Laïcité québécoise

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Re: Laïcité québécoise

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 10:36

La notion soulevée à la Cour supérieure du Québec qui consiste à démontrer une discrimination envers ceux qui portent un signe religieux puisqu'ils ne peuvent postuler pour un emploi dans les écoles publiques non supérieures(?) est fallacieuse. N'oublions pas que les écoles privées ne sont pas incluses dans la loi.
D’autant plus que certaines des écoles les plus réputées du Québec sont de tradition catholique, comme le Collège Jean-de-Brébeuf, fondé par les Jésuites en 1928. Contactées par le HuffPost, plusieurs d’entre elles affirment avoir cessé les activités de nature religieuse comme la prière et la pastorale. Elles sont prisées par les élèves de toutes les confessions.

Il existe 97 écoles catholiques au Québec. Au moins 41 autres institutions desservent les communautés minoritaires, comme les protestants, les juifs, les Arméniens apostoliques et les musulmans.
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... c-homepage
Ce serait une erreur d'interdire le port de signe religieux dans les écoles privées puisqu’à ce moment la laïcité deviendrait dogmatique et priverait les citoyens de leur liberté de conscience. L'école privée n'est pas publique alors un choix s'offre à eux, le choix de l'école autant pour l'étudiant que le professeur. Quoi de plus démocratique?
Mais elle est d'avis que l'interdiction devrait également s'appliquer dans les écoles privées subventionnées, ce que ne prévoit pas le texte.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... es-privees
La loi 21 du Québec ne s'attaque pas à la liberté de religion et encore moins à la liberté de conscience. Vous pouvez croire ce que vous voulez, quand voulez, où vous voulez et avec qui vous voulez à l'endroit que vous voulez. C'est l'affichage de sa confession religieuse dans une sphère très restreinte qui est interdit tout comme l'affichage de sa confession politique.
Aggée a écrit :
11 juil. 2019, 10:23
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... x-reaction

« En s’attaquant à la liberté de religion, le ministre Simon Jolin-Barrette s’attaque à l’État de droit. Non seulement son projet de loi bafoue la liberté de religion et de conscience, mais il menace aussi les conditions de travail des enseignantes et enseignants. En ouvrant leur contrat de travail pour y imposer sa volonté d’interdire le port de signes religieux, le gouvernement de François Legault pose un geste lourd de conséquences. La FAE continuera de défendre le droit au travail de ses membres », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.
Ce texte est une aberration et un détournement de l'esprit de la loi. La loi ne s'applique pas pour les travailleurs actuels à moins qu'il change de poste qui est sous la juridiction de la loi 21.
Dernière modification par DictionnairErroné le 11 juil. 2019, 11:48, modifié 1 fois.
Je prédis la fin du monde pour demain.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 juil. 2019, 10:52

A ceux qui s'offusquent que la loi exige que les représentants de l'états ôtent leurs bijoux, couvre-chefs symbolisant leurs croyances religieuses, comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 11:05

unptitgab a écrit :
11 juil. 2019, 10:52
A ceux qui s'offusquent que la loi exige que les représentants de l'états ôtent leurs bijoux, couvre-chefs symbolisant leurs croyances religieuses, comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
Bonne remarque, si un professeur porte un badge qui indique «Dieu maudit les LGBT2+» est-ce acceptable? Et que représente la signification religieuse du port du voile par exemple? Que représente ce symbole, une image ne vaut-elle pas 1000 mots. Il ne faut pas faire abstraction du sens parce que c'est un symbole.

Nous pouvons dire que c'est l'opinion de l'autre, ce n'est pas la mienne et fermer le débat. C'est ce que nous faisons en société généralement, cela n'empêche pas le débat. Par contre dans une situation où le porteur est en position de pouvoir et d'autorité pouvons-nous contester, ouvrir le débat, le questionner sans être influencés ou soumis?

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2019, 12:32

unptitgab a écrit :
11 juil. 2019, 10:52
comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
Votre exemple n’est pas très sérieux, il est même aberrant sur le plan stratégique, les forces de l’ordre sont là pour apaiser les tensions, pas pour les provoquer.
https://www.lapresse.ca/actualites/nati ... quebec.php
Les « avis d'exemption » autorisant une modification de l'uniforme traditionnel de la GRC sont tous signés par Bob Paulson, qui était commissaire du corps policier jusqu'en juin dernier. Dans la plupart des cas, ces autorisations spéciales permettent aux policiers de porter un couvre-chef non réglementaire, un kirpan ou encore à arborer une pilosité faciale.
UN ATOUT, DIT TRUDEAU
En visite à Québec hier pour une rencontre préparatoire au Sommet du G7, le premier ministre Justin Trudeau a estimé que les mesures mises en place depuis des années par la GRC constituaient un succès.
« Ça fait des années que la GRC permet ça, et ça permet d'avoir une force policière qui ressemble un peu plus à la communauté qu'elle dessert. C'est un atout, je crois, pour la GRC. »
- Justin Trudeau, premier ministre

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 12:52

Aggée a écrit :
11 juil. 2019, 12:32
« Ça fait des années que la GRC permet ça, et ça permet d'avoir une force policière qui ressemble un peu plus à la communauté qu'elle dessert. C'est un atout, je crois, pour la GRC. »
- Justin Trudeau, premier ministre
Vous parlez du costumier Trudeau et de sa famille, celui qui se déguise selon la culture du pays qu'il visite au nom des Canadiens? Le Jésus du multiculturalisme? L'apôtre du vide culturel canadien? L'anarchiste du tout va? Le dépouilleur du patriotisme? Vous parlez du clown qui ridiculise le Canada partout? Trudeau la carte postale? Le pays de Trudeau, sans nation, à peine des frontières, et bientôt dégenré?

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 17:31

La sonnette d'alarme n'a pas la même résonance chez les Canadiens qu'entre les deux oreilles des politiciens... Serait-ce que leur tête est vide?
Selon la firme Nanos Research, 53 pour cent des Canadiens sont opposés, ou plutôt opposés, à la loi québécoise, contre 45 pour cent qui sont d’accord ou plutôt d’accord. Le sondage suggère également que les Canadiens ne veulent pas nécessairement que le gouvernement fédéral conteste la loi du Québec. Au Québec c'est 36% qui sont contre.
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... c-homepage

Aggée

Message par Aggée » 12 juil. 2019, 10:09

DictionnairErroné a écrit :
11 juil. 2019, 12:52
Vous parlez du costumier Trudeau et de sa famille, celui qui se déguise selon la culture du pays qu'il visite au nom des Canadiens?
Je dois vous avouer qu’en Belgique, nous avons eu davantage écho de la réputation des femmes canadiennes (on les dit plutôt entreprenante en matière de séduction), que de celle de Trudeau, en tout cas à lire certains commentaires, il semble exister une peur du religieux, cette peur est-elle confirmée par des faits judicaires en augmentation ?
https://lactualite.com/societe/laicite- ... -chapitre/
Les jusqu’au-boutistes ne lâcheront pas le morceau. Toute contrainte à la liberté religieuse sera intolérable pour les uns, et toute expression visible de piété religieuse, surtout sous la forme d’un voile musulman, sera à combattre pour les autres. L’objectif ne peut être le triomphe d’un extrême ou d’un autre. Le but, il est important de le rappeler, est de réunir les conditions pour que le fameux vivre-ensemble s’en trouve renforcé.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 juil. 2019, 12:08

Aggée a écrit :
12 juil. 2019, 10:09
Je dois vous avouer qu’en Belgique, nous avons eu davantage écho de la réputation des femmes canadiennes (on les dit plutôt entreprenante en matière de séduction)
Je ne sais pas trop ce à quoi vous faites références, la femme belge serait-elle un iceberg insondable?

Les femmes, la séduction, le romantisme, la courtisanerie... Quoi de plus merveilleux que de se faire séduire par une femme, quand le temps s'arrête pour devenir l'éternité. Les Québécois seraient-ils au paradis? Je plains les hommes en Arabie saoudite, voilée l'émerveillement du sourire, du regard, des mots, de la gestuelle, de l'intelligence inspirante, de la différence subtile dans la perception du monde... et le nez, surtout le nez! Je suis toujours à recherche du nez de Cléopâtre, j'observe le moindre nez qui se pointe le nez.

Ce serait comme vivre au Louvre où toutes les toiles sont voilées par un tissu noir opaque. Pourquoi y porter attention, pourquoi en serions-nous émerveillés, comment découvrir leur originalité aucune n'est pareil, que des objets inutiles qui nous ennuie, détruisons le temple, pourquoi s'empêcher d'admirer le sourire d'une Monolisa, hors de ma vue la séductrice, pays de Satan, porte ton voile la bête noire que je n'ose regarder tu me provoque. Quel pays d'enfer!
Aggée a écrit :
12 juil. 2019, 10:09
...que de celle de Trudeau, en tout cas à lire certains commentaires, il semble exister une peur du religieux, cette peur est-elle confirmée par des faits judicaires en augmentation ?
https://lactualite.com/societe/laicite- ... -chapitre/
Les jusqu’au-boutistes ne lâcheront pas le morceau. Toute contrainte à la liberté religieuse sera intolérable pour les uns, et toute expression visible de piété religieuse, surtout sous la forme d’un voile musulman, sera à combattre pour les autres. L’objectif ne peut être le triomphe d’un extrême ou d’un autre. Le but, il est important de le rappeler, est de réunir les conditions pour que le fameux vivre-ensemble s’en trouve renforcé.
Il n'est nullement question de liberté religieuse ou pour parler sans discrimination, de liberté de conscience dans la loi 21 au Québec mais je me répète, je crois avoir suffisamment décrit les motivations ci-dessus.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 18:24

Les élections fédérales, qui doivent avoir lieu le 21 octobre prochain, pourraient être repoussées d’une semaine en raison d’accommodements religieux réclamés par des Juifs orthodoxes.
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -religieux
Ils pourraient voter par anticipation bande d'imbéciles. Mais non, dieu ne doit pas s'accommoder avec les possibilités qui lui sont offerts, nous devons nous adapter à dieu, dieu a toujours raison.

Répondre