Loi 21, port de signes religieux par les personnes en autorité

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: Loi 21, port de signes religieux par les personnes en autorité

Message par Nicolas78 » 17 janv. 2020, 12:37

Loutre a écrit :Non, puisque tu dis d'une part :
Je suis contre le port du voile (liberticide, "bigotant", politisé par une idéologie dangereuse),

et d'autre part :
mais pareillement contre son interdiction (liberticide et politisée par des idéologies dangereuses aussi).
Hey j'avais compléement zapé ca Loutre !

Si, je suis contre le port du voile car le voile est liberticide et est le symbole d'un salafisme grimpant et dangereux.
Et contre sont interdiction car cela est liberticide et est symbole d'une extrême[alt]-droite grimpante et dangereuse.
Voilà, tu ne sais pas.
Si, je sais pour moi, car je suis contre la xénophobie et pour la liberté. Voila pourquoi je suis contre le voile, et contre sont interdiction sur la scène politique actuelle. Car c'est bien cela que je prend en compte. De la politique et des stratégies idéologiques sur la scène politique dans un contexte donné.
Sur un sujet philo, pas de problème. Mais nous sommes ici dans un cas concret de société où il faut prendre une décision en mesurant ses effets à court, moyen et long terme.
Il me semble très difficile de calculer ces effets. Ces effets, je ne les connais pas effectivement.
Pour le moment, les effets de la lutte contre l'islam salafiste, c'est plus de terrorisme, et plus d'islam (du moins plus de "casus beli" propagandistes utilisés par les acteurs salafistes pour justifier leurs communications).
Les effets de ne rien faire, ou de critiquer à demi-mots, c'est plus de terrorisme, et plus d'islam ...(du moins dans l'optique qui consiste à ne pas mettre les mots sur le problème, et à être tolérant face à une intolérance "édulcorée")... :|
Si il y avait une "solution miracle" au court, moyen et long terme, elle serait possiblement déjà appliquée et les résultats serait déjà visibles depuis longtemps.
Du moins, elle serait déjà connue (si elle n’était pas appliquée)...(si elle est connue, montre moi ou est cette solution).
Amha, la politique, ce n'est pas de la physique newtonienne...Mais bon why not.

Par-contre, le fait qu'il faille faire un choix, je comprend. Mais à titre personnelle je ne peux m'engager dans la voix/choix politique du "pour ou contre", car cela est trop dichotomique et ne sert l’intérêt que des plans insurrectionnels de l'islam salafiste en Europe, et de l’extrême droite en Europe.
Et c'est tout à fait normal, puisque ces deux idéologies sont xénophobes et se battent pour le même territoire politique.
Aucun ne comptera sur moi pour jouer ce jeu.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 janv. 2020, 08:53

Nicolas78 a écrit : 17 janv. 2020, 12:37 Hey j'avais compléement zapé ca Loutre !
Bin il était temps :meegeere: :)

Par-contre, le fait qu'il faille faire un choix, je comprend. Mais à titre personnelle je ne peux m'engager dans la voix/choix politique du "pour ou contre", car cela est trop dichotomique et ne sert l’intérêt que des plans insurrectionnels de l'islam salafiste en Europe, et de l’extrême droite en Europe.
Donc tu voterais blanc ou t'abstiendrais...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 janv. 2020, 11:26

Loutre a écrit :Bin il était temps
:oops: :mrgreen:
Donc tu voterais blanc ou t'abstiendrais...
Probablement oui.
Après ca dépend aussi de comment le texte de loi est fait. Si il est suffisamment bien fait, il devrais pouvoir couper l'herbe sous le pied aussi bien du symbole islamique que de l’extrême droite, dans ce cas je pourrait voter...
Sauf qu'ont sais aussi que les intellectuels de ces deux camps (opposés mais ayant un ADN très proche) feront tout pour utiliser une telle loi à leurs avantage, notamment en en faisant un instrument de propagande, de victimisation ou de gloire. Et comme je l'ai dit, je ne veux pas aider l'islam en France, ni l’extrême-droite en France. Voter sur la question du voile, dans la situation politique actuelle (et dans ce territoire politique), c'est prendre ce risque (amha, c'est une analyse purement perso, je ne suis pas politologue ou sociologue hein ;) Comme d'hab :a2: ).

PS : et si tu me demande qu'elle solution serait asses bonne pour que je vote pour, et bien, honnêtement, je ne sais pas vraiment.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2020, 10:25

Une bonne nouvelle à propos de la loi 21 sur la laïcité:
La Loi sur la laïcité de l’État du Québec ne sera pas suspendue en attendant sa contestation judiciaire, puisque la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre un appel en ce sens, jeudi.

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) et l’Association canadienne des libertés civiles voulaient que cette loi québécoise, qui interdit le port de signe religieux pour des employés de l’État, soit mise sur la glace en attendant un jugement dans une cause dans laquelle elle est remise en question.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -suspendue
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Répondre