Le mensonge vert

Ici, on discute de sujets variés...
Arensor

Re: Le mensonge vert

Message par Arensor » 26 juin 2019, 14:39

DictionnairErroné a écrit :
26 juin 2019, 14:21
Les capteurs pourraient être les épines qui transmettraient l'information vers un microprocesseur végétal et non végétatif bien sûr! La vibration des pétales pourrait servir de haut-parleur 3D. Le programme transformerait les pétales en forme de lèvres toutes rouges et embrasser notre amour sous l'humeur du parfum rosier. L'énergie proviendrait de la photosynthèse. Soyons sexy ou pas!
Wouah !!! Tout cela pour avoir une chance de conclure après le resto ? :roses:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2019, 14:57

26 juin 2019, 14:15
Évidemment il n'est pas question de neurones animales puisque nous sommes dans le domaine végétal
Personne ne connait de neurones autres qu'"animal". C'est bien pourquoi un scientifique qui veut décrire correctement les faits ne parlera pas de "neuro-" dans ce cas.
Ce que semble déterminer la science botanique c'est qu'il pourrait exister une forme primaire de communication qui mime la version humaine par un processus différent
Tous les êtres vivants sécrètent des composés chimiques qui peuvent influencer d'autres êtres vivants: bactéries, plantes, animaux, etc. C'est aussi le cas pour les cellules à l'intérieur d'un organisme multicellulaire, qui sécrètent des composés qui peuvent influencer d'autres cellules. On peut parler de "communication" dans tous ces cas. Mais mélanger les différents types de "communication" (verbale comprise*) sous une appellation-parapluie ne permet pas de bien comprendre ce qui fait la particularité de chaque système de "communication".

Jean-François

* Je suppose que c'est ce que désigne le terme "version humaine". Parce que autrement, je ne vois pas ce que cela veut dire.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 15:01

Arensor a écrit :
26 juin 2019, 14:39
Wouah !!! Tout cela pour avoir une chance de conclure après le resto ? :roses:
Nos demoiselles demandent du romantisme, toujours du romantisme depuis des millénaires, nous sommes à court d'idées pour les émerveiller.

Nous avons inventé la planche à frotter au lieu de frotter le linge contre une pierre pour que leur main demeure douce lorsqu'elles nous font une caresse. Nous avons inventé la laveuse à linge pour brasser, nous avons ajouté le tordeur manuel, la corde à linge, la sécheuse, maintenant tout est électrique avec de la vapeur en bonus. Et dernièrement, la laveuse leur chante une petite musique lorsqu'elle a terminé. Une amoureuse comblée! Au diable l'écologie.

Il faut se surpasser d'ingéniosité. Leur appétit romantique n'a aucune limite... Le romantisme, la mère de l'invention.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 15:53

26 juin 2019, 15:01
Nous avons inventé la planche à frotter au lieu de frotter le linge contre une pierre pour que leur main demeure douce lorsqu'elles nous font une caresse. Nous avons inventé la laveuse à linge pour brasser, nous avons ajouté le tordeur manuel, la corde à linge, la sécheuse, maintenant tout est électrique avec de la vapeur en bonus. Et dernièrement, la laveuse leur chante une petite musique lorsqu'elle a terminé. Une amoureuse comblée! Au diable l'écologie.
Morbleu ! J'espère que des féministes ne vont pas lire cela... :mrgreen:

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 16:04

Aggée a écrit :
26 juin 2019, 13:18
Votre question ne manque pas d’humour, vous me demandez de vous expliquer l’origine de ces fissures et les solutions métallurgiques a y apporter, il ne semble pas y avoir beaucoup de solution pour les cuves déjà incriminées ,arrêter de construire des centrales nucléaire serait la solution optimale ,notez bien qu’une fois de plus, ces microfissures constituent des lacunes supplémentaires qui ont complètement échappé aux concepteurs ,la barque du nucléaire n’est-elle pas déjà suffisamment chargée ?
Quand je vous demandais quels sont les solutions pour éviter ces anomalies, c’était évidemment sur un aspect préventif et non sur les cuves existantes impactées..
Mais peu importe, et tant mieux si vous avez pris cela avec humour.

Vous avez le droit tout à fait respectable de refuser le nucléaire. Mais utilisez alors pour justifier votre position des argumentaires sérieux, détaillés, issus de sources fiables, qui ne consistent pas en un défonçage de portes ouvertes et dont on verra surtout que vous les maîtrisez.

Quand vous joignez un lien vers un pavé de quelques lignes du CEA qui ne dit rien de plus qu’ils travaillent sur la métallurgie des réacteurs, que les matériaux sont soumis à des conditions extrêmes et que vous recopiez ce texte (en supposant que l’on ne sait pas cliquer sur un lien…?), cela n’apporte rien au débat. Dans plein d’industries, les matériaux sont soumis à des conditions extrêmes. Inutile donc d’avancer ce point pour le nucléaire en voulant faire croire que c’est exceptionnel… Dans l’industrie pétrolière, les matériaux soufrent beaucoup plus et ont une durée de vie beaucoup plus faible que dans le nucléaire.

Prendre comme référence technique des liens vers des articles de journaliste, sur ce sujet très complexe de la présence de défauts dans l’acier des cuves de réacteurs, est également à éviter. Les auteurs du livre « Nucléaire – danger immédiat », à savoir Thierry Gadault et Hugues Demeude n’ont aucune compétence en énergie nucléaire, métallurgie, et encore moins des processus de corrosion fissurante par l’hydrogène. Ce livre à grand spectacle comporte un grand nombre d’imprécisions et surtout de mensonges.

Un peu de lecture

Note : Cette position anti-nucléaire sans aucune connaissance de la technologie rappelle les boucliers levés il y a quelques années contre l’exploitation des hydrocarbures de « schiste » (plutôt de shale), où bon nombre de gens initialement de bonne foi se sont fait grugés par une propagande du type de celui du film « Gas Land » (avec l’arnaque du robinet qui prend feu… !), se sont élevés en experts de la fracturation hydraulique, ont sorti toutes les inepties possibles concernant l’exploitation d’un champ pétrolifère *, toute cette mayonnaise conduisant alors des gouvernements, comme la France, à interdire l’exploration et le développement des réservoirs d’hydrocarbures de shale.

(*) A leur décharge les inacceptables conneries faites par des sagoins aux USA dans les années 2000 et qui ont donné cette mauvaise image des hydrocarbures de shiste.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 16:25

Arensor a écrit :
26 juin 2019, 16:04
toute cette mayonnaise conduisant alors des gouvernements, comme la France, à interdire l’exploration et le développement des réservoirs d’hydrocarbures de shale.
Justement cette psychose, hystérie collective, démontre que le peuple a le pouvoir de faire des changements importants. Il s'agit de bien la canaliser. Le «marketing journalistique» a un rôle primordial à jouer.
Arensor a écrit :
26 juin 2019, 15:53
La rebelle est sexy :aime:

unptitgab

Message par unptitgab » 26 juin 2019, 16:42

Arensor a écrit :
[Note : Cette position anti-nucléaire sans aucune connaissance de la technologie rappelle les boucliers levés il y a quelques années contre l’exploitation des hydrocarbures de « schiste » (plutôt de shale), où bon nombre de gens initialement de bonne foi se sont fait grugés par une propagande du type de celui du film « Gas Land » (avec l’arnaque du robinet qui prend feu… !), se sont élevés en experts de la fracturation hydraulique, ont sorti toutes les inepties possibles concernant l’exploitation d’un champ pétrolifère *, toute cette mayonnaise conduisant alors des gouvernements, comme la France, à interdire l’exploration et le développement des réservoirs d’hydrocarbures de shale.

(*) A leur décharge les inacceptables conneries faites par des sagoins aux USA dans les années 2000 et qui ont donné cette mauvaise image des hydrocarbures de shiste.
L'argumentation fallacieuse me dérange fortement, même si cela va dans un sens que je peux défendre, ainsi si je m'oppose à l'exploration de nouvelles sources pétrolières c'est juste pour les raisons climatiques qui suffisent à restreindre l'usage et donc l'extraction d'hydrocarbures et que Schlumberger fasse faillite ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, pourquoi alors raconter des conneries pour renforcer son discours?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 17:11

unptitgab a écrit :
26 juin 2019, 16:42
L'argumentation fallacieuse me dérange fortement, même si cela va dans un sens que je peux défendre, ainsi si je m'oppose à l'exploration de nouvelles sources pétrolières c'est juste pour les raisons climatiques qui suffisent à restreindre l'usage et donc l'extraction d'hydrocarbures et que Schlumberger fasse faillite ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, pourquoi alors raconter des conneries pour renforcer son discours?
On se rappelle qu'au début 2016, le gouvernement a interdit la fracturation hydraulique et non l'exploration dans le but de trouver des réservoirs d'HC de schistes.... Hypocrite décision car interdire ces opérations de frac signifie interdiction de produire ces HC.
Récemment, la France vient de décréter l'arrêt de l'exploration et le non renouvellement des concessions d'exploitation lorsque celles-ci seront arrivées à terme.

Tout ceci dans le but de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et donc réduire l'impact climatique....Mesure purement pipo car:
- la production d'HC en France est plus que confidentielle,
- la France importe du gaz (liquéfié) en provenance des USA, donc majoritairement du gaz de schiste... :oops:
Et il paraîtrait que ces contrats d'appro ont été signés pendant la COP 21... :mrgreen:

miraye

Message par miraye » 26 juin 2019, 17:39

Arensor a écrit :
26 juin 2019, 15:53
A mon avis pas besoin d'être une féministe pour classer ce message dans le rayon "trucs sans intérêts". :gratte:
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Florence

Message par Florence » 27 juin 2019, 08:48

Nos demoiselles demandent du romantisme, toujours du romantisme depuis des millénaires, nous sommes à court d'idées pour les émerveiller.
Votre naïveté ne connaît pas de bornes ... si vous croyez vraiment que le romantisme est à la base des inventions ayant soulagé les femmes de maintes tâches ménagères, c'est que vous n'êtes ni marié ni capable de laver ne serait-ce qu'une paire de chaussettes à la main :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 juin 2019, 10:41

Florence a écrit :
27 juin 2019, 08:48

posting.php?mode=smilies&f=4

Votre naïveté ne connaît pas de bornes ... si vous croyez vraiment que le romantisme est à la base des inventions ayant soulagé les femmes de maintes tâches ménagères, c'est que vous n'êtes ni marié ni capable de laver ne serait-ce qu'une paire de chaussettes à la main :mrgreen:
J'ai une conjointe depuis belle lurette et elle refuse catégoriquement que je touche à certains aspects des tâches ménagères, n'étant pas suffisamment perfectionniste. Non, je ne crois pas que le romantisme est la mère de l'invention. J'exagérais à peine... :oops:

Que dire du romantisme? Un art à la frontière du réel et de l'irréel. Enivrant autant pour celui/celle qui la prose que celle/celui qui la sirote.

Aggée

Message par Aggée » 27 juin 2019, 12:27

Arensor a écrit :
Quand je vous demandais quels sont les solutions pour éviter ces anomalies, c’était évidemment sur un aspect préventif et non sur les cuves existantes impactées..
J’avais parfaitement compris votre question, pourquoi je l’ai trouvée très humoristique ? Parce que vous me demandez à moi d’apporter des solutions alors que je suis convaincu qu’il n’en existe pas.
Même si les soudures étaient réalisées impeccablement, dans les règles de l’art, cela ne changerait rien au fait que les enceintes de confinement seraient totalement inaptes à résister à un accident nucléaire grave ou une explosion de type chimique qui résulterait de cet accident.
Arensor a écrit :
Dans plein d’industries, les matériaux sont soumis à des conditions extrêmes. Inutile donc d’avancer ce point pour le nucléaire en voulant faire croire que c’est exceptionnel…
Ce que vous dite est grave car nous parlons d’une technologie ultra poluante, il n’est pas normal d’accepter votre normalisation de la contrainte extrême pour des pièces qui composent une centrale nucléaire. Et c’est bien ce qui se passe, je vous invite à lire un livre édifiant : La farce cachée du nucléaire.
Voici un petit extrait mais je vous invite à en lire bien d’avantage
https://www.sortirdunucleaire.org/La-fa ... -nucleaire

Parfois un crayon de combustible éclate et de la matière nucléaire radioactive se disperse dans le circuit primaire et contamine l’ensemble de l’installation. Avec un exemple précis, l’auteur démontre comment une partie de cette radioactivité se retrouve dans l’environnement. Les populations proches de la centrale sont les plus exposées et les enfants, très radiosensibles, se retrouvent en première ligne. [/quote]
Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 juin 2019, 13:44

Il faut admettre que l'explosion d'une centrale nucléaire n'est pas une bonne nouvelle. Plus il y en aura, plus le risque augmente. Ce risque en vaut-il la chandelle face à la crise écologique qui accélère rapidement en sachant fort bien que la demande énergétique ira en augmentant également? C'est le point, il me semble.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juin 2019, 13:58

Bien construites, dans des zones sans risques, les accidents sont peu probables.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Aggée

Message par Aggée » 27 juin 2019, 14:21

Lambert85 a écrit :
27 juin 2019, 13:58
Bien construites, dans des zones sans risques, les accidents sont peu probables.
La technologie du nucléaire requière des experts très pointus pour pouvoir piloter une centrale, garder sous contrôle les aléas de son fonctionnement ou pire gérer un accident.
C’est une technologie peu conviviale et totalement antidémocratique pour les non-initiés, le citoyen est donc contraint de se fier à l’avis de quelques individus seulement, une minorité qui pourraient pratiquer une communication d’entre soi très partisane, dans le but de minimiser les risques.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 juin 2019, 14:27

Aggée a écrit :
27 juin 2019, 14:21
C’est une technologie peu conviviale et totalement antidémocratique pour les non-initiés, le citoyen est donc contraint de se fier à l’avis de quelques individus seulement, une minorité qui pourraient pratiquer une communication d’entre soi très partisane, dans le but de minimiser les risques.
Nous pourrions affirmer la même chose à toutes les sciences, dont la médecine.

Arensor

Message par Arensor » 27 juin 2019, 15:26

Aggée a écrit :
27 juin 2019, 14:21
La technologie du nucléaire requière des experts très pointus pour pouvoir piloter une centrale, garder sous contrôle les aléas de son fonctionnement ou pire gérer un accident.
On peut allègrement transposer cela, entre autres, dans l’aéronautique.
« Le transport aérien requière des experts très pointus pour pouvoir piloter un avion, garder sous contrôle les aléas de son comportement en vol ou pire gérer un accident ».

Allez, on se rappelle quelques « aléas » survenus en France ces dernières années :

Crash du vol AF 447 Rio-Paris en juin 2009 : 228 morts
Les experts pilotes, trop influencés par le rôle de l’automatisation dans la conduite de l’appareil, n’ont pas perçu une des manifestations basiques du comportement d’un avion en vol : le décrochage.

Crash du vol 9525 de la Germanwings Barcelone - Dusseldorf en mars 2015 : 150 morts
L’expert pilote ne l’était pas dans sa tête.

Vous prenez toujours l’avion, Aggée ?

On peut faire le même exercice avec les "experts" de la plateforme d'exploration pétrolière Deep Water Horizon, en 2010, avec ses 11 morts et la gigantesque pollution dans le Golfe du mexique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon

Aggée

Message par Aggée » 27 juin 2019, 16:07

https://www.20minutes.fr/planete/230330 ... -an-france

France 58 centrales Nucléaire : Un millier d'incidents répertoriés par an en France, avec des gravités diverses, d’accord
450 centrales dans le monde et 2 accidents majeurs, dans le cas du nucléaire, faut-il vous préciser que vous allez rarement avoir un 2eme accident majeur sur le même site après 1 an….
Sans vouloir faire de démagogie, je trouve ces chiffres extrêmement inquiétants
PS : le parti Ecolo belge n’a pas la réputation d’être une secte, vous allez amuser tous les belges avec cette bonne blague.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juin 2019, 16:40

Tous les partis écolos sont sectaires et suivent les mêmes dogmes stupides.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Arensor

Message par Arensor » 27 juin 2019, 17:07

Aggée a écrit :
27 juin 2019, 16:07
Sans vouloir faire de démagogie, je trouve ces chiffres extrêmement inquiétants
Pour moi non, et c'est bien là l'origine profonde du désaccord.

Pour terminer ces échanges sur le nucléaire: j'habite comme beaucoup à quelques km à vol d'oiseaux d'un CNPE. Au même titre que, lorsque je prends l'avion (souvent), j'accepte la probabilité - et ses conséquences élevés- d'un crash, j'accepte encore plus la moindre probabilité - même avec des conséquences très élevées- d'une "explosion nucléaire" (pour reprendre votre précédente expression ;) ).
Quand on profite d'un système, il faut en accepter le côté obscur... :satan:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 juin 2019, 17:22

Étant donné la situation, je ne vois pas comment se sortir du nucléaire. Je reconnais aussi que le problème nucléaire serait relégué aux générations futures. Avons-nous le choix? Remplacer l'usage unique de pailles en plastique par l'usage unique de pailles en carton ne règle pas le problème de la surconsommation. Je ne sais même pas si l'énergie utilisée diminuerait entre la fabrication en plastique ou en carton.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 juin 2019, 18:21

Le réchauffement climatique augmentera l'utilisation des climatiseurs gourmands d'électricité, pour finalement empirer la situation... Ce qui ne serait pas le cas avec l'énergie nucléaire.
Pour les climatiseurs, notamment, le réchauffement climatique va générer des besoins en énergie accrus de 25 à 60 % d'ici la moitié du siècle, selon une étude parue lundi. De quoi alimenter encore plus le dérèglement du climat si cette énergie devait venir de sources fossiles (charbon, gaz ou pétrole), note l'étude parue dans Nature Communication.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... le-vicieux
Dernière modification par DictionnairErroné le 27 juin 2019, 21:11, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2019, 20:14

Arensor a écrit :
(avec l’arnaque du robinet qui prend feu… !)
Je ne savais pas que c'était une arnaque le coup du robinet...
Tu confirme ?
En quoi consistait l'arnaque ?
Arensor a écrit :
conduisant alors des gouvernements, comme la France, à interdire l’exploration et le développement des réservoirs d’hydrocarbures de shale.
amha, je me dis que si on avait eu un besoin urgent de cette ressource en France, ce n'est pas l'opposition qui a été faite qui aurait suffit à différer son exploitation...
La France ne fait pas que des conneries. Ce qui n'est pas exploité est toujours là après tout.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Arensor

Message par Arensor » 28 juin 2019, 04:09

jean7 a écrit :
27 juin 2019, 20:14
Je ne savais pas que c'était une arnaque le coup du robinet...
En quoi consistait l'arnaque ?
Aux USA (mais aussi ailleurs), il y pas mal d'endroits où les nappes aquifères de surface sont sujettes à présence de méthane, soit dues au développement de bactéries méthanigènes, soi plus rarement en communication avec des niveau inférieurs contenant du méthane fossile et on peut effectivement avoir l'opportunité d'enflammer ce gaz à un robinet d'eau potable.
Mais dans le film, cette scène (réelle) a été tournée dans une région où à l'époque il n'y avait pas d'exploitation de gaz de schiste.

Le réalisateur s'est fait pas mal attaquer là-dessus à l'époque et n'a jamais pu démontrer qu'il avait tourné cela à proximité de puits de gaz.

Un exemple
amha, je me dis que si on avait eu un besoin urgent de cette ressource en France, ce n'est pas l'opposition qui a été faite qui aurait suffit à différer son exploitation...
La France ne fait pas que des conneries. Ce qui n'est pas exploité est toujours là après tout.
Probablement.
Cela dit, en France, autant la production de pétrole de schiste pourrait s'envisager sans contraintes environnementales particulières, les réserves se trouvant dans le Bassin Parisien et où beaucoup d'infrastructures existent déjà pour le transport et le traitement,autant produire du gaz serait beaucoup plus problématique. Les réserves sont essentiellement concentrées dans le Sud-Est, sans structures existantes, dans des environnements où l'implantation de plateformes de production, de canalisations, de centres de traitements poserait énormément de difficulté.

Et les faibles quantités en place ne justifient pas à mon avis d'impacter ces si beaux paysages.

Arensor

Message par Arensor » 28 juin 2019, 04:27

27 juin 2019, 18:21
Le réchauffement climatique augmentera l'utilisation des climatiseurs gourmands d'électricité, pour finalement empirer la situation...
Bon, d'un autre côté, on consommera moins d'énergie l'hiver pour le chauffage....Ça compense.... :a2:

Répondre