Avez-vous déjà écrit vos rêves?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1334
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#26

Message par DictionnairErroné » 10 nov. 2019, 08:35

Dash a écrit :
10 nov. 2019, 08:22
@DicoErroné

Je m'adressais à Dany. My bad, j'aurais dû préciser.
Image

:twisted:
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Dany
Messages : 2562
Inscription : 09 févr. 2004, 17:44

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#27

Message par Dany » 10 nov. 2019, 12:19

Dash a écrit :
Dany a écrit :...on peut parfaitement être en train de faire un rêve non lucide dans lequel on s'imagine être lucide. …
Comment fais-tu pour être certains que ce que tu partages ne s'applique pas qu'à ton experience perso?
Je ne peux pas répondre à ça de manière définitive. On a déjà eu le même genre de conversation avec JF (déjà au siècle dernier, je pense), quand le rêve lucide n'était pas encore popularisé et suscitait encore des réactions franchement sceptiques.

Je dirais juste que je connais les deux situations. Et dans le cas de figure du "parc d'attraction", je n'ai pas la clarté mentale ni les processus de réflexion qui sont présents dans le cas d'un rêve que je qualifie vraiment de lucide.
Dans le cas d'un rêve lucide, je suis parfaitement concentré sur le sujet et mes processus mentaux sont aussi performants que dans l'état dit "de veille". Mes sentiments sont parfaitement maitrisés, au point que j'aurais même tendance à m'ennuyer un petit peu…

C'est pour ça que je suis d'accord avec le Dico : ce sont à mon avis des sentiments bruts faisant irruption dans le mental qui créent les rêves ordinaires. Ces sentiments prennent une forme imagée (visuelle, auditive,..) en picorant, dans la mémoire, des schémas préexistants et en les assemblant de manière (en apparence) hétéroclite.
Le rêve ordinaire est dominé par le sentiment, c'est pour ça que l'ambiance change de manière radicale quand on y introduit de la modération... le rêve (devenu lucide) a alors tendance à se structurer, à se "solidifier", à la manière de ce qu'on ressent habituellement en état dit "de veille".

Dash a écrit :Tu parles comme si c'était des règles connues et testées qui s'appliquaient systématiquement à tous.
Je ne dis pas que je ne partage pas certaines de tes observations (j'en ai fait moi aussi), mais je te trouve trop affirmatif, comme si c'était une science exacte et que t'étais un spécialiste.
Il est clair que ce n'est pas une "science". Je parle juste de mon expérience personnelle.

Par contre, oui, je me considère plutôt comme un spécialiste, après des dizaines d'années de rêve lucide. Mais je relativise en même temps ce terme de "spécialiste"... parce que ce n'est justement pas une spécialité, ni une technique, qu'on pourrait améliorer uniquement avec de l'entrainement, comme un sport quelconque.
Il y a d'autres conditions un peu bizarres qui rendent cette "activité" très aléatoire. Ca vient et ça disparaît sans qu'on puisse vraiment comprendre pourquoi.

En tous cas, j'ai remarqué qu'une condition pour obtenir des rêves lucides de qualité et relativement fréquents était de garder une moralité, dans le rêve, au moins égale à celle qui est la mienne dans mon état dit "de veille", alliée en plus à une modération de tous mes désirs… et c'est plutôt difficile quand on est jeune, que la sexualité est à son apogée et que le consensus social imprimé en nous, c'est "qu'on peut tout faire et que ça n'a pas de conséquences, puisqu'on ne fait que rêver !".

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 3938
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#28

Message par Dash » 11 nov. 2019, 18:54

@Dany

Concernant les émotions, je suis d'accord et c'est quelque chose qui est habituellement relevé par tous ceux qui expérimentent des « rêves lucides/voyage astral et consorts » : dès qu'on est trop excité (entre autres), on se réveille, on « revient », etc.

Pour le reste, je trouve que ça diffère pour chaque personne. Perso, j'ai jamais tenu de calepin de notes et dans mon cas, ce n'est pas « impératif ». J'ai eu des périodes où j'ai pratiqué activement et j'ai expérimenté toute sorte de choses, mais j'ai de toute façon une aptitude (à toutes ces choses) depuis tout jeune puisque j'arrive parfois à voir aussi clairement que si j'avais les yeux ouverts lorsqu'ils sont pourtant fermés. Ça, ça entre dans une forme de visualisation. Idem avec le son, je peux arriver à attendre des musiques et des voix si je le veux (je n'ai aucune pathologie, ça se produit uniquement si je fais exprès). Et, pour moi, je n'expérimente pas de rêve où je crois que je fais un rêve lucide. Soit c'en est un, soit ça n'en est pas un. La différence est bien trop grande pour que je puisse confondre dans mon cas.

C'est un peu comme quand je rêve que je me réveille dans un rêve. Ce type de rêve n'a rien à voir avec la réalité, il y a toujours cette espèce de « filtre brumeux ». De plus, pour moi, c'est toujours une espèce de mixe entre « à la première personne/à la troisième personne ».

Alors que quand j'expérimente « autre chose », ma conscience pleine et entière est « là ba ». Il y a une réelle sensation d'être là, même « corporelle » si'l’on veut et c'est uniquement à la première personne.

Bref. j'pourrais faire de longs pavés pour raconter toutes mes expériences concernant ces sujets, mais j'ai plus vraiment l'envie, le besoin ni d'intérêt à le faire maintenant. Entre autres parce que je suis d'avis que ça n'a d'utilité et de sens que pour celui qui le fait et que je ne crois pas que l'on puisse en tirer des règles générales ou des significations applicables à tous.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1334
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#29

Message par DictionnairErroné » 11 nov. 2019, 19:00

Nous ne rêvons pas tous de la même façon, des ami(e)s en parlent autrement. Pour moi, les rêves ont un contenu émotionnel assez chargé, d'autres personnes moins. Dans mes rêves il y a régulièrement plusieurs personnages, pour d'autres c'est le contraire. Évidement cela reflète qui nous sommes.
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Re: Avez-vous déjà écrit vos rêves?

#30

Message par MBelley » 01 déc. 2019, 13:03

DictionnairErroné a écrit :
09 nov. 2019, 08:26
Par exemple, en résumé, j'ai rêvé qu'en faisant un don d'organe à notre mort nous ne mourrons jamais complètement.
Il me semble bien que, mieux qu'un don d'organe, la transmission des gènes permettrait "une certaine immortalité", même s'ils sont dissous dans la masse après quelques générations. Les gènes "vivent" plus longtemps que les souvenirs et les organes...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit