Que sont les Statuts des Abondogiciels sur le Net ?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Loupa

Que sont les Statuts des Abondogiciels sur le Net ?

Message par Loupa » 06 août 2019, 21:54

Bonjour,

Avant de venir, je me suis informée depuis une époque assez lointaine des jeux et autres programmes et logiciels qui sont à l'état d'abandon et qui sont récoltés méthodiquement en raison de certains sites comme Abandoneware et Romstation, pour ne citer que les plus connus.

Cependant, il s'avère rapidement que légalement les logiciels ont une durée de vie de 5-10 ans (et je suis généreuse !), alors que les livres, qui possèdent un facilité d'utiliser plus grande et des droits de propriété défendus et qui durent plus longtemps.

C'est pourquoi je me demande en raison de leru statut de logiciel abandonné, qu'il est correct de jouer avec des anciens logiciels lorsque nous n'avons pas le médium officiel, et si on devrait changer les droits de propriété des anciens logiciels, qui sont « consumables », plus que les livres et les oeuvres d'art qui ne « périssent pas ».

Merci de bien entreprendre cette convo.

À très bientôt.

Invité

Re: Que sont les Statuts des Abondogiciels sur le Net ?

Message par Invité » 06 août 2019, 22:35

C'est le site qui met en ligne ces vieux logiciel qui doit vérifier si les droits sont échus. Et c'est ce site qui pourrait au pire se faire demander par les propriétaires du jeu de ne plus le rendre accessible en ligne.

Comme usager du jeu ton risque d'emmerde avec les proprios des droits doit être extrêmement faible.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

curieux

Message par curieux » 07 août 2019, 03:34

C'est légal dans le sens où la mise en ligne ne se fait qu'avec l'accord des éditeurs, certains des années 80 existent encore.
L'abandon implique seulement que ce n'est qu'un accord qui fait passer ces logiciels dans le domaine public, les copies ne peuvent être vendues, il n'y a que le prix du travail éventuel pour la mise en service qui peut l'être, mais bon, qui est prêt à payer pour ces antiquités 8 bits qui nécessitent la plupart du temps des émulateurs en plus de "dosbox" ?
Des nostalgiques passionnés de ces temps révolus font même de la programmation pour entretenir la vie de ces machines de notre jeunesse.
Perso, les nuits que j'ai passées à désassembler les roms et à faire de l'assembleur et du basic sur l'ORIC et l'AMSTRAD CPC6128 ne sont plus qu'un lointain mais agréable souvenir...
https://www.abandonware-france.org/index.php

pour l'Oric il y a l'émulateur de Fabrice Francès qui fait l'unanimité : (on tombe sur une de mes pages Web, bourré de tas de jeux et utilitaires pour Oric 1 et Atmos) taper "fabrice Francès euphoric 1007" dans la recherche
http://tjliberationavenir.free.fr/physi ... osBox.html

http://www.osdk.org/index.php?page=docu ... e=euphoric
on en est à la version 1014.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

thewild

Message par thewild » 07 août 2019, 04:00

curieux a écrit :
07 août 2019, 03:34
C'est légal dans le sens où la mise en ligne ne se fait qu'avec l'accord des éditeurs, certains des années 80 existent encore.
Source ? A ma connaissance, cela se fait au contraire SANS l'accord des éditeurs qui sont le plus souvent injoignables, et que les sites n'essaient d'ailleurs même pas de contacter.
Abandonware France a par exemple dû retirer les jeux Lucasfilm de son site après une injonction de l'éditeur. De toute évidence, celui-ci n'avait pas été contacté alors qu'il est encore très actif.

A part pour de rares exceptions, l'abandonware est donc bien illégal. Est-ce qu'il est moral ? C'est une question qui ne regarde que l'utilisateur...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Loupa

Message par Loupa » 07 août 2019, 14:17

thewild a écrit :
07 août 2019, 04:00
curieux a écrit :
07 août 2019, 03:34
Source ? A ma connaissance, cela se fait au contraire SANS l'accord des éditeurs qui sont le plus souvent injoignables, et que les sites n'essaient d'ailleurs même pas de contacter.
Abandonware France a par exemple dû retirer les jeux Lucasfilm de son site après une injonction de l'éditeur. De toute évidence, celui-ci n'avait pas été contacté alors qu'il est encore très actif.

A part pour de rares exceptions, l'abandonware est donc bien illégal. Est-ce qu'il est moral ? C'est une question qui ne regarde que l'utilisateur...
La durée de propriété d'un jeu vidéo devrait selon moins être moindre que celui d'un livre...

Vathar

Message par Vathar » 07 août 2019, 17:19

Loupa a écrit :
07 août 2019, 14:17
La durée de propriété d'un jeu vidéo devrait selon moins être moindre que celui d'un livre...
Pourquoi donc? Le code devient certes vite obsolète, mais les concepts introduits ou les univers créés sont une autre paire de manches.

Pensons par exemple à Pirates, de Sid Meier, sorti fin des années 80 sur Amstrad/Commodore et assimilé. Jeu acclamé pour l'époque ... et ré-adapté par son auteur en 2005.
Citons aussi Baldur's gate, sorti en 2000-2001, et remasterisé en 2013.
D'autres jeux comme Morrowind, sorti en 2002, et toujours joué de nos jours.
Ultima Online est un MMO sorti en 1997, toujours joué de nos jours.

curieux

Message par curieux » 08 août 2019, 09:24

thewild a écrit :
Pour être taxée d'illégale il faudrait encore qu'il y ait une loi qui l'empêche expressément, hors ce n'est pas le cas.
Pour moi, c'est plutôt le contraire : à part de rares exceptions, puisque expressément non autorisée par les ayant droits, la diffusion gratuite de ces logiciels qui ne lèse aucun éditeurs est tolérée donc légale.
Si un jour une loi empêchait quiconque de le faire à cause de l'engouement provoqué par ces jeux qui raviverait l'interet de certains commerciaux alors on s'y plierait.
Mais bon, ce serait vachement étonnant, le domaine des logiciels est plus porté vers le 64 bits que vers le 8 bits, redonner vie à ces nanards pour les adapter aux machines mille fois plus rapides qu'à cette époque ne me semble pas une bonne idée d'étude de marché.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 août 2019, 09:47

curieux a écrit :
08 août 2019, 09:24
Mais bon, ce serait vachement étonnant, le domaine des logiciels est plus porté vers le 64 bits que vers le 8 bits, redonner vie à ces nanards pour les adapter aux machines mille fois plus rapides qu'à cette époque ne me semble pas une bonne idée d'étude de marché.
En effet, de plus on a pu constater que pas mal de logiciels fonctionnant sous XP n'étaient plus compatibles avec windows 7 (comme aussi concernant le passage de windows 98 à XP) (fichiers manquants, non compatibles)...

thewild

Message par thewild » 08 août 2019, 10:20

curieux a écrit :
08 août 2019, 09:24
thewild a écrit :
Pour être taxée d'illégale il faudrait encore qu'il y ait une loi qui l'empêche expressément, hors ce n'est pas le cas.
Bien-sûr que si, c'est la loi sur la propriété intellectuelle. (code de la propriété intellectuelle en France)
Plus précisément, un logiciel est protégé par le droit d'auteur (code source et code compilé). Le droit d'auteur interdit explicitement la reproduction et la diffusion sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Tout le monde est d'ailleurs parfaitement d'accord sur ce point, y compris les sites d'abandonware :
https://www.abandonware-definition.org/faq.php#7 a écrit :
Est-ce que l'abandonware est légal ?
Pour répondre très clairement, l'abandonware n'est pas légal.[...]
https://www.fredericlejeune.be/abandonware-ou-le-logiciel-abandonne-quen-est-il-en-droit-dauteur/ a écrit :
Abandonware ou le logiciel abandonné, qu’en est-il en droit d’auteur?
[...]
Conclusion:
- le logiciel ou le jeu vidéo estampillé abandonware est légalement toujours soumis au droit d’auteur si son auteur n’est pas mort depuis au moins 70 ans; et:
- il faut donc l’autorisation expresse et préalable du titulaire des droits d’auteur pour communiquer ou distribuer (au public) cet abandonware et pour le reproduire (c’est-à-dire le copier ou le télécharger).
Et pour enfin Abandonware-France "en personne" :
https://www.abandonware-france.org/definition/ a écrit :
Définition de l'abandonware
Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement.

C'est illégal.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Loupa

Message par Loupa » 08 août 2019, 13:58

Vathar a écrit :
07 août 2019, 17:19
Loupa a écrit :
07 août 2019, 14:17
Pourquoi donc? Le code devient certes vite obsolète, mais les concepts introduits ou les univers créés sont une autre paire de manches.

Pensons par exemple à Pirates, de Sid Meier, sorti fin des années 80 sur Amstrad/Commodore et assimilé. Jeu acclamé pour l'époque ... et ré-adapté par son auteur en 2005.
Citons aussi Baldur's gate, sorti en 2000-2001, et remasterisé en 2013.
D'autres jeux comme Morrowind, sorti en 2002, et toujours joué de nos jours.
Ultima Online est un MMO sorti en 1997, toujours joué de nos jours.
Je comprends. Corrigez-moi cependant si je me trompe... Mais, à une certaine époque, celle de l'Atari, les créateurs de jeux vidéo étaient payés tout autant que leur jeu ait été populaire ou non. Il n'y avait pas ce qu'on appelle des droits d'auteur ou du moins, ils n'avaient pas la même importance pour les jeux. Ce n'est pas pour rien que le jeu Space Invaders n'a pas permis à son créateur d'obtenir des sommes considérables d'argent, et dont le droit de diffusion a plongé son créateur tout autant qu'Atari dans une sorte de récession dans ce secteur commercial jusqu'à notamment l'arrivée de Mario Bross. En effet, ce n'est pas nécessairement en raison du jeu E.T. l'extratérestre, le jeu vidéo, considéré comme le pire jeu de tous les temps (alors qu'il y en a des pires selon ce que j'ai vu avec Le Joueur du Grenier) mais aussi le moyen de compensation pour l'imagination des créateurs de jeux vidéo qui ruinait ces derniers malgré la qualité de quelques jeux seulement.

Le jeu Space Invaders a été adapté même sur Starcraft 2 dans le bar et ce, sous autant d'autres plateformes, comme une version 3D sur l'ordinateur que j'avais téléchargée à une époque et qui était plus « facile » que sa version officielle. Je suis d'accord que certains jeux sont encore joués, c'est certes une évidence, cependant il devrait y avoir des règlements plus souples au niveau de leur réutilisation, compte tenu que leur dit code source - comme tu le dis toi-même - devient obselète. Peut-être que séparer le code source des jeux aux univers créés serait une bonne idée ? Je sais que certains joueurs préfèrent toujours jouer avec une version graphiquement plus belle et la réinterpréation de cet univers devrait être protégée, ce qui donnerait deux lois différentes au sujet des droits de propriété qui se compléteraient.

Je donnerais juste un exemple sur moi : Si je pouvais avoir les jeux GC d'une série, je l'achèterai légalement. C'est par non accessibilité que je me dirige vers les Abandonware ou Romstation (ce dernier ayant été intimé de retirer de leur site les jeux DS récemment par Nintendo.)

curieux

Message par curieux » 09 août 2019, 12:01

thewild a écrit :
08 août 2019, 10:20
Bien-sûr que si, c'est la loi sur la propriété intellectuelle. (code de la propriété intellectuelle en France)
Plus précisément, un logiciel est protégé par le droit d'auteur (code source et code compilé). Le droit d'auteur interdit explicitement la reproduction et la diffusion sans l'autorisation expresse de l'auteur.
Je ne parle pas de la propriété intellectuelle, elle s'applique aussi pour les logiciels distribués en freeware, ce n'est pas parce que le concepteur n'existe plus ou n'en à rien à cirer de ce qu'il peut advenir de ses oeuvres qu'un p'tit malin peut décompiler son programme, le réecrire à sa façon et le vendre en prétendant que c'est son boulot, on est bien d'accord la dessus.
Ici il est juste question de mettre ces programmes obsolétes en libre téléchargement.
Anandoneware s'appelait autrefois Treasure Lost (ou inversement, bref quelque chose dans ce genre là) et au début des années 2000 j'ai lu qu'ils avaient demandé à Loriciels s'il pouvaient le faire et à ce que j'ai cru comprendre ce fut le cas, ont-ils menti ?

Ce n'est plus le cas pour certains éditeurs, Windows 98, Qbasic ou même MSDos sont parfaitement obsolètes mais Microsoft n'autorise pas leur diffusion libre, il l'a expressément défendu, si on passe outre alors oui on est dans l'illégalité en les proposant au téléchargement.

thewild

Message par thewild » 09 août 2019, 12:35

curieux a écrit :
09 août 2019, 12:01
Ici il est juste question de mettre ces programmes obsolétes en libre téléchargement.
J'avais bien compris.
Sans l'accord des ayants droits, c'est illégal.
Anandoneware s'appelait autrefois Treasure Lost (ou inversement, bref quelque chose dans ce genre là) et au début des années 2000 j'ai lu qu'ils avaient demandé à Loriciels s'il pouvaient le faire et à ce que j'ai cru comprendre ce fut le cas, ont-ils menti ?
Ce n'est plus le cas pour certains éditeurs, Windows 98, Qbasic ou même MSDos sont parfaitement obsolètes mais Microsoft n'autorise pas leur diffusion libre, il l'a expressément défendu, si on passe outre alors oui on est dans l'illégalité en les proposant au téléchargement.
Lost Treasure France. Ca s'appelle toujours comme ça d'ailleurs, "LTF Abandonware France".
Microsoft a peut-être explicitment précisé sa position mais ils n'avaient pas à le faire. En l'absence d'autorisation c'est interdit, tout simplement. J'ai mis les liens sur des articles qui allaient dans ce sens mais je peux citer les articles de loi si nécessaire.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 août 2019, 17:53

thewild a écrit :
09 août 2019, 12:35

Sans l'accord des ayants droits, c'est illégal.
Bien sûr que c'est illégal, mais en pratique pourquoi poursuivre en justice pour des jeux anciens ? Ce serait se couper d'une communauté de fans qui pourrait être bien utile en mercatique pour la sortie d'une nouvelle version.

La crise du jeu vidéo en 1983 et 1984 a fait que les Américains ont perdu le marché face aux Japonais.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre