Laïcité québécoise

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
DictionnairErroné

Laïcité québécoise

Message par DictionnairErroné » 21 mai 2019, 16:35

Retirer les symboles ostentatoires, car l'état est en position d'autorité et doit démontrer une impartialité, une neutralité politique et avec la laïcité, religieuse. Le voile, le turban, la kippa, le kirpan, les insignes et autres démonstrations de foi religieuse. Qu'arrive-t-il avec les barbes? Les sikhs, les islamistes? Devraient-ils la rasée et ceux qui se la laisse pousser par esthétisme ne la raserons pas? De même pour le rasage complet des cheveux?

La réponse devrait être dans la perception collective des symboles religieux qui évoluerait avec la société, sinon nous débouchons dans une dichotomie aberrante.
L'écriture, cette obscurité qui cherche un langage

Lambert85

Re: Laïcité québécoise

Message par Lambert85 » 21 mai 2019, 16:42

Se préoccupait-on des signes religieux avant la montée de l'islamisme ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 16:49

Lambert85 a écrit :
21 mai 2019, 16:42
Oui depuis très longtemps, d'où la laïcité = Séparation de l'église et de l'Etat.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 mai 2019, 17:02

Lambert85 a écrit :
Oui, au Québec c'est le cas. Il faut connaitre et comprendre son histoire face à la religion.

La montée islamiste au Québec est très minimaliste présentement. Par contre, celle mondiale est alarmante. Étant donné l'histoire québécoise face à la religion, le québécois est très frileux devant une montée islamique dans ses entrailles sociales. Est-ce une peur imaginaire?

Excellents textes québécois de Fatima Pépin à ce propos:

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -de-combat

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... gent-elles

Effectivement, si l'islamisme mondial était moins autoritaire, dictatoriale, violente, antidémocratique, voire barbare, le débat actuel sur la laïcité au Québec serait fort différent et probablement nous aurions poursuivi avec nos "règlements raisonnables", qui ne s'applique pas seulement aux religions, je tiens à le rappeler.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 17:10

DictionnairErroné a écrit :
21 mai 2019, 17:02
Lambert85 a écrit :
Oui, au Québec c'est le cas. Il faut connaitre et comprendre son histoire face à la religion.

La montée islamiste au Québec est très minimaliste présentement. Par contre, celle mondiale est alarmante. Étant donné l'histoire québécoise face à la religion, le québécois est très frileux devant une montée islamique dans ses entrailles sociales. Est-ce une peur imaginaire?

Excellents textes québécois de Fatima Pépin à ce propos:

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -de-combat

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... gent-elles

Effectivement, si l'islamisme mondiale était moins autoritaire, dictatoriale, violente, antidémocratique, voir barbare, la question ne se poserait probablement pas au Québec et nos "règlements raisonnables" seraient suffisants.
Le problème de nos nations, contre les obscurantismes, c'est notre laïcité.
L'Islam modéré, est acceptable et ne pose pas plus de problème que d'autres religions, le problème c'est l'Islam importé du Royaume du pétrole, et des frères musulmans.
Tant qu'on dépendra du pétrole du Royaume, on ouvrira les vannes des obscurantismes.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 17:13

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 16:49
Lambert85 a écrit :
Oui depuis très longtemps, d'où la laïcité = Séparation de l'église et de l'Etat.
C'est discutable. La laïcité est un principe générale juridique et étatique découlant de la sécularisation de la société, elle même principe plutôt généraliste.
L’obsession des signes religieux, comme objet d'un "problème" précis (ostentation), n’était donc pas nécessairement une préoccupation aussi importante pour toutes les franches sociales avant l'islamisme...

Ceci-dit, je trouve que tout le monde devrait avoir le droit de s'habiller comme il le souhaite.
Dernière modification par Nicolas78 le 21 mai 2019, 17:20, modifié 2 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 17:18

Nicolas78 a écrit :
21 mai 2019, 17:13
Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 16:49
Lambert85 a écrit :
C'est discutable. La laïcité est un principe générale juridique et étatique découlant de la sécularisation de la société, elle même principe plutôt généraliste.
L’obsession des signes religieux, comme objet d'un "problème" précis (ostentation), n’était donc pas nécessairement une préoccupation aussi importante pour toutes les franches sociales avant l'islamisme...

Ceci-dit, je trouve que tout le monde devrait avoir le droit de s'habiller comme il le souhaite.
Oui tout est discutable, heureusement !
Je répondais seulement à la première vocation de la laïcité, Lambert semblait penser qu'on ne se préoccupait des religions que seulement depuis l'Islam Capitaliste.
Beaucoup l'oublient.
Certains pensent que l'Histoire a commencé il y a 60 ans.
Dernière modification par Curieux_ le 21 mai 2019, 17:21, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 17:19

Et cette première vocation ne concernait probablement que peut l'ostentation.
Mais oui aussi, certains pensent que la laïcité est une idée de leurs parents :lol:
L'Islam modéré, est acceptable et ne pose pas plus de problème que d'autres religions, le problème c'est l'Islam importé du Royaume du pétrole, et des frères musulmans.
Tant qu'on dépendra du pétrole du Royaume, on ouvrira les vannes des obscurantismes.
Oui et non.
Oui car cet argent fini effectivement dans les mosquées en France. Et que nos relations géopolitiques dans ces pays (et nos actions avec ou contre des pays musulmans, dans une optique de post-colonialisme et de défense d’intérêts) animent l'islamisme (et même le terrorisme).
Et non, car l'islam, même avant le pétrole, était déjà une religion hégémoniste, politique (sauf pour quelques rares écoles de pensées), parfois (souvent) violente et prosélyte.
Dernière modification par Nicolas78 le 21 mai 2019, 17:22, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 mai 2019, 17:22

La laïcité québécoise n'a rien à voir avec celle de la France.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 17:23

Je parlais de la France car Curieux_ habite en France. Et qu'au Quebec, l'islam n'est pas aussi centrale dans les débats qu'en France.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 17:25

Nicolas78 a écrit :
21 mai 2019, 17:19
Mais oui aussi, certains pensent que la laïcité est une idée de leurs parents :lol:
Oui et non.
Oui car cet argent fini effectivement dans les mosquées en France. Et que nos relation géopolitiques (et nos actions) animent l'islamisme (et même le terrorisme).
Et non, car l'islam, même avant le pétrole, était déjà une religion hégémoniste, politique (sauf pour quelques rares écoles de pensées), parfois violente et prosélyte.
Avant le pétrole, ils n'étaient que des tribus de Touareg, en mode communisme primitif.
C'est l'accès au marché mondial qui leur a permis d'ouvrir les vannes des idéologies les plus primaires.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 17:27

21 mai 2019, 17:22
La laïcité québécoise n'a rien à voir avec celle de la France.
Oui au temps pour moi, je parlais de la France ! ;)
J'avoue que je ne connais rien de l'histoire sur le Québec, sur le Canada, son système politique etc.
Il va falloir que je m'y penche un peu.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 17:34

Curieux_ a écrit : 9[/img]49 user_id=9191]
Nicolas78 a écrit :
Oui et non.
Oui car cet argent fini effectivement dans les mosquées en France. Et que nos relation géopolitiques (et nos actions) animent l'islamisme (et même le terrorisme).
Et non, car l'islam, même avant le pétrole, était déjà une religion hégémoniste, politique (sauf pour quelques rares écoles de pensées), parfois violente et prosélyte.
Avant le pétrole, ils n'étaient que des tribus de Touareg, en mode communisme primitif.
C'est l'accès au marché mondial qui leur a permis d'ouvrir les vannes des idéologies les plus primaires.
N'importe quoi... :lol:
On ne conquière pas tout cela :
Image
En étant juste des Touaregs primitifs communistes...
C'est plus grand que l'empire Romain...

Mais admettons que ça soit vrai (c'est pas le cas, mais imaginons), l'islam est politique et hégémoniste quand même...
Rien que durant la dite période du prophète (un primitif lui aussi ? Qui fut marié à une des femme la plus riche de sa région...), donc ya plus de 1000 ans, il y à eu conquêtes de presque toutes l’Arabie... Arabie qui n’était pas musulmane "naturellement" hein...Rien que durant les premières années le territoire conquis était déjà énorme. Et c’était rendu possible par le prosélytisme, les alliances politiques, et la guerre... (même sous Mahomet).
Edit : Pour pas mettre que du négatif je rajoute : et le commerce, aussi, et les échanges culturels et les rencontre entre les gens.

On croirait entendre Jacques Grimault arrête :a2:
Dernière modification par Nicolas78 le 21 mai 2019, 17:50, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 21 mai 2019, 17:48

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 17:10
Je suis assez d'accord avec vous là-dessus. Mais je ne comprend pas pourquoi vous dites que ''Le problème de nos nations, contre les obscurantismes, c'est notre laïcité.''?! :gratte:

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 17:52

Igor a écrit :
21 mai 2019, 17:48
Curieux_ a écrit :
Je suis assez d'accord avec vous là-dessus. Mais je ne comprend pas pourquoi vous dites que ''Le problème de nos nations, contre les obscurantismes, c'est notre laïcité.''?! :gratte:
Je voulais dire par là, qu'ils se servent de nos lois, de nos libertés fondamentales durement acquises, pour exister, et exercer leur prosélytisme au nom du dieu-argent.

En Chine, le problème est vite réglé ! :?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 mai 2019, 17:56

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 17:27
J'avoue que je ne connais rien de l'histoire sur le Québec, sur le Canada, son système politique etc.
Succinctement, comparativement aux pays européens, le Québec est un pays très jeune. Son époque d’obscurantisme religieux est très récente et fraîche malgré sa puanteur. Un simple soupir de mauvaise haleine suffit à faire vibrer ses cordes sensibles.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 18:00

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 17:52
Igor a écrit :
21 mai 2019, 17:48
Curieux_ a écrit :
Je voulais dire par là, qu'ils se servent de nos lois, de nos libertés fondamentales durement acquises, pour exister, et exercer leur prosélytisme au nom du dieu-argent.

En Chine, le problème est vite réglé ! :?
Finalement, ya pas de solutions quoi :lol:

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 18:03

Nicolas78 a écrit :
21 mai 2019, 17:34
Curieux_ a écrit : 9[/img]49 user_id=9191]
Nicolas78 a écrit :

Oui et non.
N'importe quoi... :lol:
On ne conquière pas tout cela :
Image
En étant juste des Touaregs primitifs communistes...
C'est plus grand que l'empire Romain...

Mais admettons que ça soit vrai (c'est pas le cas, mais imaginons), l'islam est politique et hégémoniste quand même...
Rien que durant la dite période du prophète (un primitif lui aussi ? Qui fut marié à une des femme la plus riche de sa région...), donc ya plus de 1000 ans, il y à eu conquêtes de presque toutes l’Arabie... Arabie qui n’était pas musulmane "naturellement" hein...Rien que durant les premières années le territoire conquis était déjà énorme. Et c’était rendu possible par le prosélytisme, les alliances politiques, et la guerre... (même sous Mahomet).
Edit : Pour pas mettre que du négatif je rajoute : et le commerce, aussi, et les échanges culturels et les rencontre entre les gens.

On croirait entendre Jacques Grimault arrête :a2:
Non mais je me suis mal exprimé sûrement, je parlais d'histoire assez récente, mi-XX ième siècle par exemple.
Sans le pétrole, ils n'étaient rien au niveau mondial, ils ne pesaient pas une cacahuète.
Y a qu'à voir quelques documentaires sur l'avant-pétrole ! C'est édifiant.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 18:05

21 mai 2019, 17:56
Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 17:27
Succinctement, comparativement aux pays européens, le Québec est un pays très jeune. Son époque d’obscurantisme religieux est très récente et fraîche malgré sa puanteur. Un simple soupir de mauvaise haleine suffit à faire vibrer ses cordes sensibles.
Je vais me taper la fiche Wiki du Canada sur son histoire récente, vu que je discute pratiquement qu'avec des Québécois !
Il faut que je m'assimile, comme dirait notre Zemmour national :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 mai 2019, 18:07

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 18:05
Je vais me taper la fiche Wiki du Canada sur son histoire récente, vu que je discute pratiquement qu'avec des Québécois !
Il faut que je m'assimile, comme dirait notre Zemmour national :mrgreen:
Effectivement, la myopie intellectuelle se corrige facilement! :a2:

Igor

Message par Igor » 21 mai 2019, 18:20

Curieux_ a écrit :
Oui mais il ne faut pas confondre laïcité et libertés fondamentales. Je comprend mieux ce que vous voulez dire. Ceci dit, on ne voudrait pas être comme certains pays non plus.

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 18:33

Igor a écrit :
21 mai 2019, 18:20
Curieux_ a écrit :
Oui mais il ne faut pas confondre laïcité et libertés fondamentales. Je comprend mieux ce que vous voulez dire. Ceci dit, on ne voudrait pas être comme certains pays non plus.
C'est une chance inouïe de pouvoir vivre dans un pays comme la France, ou le Québéc.
Sinon l'avenir de l'Europe n'est pas très réjouissant, à force de faire éclater des guerres au moyen-orient, de déstabiliser des régimes qui quoiqu'on en dise, n'était pas pire que le régime néo-cons aux états-unis, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, comme beaucoup de monde, on a pas fini de vivre crise sur crise ( Capital oblige :roll: ).

Il va falloir un espérer un miracle de nos valeurs assimilationnistes pour filtrer le bon grain de l'ivraie.

Igor

Message par Igor » 21 mai 2019, 18:52

Curieux_ a écrit :
21 mai 2019, 18:33
C'est une chance inouïe de pouvoir vivre dans un pays comme la France, ou le Québéc.
Sinon l'avenir de l'Europe n'est pas très réjouissant, à force de faire éclater des guerres au moyen-orient, de déstabiliser des régimes qui quoiqu'on en dise, n'était pas pire que le régime néo-cons aux états-unis, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, comme beaucoup de monde, on a pas fini de vivre crise sur crise ( Capital oblige :roll: ).
Vous mélangez beaucoup de choses. Mais oui, on a une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Ceci dit, cela ne nous empêche pas de réagir quand même en renforçant nos lois sur la laïcité, on va pas laisser tomber sous prétexte qu'on est partiellement responsable et simplement s'auto-flageller.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mai 2019, 19:28

Igor a écrit :Ceci dit, cela ne nous empêche pas de réagir quand même en renforçant nos lois sur la laïcité
C'est pas renforcer des lois vers un durcissement liberticide autour du "swag du fidèle" (qui tourne au ridicule politique nationale parfois) qui arrangera les choses et fera baisser les tensions, si ?

Curieux_

Message par Curieux_ » 21 mai 2019, 19:36

Nicolas78 a écrit :
21 mai 2019, 19:28
Igor a écrit :Ceci dit, cela ne nous empêche pas de réagir quand même en renforçant nos lois sur la laïcité
C'est pas renforcer des lois vers un durcissement liberticide qui arrangera les choses et fera baisser les tensions, si ?
Ce qui peut faire baisser les tensions, pour parler de la France, c'est plus de richesses, et permettre à tous les enfants de parents immigrés de vivre dans un monde plus égalitaire au niveau de l'emploi, des compétences, des salaires, et aussi faire des plans pour briser l'apartheid social de nos banlieues.
Loger 10.000 personnes dans des ensembles confinés en bétons , de même confession, ou communauté, ça ne crée pas du vivre ensemble.
Et dans la misère, germent les graines de la haine.

Répondre