un endroit plus élevé avant le début de l'inondation.

(. L'employée de l'agence m'a prévenue : "parfois la cour est boueuse"...JUSTE APRES que j'eus signé le bail devant elle.)

Pour moi il est évident que des aménagements (digues et autres) seront faits dans les zones urbaines et "à protéger", si c'est possible. Pour les autres, ils se débrouilleront eux-memes en déménageant.

. Le budget : des aménagements qui vont coûter très cher. Des déménagements qui vont coûter très cher.

. Le déracinement : des gens qui vont tout perdre : leur maison, leurs racines, des membres de leurs famille et des amis, leur activité pour ceux qui cultivent, élèvent, travaillent sur place, des terrains invendables etc

. Le relogement : trouver, construire éventuellement, avec les difficultés de disponibilité et bugétaires que cela engendre.

Les scientifiques ont identifiés des effets du changement climatique. Que font les gouvernements pour nous aider à trouver des solutions pour amoindrir les effets sur la population. Est-ce qu'il y a des plans d'aménagements et de développements pour accueillir les personnes déplacées. Est-ce que les gens sont informés, est-ce que chacun peut prendre des décisions aujourd'hui pour être en sécurité dans 10 ou 30 ans.
A l'heure actuelle, aucune idée. As-tu fait des recherches sur le web? a mon avis ce sont encore des choses qui vont se faire dans l'urgence, au dernier moment.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 janv. 2019, 08:28

25D a écrit :De grandes villes côtières commencent à subir des conséquences des changements climatiques (New York, Londres). Des villes non côtières subissent des inondations dues à des pluies plus importantes. (Calgary).

En bref nous savons que de grands changements sont en cours sur toute la planète.

Ma façon d'aborder le sujet est de définir le problème pour ensuite trouver des solutions.

Que font les gouvernements pour nous aider à trouver des solutions pour amoindrir les effets sur la population.
Je doute qu'il y est des solutions miracles malheureusement :(
Comme souvent quand il y à un problème, ce sont les plus pauvres qui trinquent le plus.
Après, tout n'est pas qu'une question de volonté. Le climat est puissant que la politique (et pourtant la politique est puissante :lol: ).

Mais ça sera surement très simple de concevoir des solutions : des infrastructures protectrices (logement sur pilotis ou en hauteur, digues, technologies diverses et variées de production de nourriture sans terre, filtration de l'eau, climatisations, etc)...Une transition écologique pour endiguer la pollution et le réchauffement (deux choses différentes même si liées)...et bien sur un contrôle démographique sinon ça sert à rien :P: ).
Et j'ai une bonne nouvelle. C'est ce qui se passe + ou - :a1:
Pas sans abandonner les systèmes économiques actuels hein. Mais personne ici n'est contre l'internet haut-débit à ce que je sache... ;)

Loutre à aussi parlé des services, c'est une très bonne idée ! En plus de considérablement aider les populations dans la prévention, les démarches et les aides diverses, ça pourrait créer de l'emplois, et ça permettrais aussi de faire de la vrai sensibilisation.
Si jetait démagogique, je dirait que le réchauffements créer de l'emplois ! (mais je le suis pas) :sifflote: :a2:

Sinon, personne n'a dit que tout cela se fera sans efforts et sans "deuils".
Déménager semble être difficile pour certains humains (moi compris j'aime pas trop ca hihi). Alors de force...
Mais c'est mieux que mourir à ce qui parait... (même si les morts ferait de bon engrais ! ... blague, blague...je rigole, c'est des petits relents de science-fiction...c'est rien...).

Je pense que pour plus d'info, il doit y avoir pas mal de documents/travaux gouvernementaux travaillant en équipe avec des associations, des universités et des institues de recherches...Ils on déjà pondus des documents sur ces questions main dans la main.

Par exemple ici tu trouvera un article complet sur l'impact des changements climatique sur le littoral Français sur le site du gouv FR (et pas que) :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... lieu-marin
Et ici le CNRS qui semble réfléchir régulièrement à la question des littoraux par exemple :
http://www.insu.cnrs.fr/environnement/o ... actualites
Tout cela est financé par nous (nos gouvernement respectifs).
C'est pas juste pour accrocher sur le frigo hein... ! Même si j’imagine bien, malheureusement, qu'il y à une logique et une stratégie de communication purement politique dans l’attribution de budgets en vers ces sciences, on peut penser que ça ne servira pas qu'a cela ! Enfin ça ne sert pas qu'a ça on le sais déjà.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 janv. 2019, 13:18

#101 par LoutredeMer » 29 janv. 2019, 09:04
25 déc. Les scientifiques ont identifiés des effets du changement climatique. Que font les gouvernements pour nous aider à trouver des solutions pour amoindrir les effets sur la population. Est-ce qu'il y a des plans d'aménagements et de développements pour accueillir les personnes déplacées. Est-ce que les gens sont informés, est-ce que chacun peut prendre des décisions aujourd'hui pour être en sécurité dans 10 ou 30 ans.
A l'heure actuelle, aucune idée. As-tu fait des recherches sur le web? a mon avis ce sont encore des choses qui vont se faire dans l'urgence, au dernier moment.
Si les gouvernements ont des solutions ils les tiennes cachées. Ils attendent après pour réagir et encore là ils mettent des mois à décider ce qu'il faut faire. Pourtant les gouvernements possèdent les informations concernant les zones à risque.
https://www.meteomedia.com/nouvelles/ar ... ler/100391
https://agrcq.ca/dernieres-nouvelles/zo ... au-quebec/
https://geoinondations.gouv.qc.ca
Merci de votre réponse intelligente

Pooh

Message par Pooh » 30 janv. 2019, 22:56

25 décembre a écrit : 29 janv. 2019, 13:18

Si les gouvernements ont des solutions ils les tiennes cachées. Ils attendent après pour réagir et encore là ils mettent des mois à décider ce qu'il faut faire. Pourtant les gouvernements possèdent les informations concernant les zones à risque.
https://www.meteomedia.com/nouvelles/ar ... ler/100391
https://agrcq.ca/dernieres-nouvelles/zo ... au-quebec/
https://geoinondations.gouv.qc.ca

Oui peut-être qu'ils gardent pour eux les solutions.
Peut-être qu'ils sont encore à étudier les solutions.
On sait pas.
Mais en même temps on parle de déplacement de population. C'est pas une mince à faire surtout en prévention. C'est peut être pas tout le monde qui vont vouloir partir.
Et en même temps sur une échelle de temps cest difficile à prévoir.
Alors peut-être aussi qu'ils attendent que ca deviennent plus grave avant d'intenter une action parce que il y a encore trop de variables même si ils surveillent des zones ils ne peuvent pas prévoir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 02 févr. 2019, 21:40

#102 par Nicolas78 » 29 janv. 2019, 09:28
25D a écrit :
Que font les gouvernements pour nous aider à trouver des solutions pour amoindrir les effets sur la population.
Je doute qu'il y est des solutions miracles malheureusement
Comme souvent quand il y à un problème, ce sont les plus pauvres qui trinquent le plus.
Après, tout n'est pas qu'une question de volonté. Le climat est puissant que la politique (et pourtant la politique est puissante ).

Mais ça sera surement très simple de concevoir des solutions : des infrastructures protectrices (logement sur pilotis ou en hauteur, digues, technologies diverses et variées de production de nourriture sans terre, filtration de l'eau, climatisations, etc)...Une transition écologique pour endiguer la pollution et le réchauffement (deux choses différentes même si liées)...et bien sur un contrôle démographique sinon ça sert à rien ).
Et j'ai une bonne nouvelle. C'est ce qui se passe + ou -
Pas sans abandonner les systèmes économiques actuels hein. Mais personne ici n'est contre l'internet haut-débit à ce que je sache...

Loutre à aussi parlé des services, c'est une très bonne idée ! En plus de considérablement aider les populations dans la prévention, les démarches et les aides diverses, ça pourrait créer de l'emplois, et ça permettrais aussi de faire de la vrai sensibilisation.
Si jetait démagogique, je dirait que le réchauffements créer de l'emplois ! (mais je le suis pas)

Sinon, personne n'a dit que tout cela se fera sans efforts et sans "deuils".
Déménager semble être difficile pour certains humains (moi compris j'aime pas trop ca hihi). Alors de force...
Mais c'est mieux que mourir à ce qui parait.
Une des solution est à la fois de ne plus permettre le développement dans les zones à risque et en même temps de relocaliser progressivement les gens qui habitent ces zones.
En admettant que les gens veuillent bien être déplacés, les gouvernements n'auraient pas les moyens financiers pour acheter toutes les constructions riveraines ou semi riveraines des zones qui seraient inondés dans 10-20 ou 30 ans.
Malgré le fait que les zones inondables soient connues, des personnes persistent pour s'y construire. Ceux qui ont été inondés, souvent, ne veulent pas partir. Dans la majorité des cas les gens ne sont pas informés des risquent de demeurer dans ces endroits et dans certains cas certains ne veulent pas quitter leurs biens même si leur vie est en danger.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 févr. 2019, 06:30

25D a écrit :Une des solution est à la fois de ne plus permettre le développement dans les zones à risque et en même temps de relocaliser progressivement les gens qui habitent ces zones.
Tout à fait !
En admettant que les gens veuillent bien être déplacés, les gouvernements n'auraient pas les moyens financiers pour acheter toutes les constructions riveraines ou semi riveraines des zones qui seraient inondés dans 10-20 ou 30 ans.
Certes, mais les simulations actuelles ne peuvent pas prendre en compte certaines choses qui n'existent pas encore.
Comme la construction d’édifices de protections, des opération de "reprises de terres" artificiellement, etc.
Malgré le fait que les zones inondables soient connues, des personnes persistent pour s'y construire.
Ouai, j'ai entendu des cas à la radio. La lois devrais être plus stricte. Ceci-dit, si les gens sont informés suffisamment, alors il en va de leurs responsabilité aussi. J'y connais rien, mais les assureurs on peut-être aussi une part de responsabilité ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2019, 06:48

Nicolas78 a écrit : 04 févr. 2019, 06:30
Malgré le fait que les zones inondables soient connues, des personnes persistent pour s'y construire.
Ouai, j'ai entendu des cas à la radio. La lois devrais être plus stricte. Ceci-dit, si les gens sont informés suffisamment, alors il en va de leurs responsabilité aussi. J'y connais rien, mais les assureurs on peut-être aussi une part de responsabilité ?
Des lois sont faites en fonction mais il y a et y aura des conflits d'intérêt qui risquent de ralentir les choses, notamment dans le domaine de l'immobilier.
Dans l’île de Ré, deux camps se font face. Léon Gendre en tête, le premier milite pour un encadrement strict de l’urbanisation sur le thème «l’île est arrivée à un point de saturation». Le second, dont Lionel Quillet est le champion, est favorable à une interprétation plus souple: surtout, ne pas étouffer l’immobilier, la poule aux œufs d’or de l’île. Or, depuis le 28 février 2010, tout a changé. Ce jour-là, [la tempête] Xynthia se déchaîne sur l’île de Ré. Posée au ras des flots - son altitude moyenne est de 5 mètres ... et l’État a été conduit à revoir les plans de prévention des risques littoraux (PPRL), qui réglementent l’utilisation des sols en fonction des risques auxquels ils sont exposés

Lionel Quillet prend la tête de la fronde des élus. Le document, estiment-ils avec lui, est la mise en œuvre bornée du principe de précaution et risque, à terme, de tuer l’économie de l’île, d’entraîner sa désertification. Vision contre vision, Lionel Quillet défend auprès de l’Etat une projection moins catastrophiste, avec des digues restaurées et plus élevées. https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... bafb5cc35/

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 févr. 2019, 06:57

Oui aussi, ya les promoteurs et les militants politiques à ajouter dans le lots.
C'est un ensemble de choses.

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 févr. 2019, 22:17

Il reste à espérer que les gens soient informés des risques actuels et futurs pour qu'ils prennent des décisions réalistes au risque de tout perdre, même leur vie.
Dépendamment du pays affecté il n'y aura que peu ou pas de mesures prises pour protéger le territoire et les gens qui l'habite.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 févr. 2019, 05:04

25 décembre a écrit : 06 févr. 2019, 22:17 Dépendamment du pays affecté il n'y aura que peu ou pas de mesures prises pour protéger le territoire et les gens qui l'habite.
Ca dépend, ya des endroits ou il y à anguille sous roches : conflit d’intérêts divers et lobbying, mauvaise gestions des territoires, mauvaise information des citoyens, etc...mais aussi pleins d'endroits ou tout est fait pour protéger les gens.
Digues, barrages, déplacements de terres, déviations des eaux, bassin de rétentions, constructions habitables adaptées, etc...
Bcp de structures existent déjà mais on ne les remarques pas, car il n'y à pas tout les jours des catastrophes pour rappeler leurs utilités aux grand public (heureusement)...

Répondre