Lee Sedol prend sa retraite du GO parce que l'AI est imbattable

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Message par Invité » 28 nov. 2019, 13:25

Un maître joueur du jeu de stratégie chinois Go a décidé de se retirer, en raison de la montée de l'intelligence artificielle qui "ne peut être vaincu".
Lee Se-dol est le seul humain à avoir jamais battu le logiciel AlphaGo développé par la société sœur de Google, Deepmind.
En 2016, il a participé à un duel de cinq matchs contre AlphaGo, perdant quatre fois mais battant l'ordinateur une fois.
Le Sud-Coréen a déclaré qu'il avait décidé de prendre sa retraite après s'en être rendu compte : "Je ne suis pas au sommet même si je deviens le numéro un."
"Il y a une entité qui ne peut pas être vaincue ", a déclaré le champion du monde de go 18 fois à l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Lee Se-dol est considéré comme l'un des plus grands joueurs de Go de l'ère moderne.
L'ancien champion du monde de 36 ans a commencé à jouer à l'âge de cinq ans et est devenu professionnel seulement sept ans plus tard.
Traduction deepL
https://www.bbc.com/news/technology-50573071

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Re: Lee Sedol prend sa retraite du GO parce que l'AI est imbattable

Message par Etienne Beauman » 28 nov. 2019, 13:39

Petit slip !
:lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 nov. 2019, 13:49

Décision incompréhensible pour moi. Les joueurs d'échecs n'ont pas abandonné leurs tournois quand les ordinateurs sont devenus imbattables.

Soit il a été vexé de s'être fait battre 4 à 1 par AlphaGo, soit il se faisait une bien curieuse idée de son art (en sous-estimant les potentiels de l'intelligence artificielle).

Dans les deux cas, c'est bien dommage qu'un tel champion abandonne la compétition. :|

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 nov. 2019, 13:52

Hallucigenia a écrit :
28 nov. 2019, 13:49
soit il se faisait une bien curieuse idée de son art (en sous-estimant les potentiels de l'intelligence artificielle).
Ou en surestimant largement son potentiel à lui, il s’imaginait peut être proche de la perfection...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 nov. 2019, 07:57

Hallucigenia a écrit :
28 nov. 2019, 13:49
Décision incompréhensible pour moi. Les joueurs d'échecs n'ont pas abandonné leurs tournois quand les ordinateurs sont devenus imbattables.

Soit il a été vexé de s'être fait battre 4 à 1 par AlphaGo, soit il se faisait une bien curieuse idée de son art (en sous-estimant les potentiels de l'intelligence artificielle).

Dans les deux cas, c'est bien dommage qu'un tel champion abandonne la compétition. :|
J'ai deja vu le film:
il va juste passer un an ou deux dans une montagne isolée a manger des racines, se laver dans une cascade et a subir un entrainement special avec un vieil ermite.
A son retour, il rejouera contre Alpha Go, gagnera le premier match. Audience sous le choc, mais la machine resiste. Arrivés a 2-2 dans la cinquieme manche, il sera en mauvaise posture, aura un flashback d'un etre cher, et sortira le grand jeu pour s'imposer sur le fil et sauver l'humanité du soulèvement de l'AI globale.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2019, 08:34

spin-up a écrit :
29 nov. 2019, 07:57
J'ai deja vu le film
Il faut ajouter que l'ermite est un maitre humble-à-passer-inaperçu, qui fait faire de exercices fastidieux dont l'utilité ne se révèlera que lors de l'Épreuve. Bientôt dans une disneyerie près de chez vous.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Denis
Modérateur
Modérateur

Magnifique feu d'artifice

Message par Denis » 30 nov. 2019, 02:32

Salut Invité,

À la fin de ton article, on dit (traduction Google) :
Malgré son départ à la retraite, Lee Se-dol devrait jouer contre un autre système d'IA en décembre.

Il jouera contre HanDol, un programme développé par le groupe sud-coréen NHN Entertainment Corp, qui a déjà battu les cinq meilleurs joueurs du pays.

Lee bénéficiera d'un avantage de deux pierres lors du premier match, mais pense qu'il perdra.

"Même avec un avantage de deux pierres, je sens que je vais perdre le premier match contre HanDol. Ces jours-ci, je ne suis plus les actualités de Go. Je voulais jouer confortablement contre HanDol car je suis déjà à la retraite, même si je ferai mon possible." mieux, "at-il dit.
Ce match "chant du cygne" de Lee Sedol (avec handicap variable, commençant à 2 pierres et modifié après chaque partie) aura lieu du 18 au 20 décembre. (Réf.)

Il termine sa brillante carrière par un magnifique feu d'artifice. Bravo !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Message par yquemener » 02 déc. 2019, 02:53

Invité a écrit :
28 nov. 2019, 13:25
L'ancien champion du monde de 36 ans a commencé à jouer à l'âge de cinq ans et est devenu professionnel seulement sept ans plus tard.
Je me demande si ça ne cache pas un malaise bien plus humain: celui de n'avoir jamais vraiment choisi cette carrière. C'est peut être juste une façon très élégante de faire une crise de la trentaine.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2019, 16:09

Jean-Francois a écrit :
29 nov. 2019, 08:34
Il faut ajouter que l'ermite est un maitre humble-à-passer-inaperçu, qui fait faire de exercices fastidieux dont l'utilité ne se révèlera que lors de l'Épreuve.
Karate Kid ! :a2:

Image

Répondre