Avez-vous déjà écrit vos rêves?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#1

Message par DictionnairErroné » 06 nov. 2019, 16:31

Je dis ça parce qu’en faisant le nettoyage de la remise j'ai retrouvé une boîte qui contenait une série de rêves que j'avais écrit voilà 30 ans environ. J'avais tout fait relier en quelques tomes, intitulé Nénuial ou Le Lac d'Ebendil tome 1...6

J'utilisais une enregistreuse à cassette pour dicter mes rêves lorsque je me réveillais durant la nuit et les retranscrivais à la fin du mois. En les feuilletant, je réalise que je reconnais certains d'entre eux-mêmes après 30 ans. C'était l'époque où je lisais Jung et ça me semblait une bonne expérience. Non, je n'interprétais pas les rêves, chose que Jung lui-même reconnaissait la difficulté d'analyser ses propres rêves. Alors, je les laissais se trimbaler dans ma cocotte durant la journée. Je portais plutôt attention aux émotions vécues dans les rêves qui me semblaient plus pertinentes.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 5026
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#2

Message par LoutredeMer » 06 nov. 2019, 17:45

Un seul. J'avais 12 ans et ma mère qui jetait tout et n'importe quoi a fichu ma feuille à la poubelle pendant que j'étais au collège.

Il s'appelait "les Ombres Mortes", titre qui apparaissait au début du rêve comme un générique de film, et comportait pas mal de personnages (les Ombres Mortes) tout colorés et il se passait plein de trucs et de machins que j'ai complètement oubliés.

Au réveil je me souvenais de tout. C'était très net, très clair, peut etre un reve lucide, je ne sais pas. C'est pour cela que j'ai tout écrit de suite, pour ne pas oublier. Le soir en rentrant à la maison, la feuille avait disparu et j'avais oublié le contenu du rêve.

Car ce rêve me semblait extrêmement important : il expliquait tout le sens de la vie...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 10347
Inscription : 04 janv. 2013, 09:32

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#3

Message par Nicolas78 » 06 nov. 2019, 18:10

Oui cette sensation est familière à bcp je pense ! :)
J'ai déjà fait des rêves avec ces impressions d’extrême importance, jusqu’à devoir noté absolument en pleine nuit (pas vraiment sur le sens de la vie, mais de la mienne oui, ou alors, l'importance d'une idée, d'un concept, d'une conception d'un principe ou d'un objet, d'une invention, de sentiments amoureux, de choses à faire, etc).
J'en avait noté un (rêve) une nuit, le soir, je me suis rendu compte de sont ridicule, l'impression émotive d'importance "primordiale" n’était pas du tout corrélé à l'importance réel du rêve (une invention) :lol: . Ça m’était aussi arrivé pour une histoire de "conception" de l'univers, le rêve était totalement niais par rapport à l'importance que je lui avait accordé la nuit, j'avais limite honte de moi hihi. Ceci-dit, l'un d'entre-eux (qui revenait souvent) c'est révélé très important et utile, ou du moins je le crois... J'en avait déjà parlé ici. Ça avait vraiment du sens (à cette époque). Et j'avais mis du temps à découvrir cette importance, qui reste une interprétation, mais qui à vraiment eu un impact. A moins que cela soit un effet Barnum et que la compréhension de ce rêve et de sont rôle dans ma vie n’était qu'en fait que tout à fait banale et plat... Mais peut-importe. Effet Barnum ou non, le rêve à eu un impact sur moi, sont rôle je ne sais pas, mais l'impact c'est d'avoir accorder un minima d'importance à ce rôle (mais pas sans en douter aussi :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#4

Message par DictionnairErroné » 06 nov. 2019, 21:02

LoutredeMer a écrit :
06 nov. 2019, 17:45
Car ce rêve me semblait extrêmement important : il expliquait tout le sens de la vie...
Oui, il arrive que nous ressentions l'apparition d'une sagesse dans un rêve. Une personne que nous considérons comme sage nous parle et nous révèle quelque chose. Quelques découvertes scientifiques ont procédé ainsi ou du moins ont servi d'inspiration.

Comment expliquer ce phénomène? Une des nombreuses théories du rêve prétend que le rêve serait la ménagère du cerveau. Lorsque nous dormons, le cerveau entamerait à un moment donner un processus de filtrage des données accumulées faisant partie du principe de récupération du corps. Le rêve en serait une expression. Ce système de filtrage et le fait d’emmagasiner donnent des priorités finalement et ces priorités pourraient être perçues comme une sagesse, un bon conseil, une aide, un message... Ça vaut ce que ça vaut.

J'oubliais, la foutaise que les rêves ne sont que des impulsions aléatoires, il ne s'est jamais rappelé l'un de ses rêves pour pondre ça!
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#5

Message par DictionnairErroné » 06 nov. 2019, 22:14

DictionnairErroné a écrit :
06 nov. 2019, 21:02
J'oubliais, la foutaise que les rêves ne sont que des impulsions aléatoires, il ne s'est jamais rappelé l'un de ses rêves pour pondre ça!
En voici une impulsion aléatoire tirée du tome I ...
Je suis dans une librairie ésotérique avec J.L., il n'avait pas de livre qui m'intéressait. Un endroit sombre avec beaucoup de livres, beaucoup de bois (mur, plancher...). Il y a une cave avec d'autres livres. Une femme entre, J.L. s'intéresse à elle, il me dit qu'il veut s'asseoir avec elle. Il me demande pourquoi je ne voulais pas aller avec lui, en disait "as-tu quelque chose contre elle?", je lui réponds que non, je voulais seulement aller voir pour des livres. Il s'y rend quand même et moi je regarde pour des livres dans une rangée en particulier.

Il y a quelqu'un qui entre, il est étrange, il avait un petit scarabée en or épinglé sur la lèvre inférieure. Je ne l'avais jamais vue auparavant, mais je savais que c'était l'ami à P. J'étais dans une section de la librairie où les étagères avaient des portes en vitres. Une autre personne, près de moi, regarde les livres. Quand j'ouvrais une porte, la sienne se refermait puisque les portes étaient trop prêtes l'une de l'autre (quand il ouvrait une porte à côté de la mienne). Le libraire vient nous voir et nous dit d'arrêter ça, car on était entrain d'endommager ses portes. Je me suis fermé la gueule, mais je me disais que j'étais arrivé avant l'autre et que je devrais avoir priorité.

Le personnage étrange me dit "c'est toi qui étais ici avant lui alors c'est toi qui as la priorité sur l'étagère". Comme s'il avait lu mes pensées. Puis on a discuté un moment. Puis il me demande si j'avais un livre sur Brian Mulronney et un autre livre qui avait rapport à l'économie. Je lui demande d'expliquer le choix des livres, il me répond que c'est jaune. Il y a plusieurs personnes qui entrent, ils sont ses élèves. En rentrant, ils entraînent avec eux le personnage qui est leur maître. En s'éloignant de moi il essaie de m'expliquer quelque chose, mais je n'entends rien, il avait trop de bruit. C'était un extra-terrestre, ils sont faciles à identifier puisqu'ils ne sont pas d'ici.

Il me demande ce que je pensais de Brian Mulronney. Je lui réponds que c'est un trou de d'cul. (il avait du monde snob proche de moi), il me répond que "c'est ça c'est un cul". Alors il me recommande d'acheter un livre sur Mulronney. Je lui demande pourquoi le livre de Mulronney, il me répond "étant donné qu'il est une source de problème, tu dois en apprendre plus sur sa vie et son histoire".
Résumé littéral de l'histoire, je devais savoir pourquoi j'étais un trou de cul, ça posait problème et c'était une priorité! :lol:

La dernière fois que j'ai vérifié, j'en avais encore un!
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#6

Message par DictionnairErroné » 07 nov. 2019, 11:14

Selon ce que j'ai observé, la majorité du temps durant le sommeil le cerveau ne produit pas l'état de conscience sauf qu'il existe une différence durant le sommeil paradoxal qui est le moment du rêve. Nous rêvons plusieurs fois durant le sommeil. J'ai remarqué qu'à chaque conclusion (arrêt) du rêve nous nous réveillons éveillons, des mini réveils. Je devais être éveillé lorsque j'enregistrais le rêve.

Ainsi, le rêve m'apparaît comme un état de pré-conscience qui conduit directement au réveil, à l'état de conscience. Biologiquement, je dirais qu'à un moment donné le niveau énergétique du cerveau augmente, créant l'activité du rêve qui éveille de plus en plus le cerveau développant ainsi suffisamment d'énergie pour conduire le cerveau à un état de conscience. Plus simplement, comme un coup de pied dans le cul!

Le cauchemar en est un bel exemple, charger plus énergiquement à cause de l'intensité des émotions, nous nous réveillons en sursaut plein d'énergie émotionnelle.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#7

Message par DictionnairErroné » 07 nov. 2019, 13:56

Voici une phrase (un moment) provenant d'un rêve qui a été significative dans l'élaboration de ma compréhension, quoique personnel, du rêve:
...Soit que je suis une femme ou soit que je suis accompagné d'une femme...
Il y avait ambiguïté dans le rêve, est-ce que je suis la femme, le personnage du rêve, même si nous avons l'impression qu'il ne l'est pas puisque nous le voyons extérieur à nous. J'avais maintenant la certitude que le rêve est une représentation de soi-même que nous sommes les personnages, le scénario, le paysage.

De fil en aiguille avec d'autres observations, je me dis que dans le rêve ce ne sont pas les personnages, le scénario qui sont importants, ce n'est qu’accessoire, secondaire, ce sont les émotions qui motivent la trame, qui conduit le scénario comme un chef d'orchestre. Le rêve serait une série d'émotions avant tout.

Et que biologiquement cela pourrait s'expliquer, les émotions sont plus chargées énergiquement qu'une simple pensée, donc plus du niveau nécessaire pour créer la conscience. Les émotions seraient suffisament énergitique pour créer une pré-conscience.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 1209
Inscription : 19 sept. 2017, 11:34

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#8

Message par LePsychoSophe » 08 nov. 2019, 05:13

Oui. J'ai tenu un gros cahier pour apprendre à faire des rêves lucides. Expérience la plus surprenante de toute ma vie (les rêves lucides, pas écrire sur un cahier ;) ).
Il y a plein de techniques à utiliser en combinaison pour produire des rêves lucides. En y repensant à l'instant, je me dis que vraiment, les rêves lucides sont des expériences hors du commun. J'ai un ami psychologue et hypnothérapeute (un vrai, hein, pas un qui a lu un livre d'Erickson et qui a une plaque avec écrit dessus : psychopraticien :a6: ), qui a une maîtrise total du rêve lucide. Il en fait quand il veut, et je suis très jaloux car moi... j'en suis loin. Mais ça vient simplement avec le temps.

A ce propos, un excellent docu Arte sur l'étude scientifique des rêves lucides. Des labos en Allemagne bossent sérieusement dessus. c'est fascinant. les coachs sportifs utilisent ça pour entraîner leurs poulains. Résultats garantis.

Je me suis toujours dit que c'était la meilleur des drogues. J'ai essayé pas mal de stupéfiants dans ma vie et rien n'est mieux qu'un trip sans substance externe, sans danger médical (car il y a un danger psychologique, je ne le conseillerais pas à des gens à tendance psychotique) dont les possibilités sont infinies, INFINIES.

Il y a des forums spécialisés sur ça, des manuels d'apprentissage, des stages de formations... Parmi cette petite communauté de schizoïdes ;), il se disait que le top du top en matière de rêve lucide, c'était d'arriver à voler (moi perso, c'était autre chose mon délire :mrgreen: :oops: ) et après des dizaines d'entraînements, j'ai fini par y arriver... c'est fabuleux.

Au début, lorsque je lisais ces trucs et les échanges sur les forums... je pensais que ces gens déliraient et étaient psychotiques (biais de travail en psychiatrie) tellement je n'arrivais pas à croire que l'état de conscience peut être le même que celui que j'ai là en train de vous écrire. Et puis si c'est fichtrement pareil... ça m'a scotché!

Mais.. du coup... moi qui croyait zozotement que l'âme existait qu'on pouvait la faire sortir du corps... j'ai été vraiment déçu dans l'après-coup. Car quand on fait du rêve lucide, on se rend mieux compte que le voyage astral ou autre OBE (EHC, SHC) peut n'être alors qu'un rêve lucide particulier. Ce n'est pas une preuve que l'OBE est absolument cela mais c'est un argument qui a fini de m'écrouler... :cry:

Enfin, le lot de compassion c'est d'avoir la possibilité réelle (aye, je sens que le mot réel va ouvrir à des débats monstres) de pouvoir faire de que l'on veut à moindre coût! Qu'en dit Curieux_ l'anticapitaliste?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Avatar de l’utilisateur
Curieux_
Messages : 1032
Inscription : 18 févr. 2019, 16:27

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#9

Message par Curieux_ » 08 nov. 2019, 06:31

LePsychoSophe a écrit :
08 nov. 2019, 05:13


Enfin, le lot de compassion c'est d'avoir la possibilité réelle (aye, je sens que le mot réel va ouvrir à des débats monstres) de pouvoir faire de que l'on veut à moindre coût! Qu'en dit Curieux_ l'anticapitaliste?
Le stilnox c'est sympa ! ;)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 1209
Inscription : 19 sept. 2017, 11:34

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#10

Message par LePsychoSophe » 08 nov. 2019, 07:03

Curieux_ a écrit :
08 nov. 2019, 06:31
LePsychoSophe a écrit :
08 nov. 2019, 05:13


Enfin, le lot de compassion c'est d'avoir la possibilité réelle (aye, je sens que le mot réel va ouvrir à des débats monstres) de pouvoir faire de que l'on veut à moindre coût! Qu'en dit Curieux_ l'anticapitaliste?
Le stilnox c'est sympa ! ;)
Qui t'est remboursé par un système socialiste (enfin ce qu'il en reste...).
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#11

Message par DictionnairErroné » 08 nov. 2019, 10:25

LePsychoSophe a écrit :
08 nov. 2019, 05:13
Oui. J'ai tenu un gros cahier pour apprendre à faire des rêves lucides. Expérience la plus surprenante de toute ma vie (les rêves lucides, pas écrire sur un cahier ...
Je n'ai jamais fait de rêve de lucide, c'est totalement étranger à moi. J'aimerais bien par contre, je vais vérifier vos références.

Est-ce comme dans un rêve typique, vivez-vous également les émotions du scénario, êtes-vous suffisamment lucide* pour vivre une émotion particulière en dirigeant le scénario en conséquence?

*lucide: conscient, qui a toute sa tête, qui a toutes ses idées, en pleine possession de ses moyens.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 5026
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#12

Message par LoutredeMer » 08 nov. 2019, 10:52

Dico, tu devrais faire une recherche sur le forum, il y a de nombreux fils et liens intéressants à ce propos (mots-clefs : reve lucide, paralysie du sommeil, cauchemar, voler en dormant etc)

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#13

Message par DictionnairErroné » 08 nov. 2019, 11:16

LoutredeMer a écrit :
08 nov. 2019, 10:52
Dico, tu devrais faire une recherche sur le forum, il y a de nombreux fils et liens intéressants à ce propos (mots-clefs : reve lucide, paralysie du sommeil, cauchemar, voler en dormant etc)
Bonne idée, disons que je m'attends à des dérives sur le sujet... ;)
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#14

Message par DictionnairErroné » 08 nov. 2019, 11:20

Au lieu de faire référence uniquement aux émotions dans les rêves, ce qui existe bien entendu, mais trop limitatives dans le concept, il serait plus à propos d'utiliser un ensemble de facteurs énergétique, le ressenti.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#15

Message par DictionnairErroné » 08 nov. 2019, 13:43

Bon, j'ai fait un survol internet à propos du rêve lucide. Si je m'en tiens à ma perception du rêve, je dirais que le rêve lucide est plus près de l'éveil, de la conscience qu'un rêve typique. Le niveau énergétique cérébrale doit être plus élevé pour ce faire. Je vais poursuivre ma recherche, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les rêves lucides semblent plus réels qu'un rêve typique étant donné l'augmentation de l'énergie cérébrale que cela nécessite pour être "lucide", plus proche de la pleine conscience.

J'aime bien cette image qui démontre ce que je veux dire par niveau énergétique du cerveau qui détermine l'état de conscience.

Image

Je parle d'un concept, il peut être valide ou pas, mais pour l'instant il se semble cohérent. Alors il faut procéder à un test de validation en le soumettant à d'autres observations, le rendant ainsi plus cohérent.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
Spartacus
Messages : 111
Inscription : 03 sept. 2019, 07:55

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#16

Message par Spartacus » 08 nov. 2019, 17:15

J'ai jamais pu "conclure" un rêve érotique !!.... :oops: :oops: :oops:

Comment ça c'est parce que je suis encore puceau :evil: :evil: :evil:
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis...mais un peu quand même 8=)

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#17

Message par DictionnairErroné » 08 nov. 2019, 20:14

Spartacus a écrit :
08 nov. 2019, 17:15
J'ai jamais pu "conclure" un rêve érotique !!
Probablement que vous avez censuré la fin :grimace:
_____________

J'ajoute...
Il apparaît cependant, que l'une des voies conduisant à l'explication du fonctionnement de l'Esprit réside dans l'étude du rêve - puisqu'il existe une corrélation étroite entre les fluctuations énergétiques périodiques du cerveau et l'apparition des rêves.
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/j ... 2/conc.php
:yeah:
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Messages : 38
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#18

Message par MBelley » 09 nov. 2019, 00:09

J'ai battu Dieu aux échecs.

Je trouvais que l'enfer n'avait aucun sens, et que Dieu devrait donner plus de chances aux humains, comme en les réincarnant, par exemple. On a joué ça aux échecs.
Et c'est pas une joke. J'ai même expliqué ça dans un texte intitulé Comment je suis devenu athée dans la revue Le Québec Sceptique, no 84 (2014), p 39-40.
Ma révélation divine et mon passage à l’athéisme
C’est alors que j’ai eu un rêve, un rêve qui passerait pour une révélation divine chez un croyant. Dans ce rêve, je suis mort, je ne me rappelle plus comment. Je rêvais régulièrement à la mort et, quand ça arrivait, soit je me réveillais en grande frayeur, soit je me sentais débouler dans mon rêve pendant un certain temps avant de passer à un autre rêve. Mais là, je me suis retrouvé devant Dieu et je lui ai dit que ça n’avait pas d’allure d’envoyer les gens en enfer pour l’éternité, qu’ils devraient au moins avoir une seconde chance, comme dans la réincarnation. On a joué ça aux échecs et j’ai gagné. J’avais donc raison : l’enfer n’existait pas.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#19

Message par DictionnairErroné » 09 nov. 2019, 08:26

MBelley a écrit :
09 nov. 2019, 00:09
Ma révélation divine et mon passage à l’athéisme
C’est alors que j’ai eu un rêve, un rêve qui passerait pour une révélation divine chez un croyant. Dans ce rêve, je suis mort, je ne me rappelle plus comment. Je rêvais régulièrement à la mort et, quand ça arrivait, soit je me réveillais en grande frayeur, soit je me sentais débouler dans mon rêve pendant un certain temps avant de passer à un autre rêve. Mais là, je me suis retrouvé devant Dieu et je lui ai dit que ça n’avait pas d’allure d’envoyer les gens en enfer pour l’éternité, qu’ils devraient au moins avoir une seconde chance, comme dans la réincarnation. On a joué ça aux échecs et j’ai gagné. J’avais donc raison : l’enfer n’existait pas.
Le titre résume la morale du rêve, mais est-ce qu'il vous a également convaincu de l'athéisme? Est-ce que vous vous souvenez de votre état émotionnel ressenti lors de votre éveil, par exemple, soulager, étonner, contrarier...

Par exemple, en résumé, j'ai rêvé qu'en faisant un don d'organe à notre mort nous ne mourrons jamais complètement. Le ressenti durant le rêve était négatif, je n'aimais pas le fait de ne pas être totalement mort, qu'une partie survivrait en zombie. C'était suffisamment convainquant pour que je me questionne si je devais ou pas accepter de faire des dons d'organe, oui, je suis toujours en faveur du don d'organe pour les autres. :a2:

Un conflit freudien entre Thanatos et Éros :ouch:
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 1209
Inscription : 19 sept. 2017, 11:34

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#20

Message par LePsychoSophe » 09 nov. 2019, 15:38

Spartacus a écrit :
08 nov. 2019, 17:15
J'ai jamais pu "conclure" un rêve érotique !!.... :oops: :oops: :oops:

Comment ça c'est parce que je suis encore puceau :evil: :evil: :evil:
Faut s’entraîner aux rêves lucides... On peut conclure et on peut même épiloguer... ;)
Des techniques similaires en TCC sont utilisées pour la thérapie des cauchemars. Et ça marche redoutablement bien.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dany
Messages : 2303
Inscription : 09 févr. 2004, 17:44

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#21

Message par Dany » 10 nov. 2019, 04:49

DictionnairErroné a écrit :
08 nov. 2019, 10:25
LePsychoSophe a écrit :
08 nov. 2019, 05:13
Oui. J'ai tenu un gros cahier pour apprendre à faire des rêves lucides. Expérience la plus surprenante de toute ma vie (les rêves lucides, pas écrire sur un cahier ...
Je n'ai jamais fait de rêve de lucide, c'est totalement étranger à moi. J'aimerais bien par contre, je vais vérifier vos références.

Est-ce comme dans un rêve typique, vivez-vous également les émotions du scénario, êtes-vous suffisamment lucide* pour vivre une émotion particulière en dirigeant le scénario en conséquence?

*lucide: conscient, qui a toute sa tête, qui a toutes ses idées, en pleine possession de ses moyens.
"Lucide", ici, veut simplement dire que, soudainement, on prend conscience qu'on est en train de rêver.
Et sitôt qu'on se rend compte qu'on rêve, on a intérêt à modérer au maximum ses émotions par rapport à ce qu'on perçoit. Sinon, soit on se réveille assez rapidement, soit on perd sa lucidité sous la pression des émotions et on replonge dans la croyance que tout ce qui se passe est "réel".

En ce qui concerne les gens qui soutiennent qu'ils peuvent faire "n'importe quoi" en rêve, en pouvant (selon eux) laisser leurs sentiments partir dans tous les sens (un peu comme s'ils étaient tout bêtement dans un genre de parc d'attraction)… ils oublient une chose : on peut parfaitement être en train de faire un rêve non lucide dans lequel on s'imagine être lucide. En d'autre terme, c'est une fausse lucidité, qui fait simplement partie des conditions d'un rêve ordinaire (qui compense en fait le désir de rêve lucide). La maitrise des émotions est particulièrement importante, surtout si on désire maintenir un décor stable le plus longtemps possible. Le rêve lucide, c'est bien autre chose que de l'amusement.

Il faut effectivement impérativement tenir un carnet pour faire du rêve lucide, même quand on a de la pratique.
Ca sert surtout à acquérir, à conserver et à affiner sans cesse la capacité à se rappeler nos rêves dans les plus petits détails. Sans compter que certains rêves s'impriment particulièrement difficilement au réveil... et ce sont ceux qui ont le plus de sens en ce qui concerne la mise en cause de nos apriori concernant les grandes questions existentielles et la pertinence des grands sentiments qui gouvernent notre vie intérieure et notre vie en société.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 3868
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#22

Message par Dash » 10 nov. 2019, 05:00

Comment fais-tu pour être certains que ce que tu partages ne s'applique pas qu'à ton experience perso?

Tu parles comme si c'était des règles connues et testées qui s'appliquaient systématiquement à tous.

Je ne dis pas que je ne partage pas certaines de tes observations (j'en ai fait moi aussi), mais je te trouve trop affirmatif, comme si c'était une science exacte et que t'étais un spécialiste.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#23

Message par DictionnairErroné » 10 nov. 2019, 06:17

Dash a écrit :
10 nov. 2019, 05:00
Comment fais-tu pour être certains que ce que tu partages ne s'applique pas qu'à ton experience perso?
...
C'est ce que j'ai dit, selon mes observations et ma compréhension que je compare tout de même sur des observations scientifiques du sommeil entre autres. Je ne suis pas un spécialiste du domaine, loin de là, c'est un sujet qui me passionne simplement depuis longtemps. Pour l'instant ça me semble un concept valide mais non une théorie.
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1212
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#24

Message par DictionnairErroné » 10 nov. 2019, 07:57

Dany a écrit :
10 nov. 2019, 04:49
"Lucide", ici, veut simplement dire que, soudainement, on prend conscience qu'on est en train de rêver.
Et sitôt qu'on se rend compte qu'on rêve, on a intérêt à modérer au maximum ses émotions par rapport à ce qu'on perçoit. Sinon, soit on se réveille assez rapidement, soit on perd sa lucidité sous la pression des émotions et on replonge dans la croyance que tout ce qui se passe est "réel".
Dany a écrit :
10 nov. 2019, 04:49
La maitrise des émotions est particulièrement importante, surtout si on désire maintenir un décor stable le plus longtemps possible. Le rêve lucide, c'est bien autre chose que de l'amusement.
Je dirais qu'un rêve typique est plus du niveau de l’instinct. Le ressenti est plus émotionnel et plus déterminant dans le déroulement du rêve, plus en mode réactif, mettons.

Selon vous, serait-il possible que ce soit plutôt de maintenir un état lucide (s'approchant de plus en plus du niveau de la conscience) que de maîtriser les émotions pour obtenir un état lucide du rêve, je fais une distinction.

Pourrions-nous dire que "maîtriser ses émotions" serait plus le maintien d'un niveau suffisant de lucidité (plus près de la conscience) pour qu'elle surpasse le niveau des émotions, comparaison relative à l'énergie.
Dany a écrit :
10 nov. 2019, 04:49
et ce sont ceux qui ont le plus de sens en ce qui concerne la mise en cause de nos apriori concernant les grandes questions existentielles et la pertinence des grands sentiments qui gouvernent notre vie intérieure et notre vie en société.
Pourrions-nous expliquer ce ressenti avec la fonction de nettoyage qui s'exerce durant le sommeil et que des neurologues décrivent comme possibilité. D'où proviendrait cette sensation de création de sens pertinent.
Francis Crick et Graeme Mitchison suggèrent en 1983 que les rêves seraient une façon de « faire le ménage » dans le cerveau et de prévenir ainsi une trop grande accumulation d’information reçu au fil des jours. Cette théorie s’appuie donc sur l’hypothèse qu’une surcharge d’information pourrait à la longue nuire aux activités corticales de stockage des souvenirs.

Le cerveau examinerait donc à chaque nuit les stimuli reçus durant la journée et éliminerait celles qui sont dépourvue de sens pour le sujet. L’activation aléatoire des connexions corticales par les neurones du tronc cérébral participerait à ce désapprentissage. La façon dont s'effectuerait le tri entre ce qui est signifiant et ce qui ne l'est pas demeure toutefois difficile à résoudre.
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_1 ... p_cyc.html
Dormir est indispensable au développement et à la maturité cérébrale, et aide à réduire le vieillissement du cerveau. Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions. Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit.
https://www.frcneurodon.org/comprendre- ... reloaded=1
Kossé ça, i fa ben frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 3868
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#25

Message par Dash » 10 nov. 2019, 08:22

@DicoErroné

Je m'adressais à Dany. My bad, j'aurais dû préciser.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit