Le spiritisme

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Re: Le spiritisme

Message par DictionnairErroné » 24 juil. 2019, 17:43

Cris a écrit :
24 juil. 2019, 16:45
Des caméras de sécurité dans un hôpital chinois capturent le moment exact où une âme quitte le corps https://www.youtube.com/watch?v=AB5IbSfpQrU
Dans ce type de vidéo, l'âme sort du corps, il traverse les murs et voyages, mais il ne passe jamais au travers du lit comme s'il était une plateforme impénétrable. C'est vrai que les lits d'hôpitaux sont durs...
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Christian

Message par Christian » 24 juil. 2019, 18:35

L'esprit quitte le corps vêtu du drap qui le recouvre... Hé ben...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 juil. 2019, 18:54

Christian a écrit :
24 juil. 2019, 18:35
L'esprit quitte le corps vêtu du drap qui le recouvre... Hé ben...
C'est pour ça que les fantômes sont toujours couverts d'un drap?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juil. 2019, 19:12

Cris a écrit :
Des caméras de sécurité dans un hôpital chinois capturent le moment exact où une âme quitte le corps https://www.youtube.com/watch?v=AB5IbSfpQrU
Cris, quand tu disait que les pseudos scéptique usent de critères de sélections scientifique (méthodologique) trop abusifs pour juger de ce qui est raisonnable ou non...On pouvait en discuter...Pourquoi pas.

Mais la...non. Ici, même pas besoin de methode scientifique, ni même d'empirisme millénaire. Ni même d'esprit critique...
J'ai presque envie de dire que c'est une question de "bon sens"...Et pourtant dieu sais qu'ici on aime pas ces 2 mots :a2:

Il est d'une simplicité étonnante de réaliser cela sur un logiciel de montage vidéo. Et de le mettre en ligne.
Rien ne dit que cette vidéo puisse être vraie. Aucune vérification. Aucune source d'origine qui soit retrouvable. Aucune analyse vidéo. Aucune info sur la moindre mesure qui aurait pu être faite. Aucun témoins. Juste une vidéo comme bcp d'autres...
Cette vidéo ne vaux pas plus que n'importe quel passage de film d'horreur, le bestiaires n'y est pas réel pour autant... (crois-tu que les fantômes dans les films sont vrais ? Je pense que non, tu n'y crois pas...Pourquoi y croire sur Youtube alors ? :hausse: ).

Quand je te demandait des phénomènes paranormaux, je te demandait des phénomènes qui on étés documentés, des sources identifiées, analysés simplement (sans faire de "science" pour autant) et d'ont la possibilité de fake est rendu difficile par des circonstances vérifiables. Et surtout, une description et une analyse de ta part...De ton opinion.
Quelque chose que tu puisse défendre avec tes convictions, avec ta propre capacité d'analyse (tu donne l'impression de simplement croire ce que tu trouve...Sans développer la moindre analyse personnelle...).
Par exemple en parlant de témoins qui ne se connaissant pas et donc sont moins suspect de tricher, d'analyse de vidéo qui ne donne rien de suspect et ou tout semple correcte, d'une source de la vidéo d'origine connue et de confiance, d'une analyse des façons de pouvoir truquer, OU de ne PAS pouvoir le faire !
Ce que je te demande, ce n'est même pas de la methode scientifique, c'est pour dégrossir empiriquement.
Cla avant de passer à des argumentaires plus poussée, peut-être plus "scientifique"...Mais avant cela, il n'y à pas besoin nécessairement de methode scientifique...Une analyse banale, de "bon sens" et "empirique", vraiment exempte de méthodologie scientifique compliquées et faite pour faire échouer toutes interprétations des faits qui ne collerait pas au matérialisme scientifique (je ne doute pas que certains sceptiques puissent construire leurs méthodologie dans le but de faire échouer toute interprétation immatérielle de la cause d'un fait, c'est totalement anti-scientifique, pseudo-scéptique, tout les sceptiques ne sont pas parfaits...Sauf qu'ici, tu nous sert vraiment une vidéo qui n'a aucun intérêt...).
... Non, rien de tout cela.
On te demande juste un peut d'esprit critique. Ou d'esprit de défense des faits. Rien de plus...Bref, TON analyse à toi.
Juste du basique, crois moi, cela suffit a trier ce qui doit être approfondi ou non...Ici, cette vidéo ne passe même pas le cap du simple questionement "vrai ou faux".... : C'est tout simplement une énième vidéo de fantôme comme il en existe des milliers sur le web, et que n'importe qui peut faire avec un logiciel de montage...

Et puis bon, si l’âme est immatérielle (ce que tu disait), pourquoi est t'elle aussi bien visible avec une caméra ? Qui elle est parfaitement physique ?

Il n'y à aucun critère scientifique dans ce que je dit, juste de l'incrédulité de "la vie de tout les jours, au quotidien"...Juste un simple jugement de situation. Il n'y à pas besoin de scepticisme scientifique pour dire que croire en n'importe qu'elle vidéo qui passe est complètement déraisonnable.
Même sur un forum de spiritisme, tout le monde ne croira pas à cette vidéo ! Ou sur n'importe quel forum en fait.
Quelle différence entre un film sur Netflix, que tu ne crois pas vrai, et cette vidéo Youtube, que tu crois vraie ? Pose toi cette question... ;)
Elle n'a rien de scientifique, ou de scéptique, cette question. Elle est juste un questionement banale, de la vie quotidienne. Du "bon sens" acquis presque intuitivement dans la vie de tout les jours par n'importe qui, sceptiques ou non, même les adeptes du spiritisme ne croient pas à tout ce qui leurs tombe dessus....

Crois tu réellement tout ce que tu vois sur le net ?
Si oui...Que dirais tu du fait que tu me doit 10 000 Euro ? Va tu me croire ?

Par exemple, est-ce que tu pense que cette vidéo montre un phénomène réel ?
https://www.youtube.com/watch?v=Cr_PGCIMzy4&t=77s
Dernière modification par Nicolas78 le 24 juil. 2019, 19:49, modifié 3 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 juil. 2019, 19:31

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
GBI1001 - La science face aux phénomènes paranormaux (3 crédits)

Cool!
Ce cours vise à analyser l'évolution des relations entre le fait scientifique et l'hypothèse paranormale au travers des fluctuations de leurs définitions comparées, de leur histoire, de leur perception médiatique, de leurs investigations scientifiques et des conclusions qui peuvent en être tirées temporairement.

Contenu du cours : vocabulaire et concepts; le paranormal et la société; organisation et méthodologie de la recherche psi dans le monde; poltergeist et maisons hantées (presbytère de Borley, maison Teed à Amherst, Petit Trianon de Versailles, maison Woelm à Blaine); possession diabolique (cas Anneliese Michel à l'origine du film "L'exorcisme d'Emily Rose"); médiumnité (Stella Cranshaw, Rudi Schneider); sorcellerie et envoûtements; zombies et vampirisme; combustion humaine spontanée (théorie du "wick effect").

HORS CAMPUS, AUTOMNE 2019
Sigle : Groupe : W3
TITRE : LA SCIENCE FACE AUX PHÉNOMÈNES PARANORMAUX
Niveau : Niveau variable
Places disponibles : [Illimité]
Enseignant(s) :
Professeur(s) : Régis Olry
HORAIRE
Mardi 15 octobre 2019 19 h à 22 h (Intra)
Mardi 17 décembre 2019 19 h à 22 h (Final)

yquemener

Message par yquemener » 24 juil. 2019, 19:43

Cris a écrit :
Si ça se passait vraiment comme ça, ne serait-ce qu'une fois sur mille, croyez vous un seul instant que la science douterait de l'existence de l'âme?

Cris

Message par Cris » 24 juil. 2019, 19:54

Du point de vue de la science ... vous avez raison ... https://blogs.scientificamerican.com/gu ... -the-soul/ :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2019, 20:44

Cris a écrit :
24 juil. 2019, 19:54
Du point de vue de la science ... vous avez raison
Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions sur la vidéo? Si vous n'avez aucune envie de réfléchir sur la plausibilité de ce qu'on y voit c'est que gober passivement est plus important que faire travailler votre cervelle.

Notez que si vous n'utilisez pas vos neurones, ils perdent des connexions synaptiques et peuvent même mourir*. Un cerveau affaibli ne rend pas l'esprit très vaillant.

Jean-François

* C'est un fait bien étudié que les neurones doivent être actifs pour conserver leurs synapses car ils reçoivent ce qu'on appelle des facteurs trophiques au travers de l'activité synaptique. C'est particulièrement vrai lors du développement mais cela demeure important après maturité.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Curieux_

Message par Curieux_ » 24 juil. 2019, 21:15

Cris a écrit :
24 juil. 2019, 19:54
Du point de vue de la science ... vous avez raison ... https://blogs.scientificamerican.com/gu ... -the-soul/ :D
Tu as envie d'attraper des migraines en venant ici.
Tout ce que tu racontes, c'est de la connerie.
Tu es encore dans tes croyances d'enfant, et je pense surtout que tu as un problème avec la mort...Comme beaucoup de religieux, comme énormément de gens.
Il est beaucoup plus simple pour l'esprit de croire, plutôt que de savoir, et donc remettre en question nos croyances qui sont une sorte de petit savoir confortable ésotérique, et qui est très rassurant pour la psyché.

Oublie toutes ces conneries, et écoute les gens qui te parlent ici, ils sont géniaux, et très érudits ;)
C'est comme ça que tu évolueras, ça va te prendre du temps de te sortir de cette petite schizophrénie ésotérique, mais ça en vaut le coup, le monde réel est beaucoup plus beau que les choses irréelles ;-)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Cris

Message par Cris » 24 juil. 2019, 21:42

Pour commencer, quels livres sur le scepticisme pourriez-vous suggérer? .... ou des documents sur le scepticisme sur Internet ou sur des sites Web? :a2:

Denis
Modérateur
Modérateur

Le dictionnaire sceptique

Message par Denis » 24 juil. 2019, 22:17

Salut Cris,

Tu nous demandes des textes sur le scepticisme. Bonne idée.

Spontanément, je te suggère d'explorer un peu les articles du dictionnaire sceptique.

Puisque, ici, tu évoques les médiums, tu pourrais commencer par cet article-là.

Bonne lecture.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juil. 2019, 22:36

Cris a écrit :
24 juil. 2019, 15:02
Certains domaines de la science (par exemple, la physique quantique) sont basés sur des théories qui reposent uniquement sur la conclusion logique de diverses théories et sur quelques expériences, car il existe une limite technologique à la preuve empirique de certaines hypothèses.
De toute évidence, la méthode scientifique est un outil puissant, mais elle a ses limites. Ces limitations sont basées sur le fait qu'une hypothèse doit être vérifiable et falsifiable et que des expériences et des observations peuvent être répétées. Cela met certains sujets hors de la portée de la méthode scientifique.
J’ai oublié cela.
J’aime beaucoup ! En fait c’est tout à fait exacte je trouve.

J’aurais juste rajouter « cela met potentiellement certains sujet hors de portée de la science ».
Mais l’histoire le démontre bien, oui (enfin je trouve).

Ceci-dit... pour le reste, c’est la dégringolade :
La science ne peut pas encore prouver l'existence d'esprits!
Comme tout respect pour le scepticisme ... dans le futur, la science prouvera l'existence d'esprits !! merci! :D
Non, non, non.
On en sais rien. Ca ne veut pas dire que certaines choses puissent échapper a la science que forcement les esprits existent... (ou n’existent pas en fait).

Commencer aussi bien et cohérent pour finir aussi arbitrairement et illogiquement est simplement le signe d’une personne qui se débat...et non qui débat...
D’ailleurs tu a probablement copié-collé le premier passage n’est-ce pas ?

Christian

Message par Christian » 25 juil. 2019, 00:45

DictionnairErroné a écrit :
24 juil. 2019, 19:31
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
GBI1001 - La science face aux phénomènes paranormaux (3 crédits)

Cool!
Pas si cool selon Patrick Lagacé qui a assisté à un cours...
https://www.lapresse.ca/debats/chroniqu ... -luqtr.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cris

Message par Cris » 25 juil. 2019, 09:52

Est-il possible qu'à l'avenir, il y ait des religions fondées sur des preuves empiriques ...? :a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 juil. 2019, 12:00

Cris a écrit :
25 juil. 2019, 09:52
Est-il possible qu'à l'avenir, il y ait des religions fondées sur des preuves empiriques ...? :a2:
Tout dépend de ce que vous insinuez par religion:
Ce qui est l’objet d’un sentiment de vénération profonde, d’une grande ferveur. Pour plusieurs Québécois, le hockey est une véritable religion.
Qui pourrait devenir «Ce qui est l’objet d’un sentiment de vénération profonde, d’une grande ferveur. Pour plusieurs sceptiques, la science est une véritable religion

Je suppose que vous référez plutôt à:
La religion : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel
Si des preuves empiriques démontrent la puissance divine ou le surnaturel, une religion pourrait être créée. Le hic, c'est que la religion est basée sur la croyance et non sur des preuves empiriques. Il faudrait utiliser un autre terme que religion.

Cris

Message par Cris » 25 juil. 2019, 14:30

Je parle de christianisme !! Pourrait-il être basé sur des preuves empiriques?

yquemener

Message par yquemener » 25 juil. 2019, 23:00

Et si vous finissiez la discussion que vous avez entamée et répondiez aux gens qui vous ont fait des réponses? Au lieu de faire des messages d'une phrase qui partent sur un autre sujet?

Cris

Message par Cris » 26 juil. 2019, 07:07

Le débat est terminé .. Je n'ai pas la réponse que vous demandez ... merci

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2019, 13:02

Cris a écrit :
25 juil. 2019, 14:30
Je parle de christianisme !! Pourrait-il être basé sur des preuves empiriques?
Le mathématicien Gödel s'est interrogé sur l'existence des anges et du diable dans un univers mathématique, un univers «idéal», par opposition à l'univers réel perceptible, dans lequel vivraient les «anges» et «démons», comme nous vivons dans l'univers réel. Je n'ai jamais lu... alors je ne sais pas exactement ce à quoi il fait allusion, c'est à vous de le découvrir et nous faire part de vos impressions...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_G%C3%B6del
Kurt Gödel, né le 28 avril 1906 à Brno et mort le 14 janvier 1978 à Princeton (New Jersey), est un logicien et mathématicien autrichien naturalisé américain1

Âgé de 70 ans, Gödel, qui est profondément croyant[réf. nécessaire], fait circuler parmi ses amis une élaboration basée sur la preuve ontologique de l'existence de Dieu, inspirée de l'argument d'Anselme de Cantorbéry et de considérations de Leibniz. Cette élaboration est maintenant connue sous le nom de «preuve ontologique de Gödel». Il s'intéressait aussi beaucoup aux visions des grands mystiques comme sainte Catherine Emmerich ou de Grégoire Palamas15.

Gödel, en plus de sa croyance en Dieu, s'interroge sur l'existence des anges et du diable dans un univers mathématique, un univers « idéal », par opposition à l'univers réel perceptible, dans lequel vivraient les « anges » et « démons », comme nous vivons dans l'univers réel. Cela était une conséquence de ses réflexions sur l'intuition et l'incomplétude, puisque l'intuition a parfois produit des thèses mathématiques ne pouvant être prouvées ou infirmées mathématiquement. Il considère que soit le cerveau est une machine de Turing, et il existe donc des problèmes indécidables pour l'humain, ce qui signifie que « les propriétés mathématiques qui nous échappent ont une existence autonome », soit le cerveau surpasse les machines de Turing, et donc l'esprit humain est « une réalité indépendante du monde sensible ». La difficulté de cette vision est la communication du cerveau, matériel et fini, avec cet univers idéel : il envisage l'existence d'un « organe de l'intuition » ayant accès à cet univers idéel, malgré les difficultés de cette spéculation.

Une conséquence de sa vision d'un monde réel limité voulu par Dieu, est que la recherche, la métaphysique ou la philosophie, sont en contradiction avec cette volonté de limitation de la compréhension du monde. Ce point alimente sa paranoïa, et il va même jusqu'à estimer les grands penseurs en danger. Gödel préfère rester discret sur cette vision des choses, qui n'est décrite que dans ses notes personnelles : « je ne rends publiques que les parties de ma philosophie qui se prêtent le moins à la controverse », à cause de l'esprit du temps, à la fois réception de ses confrères et ordre du monde.

Cris

Message par Cris » 26 juil. 2019, 14:04

Les gars ce forum est très bon .... seulement je pour cause de force majeure je veux supprimer mon compte ici ... comment puis-je supprimer mon compte .... merci à tous! :a2:

Vathar

Message par Vathar » 26 juil. 2019, 14:11

La "preuve ontologique de Gödel" est à peu près aussi foireuse pour un athée que celle de St Anselme.

De mémoire, la démonstration mathématique n'est pas le problème, mais les axiomes posent des notions de "Bien" et de "Divin" qui sont plus que discutables.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juil. 2019, 14:16

Cris a écrit :
26 juil. 2019, 14:04
seulement je pour cause de force majeure je veux supprimer mon compte ici ... comment puis-je supprimer mon compte ....
J'ai transmis votre demande à l'administrateur. En attendant, vous avez toujours la possibilité de ne plus vous connecter à ce forum.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 26 juil. 2019, 18:11

DictionnairErroné a écrit :
26 juil. 2019, 13:02
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_G%C3%B6del
Kurt Gödel...

Une conséquence de sa vision d'un monde réel limité voulu par Dieu, est que la recherche, la métaphysique ou la philosophie, sont en contradiction avec cette volonté de limitation de la compréhension du monde.
Et ceux qui trichent à l'examen vont peut-être recevoir des coups de règle. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=A5x7QQMptSU

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 26 juil. 2019, 22:05

Cris a écrit :
26 juil. 2019, 14:04
Les gars ce forum est très bon .... seulement je pour cause de force majeure je veux supprimer mon compte ici ... comment puis-je supprimer mon compte .... merci à tous! :a2:
Je ne vois rien qui constitue un cas de "force majeure", mais ce ne sont pas mes oignons.

Adieu Cris, et bon vent !

Cordialement,
diablo

Répondre