La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Ici, on discute de sujets variés...
gereve

La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par gereve » 19 mai 2019, 04:49

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle ce qu'est l'entropie, c'est une fonction thermodynamique, étendue par la suite à l'information, etc. Elle exprime qu'aucun échange d'énergie n'est réversible, ainsi, si on mélange de l'eau chaude et de l'eau froide, on obtiendra jamais une eau plus chaude ou une eau plus froide, elle sera tiède. Dans un moteur, une partie de la chaleur qui permet d'actionner les pistons se perd. Si une tasse est cassée, il n'est pas possible de la reconstituer telle qu'elle était avant la casse, etc,. De même en théorie de l'information une partie de l'information émise se perd ( Jeu du téléphone arabe). Une des conséquences de l'entropie est le vieillissement.
Un homme dont on dit qu'il a fait des miracles invectivait les hommes quand ça ne marchait pas en disant « Hommes de peu de foi ».
Alors, croyez-vous que la foi puisse lutter contre l'entropie croissante ? ( Je vous prie de mettre de côté ou d'ouvrir une autre discussion sur la question subsidiaire, " Faut-il lutter contre l'entropie"?)
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.

jean7

Re: La foi peut-elle lutter contre l'entropie

Message par jean7 » 19 mai 2019, 07:04

Oui !

La foi (en la correction qu'on va ramasser pour avoir brisé une tasse), du temps et un bon tube de colle sont nécessaire pour rapprocher un tas de porcelaine éparpillé de quelque chose ressemblant à ce qu'elle était. Donc oui, la foi peut lutter contre l'entropie.

On peut même se demander si le simple fait de tenter quelque chose contre l'entropie n'est pas une preuve de foi !

Par contre, si tu demande les chance de la foi de gagner un jour une lutte contre l'entropie... :a2:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 mai 2019, 07:47

De la colle ne reconstruirait pas la tasse comme avant. La colle y sera ajoutée, les fissures seront toujours existantes. Il faudrait réduire les morceaux au niveau moléculaire et réassemblé pour obtenir la même tasse.

Je poserais la question différemment. Est-ce que l'humain peut se surpasser, ce qui serait en contradiction avec l'entropie. Pouvons-nous invoquer l'évolution? Ainsi, la foi peut-elle faire évoluer l'humain? C'est boiteux, je sais...

Saute mouton
L'écriture, cette obscurité qui cherche un langage

unptitgab

Message par unptitgab » 19 mai 2019, 12:53

Par quel miracle voudriez vous que la confiance aveugle à puisse avoir la moindre influence sur des contraintes physiques?
L'homme n'est pas un animal magique qui ne subirait pas comme n'importe quel autre objet les lois de la thermodynamique, les bêtises du genre la foi déplace des montagnes c'est bon pour les contes pour enfants, pas dans la réalité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

alraune

Message par alraune » 19 mai 2019, 12:56

Prions mes frères pour remettre dans leur coquille les oeufs que j'ai utilisés pour faire ma pâte à crêpes... :lol:
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

jean7

Message par jean7 » 19 mai 2019, 20:01

unptitgab a écrit :
19 mai 2019, 12:53
Par quel miracle voudriez vous que la confiance aveugle à puisse avoir la moindre influence sur des contraintes physiques?
L'homme n'est pas un animal magique qui ne subirait pas comme n'importe quel autre objet les lois de la thermodynamique, les bêtises du genre la foi déplace des montagnes c'est bon pour les contes pour enfants, pas dans la réalité.
Si on considère que la foi est une attitude humaine, donc un événement physique comme un autre, il serait extraordinaire, voir miraculeux, qu'elle n'ait aucune influence sur des contraintes physiques.

Ton idée est-elle de dire que la foi ne ferait pas partie du monde physique ?

La foi qui déplace des montagnes est au contraire une claire expression de cette réalité. Des hommes on fait des travaux remarquables (ex: les pyramides) mus par ce qu'il appelle la foi.

Ton objection en fait repose sur le contraire de tes convictions ! :a4:

Si je dis que la colère peut être destructrice, c'est pareil.
Que quelque chose soit détruit sous l'emprise de la colère, ne heurte personne. On ne va pas immédiatement couper les cheveux en quatre pour dire que ce n'est pas la colère elle-même qui casse mais la personne en colère parce que ce serait tout bonnement une précision ridicule, qui tombe sous le sens.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mai 2019, 20:09

Jean7 a écrit :Si je dis que la colère peut être destructrice, c'est pareil.
Que quelque chose soit détruit sous l'emprise de la colère, ne heurte personne. On ne va pas immédiatement couper les cheveux en quatre pour dire que ce n'est pas la colère elle-même qui casse mais la personne en colère parce que ce serait tout bonnement une précision ridicule, qui tombe sous le sens.
:up:

unptitgab

Message par unptitgab » 20 mai 2019, 01:30

Jean, le sujet n'est pas la foi est elle source de motivation pour déplacer des cailloux afin de construire des bâtiments? Mais peut elle briser une des loi de la thermodynamique?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jean7

Message par jean7 » 20 mai 2019, 03:47

unptitgab a écrit :
20 mai 2019, 01:30
Jean, le sujet n'est pas la foi est elle source de motivation pour déplacer des cailloux afin de construire des bâtiments? Mais peut elle briser une des loi de la thermodynamique?
Il me semble que l’interprétation que tu fais est différente de celle que j'ai décidé de faire...
Mais surtout que départager ces deux interprétations dans le message introductif ne peut pas se faire de façon objective.

"croyez-vous que la foi puisse lutter contre l'entropie croissante ?"
de veut pas dire
"croyez-vous que la foi puisse annihiler l'entropie ?"

Je suis d'accord que la formulation est suffisamment floue pour laisser les deux interprétations.

"croyez-vous que la foi puisse lutter contre la gravité ?" pour se détacher de la complexité de la notion d'entropie, veut-il nécessairement dire "croyez-vous que la foi puisse abolir la gravité" ou bien est-ce que ça peut tout aussi bien vouloir dire "croyez-vous que la foi puisse avoir un rôle dans la lutte contre la gravité" .

"croyez-vous que la foi puisse" ne devrait pas être interprété par autre chose que "croyez-vous que la foi puisse aider les hommes à" parce que même pour ceux qui ont la plus haute idée de ce qu'est la foi aucun n'a jamais imaginé qu'elle puisse avoir d'effet autrement que par l'homme. Donc le cas "la foi va régler son compte à telle loi physique" est hors jeu d'emblée puisque la foi n'a aucune existence autonome même en religion.
"Lutter contre" ne signifie pas "obtenir la victoire finale", dans aucun contexte. (d'ailleurs, généralement, c'est l'inverse : quand on entre en lutte c'est pour longtemps...)
Il me semble que mon interprétation est défendable. son point faible est qu'implicitement elle substitue à la loi physique ses simples effets.
Est-elle juste ? je n'irais pas jusque là :a2:
Gereve devrait pouvoir nous le dire ! :a4:

DictionnairErroné a écrit :
19 mai 2019, 07:47
Je poserais la question différemment. Est-ce que l'humain peut se surpasser...
Jamais et toujours.
Cette question ne peut pas avoir d'autre réponse qu'une pétition de principe (il me semble).

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mai 2019, 04:24

jean7 a écrit :"croyez-vous que la foi puisse lutter contre la gravité ?"
Tu as raison : c'est la même question ... en moins glamour ! Entropie, ça fait plus chic !

Il n'a jamais été montré qu'on pouvait diminuer l'entropie d'un système sans en créer plus dans un autre en relation. C'est une caractéristique de l'énergie thermique : contrairement aux autres formes d'énergie, son extensité, l'entropie, peut être créer mais jamais détruite. Cela explique l'irréversibilité au moins partielle de la plupart des échanges d'énergie qui mettent en pratique en jeu un peu d'énergie thermique. On ne peut jamais revenir complètement dans l'état initiale. Vouloir détruire de l'entropie, c'est un peu comme vouloir tomber vers le ciel.

La foi est impuissante dans beaucoup de domaines mais jamais autant que lorsque elle se mêle de la réalité. Là, elle devient risible (quand elle n'est pas néfaste)
La seule grâce qu'on peut lui rendre c'est la motivation qu'elle peut donner à un rêveur fou, utilisant la méthode scientifique* pour voler, aller sur la Lune, éradiquer la poliomyélite ... pour réaliser ainsi des fantasmes réputés inaccessibles.

Encore une question idiote dont les philosophes semblent friands ... Et qui ne sont que création d'inutile entropie.

* pas fou au point d'emprunter d'autres douteuses voies, quand même !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jean7

Message par jean7 » 20 mai 2019, 05:56

Wooden Ali a écrit :
20 mai 2019, 04:24
Il n'a jamais été montré qu'on pouvait diminuer l'entropie d'un système sans en créer plus dans un autre en relation.
Intéressant.
Faut-il comprendre que luter contre l'entropie est impossible ?
Je veux dire, je peux affirmer que je lutte contre la gravité si je monte un escalier (d'ailleurs on dit gravir...).
Une action analogue concernant l'entropie serait... impossible ?
Si je comprend ton message, il n'existerait aucun exemple où un recul local de d'entropie ne serait pas payé d'une progression plus forte dans un autre domaine ?
Autant dans l'acception purement thermodynamique du terme je le comprend parfaitement, autant en théorie de l'information, je n'en ai aucune idée...

(du coup, unptitgab aurait raison quelque soit la façon dont on interprète la question...) :a1:
Dernière modification par jean7 le 20 mai 2019, 06:08, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 mai 2019, 06:18

jean7 a écrit :
20 mai 2019, 05:56
Wooden Ali a écrit :
20 mai 2019, 04:24
Il n'a jamais été montré qu'on pouvait diminuer l'entropie d'un système sans en créer plus dans un autre en relation.
Je veux dire, je peux affirmer que je lutte contre la gravité si je monte un escalier (d'ailleurs on dit gravir...).
Mais tu affaiblis ton corps (consommation excessive de calories) pour cet effort. Donc après tu devras "lutter" contre le besoin de t'alimenter à nouveau.

(si j'ai bien suivit...)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

maxaler

Message par maxaler » 20 mai 2019, 08:29

En utilisant le mot "foi", tu biaises un peu l'énoncée du problème en le positionnant dans le registre religieux, ce qui est souvent un risque de rejet compte tenu de l'opinion diverse et variée de chacun à ce sujet.
Ainsi, un énoncé du style "Est-ce que le mental peut..." aurait été plus approprié, me semble t'il.
De ce point de vue, je suis convaincu que le mental peut ... avoir une incidence sur notre état de santé physique, sans pour autant le maîtriser entièrement (quoique, certains sadhu vont assez loin dans cette maîtrise du corps par l'esprit). La méthode Coué, qui prête le plus souvent à sourire (voire à ricaner) a pourtant des effets sur notre physique. La méditation dite "pleine conscience" (MBSR), appliquée en médecine dans quelques hôpitaux pour aider les patients à aller mieux (pas à guérir miraculeusement en 15 jours évidemment) et qui a fait l'objet d'études montrant ses bénéfices, pourrait-être également une preuve que le mental a des conséquences sur le physique.

Une expérience simple de magnétisation d'une clémentine (avec des clémentines témoin non magnétisée) montre que le mental, orienté vers une action énergétique, a des conséquences sur le physique (de la clémentine).

Notre mental a bien entendu ses limites quant aux conséquences physiques qu'il peut provoquer. Où sont-elle situées? A chacun de le définir...
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Inso

Message par Inso » 20 mai 2019, 15:20

Ah, je ne savais pas que la clémentine pouvait avoir des propriété magnétiques...
J'ai essayé d'en mettre sur la porte de mon frigo, mais rien à faire, malgré plusieurs séances de magnétisation :(

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 mai 2019, 16:09

maxaler a écrit :Notre mental a bien entendu ses limites quant aux conséquences physiques qu'il peut provoquer. Où sont-elle situées? A chacun de le définir...
Ça ferait une très bonne tag-line pour le prochain Star Wars ! :a2:

unptitgab

Message par unptitgab » 22 mai 2019, 01:55

Inso a écrit :
20 mai 2019, 15:20
Ah, je ne savais pas que la clémentine pouvait avoir des propriété magnétiques...
J'ai essayé d'en mettre sur la porte de mon frigo, mais rien à faire, malgré plusieurs séances de magnétisation :(
Ça c'est parce que tu es un homme sans foi. Il est tout de même bien connu que dès qu'un sceptique est présent il rentre en conflit quantique avec tout détenteur de pouvoirs psychiques et paf rien ne marche, la flotte perd la mémoire, le sourcier ne trouve plus rien au dessus d'un bassin aquifère et les mandarines sèchent ou moisissent selon le taux d'humidité ambiant.

jean7

Message par jean7 » 22 mai 2019, 03:57

maxaler a écrit :
20 mai 2019, 08:29
En utilisant le mot "foi", tu biaises un peu l'énoncée du problème en le positionnant dans le registre religieux, ce qui est souvent un risque de rejet compte tenu de l'opinion diverse et variée de chacun à ce sujet.
Ainsi, un énoncé du style "Est-ce que le mental peut..." aurait été plus approprié, me semble t'il.
même en remplaçant foi par mental (la foi n'est qu'une facétie mentale) et en conservant mon remplacement d'entropie par gravité, le mental n'a pas plus d'effet sur le gravité que la foi sur l'entropie (mais dans la seconde version, comme ça fait plus chauffer le crâne, on a l'impression que la question valait d'être posée).
maxaler a écrit :
Une expérience simple de magnétisation d'une clémentine (avec des clémentines témoin non magnétisée) montre que le mental, orienté vers une action énergétique, a des conséquences sur le physique (de la clémentine).
Il me semble que quelqu'un sur ce forum avait en toute bonne foi fait une expérience du genre en direct (en tenant tout le monde informé de ses observations jour après jour).
tu pourrais rééditer.
ça te coutera quelques clémentines et un peu de temps pour discuter du protocole.
et ce sera édifiant.
pour toi qui observera l'évolution comparée de tes clémentines.
pour le forum qui observera l'évolution de ta position sur la question.

tu es partant ?

gereve

Message par gereve » 26 mai 2019, 09:37

Vos remarques sur le flou de ma question sont tout à fait judicieuses, alors je précise, je parle de la foi des croyants religieux. Pour moi, le vieillissement est une souffrance, et une manifestation de l'entropie croissante; pour eux je ne sais pas, mais si elle en était une, pourquoi ne pas rajeunir par la prière, par exemple, reconstitution des cartilages, disparition des rides, renaissance de l'énergie juvénile, etc? A cela l'un d'eux m'a répondu que ça ne l'intéressait pas car il espérait rejoindre le seigneur. Quant à moi, je n'ai pas encore une foi suffisante. Mais la question est bel et bien, pourrait-elle annihiler l'entropie, autrement zapper les lois de la nature? Mais je ne sais pourquoi, je trouve ma question bien naïve :oops:

maxaler

Message par maxaler » 27 mai 2019, 03:10

jean7 a écrit :
22 mai 2019, 03:57
maxaler a écrit :
Il me semble que quelqu'un sur ce forum avait en toute bonne foi fait une expérience du genre en direct (en tenant tout le monde informé de ses observations jour après jour).
tu pourrais rééditer.
ça te coutera quelques clémentines et un peu de temps pour discuter du protocole.
et ce sera édifiant.
pour toi qui observera l'évolution comparée de tes clémentines.
pour le forum qui observera l'évolution de ta position sur la question.

tu es partant ?
Les expériences concernant la magnétisation des clémentines se déroulent de la façon suivante:
- au moins 2 clémentines (une magnétisée et une ou plusieurs témoins) posées dans une soucoupe
- peser les clémentines+soucoupes au départ
- magnétiser la clémentine matin et soir pendant quelques minutes et peser les deux clémentines+soucoupes
- poursuivre l'expérience au moins 15 jours en pesant chaque jour
- comparer les deux courbes de poids

La clémentine étant composée essentiellement d'eau et la magnétisation ayant (dans cette expérience) pour intention de dessécher l'agrume, son poids doit être plus léger que la clémentine témoin.

Cela ne me dérange pas de le faire, si ce protocole vous paraît intéressant (ou en l'améliorant si vous avez des suggestions). Si vous pensez qu'un seul participant n'est pas assez intéressant, je peux demander à des connaissances (via d'autres forum) de faire également cette expérience chez eux, ce qui permettra d'avoir plusieurs résultats.
Dernière modification par maxaler le 27 mai 2019, 04:05, modifié 2 fois.
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

maxaler

Message par maxaler » 27 mai 2019, 03:28

gereve a écrit :
26 mai 2019, 09:37
Vos remarques sur le flou de ma question sont tout à fait judicieuses, alors je précise, je parle de la foi des croyants religieux. Pour moi, le vieillissement est une souffrance, et une manifestation de l'entropie croissante; pour eux je ne sais pas, mais si elle en était une, pourquoi ne pas rajeunir par la prière, par exemple, reconstitution des cartilages, disparition des rides, renaissance de l'énergie juvénile, etc? A cela l'un d'eux m'a répondu que ça ne l'intéressait pas car il espérait rejoindre le seigneur. Quant à moi, je n'ai pas encore une foi suffisante. Mais la question est bel et bien, pourrait-elle annihiler l'entropie, autrement zapper les lois de la nature? Mais je ne sais pourquoi, je trouve ma question bien naïve :oops:
En fait, la réponse dépend de son avis sur ce qui se passe après la mort, et je ne vois que deux possibilités: il se passe quelque chose ou il ne se passe rien.
S'il ne se passe rien (en gros l'âme n'existe pas), le besoin de faire durer l'existence est primordial dans la mesure où la mort est la fin en soi. Dans ce cas, il est essentiel de maintenir son corps dans le meilleur état possible, de l'entretenir au mieux et d'essayer dans un désir ultime de le faire rajeunir pour repousser la mort le plus longtemps.
S'il se passe quelque chose (l'âme et le corps sont deux choses différentes), le besoin de faire durer l'existence est secondaire, dans la mesure où la mort n'est que la fin du corps et que l'âme poursuivra son chemin. Dans ce cas là, il est essentiel de maintenir son âme dans le meilleur état possible, de la faire évoluer selon ses croyances de façon à ce qu'après la mort (qui n'est qu'une étape) elle continue son chemin.

Du coup les priorités ne sont pas les mêmes en fonction de ce que l'on a décidé, puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de certitude sur ce sujet.

Florence

Message par Florence » 27 mai 2019, 04:09

jean7 a écrit :
22 mai 2019, 03:57
maxaler a écrit :
Une expérience simple de magnétisation d'une clémentine ...
Il me semble que quelqu'un sur ce forum avait en toute bonne foi fait une expérience du genre en direct .....

tu pourrais rééditer.
:roll:

Au lieu de répéter ad nauseam ce genre de procédures bâclées dont les conclusions sont systématiquement foireuses, il serait bon que leurs promoteurs nous expliquent précisément leur définition de "magnétisme", ce qu'ils en savent eu égard aux connaissances scientifiques réelles sur le sujet, quelles sont les procédures appliquées pour "magnétiser" un objet, quelles sont les processus qui pourraient démontrer objectivement qu'un objet est magnétisé ou non hors allégations du "magnétiseur" et/ou état de l'objet en fin de période d'observation, etc.

Parce que pour l'instant, à part un jeu sémantique sur le mot "magnétisme", la description de gouzi-gouzis magiques par des gens se targuant de dons surnaturels et de vagues affirmations au sujet des bénéfices, on n'a que du vent et des clémentines qui moisissent plus ou moins vite ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Florence

Message par Florence » 27 mai 2019, 04:20

gereve a écrit :
26 mai 2019, 09:37
........ Mais je ne sais pourquoi, je trouve ma question bien naïve :oops:
Elle l'est, surtout lorsqu'on réalise que l'on dispose de plusieurs millénaires de documentation relative à ce sujet : toutes les religions connues et répertoriées prétendent que la foi pourrait déplacer les montagnes (et rendre les croyants riches, beaux, jeunes, intelligents et minces), proposent des recettes magiques allant de la prière à l'usage de potions d'immortalité, et toutes utilisent le fameux gambit "mais ça vaut pas la peine parce que le but sera atteint dans l'au-delà".

Et vu les divergences fondamentales et irréconciliables entre les divers au-delà, il est démontré à l'envi qu'aucune religion ne sait de quoi est fait le lendemain non plus qu'elle n'a les moyens de tenir ses promesses.

Ceci étant, et tant qu'un croyant ne se sent pas autorisé à imposer son credo à autrui, je ne vois pas de mal à ce qu'il s'assure une fin paisible en apportant foi à la promesse d'un rasage gratuit "demain" ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jean7

Message par jean7 » 29 mai 2019, 19:49

maxaler a écrit :
27 mai 2019, 03:10
Les expériences concernant la magnétisation des clémentines se déroulent de la façon suivante:
- au moins 2 clémentines (une magnétisée et une ou plusieurs témoins) posées dans une soucoupe
- peser les clémentines+soucoupes au départ
- magnétiser la clémentine matin et soir pendant quelques minutes et peser les deux clémentines+soucoupes
- poursuivre l'expérience au moins 15 jours en pesant chaque jour
- comparer les deux courbes de poids

La clémentine étant composée essentiellement d'eau et la magnétisation ayant (dans cette expérience) pour intention de dessécher l'agrume, son poids doit être plus léger que la clémentine témoin.

Cela ne me dérange pas de le faire, si ce protocole vous paraît intéressant (ou en l'améliorant si vous avez des suggestions). Si vous pensez qu'un seul participant n'est pas assez intéressant, je peux demander à des connaissances (via d'autres forum) de faire également cette expérience chez eux, ce qui permettra d'avoir plusieurs résultats.
on va dire matiser puisqu'en effet personne n'a jamais vue une clémentine indiquer le nord : on est certain d'une chose :a4: , peu importe, il faut d'abord savoir s'il se passe quelque chose avant de discuter de son nom.
si je te suis, tu veux vérifier que matiser une mandarine la fera sécher plus vite que ne pas la matiser.
à mon avis, le poids ne va pas évoluer si rapidement, tu peux espacer et allonger la durée.

gereve

Message par gereve » 31 mai 2019, 02:31

Florence a écrit :
27 mai 2019, 04:20
on dispose de plusieurs millénaires de documentation relative à ce sujet : toutes les religions connues et répertoriées prétendent que la foi pourrait déplacer les montagnes (et rendre les croyants riches, beaux, jeunes, intelligents et minces), proposent des recettes magiques allant de la prière à l'usage de potions d'immortalité, et toutes utilisent le fameux gambit "mais ça vaut pas la peine parce que le but sera atteint dans l'au-delà".
Tu nous parles de croyances, je parle de foi, et pour moi, ce n'est pas la même chose. Par ailleurs, je suppose que tu as entendu parler de l'effet placebo?

unptitgab

Message par unptitgab » 31 mai 2019, 02:55

gereve a écrit :
31 mai 2019, 02:31
Tu nous parles de croyances, je parle de foi, et pour moi, ce n'est pas la même chose. Par ailleurs, je suppose que tu as entendu parler de l'effet placebo?
Il faudrait que vous nous indiquiez la différence fondamentale entre considérer comme vrai sans preuve et faire une confiance aveugle, parce que les deux ne peuvent exister sans l'autre.

Répondre