Qu'est-ce que veut Curieux_?

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Qu'est-ce que veut Curieux_?

Message par Dash » 05 nov. 2019, 11:03

thewild a écrit :
05 nov. 2019, 03:25
J'encourage ceux que ça intéresse à lire le Capital. C'est très intéressant, et pas du tout endoctrinant contrairement à ce que l'attitude de certains pourrait laisser croire. ;)
Ça dépend! Probablement que certains pensent avoir lu Marx, mais sont en réalité tombés sur l'adaptation d'Hiromi Iwashita! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 nov. 2019, 11:09

Dash a écrit :
05 nov. 2019, 11:03
Ça dépend! Probablement que certains pensent avoir lu Marx, mais sont en réalité tombés sur l'adaptation d'Hiromi Iwashita! :mrgreen:
Nous ne pouvons pas lire Le Capital sans la lecture de la Critique des programmes de Gotha et d'Erfurt.

Nous y retrouvons les contradictions, les paradoxes du Capital.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

thewild

Message par thewild » 05 nov. 2019, 11:33

Dash a écrit :
05 nov. 2019, 11:00
thewild a écrit :
05 nov. 2019, 10:55
Je crois que c'est du domaine publique,
Oui, on le trouve partout (sites d'universités, etc.) très facilement sur Internet. Au Canada une œuvre entre dans le domaine public 50 ans après la mort de tous ses auteurs, alors qu'en France cette durée a été étendue à 70 ans après la mort des auteurs.
[HS]
Oui mais ça ne suffit pas.
Si l’œuvre est préfacée, s'il y a une bibliographie qui été ajoutée, s'il y a des commentaires et des notes de bas de page ajoutés par l'éditeur ou le traducteur, ... alors l'ensemble de ces ajouts est protégé par le droit d'auteur et l’œuvre ne peut pas être reproduite librement.
Par ailleurs il s'agit d'une traduction, et en général le traducteur possède un droit d'auteur sur sa traduction (donc jusqu'à 50 ou 70 ans après sa mort).
Bref, ce n'est pas si simple, même si dans ce cas précis j'ai l'impression que c'est bon.

Les versions qu'on trouve sur internet (je suppose que tu fais référence à marxists.org et uqac.ca notamment) sont des versions qui sont tombées dans le domaine publique, mais je ne suis pas certain que celle que je possède soit la même.
L'édition est de très bonne qualité et bien mieux adaptée à la lecture sur liseuse électronique que les PDF ou RTF que l'on trouve un peu partout.
[/HS]
Dash a écrit :
05 nov. 2019, 11:03
Je ne connaissais pas. Incroyable ! Et l'auteur a aussi fait une adaptation de Crime et châtiment, c'est magnifique ! :a2:
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 nov. 2019, 13:09

thewild a écrit :
05 nov. 2019, 03:25
Pas en économie classique ou marxiste.
Il s'agit de définitions modernes de mes cours d'économie concernant la monnaie, comme je le constate sur le fil, Marx, Riccardo utilisent des mots différents pour désigner les mêmes choses. Mes explications sont plus claires que les "citations" de Marx AMHA.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dash

Message par Dash » 07 nov. 2019, 00:46

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Curieux_

Message par Curieux_ » 07 nov. 2019, 19:31

jean7 a écrit :
04 nov. 2019, 20:14

@Curieux_, si on retire l'argent de la problématique actuelle, on gagne quoi ?
on ne verrait pus rien !
On gagnera rien, il faut un système dés le départ qui abolit l'argent, la propriété, les héritages, mais l'enlever maintenant effectivement, ne servirait à rien . Il deviendra nécessaire quand le Capital qui a pris forme depuis 2000 ans ( sans compter les sociétés pré-capitalistes après la révolution ) néolithique ( chasseur-cueilleur ) va s'éteindre, car il est voué à mourir.

Il va falloir une remise à zéro à l'échelle mondiale. Là on pourrait penser une forme hybride de Communisme Marxien, pour avancer avec sobriété dans l'avenir, sans mettre la biosphère en danger, et l'humanité en servage. Revenir à des fondamentaux. Il faut faire un choix...sois la planète crève, soit on continue avec l'aliénation et le fétichisme de la marchandise en mouvement.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

jean7

Message par jean7 » 07 nov. 2019, 20:05

Curieux_ a écrit :
07 nov. 2019, 19:31
jean7 a écrit :
04 nov. 2019, 20:14
@Curieux_, si on retire l'argent de la problématique actuelle, on gagne quoi ?
on ne verrait pus rien !
On gagnera rien, il faut un système dés le départ qui abolit l'argent, la propriété, les héritages, mais l'enlever maintenant effectivement, ne servirait à rien . Il deviendra nécessaire quand le Capital qui a pris forme depuis 2000 ans ( sans compter les sociétés pré-capitalistes après la révolution ) néolithique ( chasseur-cueilleur ) va s'éteindre, car il est voué à mourir.
Il va falloir une remise à zéro à l'échelle mondiale. Là on pourrait penser une forme hybride de Communisme Marxien, pour avancer avec sobriété dans l'avenir, sans mettre la biosphère en danger, et l'humanité en servage. Revenir à des fondamentaux. Il faut faire un choix...sois la planète crève, soit on continue avec l'aliénation et le fétichisme de la marchandise en mouvement.
ok,
donc l'abolition de l'argent est plutôt à voir comme une étape lointaine, une conséquence secondaire de changements plus fondamentaux.
Bon... ça c'est clair.

et pour la pomme pourrie, l'idée, ce serait quoi ?
attendre qu'elle tombe ?
secouer l'arbre ?
planter et arroser à coté ?
...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Curieux_

Message par Curieux_ » 08 nov. 2019, 15:14

jean7 a écrit :
07 nov. 2019, 20:05

et pour la pomme pourrie, l'idée, ce serait quoi ?

...
À quoi fais-tu allusion avec la pomme pourrie ?
Comment on fait pour réguler la planète, son système actuel, et sa surpopulation ?
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

jean7

Message par jean7 » 08 nov. 2019, 21:51

Curieux_ a écrit :
08 nov. 2019, 15:14
Comment on fait pour réguler la planète, son système actuel, et sa surpopulation ?
Je pensais au système actuel.
Des trucs gros comme ça ne tombent pas sans casse.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Curieux_

Message par Curieux_ » 09 nov. 2019, 03:16

jean7 a écrit :
08 nov. 2019, 21:51
Curieux_ a écrit :
08 nov. 2019, 15:14
Je pensais au système actuel.
Des trucs gros comme ça ne tombent pas sans casse.
C'est la question fatale. Aucune personne dans le monde ne doit avoir de réponse. Il faut juste espérer que les climatologues se trompent en prévoyant une augmentation de 7 degrés à la fin du siècle soit une erreur et que par miracle les courbes démographiques vont s'inverser. 12 milliards, 15 milliards de personnes dans des conditions pareilles, je n'ose même pas imaginer comment cela va, ou peut finir.

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 nov. 2019, 04:45

Je ne vois pas comment les courbes démographiques pourraient s'inverser sans guerres et épidémies. Suffit de voir la Chine et sa politique de l'enfant unique.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 09 nov. 2019, 07:53

La patience des modérateurs n'étant pas infinie, il est temps de prendre une décision.

Adieu Curieux_, et bon vent !

Répondre