Mirages a écrit :Reste que je suis étonné par l'ampleur du phénomène, même s'il peut être en partie expliqué par une possible sensibilité accrue de ma part.
C'est bien possible. Je prends souvent l'exemple des musiciens : certains, malgré leur bonne volonté sont incapables de chanter juste alors qu'ils ont une oreille absolue
(mais ce sont quand même d'excellents instrumentistes), d'autres ont l'oreille harmonique, d'autres ont un sens du rythme exceptionnel
(des gens qui peuvent enchaîner à l'infini des rythmes complexes et les "sentir", je ne parle pas de simplement secouer sa tête sur un rythme binaire
).
Dans tous ces cas musicaux, ça peut être testé. Mais les qualia eux mêmes
(ce que ressent subjectivement quelqu'un qui est en train d'expérimenter son oreille harmonique, par exemple), sont impossibles à prouver. De la même manière, l'empathie telle que tu la ressent subjectivement, n'est pas testable.
Rien que dans une seule discipline, tout le monde a une foule d'aptitudes différentes et les aptitudes humaines sont innombrables. Personnellement je suis à la base doué pour la musique et ça m'a toujours semblé facile comme activité. D'un autre côté, je suis nul en bricolage et je suis émerveillé par certaines réalisations d'un copain, qui pour lui sont parfaitement banales...
Communiquer une émotion
(ressentie ou non, d'ailleurs) ne me pose pas de problème en tant que musicien
(ou autrement, d'ailleurs). Et recevoir sa trace
(sans nécessairement la partager) non plus. Mais il y a toujours une multitude de media en jeu. Ici c'est particulièrement le son, mais pas seulement. On sait bien qu'assister à un concert
(voir et sentir, avec son nez, avec son corps) génère plus d'émotions que de simplement l'entendre.
L'empathie, telle que tu la décris nécessite une myriade de sens, dont certains sont mal connus
(et peut être même inconnus, va savoir…). Mais il n'y a pas de raison de penser que c'est un sujet extraordinaire qui sortirait du cadre du monisme.
Mirages a écrit :Ajouté à cela mon désir de l'initier, c'est à dire en l'amorçant par une transmission venant de moi qui suscite une réaction d'autrui qui n'aurait pas eu lieu si je n'avais rien fait.
Bien sûr. Toujours comme dans le cas d'un musicien, tu as une aptitude, disons, naturelle et il est facile et passionnant pour toi de la mettre en pratique et de la perfectionner.
Mais si je puis me permettre, il y a un danger pour toi : comme il y a des musiciens fous
(plus qu'on ne le crois
), il y a aussi des 'empathes' fous.
L'ego aidant, on peut très bien se retrouver sur la pente glissante du fantasme total
(moi, par exemple, qui suis comme toi, je me sens parfois tellement fortiche que dans ces moments là je sais que je suis capable de faire pleurer Florence. Tu te rends compte le délire ? C'est là que je me dis "on redescend !"
).
En gros, je pense que c'est une qualité et un atout, mais il faut plutôt chercher à banaliser et à relativiser. Et surtout ne pas essayer de tester, ça ne mènerait qu'à perdre quelque chose d'intéressant. Parce que tester implique un doute et c'est la porte ouverte aux pensées intrusives… qui vont immanquablement finir par te persuader que
"ça n'existe pas !" (mais peut être est-ce ça que tu veux finalement ? On ne sait pas).
Mirages a écrit :Je ne suis pas contre un tout petit peu de mystère dans la vie, mais je n'aime pas trop les zones d'ombre ou le non-dit. Pour moi sensiblement tout doit pouvoir être mis sur la table que l'on puisse le disséquer et l'analyser au besoin. C'est en partie pour cela que j'expose ici cette problématique (maladroitement mais tant pis).
Ce n'est pas si maladroit que ça. Mais il faut bien te rendre compte qu'il y a sur ce forum, des gens aussi 'empathes' que toi
(mais qui parfois refoulent intellectuellement leur capacité sous prétexte de scepticisme), d'autres qui le sont encore plus que toi, mais qui doivent absolument le refouler
(et ils ont raison) pour leur santé mentale, parce qu'il ne peuvent pas gérer la pression mentale que ça implique, d'autres qui le sont un petit peu et d'autres qui ne le sont pas du tout. Donc tu vas avoir toutes sortes de réponses.
A toi de faire le tri...
Mirages a écrit :Dit autrement, je n'aime pas l'idée d'avoir l'illusion de jouer avec un phénomène qui en fait n'existerait pas, ou pas dans les proportions que je perçois et avec des explications obscures.
Pour rester dans mon analogie avec la musique, c'est un peu comme si je m'amenais sur le forum en demandant si c'est bien "normal" que j'aie une oreille harmonique relative sous prétexte que je ne veux pas avoir ça parce que les explications au phénomène sont obscures...
Forcément que c'est obscur. Mais si tu l'expérimentes
(tu serais même le seul), ben pour toi ça existe...
Le tout, c'est de ne pas en faire tout un plat
(et d'emmerder les autres, ceci quoiqu'on expérimente subjectivement, d'ailleurs).
Il te faut vraiment des gens pour te dire ce qui
doit "exister" ?
Simplement ton truc, ce n'est pas testable
(actuellement) et ce n'est pas nécessairement utile que tu cherches à le tester, laisse aller les choses…
Par contre oui, ce n'est peut être pas
"dans les proportions que tu perçois". Parce qu'il ne faut pas surinterpréter non plus, c'est là qu'il faut modérer son ego pour que ça ne dégénère pas en psychose...